Il prépare aux 2 Pôles du CAP Cuisine, pour réussir les épreuves EP1 et EP2.
Un ouvrage complet et richement illustré pour approfondir ses connaissances et apprendre le bon geste.
Une pédagogie double qui mêle les attendus « école » de professeurs à la pratique professionnelle de cuisiniers.
Une formation clé en main qui prépare concrètement à la réussite des examens grâce à un dossier d'entraînement complet et de nombreux conseils de professeurs faisant passer l'examen pratique.
L'ouvrage se divise en 4 parties :
- la 1re partie présente l’examen et les connaissances professionnelles de base à connaître ;
- la 2e partie traite des compétences à acquérir concernant la réception, le contrôle et le stockage des marchandises pour organiser une production culinaire ;
- la 3e partie détaille les techniques de base à acquérir sur une page avec les quantités, le matériel et le pas à pas illustré et didactique pour être en mesure de les maîtriser. Toutes les techniques sont à connaître pour l’examen pratique. Les termes techniques utilisés sont également traduits en anglais et disponibles en audio via des QR code pour acquérir la bonne prononciation ;
- la 4e partie est consacrée aux recettes et leurs dérivés à maîtriser pour l’examen pratique. Chaque recette est développée sur une double-page pour laisser la part belle au déroulé de la recette en photographies afin de reproduire les bons gestes professionnels.
Chaque recette se termine par la rubrique « La recette revisitée », qui présente la revisite, par un cuisinier professionnel, d’un classique de la cuisine et illustrée d'une photo du plat.
En fin d’ouvrage, un lexique des termes et manipulations techniques, et des conseils pour réussir l’examen.
Cet ouvrage existe désormais également en version eBook, en téléchargement, sur les sites de vos revendeurs habituels.
30 prêts - 120 mois
Cet ouvrage a pour but de détailler les notions abordées dans les enseignements mathématiques des Bachelors Universitaires de Technologie et des Brevets de Technicien Supérieur à vocation technico-commerciale (TC, GEA...) et de faire acquérir au lecteur une culture générale mathématique adaptée à l'insertion professionnelle dans les métiers liés au commerce. Il est destiné à tous les étudiants ou apprentis suivant ces filières ou des filières connexes.
Les prérequis en mathématiques se résument aux mathématiques de collège, plus quelques connaissances de base en probabilités, systèmes d'équations, suites arithmétiques et géométriques, études de fonctions polynômes du second degré.
20 prêts - durée illimitée
Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important. Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destinéà la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer.
À PROPOS DES AUTEURS
Mikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Il a participéà l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participéà la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif.
prêts illimités - durée illimitée
Une structure simple, adaptée aux contraintes horaires :o partie Activités : des séquences s'appuient sur des situations professionnelles et permettent d'approfondir connaissances et savoir-faire. Les élèves s'approprient les notions essentielles et le vocabulaire spécifique aux différents savoirs associés ;o partie Fiches ressources : des cours synthétiques permettent de répondre aux activités et servent de fiches de révision ;o partie de préparation aux épreuves : une présentation de chaque épreuve et de nombreux conseils de méthodologie.
Les + de l'ouvrage :o Une grande souplesse d'utilisation : l'enseignant est libre de sa progression.o Un tome unique qui traite les trois blocs de compétences.o Un ouvrage en lien avec les recommandations du rapport Giampino.o De nombreux compléments numériques pour intéresser et motiver les élèves : des vidéos, des exercices interactifs, des schémas-bilans à télécharger pour aider l'élève à construire ses fiches de révision.
30 prêts - 120 mois
Cet ouvrage s'adresse à un public ayant une connaissance au moins succincte des principaux schémas d'approximation des EDP servant de modèles aux équations de la physique. Il présente les principales techniques de résolution numérique des systèmes algébriques qui résultent de la discrétisation. Des rappels sont donnés sur les propriétés spectrales des opérateurs discrets intervenant lorsqu'on approche ces équations sur un maillage régulier par des méthodes de type différences finies. Certaines méthodes itératives sont présentées dans un cadre linéaire général indépendant de la discrétisation d'une EDP, en mettant en évidence la variation en performance, des méthodes de relaxation. La notion de lisseur - ingrédient principal des méthodes multigrilles - est mise en évidence. L'ouvrage introduit ensuite le concept d'enrichissement progressif de maillage et montre comment la technique permet de gagner en efficacité. Il définit les méthodes bigrilles et multigrilles idéales , le concept de méthode multigrille complète et quelques méthodes par décomposition de domaine apparentées aux méthodes multigrilles. L'ouvrage qui contient de nombreux problèmes et exercices, accompagnés de corrigés détaillés, constitue un support de cours complet et permet un auto-apprentissage.
