La « pauvre Léonie », comme on l'appelait dans sa jeunesse, troisième fille des saints Louis et Zélie Martin, était de caractère difficile et souffrait de ses échecs scolaires. Malgré son attrait pour la vie religieuse, elle se heurta douloureusement à plusieurs essais infructueux, avant de trouver, à la Visitation de Caen, le lieu où sa vocation put s'épanouir pleinement.
Le père Olivier Ruffray retrace ici les principales étapes de la vie de Léonie, d'Alençon à Lisieux puis à Caen, en mettant l'accent sur les principaux tournants de son cheminement qui l'ont amenée à embrasser résolument la voie de la confiance, à l'exemple de sa soeur, sainte Thérèse.
Léonie, devenue soeur Françoise-Thérèse en religion, est la figure spirituelle des pauvres et des petits, de tous ceux que les échecs de la vie accablent. Dans un monde désenchanté, bousculé, chahuté, elle nous convie au coeur de l'Évangile, nous incitant à nous abandonner entièrement dans les bras d'un Père plein de tendresse.
Olivier Ruffray est recteur de la basilique de Lisieux et directeur du pèlerinage. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Célébrer la réconciliation (Éditions des Béatitudes, 1999) et Louis et Zélie Martin, la sainteté à portée de main coécrit avec Odile et Sylvain Delye (Éditions Emmanuel, 2015).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeCet ouvrage est un entretien avec le cardinal Hollerich sur les questions de société qui nous animent aujourd hui.
Les défis qui attendent les chrétiens ces prochaines années sont immenses. Dans ce livre d'entretiens ponctués de souvenirs personnels liés à son parcours de jésuite missionnaire au Japon, d'enseignant et de pasteur, le cardinal propose, sans faux-semblants, des pistes concrètes pour aider l'Église à se réformer.
Certes, les vocations sacerdotales et religieuses se font rares, les scandales se répètent, les fidèles se désistent... mais l'Évangile n'a pas dit son dernier mot ! Le Christ est vivant dans ce monde.
La révélation chrétienne ne prendra tout son sens que si nous nous engageons dans une réforme individuelle et collective. Celle-ci est une chance non seulement pour l'Église mais aussi pour l'humanité entière. C'est un véritable défi missionnaire qu'il nous faut accepter dans la joie.
Jésuite et archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich a été créé cardinal par le pape François en 2019. Président de la COMECE (Commission des épiscopats de l'Union européenne) depuis 2018, il a aussi reçu du pape la mission de rapporteur général du Synode des évêques sur la synodalité de 2023.
Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeSi les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola sont largement connus, on ignore trop souvent que la spiritualité bénédictine propose, elle aussi, une démarche originale d'ouverture à Dieu, en s'appuyant notamment sur les Pères du désert.
Mais plutôt que de partir de l'aveu de nos péchés, plutôt que de ruminer nos fautes, il s'agit avant tout de prendre conscience de l'amour que Dieu nous porte. Discerner en nous les forces positives et négatives permet de mieux entrer dans une voie de conversion.
C'est ainsi que nous pourrons vivre les trois étapes de la vie spirituelle qui s'offrent à nous : la purification, l'illumination et l'union à Dieu. Anselm Grün nous aide à entrer dans ces « exercices spirituels bénédictins », qui reprennent ces trois étapes, en s'appuyant sur des passages bibliques éclairants. Autant d'îlots bienfaisants dans notre vie de tous les jours.
Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier. Ses dernières publications chez Salvator : Une petite pharmacie de la consolation (2021) et Guérir des blessures familiales pour vivre mieux (2022).
Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitar
À paraître
20 prêts - durée illimitéeDans une maison d'Alençon, une trentenaire assise à son secrétaire prend la plume. Là, elle écrit sa vie de dimanche en dimanche, de semaine en semaine. Ces lettres d'une foisonnement d'un monde, l'épanouissement d'une femme. Constamment en mouvement. Dans une actualité politique de paix ou de guerre. Dans des réformes religieuses entre tradition et progrès.
Contemporaine d'Emma Bovary, Zélie Martin réalise ses vocations. Dentellière, elle crée son entreprise. Mariée et mère, elle désire ses grossesses. Ses appels à vivre dans la charité proviennent de sa dévotion à la Vierge Marie, qui l'accompagne sur le chemin de la sainteté.
C'est à travers son abondante correspondance (de 1863 à 1877) que Chrystelle Claude de Boissieu dresse le portrait sensible de Zélie Martin. Voici la mère de la petite Thérèse retrouvée, présentée dans l'éclat de ses contrastes. Par sa persévérance et son indépendance, elle incarne le modèle d'une féminité moderne.
Chrystelle Claude de Boissieu est professeur et docteur en lettres. Elle a édité, chez Desclée de Brouwer, un livre inédit de Marie Noël, Almanach pour une jeune fille triste (2011). Elle est également l'auteur, chez le même éditeur, de Portraits intimes de Marie Noël (2019).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeLe bienheureux Carlo Acutis, malgré sa brève existence - il est décédé à l'âge de 15 ans -, a fortement marqué ses contemporains, en particulier les adolescents, par la simplicité et la radicalité de son témoignage évangélique.
Qu'aurait dit Carlo à ses amis, aux membres de sa famille et aux chrétiens d'ici et d'ailleurs s'il était resté parmi nous ? Cette question surprenante est posée par l'auteur de ce livre, le prêtre italien Alessandro Deho', dont l'objectif est de faire découvrir au lecteur la richesse des intuitions spirituelles du jeune bienheureux.
