Les grosses forges sont apparues en Occident au XVe siècle et se sont développées au XVIe (le charbon de bois leur servait de combustible et le cours d'eau de force motrice). Par elles, le fer et la forêt eurent une histoire commune jusqu'à la fin du XIXe siècle. Dans beaucoup de régions françaises, les besoins en bois de feu modifièrent radicalement les structures de la forêt. La futaie aux arbres centenaires dut céder la place au taillis coupé à vingt ans. Et, de l'automne au printemps, la forêt, beaucoup plus peuplée et bruyante qu'aujourd'hui, s'animait du travail des bûcherons et des charbonniers. Ce monde de la forêt est décrit ici. Le loup y rôdait encore, les hommes y étaient de rudes gaillards, souvent en marge des lois, et ils ne furent pas absents des troubles qui marquèrent les soubresauts de la Révolution française. François Dornic, en parallèle, entre dans la vie quotidienne des « Maîtres de forges », ces pionniers de la révolution industrielle et montre en détail comment l'argent rencontrait la politique, comment les progrès techniques étaient une préoccupation comme les mariages avantageux. Il est enfin possible de voir la montée d'une nouvelle sidérurgie, au coke, née au XVIIIe siècle en Angleterre et introduite en France dans les années 1820-1830. Les hauts fourneaux au charbon de bois pourtant continuèrent longtemps de brûler dans les forêts. Ce livre est original parce qu'il aborde des domaines nouveaux, explorés depuis peu par les historiens : par exemple l'archéologie industrielle, qui cherche sur place les traces laissées par le travail des hommes. François Dornic suit aussi les premiers pas du capitalisme industriel dans ses opérations foncières et financières. Cet ouvrage est enfin une introduction à l'histoire des techniques qu'une riche iconographie vient compléter.
30 prêts - 3650 jours
Ces vingt-quatre récits rapportent des faits authentiques. Certains de ces sauvetages ont acquis la notoriété, d'autres sont demeurés anonymes. Tous mettent en exergue l'héroïsme d'individus qui ont trouvé, le plus souvent, pour toute récompense d'avoir accompli leur devoir. Ces récits de sauvetage sont passionnants, prenants ou émouvants, parfois savoureux. Ils se veulent aussi un hommage rendu à ces hommes et à ces femmes qui s'efforcent, sans relâche, de sauver des vies humaines menacées par ce qu'on appelle les éléments déchaînés, quelquefois aussi par l'imprudence, l'insouciance ou la présomption.
30 prêts - 3650 jours
Depuis une vingtaine d'années, il a été demandé à Charles Le Quintrec, de beaucoup célébrer son pays. Il l'a toujours fait avec amour et générosité. Ces textes épars, dispersés, souvent introuvables, il a voulu les rassembler et, ce faisant, il les a retravaillés de bout en bout. Une sorte d'unité s'est alors fait jour à partir de rapprochements inédits. En vérité, ces pages bretonnes n'ont pas volé leur titre ! La vieille Armorique est ici corps et âme dans la gloire trinitaire d'une terre, d'une mer et d'un ciel indissociables. Dans celle aussi de tous ses enfants et des plus grands d'entre eux : Chateaubriand, Hugo, Hersart de La Villemarqué, Corbière, Max Jacob, Cadou. Chaque page est offrande et se veut ferveur.
30 prêts - 3650 jours
Des paysans traînés à la guillotine par des gardes à cocarde tricolore : la Révolution dans l'Ouest n'est pas tout entière dans ce tableau ; mais la scène n'en traduit pas moins une vérité particulière à l'Ouest : les réticences d'une partie de la paysannerie vis-à-vis des gouvernements révolutionnaires. En effet, si les paysans de l'Ouest ont applaudi à la suppression des dîmes et des droits féodaux, parfois attaqué des châteaux et dansé autour des arbres de la Liberté, la paysannerie s'est divisée lorsque la Révolution a bouleversé des habitudes, elle a poursuivi les prêtres réfractaires, aboli la royauté et levé des soldats dans les villages. Des Mauges à la Cornouaille, de la Vendée au Morbihan et à la Normandie, « vendéens », « chouans » et « républicains » engagèrent alors une véritable guerre. Et les pacifications n'ont pas effacé les blessures profondes causées par ces tragédies révolutionnaires.
30 prêts - 3650 jours
Nobles ou paysannes, bourgeoises ou ouvrières, qu'attendaient les femmes en cette fin du siècle des lumières ? Une plus grande liberté sans doute, une plus grande autonomie, une plus grande indépendance. Dans la tourmente révolutionnaire, aux côtés des hommes, tantôt avec eux, tantôt malgré eux, les femmes ont lutté avec une exceptionnelle énergie pour défendre leurs idées certes, républicaines ou royalistes, mais aussi, toutes classes confondues, pour gagner leur place dans la société, pour obtenir enfin la reconnaissance officielle de leurs droits. De 1789 à 1800, dans ces années d'intenses bouleversements où tout était possible, ont-elles réussi dans leurs entreprises, ont-elles vu leurs espoirs comblés, ou bien au contraire ont-elles souffert pour rien dans leur coeur, dans leur âme, dans leur chair, perdant ainsi, et pour longtemps, une bonne part de leurs illusions ? Evoquant les événements essentiels qui, dans l'Ouest, ont jalonné cette période, s'intéressant tout autant à leurs répercussions sur la vie quotidienne qu'à leurs conséquences historiques, Nicole Vray répond ici à ces questions. Sans ambiguïté. Avec une honnêteté, une rigueur, qui n'excluent nullement la passion.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Le Conservatoire de l'affiche en Bretagne a été créé en août 1989, et ouvert au public au manoir de Kêr Gwenole - à Locronan - le 2 juillet 1992.