20 prêts - durée illimitée
Pendant la récré, Catel, Abel et Mika découvrent une barque au bord de la rivière et s'empressent de monter dedans pour jouer aux pirates. Mais ils se font emporter par le courant et se retrouvent sur une île inconnue et inquiétante. S'ils sont tiraillés entre leur curiosité d'explorer et leur envie de retrouver leurs copains d'école, ils entendent bientôt des cris effrayants et réalisent bientôt qu'ils ne sont pas seuls sur l'île...
25 prêts - 3650 jours
NOUVELLE ÉDITION
Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants.
Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace pour :
? Révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans
? Comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis
? Interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès
? Organiser l'enseignement sans rigidité mais avec rigueur
Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs
30 prêts - 60 mois
De nouvelles éditions enrichies et actualisées pour les 4 blocs de compétences.Une rubrique vidéo pour lancer la thématique du chapitreUne pédagogie dynamique par les cas avec des ressources et les notions clésUne mobilisation des compétences digitales et rédactionnellesDes synthèses au format rédigé et audio pour faciliter la mémorisationDe nombreux exercices progressifsDes entraînements à l'épreuve avec une méthodologie détailléeUne préparation complète à l'épreuve orale E41 : fiches méthodes pour organiser et gérer ses documents, structurer un diaporama ; conseils pour l'oral et le compte rendu d'activité.Ce manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : synthèses audios, vidéos,QCM d'entraînement, tutos vidéo
30 prêts - 60 mois
De nouvelles éditions enrichies et actualisées pour les 4 blocs de compétences.Une rubrique vidéo pour lancer la thématique du chapitreUne pédagogie dynamique par les cas avec des annexes et les notions clésUne mobilisation des compétences digitales et rédactionnellesDes synthèses au format rédigé et audio pour faciliter la mémorisationDe nombreux exercices progressifsDes entraînements à l'épreuve avec une méthodologie détailléeUne préparation complète à l'épreuve orale E42 : remplir un compte rendu d'activité, organiser et gérer ses documents, structurer
un diaporama, compléter une grille d'autoévaluation.Ce manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : synthèses audios, vidéos,QCM d'entraînement, tutos vidéo
30 prêts - 60 mois
De nouvelles éditions enrichies et actualisées pour les 4 blocs de compétences.Une rubrique vidéo pour lancer la thématique du chapitreUne pédagogie dynamique par les cas avec des annexes et les notions clésUne mobilisation des compétences digitales et rédactionnellesDes synthèses au format rédigé et audio pour faciliter la mémorisationDe nombreux exercices progressifsDes entraînements à l'épreuve avec une méthodologie détaillée29 tutos vidéo sur les notions fondamentales de la gestionUne préparation spécifique à l'épreuve ponctuelle E52, avec une méthodologie de l'épreuve (dont celle du QCM) + 4 études de cas + 24 QCM d'entraînementCe manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : synthèses audios, vidéos,QCM d'entraînement, tutos vidéo
30 prêts - 60 mois
De nouvelles éditions enrichies et actualisées pour les 4 blocs de compétences.Une rubrique vidéo pour lancer la thématique du chapitreUne pédagogie dynamique par les cas avec des annexes et les notions clésUne mobilisation des compétences digitales et rédactionnellesDes synthèses au format rédigé et audio pour faciliter la mémorisationDe nombreux exercices progressifsDes entraînements à l'épreuve avec une méthodologie détailléeUne préparation complète à l'épreuve E6 : fiches méthodes pour l'oral (CCF) et l'écrit (épreuve ponctuelle) avec 4 études de cas qui mobilisent les 4 grandes compétences du référentiel.Ce manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : synthèses audios, vidéos,QCM d'entraînement, tutos vidéo
30 prêts - 60 mois
