De la Russie des Tsars aux défilés de mode des années 1960, Hélène Gordon-Lazareff a traversé le XXème siècle. Poussée sur les routes de l'exil avec sa famille pour fuir la Révolution bolchevique, elle en garde une force qui la conduit à sillonner l'Afrique de l'Ouest pour y poser très tôt un regard aiguisé d'ethnologue. Cette conscience des bouleversements de son temps ne la quitte pas au moment de choisir le métier de journaliste. La rencontre avec Pierre Lazareff se révèle décisive. Leur couple orchestre les plus grands succès de la presse française : France-Soir et, bien sûr, le magazine ELLE inventéà la Libération, révolutionnant la presse féminine.
Découvreuse de talents et patronne inventive, Hélène Gordon-Lazareff use de toutes les armes à sa disposition pour s'imposer dans un milieu d'hommes et asseoir son pouvoir. Elle fait ainsi figure d'actrice incontournable des milieux de la mode, de la culture et de la politique durant près de trente ans.
Au fil du récit de Claire Blandin émerge une personnalité fière et passionnée, souvent insaisissable, parfois dure. Un destin qui éclaire avec nuance les féminismes contemporains.
Historienne, Claire Blandin est professeure en sciences de l'information à l'université Sorbonne Paris-Nord. Elle est spécialiste de l'histoire de la presse et des féminismes dans le second XXe siècle. Elle a notamment publié, avec Christian Delporte et François Robinet, une Histoire de la presse en France auxXXème et XXIème siècles (Armand Colin, 2016).
À paraître
30 prêts - 60 mois«Essais choisis» est un recueil des plus beaux textes du philosophe américain R. W. Emerson. Il comporte : La confiance en soi, Société et Solitude, Le courage, Le Succès, La vieillesse, Lois spirituelles ; autant de thèmes qu'Emerson aborde avec son humanisme et son amour inspiré de la Nature.
Né le 25 mai 1803 à Boston, dans le Massachusetts, Ralph Waldo Emerson est un essayiste, philosophe et poète américain, chef de file du mouvement transcendantaliste américain du début du XIXe siècle. Mouvement spirituel, culturel, philosophique et littéraire, il réunit un certain nombre de figures humanistes (Henry David Thoreau, Maragret Fuller, Théodore Parker, etc.) convaincues par la bonté inhérente du genre humain et sa corruption par les partis politiques et les institutions religieuses. En 1837, il fait un discours désormais célèbre qui tiendra lieu de déclaration intellectuelle d'indépendance des États-Unis «The American Scholar» et ses écrits inspireront ses
contemporains dont Nietzsche et Proust. Il décédera à Concord, le 27 avril 1882 et sera enterré revêtu d'une robe blanche offerte par le sculpteur américain Daniel Chester French.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeChaque blessure familiale, aussi douloureuse soit-elle, est une chance. En effet, nous saurons déceler nos potentiels les plus profonds si nous sommes capables de nous réconcilier avec notre propre histoire et avec nos parents.
Il s'agit là de mieux guérir tout ce qui, depuis l'enfance, nous a marqués au fer rouge. En prenant en compte ce qui a été, nous allons nous apercevoir qu'en traversant les blessures que nous avons subies, nous ouvrons l'accès à notre noyau originel qui, lui, est intact et lumineux. Si nous atteignons ces sources, nous allons sentir jaillir en nous.
Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard
Anselm Grün , moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier. Maria-Magdalena Robben, diplômée en pédagogie, accompagne des personnes en deuil et organise des sessions de méditation.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeNotre civilisation est en crise, personne n'en doute. Écrit en 1946, le diagnostic de René Guénon est aujourd'hui encore d'une actualité saisissante et son analyse d'autant plus pertinente.
Guénon oppose et compare l'Orient à l'Occident, et nous retrouvons à travers son analyse la plupart de nos préoccupations actuelles, en particulier l'ultra-matérialisme de l'Occident et sa perte du sens de l'existence découlant d'une rupture avec la vie spirituelle authentique, quelle qu'elle soit.
Auteur français de 27 ouvrages (dont 10 recueils d'articles à titre posthume), René Guénon est une figure hors-norme de la spiritualité et de l'ésotérisme du XXe siècle.
