Destiné aux étudiants de seconde année des classes préparatoires ECS et ECE, cet ouvrage propose une synthèse de savoirs et de savoir-faire sur le thème de culture générale des concours 2014 : la vérité
Il constitue un outil complet et efficace pour la préparation aux épreuves des concours, grâce à une structure simple en trois parties :
- un cours claire et concis pour cerner les problématiques essentielles;
- une présentation d'une trentaine de textes fondamentaux, de Platon à Delerm;
- une quinzaine de dissertations guidées.
Un petit recueil de citations utiles, une bibliographie et des index complètent cet ensemble : 192 pages seulement et tout pour réussir l'épreuve de culture générale.
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Ce manuel vous préparera efficacement aux concours 2013-2014. Sa structure simple et claire favorise la maîtrise des connaissances et des problématiques essentielles.- chacune des trois oeuvres est analysée dans un chapitre, en lien avec le thème.- tous les repères utiles pour aborder ces oeuvres figurent au début des trois premiers chapitres (chronologie, structure de l'ouvrage, éléments de biographie...)- Un chapitre de synthèse permet de mieux cerner tous les enjeux du thème en s'appuyant sur les trois oeuvres.- chaque chapitre s'achève sur des outils complémentaires (extraits de textes, éléments de bibliographie...) conçus pour vous aider à nourrir votre réflexion et enrichir vos copies.- un chapitre méthodologique que l'épreuve littéraire aux concours rassemble tout ce dont vous avez besoin pour vous entrainer : méthode et description des différentes épreuves, exemples de sujets guidés et rédigés.
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Table des matières
Avant-propos
XVIe siècle – Humanisme et Renaissance (1480-1580)
1. Qu’est-ce que l’humanisme ?
2. Les découvreurs humanistes
3. Savoir émancipé et libre création
4. Rabelais, créateur de mondes
5. La Pléiade et son manifeste
6. Ronsard et la poésie nationale
7. Du Bellay, de la ferveur à l'élégie
8. Les poètes de la constellation
9. L’humanisme critique de Montaigne
10. Humanisme et politique
XVIIe siècle – Baroque et classicisme (1580-1660)
11. Existe-t-il une littérature baroque en France ?
12. Agrippa d'Aubigné, guerrier et poète
13. Le baroque en poésie
14. Le baroque au théâtre et dans le roman
15. Les prémices du classicisme
16. Le courant précieux
17. Le modèle classique
18. Le classicisme au théâtre
19. Le classicisme entre esthétique et morale
20. La Querelle des Anciens et des Modernes
XVIIIe siècle – Lumières et critiques des Lumières (1720-1815)
21. Les conquêtes de la raison
22. Les Lumières, un esprit et des formes
23. Montesquieu et la politique des Lumières
24. L’aventure de l’Encyclopédie (1751-1772)
25. Voltaire, la virtuosité au service des idées
26. Les formes littéraires en question
27. Diderot, messager des Lumières
28. Des « anti-Lumières » au conflit avec Rousseau
29. Du rationalisme des Lumières à la sensibilité « préromantique »
30. Les prémices de l’âme romantique
XIXe siècle – Romantisme (1820-1850) et Parnasse (1866-1894)
31. Chateaubriand entre deux siècles
32. La révolution romantique et ses sources en Europe
33. L’avènement et la diffusion de la poésie romantique
34. De la théorie à la bataille romantique
35. Victor Hugo et les poètes romantiques
36. Le romantisme, l’Orient et l’histoire
37. Romantisme et roman
38. La face noire du romantisme
39. Le Parnasse et ses maîtres (1866-1876)
40. Des courants à la modernité poétique : Charles Baudelaire
XIXe siècle – Réalisme et naturalisme (1850-1893)
41. Quel réalisme ? De Balzac au roman moderne
42. Le réalisme et ses contours improbables (1848-1865)
43. Flaubert, ou l’art de surmonter le réalisme
44. L’oeuvre et l’influence des frères Goncourt
45. La naissance du naturalisme et le premier Zola (1865-1875)
46. Le triomphe du naturalisme
47. Du Roman expérimental à la suprématie de Zola
48. Les crises du naturalisme : dissidences et critiques
49. Maupassant et l'illusion réaliste
50. Le naturalisme au théâtre et le déclin du mouvement
XIXe siècle – Symbolisme et décadence (1880-1890)