De nouvelles éditions enrichies et actualisées pour les 3 blocs de compétences.Une rubrique vidéo pour lancer la thématique du chapitreUne pédagogie dynamique par les cas avec des annexes et les notions clésUne mobilisation des compétences digitales et rédactionnellesDes synthèses au format rédigé et audio pour faciliter la mémorisationDe nombreux exercices progressifsDes entraînements à l'épreuve avec une méthodologie détailléeUne préparation complète à l'épreuve orale E4 : 30 pages de fiches descriptives d'activités détaillées et commentées, des conseils pour l'étudiant, des propositions d'entraînement à la négo-vente et à l'animation grâce à des simulations + grilles d'auto-évaluation.Ce manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : synthèses audios, vidéos, quiz d'autoévaluation, tutos vidéo, fichiers Excel
30 prêts - 60 mois
De nouvelles éditions enrichies et actualisées pour les 3 blocs de compétences.Une rubrique vidéo pour lancer la thématique du chapitreUne pédagogie dynamique par les cas avec des annexes et les notions clésUne mobilisation des compétences digitales et rédactionnellesDes synthèses au format rédigé et audio pour faciliter la mémorisationDe nombreux exercices progressifsDes entraînements à l'épreuve avec une méthodologie détailléePlus de 40 pages pour préparer l'épreuve E5 :
- Epreuve ponctuelle écrite : méthodologie de l'épreuve dont celle de la réflexion commerciale structurée + 4 études de cas qui mobilisent les 3 grandes compétences du bloc 2
- Epreuve ponctuelle pratique : 4 TD WordPress et 4 TD Prestashop accompagnés de leurs tutos vidéo pour se familiariser avec l'ensemble des fonctionnalités mobilisées lors de l'épreuveCe manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : synthèses audios, vidéos, quiz d'autoévaluation, tutos vidéo, fichiers Excel
30 prêts - 60 mois
De nouvelles éditions enrichies et actualisées pour les 3 blocs de compétences.Une rubrique vidéo pour lancer la thématique du chapitreUne pédagogie dynamique par les cas avec des annexes et les notions clésUne mobilisation des compétences digitales et rédactionnellesDes synthèses au format rédigé et audio pour faciliter la mémorisationDe nombreux exercices progressifsDes entraînements à l'épreuve avec une méthodologie détailléeUne préparation complète à l'épreuve orale E6 : méthodologie
de l'épreuve (analyse réflexive notamment) + 3 préparations
détaillées pour les fiches descriptives d'activités
professionnelles qui mobilisent les 3 types de réseaux
(distributeur, partenaire, vente directe).Ce manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : synthèses audios, vidéos, quiz d'autoévaluation, tutos vidéo, fichiers Excel
30 prêts - 60 mois
Un ouvrage mis à jour suite à la parution de nouveaux programmes pour la maternelle (B.O. n° 25 du 24 juin 2021). L'ouvrage conserve une structure identique, mais toutes les informations concernant la mise en oeuvre des programmes sont actualisées.
Un ouvrage complet qui accompagne les enseignants dans leur pratique quotidienne et apporte des réponses concrètes et immédiates sur tous les aspects fondamentaux du métier :la préparation de la rentréela gestion du groupe classel'organisation des apprentissagesles relations avec les collègues et les parentsles obligations et responsabilités
EN PLUS : plus de 50 ressources à télécharger et à utiliser directement ou à personnaliser :des fiches de préparation de cours,des jeux,des comptines,des fiches de conduite de réunion avec les parents,un exemple de cahier de vie,etc.
30 prêts - 60 mois
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à travailler le vocabulaire avec leurs élèves pour qu'ils l'enrichissent et qu'ils puissent ensuite mieux comprendre et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit.
Il donne une démarche d'enseignement complète et se veut une « boîte à outils », qui permet d'aborder 11 thèmes : l'école, l'alimentation, les animaux, la maison, le corps, les personnes, les arts et les spectacles, le sport et les jeux, la ville et les transports, les paysages, le temps.
L'organisation de l'ouvrage
L'ouvrage comporte 3 grandes parties :Présentation des principes didactiques et pédagogiques sur lesquels repose l'enseignement du vocabulaire et des connaissances de base.Présentation de la démarche d'enseignement : déroulement-type d'une séquence d'apprentissage.Présentation des différentes séancesà mettre en oeuvre pour chacun des 11 thèmes.