Né le 15 novembre 1886 à Blois (France), dans une famille catholique, et mort musulman (soufi) le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, il poursuivra toute sa vie la quête de la Connaissance, la métaphysique traditionnelle, et dénoncera les errements des sciences occultes et la rupture de l'Occident avec la vie spirituelle authentique. Il collaborera à de nombreuses publications consacrées à ces thèmes, et particulièrement, dès 1925, à la revue Le Voile d'Isis (renommée ensuite Études traditionnelles).
À paraître
20 prêts - durée illimitéePrécarité, précaire, précarisation sont des termes dont l'usage est devenu courant pour décrire des modes de vie et de relations de travail dans des conditions d'instabilité et d'insécurité. La sensation de vulnérabilité, la peur, l'isolement, le sentiment d'inutilité, le manque de reconnaissance ou l'incapacité à se projeter sont quelques-uns des aspects de cette condition précaire qui dépasse la dimension personnelle subjective et émotionnelle et acquiert une dimension structurelle, politique, dans la mesure où elle est liée au fonctionnement général de la société.
Dans cet essai éclairant, Javier López Alós réfléchit à la manière dont la précarité peut conditionner la vie intellectuelle, tant d'un point de vue intime, que philosophique ou politique. Sa critique de la raison précaire tente d'en saisir les spécificités - et en un sens sa rationalité -, mais aussi de comprendre comment celle-ci affecte l'exercice même de la pensée et la production matérielle des oeuvres.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeLéon Tolstoï, visionnaire, écrivait en 1900 ces mots d'une cruelle actualité : « Pourquoi les ouvriers de fabrique et les ouvriers urbains se trouvent-ils dans une situation misérable ? Et comment y remédier ? Ne peut être celle-ci : C'est que les capitalistes ont accaparé les instruments de production, et que la situation des ouvriers s'améliorera par la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires et la généralisation des instruments de production. La réponse à ces questions doit se trouver dans la démonstration des causes qui ont arraché les hommes à la vie dans la nature, et qui les ont amenés à l'esclavage de la fabrique, et dans la démonstration des moyens d'affranchir les ouvriers de cette nécessité de l'émigration de la vie libre de la campagne à la vie esclave de la fabrique. »
Léon Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Tolstoï en russe), né le 9 septembre 1828 (dans le calendrier grégorien) et mort le 20 novembre 1910 à Astapovo, est un romancier et essayiste russe. Célèbre dans le monde entier pour ses romans décrivant la vie du peuple russe à l'époque des tsars, il est aussi l'auteur de plusieurs essais, critiques du pouvoir, des gouvernements, du capitalisme et de l'Église.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeL'IRA n'existerait pas sans la politique britannique, faite de manipulations, de répressions et de ruptures. Ce livre allie un traitement exhaustif et compréhensif des sources, et l'auteur soumet son sujet à la distance de l'objectivité. Axée sur la relation entre activité politique et guérilla, entre tradition républicaine et socialisme et sur les mouvements politiques qui se sont constitués autour de l'IRA, l'analyse offre un point de vue original, riche en témoignages et en analyses, qui éclaire des décennies sombres et foisonnantes.
l'Irlande du Nord a été le théâtre d'une guerre sans batailles, ni sièges, ni bombardements. Les pertes peuvent sembler assez peu élevées. Mais rapportées à la population, elles représentent la moitié des victimes britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Et ce conflit dévastateur s'est déroulé sur un territoire d'Europe occidentale riche et réputé pour sa stabilité politique.
Ce livre revient sur la longue durée de l'histoire du républicanisme, et sur les questions auxquelles il eut à répondre : la lutte pour l'indépendance se confond-elle avec la lutte pour le socialisme ? Les ouvriers et ouvrières protestants sont-ils des frères et des soeurs prolétaires ou des colons ? Ces questions ont conservé beaucoup de leur pertinence. L'histoire de l'Irlande n'était et n'est toujours pas écrite d'avance. De la genèse des « Troubles » à l'histoire récente de l'Irlande, du mouvement des droits civiques et l'influence des thèses marxistes sur le Sinn Féin à la montée des violences et la scission du mouvement, de l'administration londonienne et les alternatives à la lutte armée aux premiers pourparlers de paix, l'auteur ne laisse rien de côté pour fonder sa démonstration.