51. De l’esprit décadent au symbolisme
52. Les origines du symbolisme
53. Une musique symboliste : Verlaine
54. La quête de Mallarmé
55. L’esthétique symboliste
56. En marge du symbolisme.
57. La deuxième génération symboliste
58. Le poème en prose et le roman poétique
59. Le roman entre surnaturalisme et spiritualisme
60. Théâtre et symbolisme à l’orée du XXe siècle
XXe siècle – Dadaïsme et surréalisme, modernités dissidentes (1920-1960)
61. Apollinaire, précurseur du mouvement
62. L’unanimisme et le groupe de l’Abbaye
63. Tristan Tzara et les manifestes dada
64. André Breton et les deux « manifestes » du surréalisme
65. Le programme de la révolution surréaliste
66. Vie et querelles du mouvement surréaliste
67. Les voix rebelles du surréalisme
68. Le surréalisme et les arts
69. En marge du surréalisme
70. Les héritiers indépendants
XXe siècle – Existentialismes et littératures de l’absurde (1945-1975)
71. Les philosophies de l’existence
72. L’existentialisme sartrien
73. Albert Camus et l’absurde
74. La querelle Sartre-Camus
75. Simone de Beauvoir, existentialisme et féminisme
76. Les impasses de la littérature engagée
77. Vers le « théâtre de l’absurde »
78. Samuel Beckett et le langage disloqué
79. Le monde déréglé de Ionesco
80. Les avant-gardes au théâtre
XXe siècle – «Nouveau roman» ou mort du roman? (1953-1970)
81. Au carrefour des influences
82. Le « nouveau roman» : un courant improvisé
83. La disparition de l’intrigue
84. La crise du personnage
85. Le « nouveau roman» a-t-il été une école ?
86. Michel Butor ou le mouvement perpétuel
87. Les tropismes de Nathalie Sarraute
88. La mémoire fragmentée de Claude Simon
89. Marguerite Duras, une voix venue d’ailleurs
90. Les voisinages du « nouveau roman»
XXe siècle – L’OuLiPo, du jeu à la création (depuis 1960)
91. Des origines lointaines
92. L’OUvroir de LIttérature POtentielle
93. La contrainte comme programme
94. Raymond Queneau virtuose de la langue
95. Georges Perec, du jeu à l’abîme
96. Les écrivains de l’Oulipo (1)
97. Les écrivains de l’Oulipo (2)
98. Les oulipiens d’ailleurs
99. Italo Calvino, oulipien d’Italie
100. Le XXe siècle, tombeau des courants littéraires ?
OEuvres théoriques et « manifestes » fondateurs des mouvements littéraires
Bibliographie critique
Index des auteurs
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Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 - ETUDES ET VEILLES COMMERCIALES
1 ¦ Présentation du marketing international
2 ¦ Concepts de base du marketing
3 ¦ La veille commerciale
4 ¦ L’étude d’un pays
5 ¦ L’analyse sectorielle
6 ¦ Les techniques d’études de marché
7 ¦ Le diagnostic export
PARTIE 2 - PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTELE
8 ¦ Le plan de marchéage
9 ¦ Le produit
10 ¦ Le prix
11 ¦ La distribution
12 ¦ La communication
13 ¦ La présentation de la prospection
14 ¦ La préparation de la prospection
15 ¦ Le financement de la prospection
16 ¦ Le déroulement et le suivi de la prospection
17 ¦ L’offre commerciale internationale
18 ¦ La communication de groupe
PARTIE 3 - COMMUNICATION ET MANAGEMENT INTERCULTUREL
19 ¦ Concepts de base de l’analyse interculturelle
20 ¦ Grille d’analyse culturelle
21 ¦ Communication, négociation interculturelle et pratiques managériales
22 ¦ L’approche socioculturelle
PARTIE 4 - NEGOCIATION VENTE
23 ¦ Les techniques de négociation
24 ¦ Les contrats internationaux de vente
25 ¦ Les contrats commerciaux
ANNEXES
¦ Préparation aux épreuves
¦ Fiches
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Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 - LA LOGISTIQUE
