Cet ouvrage s'adresse à un public ayant une connaissance au moins succincte des principaux schémas d'approximation des EDP servant de modèles aux équations de la physique. Il présente les principales techniques de résolution numérique des systèmes algébriques qui résultent de la discrétisation. Des rappels sont donnés sur les propriétés spectrales des opérateurs discrets intervenant lorsqu'on approche ces équations sur un maillage régulier par des méthodes de type différences finies. Certaines méthodes itératives sont présentées dans un cadre linéaire général indépendant de la discrétisation d'une EDP, en mettant en évidence la variation en performance, des méthodes de relaxation. La notion de lisseur - ingrédient principal des méthodes multigrilles - est mise en évidence. L'ouvrage introduit ensuite le concept d'enrichissement progressif de maillage et montre comment la technique permet de gagner en efficacité. Il définit les méthodes bigrilles et multigrilles idéales , le concept de méthode multigrille complète et quelques méthodes par décomposition de domaine apparentées aux méthodes multigrilles. L'ouvrage qui contient de nombreux problèmes et exercices, accompagnés de corrigés détaillés, constitue un support de cours complet et permet un auto-apprentissage.
20 prêts - durée illimitée
Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour la rédaction d'un manuel d'assurance qualité pour les systèmes d'information. Ce manuel est un outil structurant indispensable et indissociable d'un véritable système d'organisation et de management de la qualité. L'environnement (écologique, technologique et organisationnel) dans lequel l'entreprise évolue est devenu un élément prépondérant pour les décideurs. Le manuel qualité met en évidence les relations avec les utilisateurs, améliore la maîtrise des risques et la mise en oeuvre de la gouvernance métier applicative et informatique. Il intègre les ""bonnes pratiques"" des démarches qualité avec ITILV2/V3, CobiT, CMMi, Six Sigma, Prince2 et SPiCE. Il sert de guide tout au long du cycle de processus de mise en production ou de contrôle qualité. Sur le plan de l'organisation, ce manuel permet d'identifier les procédures de conduite du changement, les choix d'outils de cartographie, de processus, de plateformes et les méthodes de test. Il définit également les fonctions du comité de suivi et du comité de gestion des infrastructures et des applications.
20 prêts - durée illimitée
La résistance des matériaux est l'une des sciences fondamentales de l'ingénieur constructeur. Elle lui fournit le moyen de calculer les efforts dans une structure et de dimensionner celle-ci en conséquence, à partir des propriétés des matériaux employés. Premier livre de la collection La résistance des matériaux en questions , cet ouvrage rassemble un certain nombre de problèmes originaux de résistance des matériaux, qui ont été proposés aux étudiants de diverses écoles d'ingénieurs, en particulier du Centre des Hautes Etudes de la Construction et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Ils abordent divers aspects du comportement mécanique des poutres à parois minces : le calcul de contraintes engendrées par l'effort tranchant et la torsion (libre ou gênée), l'étude de la flexion transversale. Les problèmes contenus dans ce livre sont autant des sujets d'exercice que des sujets de réflexion et doivent permettre d'assimiler très rapidement les méthodes d'analyses particulières aux poutres en profilés minces ouverts et fermés.
20 prêts - durée illimitée