À travers son récit, on saisit l'évolution des mentalités, profondément bouleversée par une guerre interminable à laquelle manquait une histoire. Un manque désormais comblé.
Que l'oppresseur fabrique une figure repoussoir pour justifier son oppression et créer une cible, c'est chose courante. Que l'opprimé ait le malheur de s'y conformer, avec une efficacité parfois remarquable, demande que la rigueur intellectuelle prenne le relai, pour traiter le sujet avec toute la délicatesse nécessaire.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeAu coeur de cet ouvrage, le descriptif détaillé - avec une précision reproductible - de la méthodologie mise en oeuvre pour permettre à l'alcoolique d'abandonner une trajectoire destructrice. Cette partie médiane est encadrée par une première partie qui explique pourquoi notre environnement social est dans l'incapacité de penser et de proposer une voie de dépassement aux conduites addictives. La troisième partie détaille les principales ressources mentales à mobiliser pour créer une véritable alternative individuelle et collective en complément du modèle médical.
À paraître
30 prêts - 60 moisVoici une nouvelle traduction de la deuxième édition du récit incroyable conté par Harriet Tubman elle-même à Sarah H. Bradford. Après s'être échappée, Harriet Tubman se fit la promesse d'emmener avec elle le plus possible de son peuple, hors de l'esclavage et jusqu'en pays libre. Durant des années, elle fit donc des allers-retours et parcourut de centaines de kilomètres, en pleine nuit, en traversant forets, rivières, et plaines, du sud des États unis jusqu'au Canada. Le nombre de fugitifs grandissant sans cesse, sa tête fut mise à prix 40.000 dollars, mais rien n'y fit. Écoutant toujours ses intuitions et priant de manière continuelle, elle semblait bénéficier d'une protection quasi mystique et réchappa aux centaines de traqueurs qui envahissaient l'Amérique. Jamais elle ne fut prise, ni elle, ni aucun des fugitifs qui l'accompagnèrent.
Née esclave vers 1820, Harriet Tubman finira ses jours en femme libre, après avoir libéré elle-même plus de 300 esclaves ce qui lui valut le surnom de « Moïse » et d'être à une époque recherchée dans toute l'Amérique. Elle s'engagea ensuite dans les armées du Nord lors de la guerre de Sécession. Toute sa vie, elle luttera pour l'égalité des hommes et des femmes et contre la ségrégation raciale. Depuis 1990, les États-Unis lui rendent un hommage national lors du Harriet Tubman Day, le 10 mars.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeCet ouvrage propose de parcourir neuf moments de l'histoire de la pensée : l'héritage de la pensée grecque et latine ; les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale ; les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l'homme ; l'essor technologique et l'idée de progrès ; la société, le droit et l'État moderne ; les figures du Moi et la question du sujet depuis la renaissance ; les lumières et leur destin ; quelques grands courants esthétiques et artistiques depuis la renaissance ; les courants de pensée contemporains.
Pour chaque partie, des fiches claires et synthétiques présentent les auteurs "phares", les courants de pensée ou les mouvements littéraires et artistiques les plus représentatifs, les notions et les concepts essentiels.
À paraître
30 prêts - 120 moisRécit au jour le jour de la contestation de 2020 au Bélarus par ceux qui l'ont faite.
L'histoire du Bélarus indépendant est jalonnée de cycles répressifs. Depuis 1996, ce pays, en forme de conservatoire de l'Union Soviétique, où les statues de Lénine trônent encore sur les places, est tenu par un dictateur sans merci, Alexandre Loukachenko, dans une atmosphère étouffante d'où il est presque impossible de s'extraire.
Pourtant, en 2020, une contestation populaire, à la suite d'élections truquées, le secoue. Elle se terminera dans une répression sanglante, avec le départ à l'étranger de sa jeunesse.