Sa mission est de recenser, collecter, montrer, conserver à des fins d'étude et d'animation, les affiches ayant trait à la vie en Bretagne.
Que soient ici remerciées toutes les personnes qui ont répondu à notre appel, en nous donnant des affiches ou en nous les confiant. Pour que Skritellaoueg Breizh devienne un véritable lieu de mémoire, d'étude et d'animation, il est important qu'un collectage se fasse de Brest à Rennes, et de Nantes à Saint-Malo. Notre appel est à nouveau réitéré, afin que soient collectés et préservés ces témoins éphémères de la vie en Bretagne que sont les affiches.
30 prêts - 3650 jours
Le regard d'une femme et la pudique indiscrétion d'un objectif dévoilent l'insolite, la chaleur, la tension et parfois l'humour de la vie dans le bâtiment de la marine nationale.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
C'est pour notre plus grand plaisir que... à petits pas, comme il se doit... Lionel Heinic pose les jalons de ces promenades qui, de fontaines en campaniles, de châteaux en abbayes, de calanques de cristal vert en collines drapées dans le lavandin bleu, des craquantes touffes de thym aux lourdes grappes de la vigne, du patron pêcheur au maître charbonnier, des calèches d'antan à (pourquoi pas ?) quelque bonne table ou spécialité gourmande, vont nous permettre de découvrir, à sa suite cette Provence qu'il ne cesse d'arpenter.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Lorsque la Manufacture d'isolants et objets moulés de Vitry, branche de la C.G.E., lui confie une Direction commerciale, Fernand Bouquerel entame alors sa véritable carrière, industrielle et commerciale, prenant conscience, une conscience aiguë, de la globalité de la vie de l'entreprise. C'est dans cet esprit qu'il écrit son premier ouvrage, « Les études de marché au service de l'entreprise » (P.U.F.), maintenant un classique (4 vol., 3e édition). Suit un « Que sais-je ? », consacré aux « Études de marché », dont une 6e édition (1985) dit également le succès. Puis, ce sera « Management » (Dunod) et « Innovation commercialisation » (Pergamon Press France), grands classiques de la gestion. Ingénieur de l'École Breguet, diplômé du C.P.A., Fernand Bouquerel est titulaire du Grand Prix de l'Académie des Sciences Commerciales, membre de cette Compagnie, professeur au C.P.A. et dans d'autres institutions, fondateur de l'A.P.C.E.I. « C'est un mariage difficile que celui de l'histoire et de l'économie politique. Nous avons là deux disciplines qui demandent à la fois rigueur scientifique d'une part, sensibilité et intuition d'autre part. « L'ambition de F. Bouquerel était grande qui consistait à partir des premiers mécanismes de L'échange, tel qu'il était pratiqué dans les tribus primitives, pour en arriver aux hypermarchés et à la gestion formatée de la production, aux multinationales... Cette ambition, il l'a réalisée pleinement... », a dit Guy Brana de l'ouvrage ici publié.
30 prêts - 3650 jours
Description de l'un des plus puissants monastères poitevins dont les ruines restent encore imposantes, entre Niort et La Rochelle.
30 prêts - 3650 jours
Voici la Vendée à livre ouvert.
Les 283 villes et villages du département sont représentés dans ce dictionnaire, de la plus grande agglomération, La Roche-sur-Yon, au bourg le plus modeste, La Claye. Pour chaque lieu, une monographie, illustrée par une photographie et une carte, fournit les données essentielles et indique les faits marquants : nombre d'habitants, situation géographique, histoire, patrimoine, ressources, vie associative, principales manifestations, etc. Le « Dictionnaire des communes de Vendée » constitue une mine d'informations, que tout habitant doit avoir à portée de la main.
Plus de 150 correspondants d'« Ouest-France » de Vendée ont contribué à la réalisation de ce dictionnaire. Témoins assidus de l'actualité, ils ont ajouté à leur connaissance du présent celle de l'histoire de leur commune.
30 prêts - 3650 jours
La France est composée de provinces qui, toutes, ont leur histoire. C'est la réunion de ces passés différents, qui font la richesse, la grandeur et l'originalité de notre pays.
Il est important qu'aujourd'hui les jeunes connaissent les racines du terroir dont ils sont issus, de la région, où ils passent leurs vacances. Peu de livres seront aussi utiles à la formation de leur jugement dans cet esprit de tolérance qui émane de toute culture.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
La protection des sites, des monuments, des activités, concerne aussi une école ouverte sur la vie active.
Ce livre documentaire sur l'Ille-et-Vilaine facilite la mise au point des nouveaux programmes, qui se fondent très largement sur le milieu local et régional. Il donne, à chaque collégien, la possibilité d'un travail personnel indépendant.
100 cartes et croquis, 50 photographies, présentent les traits permanents du département. Cent propositions d'études, d'enquêtes, de visites, d'excursions, organisent la découverte active de l'Ille-et-Vilaine par les élèves, leurs professeurs et leurs parents.
Atlas de référence, l'ouvrage permet de mieux suivre, de resituer l'information d'actualité apportée par le journal quotidien. Il aide ainsi à pratiquer une pédagogie des médias.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours