Près d'un travailleur français sur deux est une femme. Dans une société qui bouge, les femmes prennent toute leur place. Cependant, des inégalités et des différences persistent...
9999 prêts - 3650 jours
Effondrement du communisme, éclatement de l'URSS... L'auteur analyse les mécanismes et les résultats, explique les causes économiques des bouleversements soviétiques.
9999 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
9999 prêts - 3650 jours
Défi des années 90 : la pauvreté. Chômage, exclusion et déclin des solidarités mettent en cause l'équilibre social de la France. Pour être efficace, la lutte contre la pauvreté se situe la fois sur le plan économique et sur le plan social.
9999 prêts - 3650 jours
Dans la collection "Monde Noir Poche", voici cinq nouvelles provenant de Côte-d'Ivoire, du Cameroun, du Sénégal et du Niger. Toutes ont été primées dans le cadre du Concours radiophonique de la Meilleure Nouvelle de Langue Française.
30 prêts - 3650 jours
Vingt nouvelles primées, écrites en français par de jeunes écrivains originaires de différents pays (Madagascar, Argentine, Portugal, France, Belgique, Canada, Suisse, etc.).
30 prêts - 3650 jours
Le masque sacré a disparu ! Le village de Gbalepleu est plongé dans le désespoir. Que faire ? Guidés par Séléné la magicienne, Damien et Moussa - l'un français, l'autre ivoirien - partent à la recherche du masque sacré. Ils vivront un périple aux mille dangers qui, à travers les sortilèges de la forêt, les conduira jusqu'au pays des ancêtres. À partir de 8 ans.
30 prêts - 3650 jours
Qu'est-ce donc qui était à lui maintenant ? À lui ! À ce Hawkins qui avait craché sur tout... Qui avait toujours tout renié, tout refusé depuis le temps de nos jeux d'enfants, jusqu'à ce qu'il nous tournât carrément le dos. Rien ici n'avait pu le satisfaire, l'arrêter... Ta saloperie de sang anglais ? Parlons-en ! Même lui n'a pas été assez fort pour te retenir. (...) Regarde ! Un peu de courage, Hawkins ! Regarde donc ! (...) Je suis le seul qui pourrait se souvenir, la seule photo qui reste, et c'est ça qui t'embête... « Le Sang de l'Anglais » relate la vie de Hawkins, personnage en porte-à-faux avec les diverses communautés ethniques de l'Île Maurice et qui hante Saint-Barth, le narrateur. Ramassant des morceaux épars de l'existence de Hawkins et de la sienne, Saint-Barth reconstitue peu à peu une histoire d'amitié, d'amour, de passions. Le passé colonial très récent de Maurice se mêle étroitement au devenir des habitants de ce roman où s'expriment des tensions complexes.
30 prêts - 3650 jours
Ce long cheminement d'une recherche intérieure, l'écriture tracée, comme un éclair, nous plonge au coeur d'une solitude où Personne ne précède. Solitude pourtant fertile où l'homme traque son essentiel et capte les souvenirs comme abeilles folles dans le silence d'une nature habitée ; et des moissons d'images surgissent qui s'entrecroisent, se tissent, s'interpellent suivant une architecture subtile. Poésie de la germination, mais aussi du dépouillement. Ascète, le poète laisse entrevoir par l'alchimie de son verbe la frontière où se brise le visible. Venu de loin, un ange lyrique. Le précieux perché sur une charrue, sur telle épave céleste. - Aujourd'hui, lieu sacré, oratoire où reposent des chevaux fabuleux. Ou tombés des étoiles, quelques couteaux côtoient des chasseurs à l'affût. (XCII) Pour quels feuillets ces textes arides. Ces lampions abstraits ? - Sur le cadran du froid, il vous restera cet ajour : quelques mots en déshérence, une roue à la recherche du Temps. (XCVIII)
30 prêts - 3650 jours
Gilgamesh, héros oriental se réalise, à la manière des personnages épiques, dans un nomadisme parsemé d'embûches. Au terme d'une errance dans les sables chauds du désert et d'un ascétisme viril, le bonheur se dérobe au héros comme les dunes incertaines d'un rêve de chimères. Le chant d'Adapa a la musicalité accablante et incantatoire des textes antiques auxquels il emprunte la somptuosité des images et le goût des termes rares.
30 prêts - 3650 jours
Selon un schéma désormais classique dans la littérature africaine, Wamakoul, et son épouse Moabandine, quittent leur village natal pour se rendre à la ville, Ongala. Ils y connaîtront toute une série d'aventures - et de mésaventures - au terme desquelles Wamakoul, véritable picaro des temps modernes, troquera sa défroque de paysan contre la livrée en jeans de « l'homme de la rue ». Les tribulations du héros sont également pour Pabé Mongo l'occasion de nous révéler, dans la plus pure tradition picaresque, l'envers d'une société de parvenus et de nantis, trop souvent aveuglés par leur égoïsme et leurs privilèges.
30 prêts - 3650 jours
Kaméléfata, adolescent intrépide, est le héros de ce roman d'aventures qui nous fait découvrir la formidable résistance qu'engagèrent certaines tribus d'Afrique pour lutter contre la Traite des Noirs. À partir de 10 ans.
30 prêts - 3650 jours