Ronan Hervouet est parti à la rencontre de cette opposition exilée, où chacun lui raconte ces journées de lutte, puis la fuite, et la reconstruction ailleurs d'un combat qui ne s'interrompt pas. En sociologue et en fin connaisseur du Bélarus, il documente ces journées de l'été 2020 où hommes et femmes de toutes générations ont cru au changement. Ainsi entre-t-on dans une histoire immédiate peuplée de destins individuels dans un climat de roman d'espionnage.
Ronan Hervouet est sociologue, professeur à l'université de Bordeaux, membre du Centre Émile Durkheim dont il a été le directeur adjoint de 2016 à 2019.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeLe roman au XVIIe siècle, bien qu'ayant un large public, est un genre neuf qui cherche encore ses lettres de noblesse et sa légitimité. Il est dans un premier temps dédié à la seule distraction de ses lecteurs et trouve dans l'exotisme ou l'histoire antique, comme le théâtre, ses premières inspirations.
Sa marginalité académique lui permit progressivement, par la dérision du genre et une liberté de ton interdite dans des arts plus encadrés, d'évoluer vers une plus grande vraisemblance et finesse psychologique, mais aussi une certaine reconnaissance publique.
À paraître
30 prêts - 120 moisSe repèrer :
- Roman et théâtre du XVIe au XIXe siècle : une relation ancienne
- Théorie
Comprendre :
- Roman et théâtre
- Roman et cinéma
- Théâtre et cinéma
S'entraîner :
- Exposés
- Dissertation
- Analyse d'une adaptation (extraits)
- Trois façons d'adapter l'œuvre de Shakespeare au cinéma
- Analyse d'une hybridation entre roman, théâtre et cinéma : Détruire, dit-elle de Marguerite Duras
À paraître
30 prêts - 120 moisFrancesca Trivellato part sur les traces de la légende qui a accompagné l'idée de prédispositions particulières des Juifs pour le commerce et le crédit. À l'origine se trouve la fable de l'invention juive, à la fin du Moyen Âge, de l'assurance maritime et de la lettre de change, deux instruments essentiels de la finance privée européenne. Exprimée pour la première fois dans le texte d'un avocat bordelais du XVIIe siècle, cette construction imaginaire, à très longue portée et aux conséquences terribles, se trouve reprise par Montesquieu, Voltaire, Beccaria, puis dans les textes plus contemporains de Marx ou Weber.
Retraçant les différentes manifestations de cette légende et ce qu'elles révèlent des aspirations et des craintes collectives des contemporains, ce livre s'attache à décrire le fonctionnement de l'économie préindustrielle, les mécanismes du crédit à l'époque moderne et la mise en place du statut des Juifs en France et en Europe, du milieu du XVIIe siècle jusqu'à Napoléon. Magnifique ouvrage d'histoire culturelle de l'économie, Juifs et capitalisme montre que les débats sur la portée du marché ont toujours été indissociables de l'élaboration de hiérarchies juridiques et symboliques impliquant inclusions et exclusions. L'anonymat du marché est une idée récente. Elle reste une réalité insaisissable.Professeure d'histoire moderne, spécialiste de l'histoire culturelle et économique, théoricienne de ce qu'elle a appelé la microstoria globale, Francesca Trivellato est devenue en 2018 full professor à l'Institute for Advanced Study de Princeton, une des positions les plus prisées en Amérique du Nord. Elle a publié aux éditions du Seuil Corail contre diamants. De la Méditerranée à l'océan Indien au XVIIIe siècle (« L'Univers historique », 2016).
À paraître
30 prêts - 2190 joursBoucs émissaires, violences sacrificielles, désir mimétique, autant de thèmes que René Girard (1923-2015) n’a cessé d’explorer et qui sont devenus des ressources essentielles pour notre compréhension des sociétés. L'anthropologie mimétique, dont il a posé les bases, a en effet eu des échos multiples dans les sciences humaines et les religions.
Avec ce livre, Bernard Perret, entreprend une présentation éloquente de ce vaste chantier théorique. Il éclaire notamment la fonction et la signification de la violence dans les rapports humains, des origines à nos jours, tout en explorant les liens et les différences entre la pensée de Girard et celle d'autres grands auteurs du xxe siècle (Lacan, Lévi-Strauss, Mauss …). Le lien particulier de Girard aux Écritures juives et chrétiennes, le sens à la fois novateur et controversé qu’il donne à la passion et à la mort du Christ, ne sont pas éludés, tout comme sa vision apocalyptique du politique.