La démarche (séquence-type) comporte 3 temps :Travail sur le corpus de mot (1 liste de référence proposée) :Séance 1 : découverte du thème (1 document fourni)Séance 2 : élargissement du corpus (2 documents fournis)Séance 3 : catégorisation (1 photofiche par niveau / 3 niveaux)Séance 4 : approfondissement (1 photofiche par niveau / 2 niveaux)Mobilisation du corpus de mots : proposition d'ouvrages à lire (1 fiche fournie), de jeux ou d'activités à réaliser pour retrouver les mots du corpus dans d'autres contextes.Synthèse : restitution / évaluation.
30 prêts - 60 mois
Cet ouvrage donne toutes les clés aux enseignant(e)s pour faire réussir leurs élèves dans l'apprentissage des mathématiques dès l'entrée au CP.
Il se centre sur la description des points fondamentaux qui sont souvent sources de difficulté pour les élèves :Le calcul, c'est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;La résolution de problèmes, c'est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il présente les principes mathématiques sur lesquels reposent les démarches proposées et propose une mise en application de ces principes au travers de 32 activités-types conçues comme des fiches de préparation.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l'utilisation de matériel manipulable avant de s'orienter vers une résolution par la modélisation.Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
Il comporte 2 grandes parties :La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.La partie 2 propose une mise en application de ces principes, d'abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types ». Un fil rouge traverse l'ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.
30 prêts - 60 mois
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjàété dit par leurs camarades
L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.
Les points fortsLa progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).La possibilité d'adopter un cheminement différentà la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.
30 prêts - 60 mois
Un guide pédagogique bi-média (guide + matériel photocopiable) pour construire ses séances d'enseignement en géographie CM1 et CM2 :
o Un déroulé pas à pas avec des propositions de documents et leur exploitation
o Les indications pour élaborer la trace écrite
o Des propositions d'activités interdisciplinaires
o Des fonds de cartes et des activités photocopiables
o L'accès à des capsules interactives et des cartes à vidéoprojeter.
30 prêts - 60 mois
L'ouvrage présente les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation),un point d'attention sur les «écueils àéviter» lors de la mise en place des activités,du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.
30 prêts - 60 mois
Durant une partie de cache-cache, les CP et l'ourson Poum font une incroyable découverte : un os de dinosaure !
Après avoir imaginé de folles histoires, ils apprennent qu'une paléontologue, qui vit non loin de l'école, s'est fait voler un os.
Les élèves rapportent leur découverte mais se posent des questions : qui a volé l'os et pourquoi ? Et si les voleurs rôdaient encore ?
Bien décidés à élucider ces mystères, les CP mènent l'enquête !
25 prêts - 3650 jours
Une enquête de l'Education nationale montre que 54 % des d'élèves ont « une maîtrise fragile voire de vraies difficultés en mathématiques » à la fin du primaire. Nolwenn Guedin vous explique comment identifier les difficultés de vos élèves et adapter leur accompagnement.
Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ?
Ce livre pratique vous propose :
o de nombreuses définitions claires ;
o de revoir les bases des mécanismes d'acquisition des nombres chez l'enfant ;
o de l'aide pour repérer les difficultés de vos élèves ;
o des solutions adaptées à chacun pour une différenciation efficace ;
o des exemples testés en classe et largement illustrés de situations quotidiennes...
C'est sûr, vos élèves finiront par dire : "Maintenant, j'aime les maths !"
30 prêts - 120 mois
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Amour, bienveillance, confiance, tels sont les mots-clés de cet ouvrage, l'ABC d'une éducation positive et valorisante. Remplacer autorité par authenticité, telle est la formule éprouvée d'une éducation saine, respectueuse de toutes les potentialités de l'enfant. Mais comment mettre en pratique ces principes avisés ?
Dans ce guide présentant près de 200 entrées, Bytchello Prévil, puisant dans son expérience d'éducateur, propose idées, conseils et astuces aux parents comme aux professionnels de l'enfance, pour favoriser l'épanouissement des tout-petits.
20 prêts - durée illimitée