1. Les Incoterms
2. Le choix d'une solution de transport
3. L'organisation du transport
4. Le cadre juridique du transport international
PARTIE 2 - LES DOUANES
5. Les relations intracommunautaires
6. La douane : les concepts de base
7. Les procédures douanières
8. Le dédouanement
PARTIE 3 - LES FINANCEMENTS
9. Les paiements internationaux simples
10. Les paiements documentaires
11. Les fiancements des opérations internationames à court terme
PARTIE 4 - LA GESTION DES RISQUES
12. Le panorama des risques à l'exportation et à l'importation
13. Le risque de non-paiement ou risque de crédit
14. Le risque de change
15. Les garanties internationales ou cautions
16. La fonction achat
17. L'internationalisation des achats et le sourçage (sourcing)
18. La préparation de la négociation achat
19. Suivi des achats
ANNEXES
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Table des matières
Avant-propos
Chapitre 1 - Objectifs du jury
A. L'entretien vise à cerner une personnalité et n'est pas un piège
1. L'attitude que le jury attend du candidat : ouverture et disponibilité...
2. ... afin de mieux cerner la personnalité de celui-ci
3. Contrairement aux idées reçues, l'entretien ne vise pas à piéger...
4. ... mais à trier, avec une forte sélectivité
B. Les critères d'évaluation utilisés par les jurés
1. Le jury dispose d'une grille d'évaluation comportant différents critères
2. À titre d'exemple : la grille d'évaluation de l'ESSEC
3. L'alchimie de l'entretien
C. Les dessous de la notation
1. Un jury se compose avant l'entretien
2. Les questions ne sont pas préméditées
3. La rencontre qui en découle doit être avant tout agréable pour les jurés comme pour le candidat
4. La note finale : une note « gaussée »
Chapitre 2 - Comment se préparer : se connaître et connaître le monde
A. Une préparation de tous les instants
1. Aiguisez votre sens économique et votre connaissance du monde professionnel
2. Forgez-vous une vision claire des enjeux géopolitiques et sociologiques majeurs
3. Ravivez et affinez vos connaissances historico-culturelles
4. Quelques ouvrages de synthèse
B. À quelques mois de l'entretien
1. Clarifiez vos motivations pour intégrer une école de commerce
2. Précisez vos objectifs professionnels
3. Connaissez-vous vous-mêmes
4. Considérations propres aux candidats à l'admission sur titre (AST)
C. À quelques jours de l'entretien
1. Plongez-vous dans le bain de l'économie...
2. ... mais ne délaissez pas l'actualité politique
3. Renseignez-vous sur la grande école que vous souhaitez intégrer
4. Anticipez les questions de fond les plus courantes de l'épreuve
D. Honnêteté et franchise sont indispensables à la réussite
1. Privilégiez la franchise, insistez sur vos qualités humaines...
2. ... car le mensonge est rapidement découvert !
3. Évoluez dans un modèle de personnalité cohérent
4. Spontanéité et authenticité ne doivent pas disparaître : ne « sur-préparez » pas l'entretien
5. Une personnalité en vaut une autre !
Chapitre 3 - Gérer le déroulement de l'entretien
A. Dans les couloirs de l'école
1. Les personnes que vous allez croiser
2. L'attente devant la salle
3. Réglez les problèmes pratiques de dernière minute
B. Premier contact et attitude générale
1. Consultation par le jury des informations relatives aux candidats
2. L'apparence extérieure
3. Le comportement extérieur : interagissez avec l'environnement
4. Quelle attitude verbale adopter ?
C. Des questions et des réponses pour vous découvrir
1. Principales formes de discussions
2. Et si vous preniez l'initiative ?
3. Quand l'entretien semble mal tourner...
D. Comment conclure ?
1. Aller à l'essentiel
2. « Avez-vous encore des questions à poser au jury ? » : exemples de réponses
3. Comportement extérieur
E. Quels enseignements tirer après l'épreuve
1. Ne pas « ruminer » l'entretien
2. Analyser objectivement points forts et points faibles
Chapitre 4 - Astuces et anecdotes de deux anciens membres du jury
A. Des questions auxquelles nous allons enfin répondre
B. Morceaux choisis
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Table des matières
AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE
I. REPÈRES
1. — La vie et l’oeuvre de Spinoza
2. — L’Éthique
II. ÉTUDE DE L’OEUVRE
1. — Résumé du texte
2. — Lecture de l’oeuvre pas à pas
3. — Lecture thématique
III. SPINOZA ET L’HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
1. — Spinoza dans son temps
2. — Spinoza à travers les critiques
3. — Spinoza réhabilité
4. — Spinoza et notre temps
DEUXIÈME PARTIE
I. TEXTE
II. COMMENTAIRE
1. — Plan du texte
2. — Explication linéaire
OUTILS
I. LEXIQUE
II. INDEX DES NOTIONS
III. SUJETS DE DISSERTATION
IV. BIBLIOGRAPHIE
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