En exposant la cohérence profonde et la fécondité d’une pensée majeure de notre temps, ce livre permet de ressaisir tous les débats passionnants auxquels elle a donné et donne toujours lieu.
Bernard Perret est un ingénieur et socio-économiste français. Membre du comité de rédaction Esprit, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Penser la foi chrétienne après René Girard, Ad Solem, 2018 ; Pour une raison écologique, Flammarion, 2011.
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30 prêts - 2190 joursEn relatant la vie de plusieurs réfractaires inconnus à travers les traces laissées dans les archives des tribunaux, Marius Loris décrit les différentes formes de la désobéissance - de la contestation discrète à la résistance plus directe - parmi les soldats de l'armée française en Algérie. Si l'on connaît l'épisode du putsch d'avril 1961 ou le mouvement des rappelés en métropole contre le service militaire en 1955-1956, les résistances quotidiennes et les déviances de guerre restent largement inconnues et sous-estimées. Des épisodes d'importance mais ignorés, comme les nombreuses mutineries ayant eu lieu après les Accords d'Évian (mars 1962) jusqu'au départ définitif du contingent en 1964, ont pourtant émaillé le conflit.
Comment et pourquoi des appelés ont refusé les ordres ? C'est toute la question de la discipline dans une armée en guerre que pose ce livre à un moment où le commandement ne va plus de soi. Après la Seconde Guerre mondiale, le sentiment de l'honneur perdu couplé à celui de la perte de prestige de l'uniforme forme en effet un terrain explosif pour des officiers français qui se sentent méprisés et déclassés. Parallèlement, la guerre d'Algérie est aussi un moment de politisation intense du contingent, à l'image des mutations à l'oeuvre dans la société française des années 1950-1960. L'heure est au refus de l'autorité et à l'antimilitarisme. La multiplication des petits actes de résistance dans le contingent en témoigne. À la sortie de la guerre, le pacte qui lie l'armée aux citoyens doit être repensé.Docteur de l'Université Paris 1 Sorbonne, Marius Loris Rodionoff a mené des recherches sur la guerre contre-révolutionnaire durant la guerre d'Algérie. Il est par ailleurs poète et performeur.
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30 prêts - 2190 joursCet ouvrage prolonge et complète la construction des sciences de l'intégrité entamée avec le livre L'urgence de l'intégrité académique paru chez le même éditeur en 2021. Le débat s'est poursuivi lors du 2e Colloque International de l'IRAFPA (Coimbra, Portugal, 16-18 juin 2022). Les onze contributions les plus abouties du congrès ont été retenues dans ce volume pour leur capacité à répondre à la question de savoir ce qu'étaient ces nouvelles frontières de l'intégrité dans un monde académique en mutation.
Si l'on devait définir une unité de ton entre ces onze chapitres, ce serait celle de la franchise ; une unité d'analyse, ce serait celle de la rigueur ; une unité de vision, ce serait celle de l'exigence académique ; et une unité de caractère, ce serait celle de l'optimisme lucide. C'est cet optimisme qui nous permet de penser que le mouvement des sciences de l'intégrité, apte à se saisir des niveaux personnel, relationnel et systémique, est bel et bien lancé et que rien ne saurait l'arrêter.
La multidisciplinarité est essentielle, car c'est grâce à elle que s'effectue la validation de propositions intellectuelles : grâce à la variation des perspectives disciplinaires et des niveaux d'analyse. Cette validation croisée garantit à chacun, auteur comme lecteur, de rester toujours dans sa zone d'inconfort. Ainsi les auteurs sont-ils philosophes, psychologues, géographes, économistes, linguistes, sociologues, ingénieurs, médecins ou encore issus des sciences de l'éducation, des sciences juridiques et du management.
Les oeuvres d'Henri Prade et de Vincent Gaillaud illustrent la couverture de cet ouvrage. Elles nous suggèrent la rencontre de la fraude académique (à gauche) et l'intégrité (à droite). Il serait illusoire de croire que nous pouvons atteindre l'intégrité dans notre travail de chercheurs sans nous pencher sur la fraude, tant elles sont les deux faces d'une même médaille : la connaissance.
Dirigé par Michelle Bergadaà, avec les contributions de Ghislaine Alberton, Michelle Bergadaà, Rubén Comas Forgas, Jacqueline Fagard, François Frédéric, Cinta Gallent Torres, Kalli Giannelos, Carole Glorieux, Ludovic Jeanne, Emmanuel Kamdem, Hervé Maisonneuve, Marie-Christine Pollet, Jacques Py, Bernard Reber, Agnès Roby-Brami, Arnaud Van Hecke, François Vatin et Alexandre Zollinger.
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20 prêts - durée illimitéeAucun autre pays n'a de liens aussi denses et complexes avec la France que l'Algérie. Ne serait-ce que par les millions de Français qui y ont des racines. Au point que le simple énoncé du nom suscite une gamme infinie de sentiments passionnels et d'opinions tranchées.
C'est dire l'importance de recourir à l'Histoire et de faire un récit de temps long. Celui qui inclut la Préhistoire illustrée par l'art pariétal du Sahara, puis l'Antiquité avec ses vestiges puniques et numides avant que l'Afrique du Nord ne fasse partie de l'Empire romain devenant peu à peu chrétien. Viennent ensuite les siècles de l'islam à la conquête des terres berbères, qui donnent naissance à des royaumes divers et aux grands empires almoravide (XIe-XIIe siècles) et almohade (XIIe-XIIIe siècles).
À partir du XVIe siècle, la régence d'Alger, pour partie liée à l'Empire ottoman, confirme le pays dans sa géographie actuelle et dans un destin tout à la fois méditerranéen et africain. Après 1830, les 132 ans de présence française s'inscrivent dans l'histoire coloniale de l'Occident avant qu'une guerre de libération nationale n'y mette fin. L'Algérie devenue indépendante se construit avec ses atouts, ses problèmes, ses réussites et ses échecs. Et ses tragédies telle la décennie noire de 1992 à 2001 ou ses espoirs symbolisés par le Hirak en 2019.
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25 prêts - 3650 joursMilitants écologistes, Gilets jaunes, féministes, ONG... beaucoup cherchent aujourd'hui des solutions en dehors de l'État plutôt que dans l'action publique. Comment en est-on arrivé là ? L'État-providence a-t-il cédé la place à un État au service du marché ?Anne-Laure Delatte est partie à la recherche de données sur l'action publique en France depuis l'après-guerre. En les croisant et les mettant en perspective, elle éclaire avec brio soixante-dix ans d'histoire économique. Elle aborde de manière originale comment les politiques publiques ont été réparties entre les citoyens et les entreprises. Complémentaire aux travaux sur la justice fiscale et les inégalités du capital, cette approche permet de comprendre les conséquences d'une telle distribution de l'argent public sur notre régime de croissance et explique son insoutenabilité.En pratiquant l'économie comme une science sociale, l'autrice analyse la méfiance des citoyens face à un État incapable d'oeuvrer pour un régime respectueux de notre planète et inadapté aux changements qui s'opèrent sous nos yeux. Surtout, elle propose des moyens de rebâtir l'action publique dès à présent pour affronter la crise la plus existentielle de notre histoire.
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30 prêts - 60 mois« I'm sorry. I'm Russian. »À la chute de l'URSS, c'est ainsi que les Russes exprimaient avec ironie le sentiment d'appartenir à un peuple de perdants.
Vladimir Poutine a décidé de pallier cette humiliation et restaurer la « grandeur russe ». Il a rédigé un roman national fait de succès et de triomphes, nourri par un désir de revanche. Tant et si bien que la guerre déclenchée contre l'Ukraine le 24 février 2022 a été accueillie avec enthousiasme par une grande partie de la population.
Comment en est-on arrivé là ? Par la propagande et la répression, démontrent Veronika Dorman et Ksenia Bolchakova. Du lavage de cerveau patriotique jusqu'à l'exaltation militariste, ce document exceptionnel décrit les rouages d'un endoctrinement géant, celui de tout un peuple.
En regardant leur pays d'origine droit dans les yeux, les journalistes racontent aussi une part d'elles-mêmes, dont elles se sentent désormais amputées.
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30 prêts - 60 moisOne Piece est LE manga qui connaît un succès retentissant depuis sa création en 1997.
Les aventures de Monkey F. Luffy, jeune garçon accompagné de son équipage de « Chapeau de paille » pour devenir le Roi des pirates, ne cesse de passionner les lecteurs et spectateurs.
Mais connaissez-vous vraiment les messages qui sont véhiculés dans cette saga ?
Quels sont les mécanismes politiques de One Piece ? En quoi la géographie de l’univers de la saga permet-elle d’asseoir la légitimité du pouvoir ?
Phedra Derycke décrypte pour vous l’univers de One Piece et de ses personnages pour vous faire (re) découvrir l’anime comme vous ne l’avez jamais vu !
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prêts illimités - durée illimitée« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » Le Manifeste du Parti communiste reste, près de cent quatre-vingts ans après sa parution, un texte de combat, plus que jamais d'actualité. Marx et Engels ont mis au jour la réalité de la « lutte des classes » et questionné notre rapport au travail et au pouvoir. Le Manifeste a connu un rayonnement mondial à travers les époques pour être aujourd'hui une référence.Traduit de l'allemand par Laura Lafargue
À paraître
30 prêts - 60 moisPendant longtemps, pour parler de la France, on invoquait son âme, son génie ou son esprit. Puis, à partir des années 1980, ces beaux mots ont été supplantés par l'identité : « identité de la France », « identité nationale », mais aussi « identité républicaine de la France » selon JeanPierre Chevènement, qui voyait dans la République une étape obligée vers le socialisme. Après avoir retracé l'histoire de cette expression, Jacqueline Lalouette analyse la teneur de l'identité républicaine, fondée sur la mémoire des Lumières et de la Révolution française, régulièrement réactivée. Or, dans le contexte actuel de « démocratie représentative fatiguée », deux des grands principes républicains, l'indivisibilité et la laïcité, en théorie garants de l'unité de la nation, font naître des tentations séparatistes, que la loi du 24 août 2021 a entendu combattre. L'historienne invite dès lors à prendre du recul, à méditer sur le rapport, parfois méfiant, des Français à leur République et sur la nécessité de revenir à l'intérêt général. Jacqueline Lalouette est professeur émérite (Université de Lille) et membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de la Libre Pensée, de l'anticléricalisme et de la séparation des Églises et de l'État, elle s'est également intéressée à l'histoire de la Belle Époque, aux fêtes légales, à la biographie de quelques hommes politiques (Jaurès notamment) et se consacre aussi désormais à la statuaire publique en France.
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30 prêts - 60 moisCe fut un temps déraisonnable: Serge Gainsbourg inventait la «décadanse», Tony Duvert réclamait la majorité sexuelle pour les enfants de six ans et Ménie Grégoire s'obstinait à vouloir faire des ménagères des machines à produire des orgasmes en rafales. Longtemps pourtant, la révolution sexuelle des années soixante-dix a été présentée comme le temps des merveilles.
Un nouveau marché a triomphé : celui du corps. Une nouvelle religion s'impose : l'hédonisme, soit le culte de l'ego qui impose une nouvelle échelle de valeurs, de nouveaux comportements, et remet en cause rien moins que des siècles de morale chrétienne puis laïque.
La crise de la reproduction de la vie s'accompagne d'une crise de la reproduction des grands systèmes qui lui donnaient un sens.
Et si les grandes lois soi-disant émancipatrices n'avaient été qu'un marché de dupes marquant à la fois l'abolition du patriarcat et le triomphe de la phallocratie ?
La révolte individualiste au nom de l'hédonisme aboutit à un monde délié, où les liaisons protectrices n'existent plus, où la prise en charge de la société par l'État va de pair avec la marchandisation des solidarités naturelles.
Après La Fin d'un monde, Patrick Buisson poursuit son oeuvre de déconstruction de la modernité et montre en quoi les peuples ont été trahis par les élites au nom d'une illusoire libération des moeurs.
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