À la lumière des réflexions profondes et de la vie intense de Carlo Acutis, l'auteur nous invite à repenser des thèmes fondamentaux comme l'amour, le mystère, l'infini et la liberté.
Traduit de l'italien par Muriel Lanchard
Infirmier de formation, Alessandro Deho' été ordonné prêtre en 2006. Après avoir exercé différents ministères en paroisse, il s'est retiré au nord-ouest de l'Italie dans un ermitage, où, selon ses propres termes, il « prie, marche, accueille, écoute, célèbre et écrit ».
À paraître
20 prêts - durée illimitéeLa sacralisation de l'argent, du pouvoir et par là même de l'individu est au fondement des multiples crises que nous traversons aujourd'hui. L'Église a un rôle déterminant à jouer pour parer à toute tentation idolâtrique, y compris en son propre sein.
En prenant appui sur l'Évangile, la Tradition et les témoins de la foi, le peuple des baptisés a le devoir de débusquer, dans nos sociétés sécularisées, tout ce qui peut blesser l'image divine inscrite au coeur de chaque être humain. Par une réflexion théologique originale, William Cavanaugh nous aide à retrouver l'adoration véritable qui permet d'accéder à la liberté authentique des enfants de Dieu.
Textes traduits et présentés par Sylvain Brison
William Cavanaugh est théologien, marié et père de famille. Actuellement professeur à l'Université DePaul à Chicago, il est l'auteur de huit livres qui explorent les relations de l'Église avec le monde et développent une critique de la société de consommation et de la mondialisation.
À paraître
20 prêts - durée illimitée« Seigneur, celui que tu aimes est malade... »
Cet appel bouleversant adressé au Christ dans l'Évangile continue de résonner jusqu'à nous. Il fait de l'accompagnement des personnes malades ou en fin de vie un impératif majeur pour l'Église et tous ses membres.
Dans beaucoup de situations de souffrance et de maladie, le contexte a fortement changé depuis quelques années et nombre d'hospitalisations ont lieu à domicile. Il faut aussi prendre en compte le large vieillissement de la population, la plus grande technicité des soins, la question délicate de la laïcité à l'hôpital ou encore la place accrue accordée à la psychologie.
C'est pour mieux déployer cette mission d'accompagnement à la suite du Christ, qui touche à la dimension spirituelle de l'homme en Église, que le père Jean-Marie Onfray propose cet outil de formation et de réflexion, guide indispensable pour tous ceux qui sont engagés dans la pastorale de la santé.
Prêtre du diocèse de Tours, le père Jean-Marie Onfray a été responsable du Service national de la pastorale de la santé. Il est l'auteur de J'ai soif de vivre (Cerf).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeOù va l'Église orthodoxe russe, dont les prises de position alignées sur celles de Vladimir Poutine lors de la guerre russo-ukrainienne n'en finissent pas d'interroger ?
Alors que les commémorations du millénaire de la christianisation de la Rous, en 1988, apparaissaient comme le signe d'une ouverture à l'Ouest, la hiérarchie de l'Église orthodoxe russe contribue aujourd'hui à opposer la Russie à l'Occident.
Comment expliquer ce basculement ? Les propos du patriarche Kirill, qui évoque une guerre à signification « métaphysique », en dénonçant notamment l'attitude à l'égard de l'homosexualité comme signe de cette opposition, ont étonné et choqué l'opinion publique occidentale.
Spécialiste des questions religieuses en Russie post-soviétique, Kathy Rousselet montre ici pourquoi l'Église soutient l'État russe en fabriquant une tradition anti-occidentale allant jusqu'à justifier la guerre. En scrutant l'histoire des dernières décennies, ce livre éclaire les liens de l'orthodoxie avec le pouvoir de Vladimir Poutine.
Kathy Rousselet est directrice de recherche à Sciences Po, au Centre de recherches internationales. Politiste, auteur de nombreuses publications, elle a notamment codirigé l'ouvrage La Russie contemporaine (Fayard, 2010).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeMère d'un enfant autiste, Marie-Amélie Saunier raconte sa vocation de mère, ses difficultés, celles de son entourage quand à la question d'un handicap.
Une thématique dans l'ère du temps, composée d'un défi : s'adapter.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeUne vie de près d'un siècle, pour un destin hors du commun : Françoise Fauconnet-Buzelin relate avec talent l'aventure missionnaire de mère Sainte-Mathilde Raclot.
Cette religieuse, membre de l'Institut des soeurs de l'Enfant Jésus - Nicolas Barré, a joué un rôle décisif dans l'extension de sa congrégation en Asie, notamment en Malaisie, à Singapour et au Japon.
Enfant, elle laisse déjà courir son imagination en contemplant les cartes de géographie de l'univers asiatique. Entrée dans un institut voué à l'éducation, elle doit attendre plusieurs années pour réaliser son rêve de rejoindre ces pays lointains, que viennent entraver de nombreux obstacles : dureté des conditions de voyage, problèmes de santé, et surtout inculturation de la vie religieuse en Asie et relations avec un monde d'hommes, évêques et membres de la Société des Missions étrangères de Paris.
Un récit insolite où s'affirme, à travers des épisodes souvent pittoresques et inattendus, une personnalité féminine attachante, pleine de foi et de détermination.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeLes sciences du vivant, dans leurs développements actuels, bouleversent les perspectives sur l'homme, qui ne peut se réduire à une machine, aussi sophistiquée soit-elle. Elles apportent ainsi leur contribution à des questions majeures autrefois réservées au philosophe, comme celles du libre arbitre et de la conscience.
Les angles d'approche des sciences du vivant et de l'Évangile, porteur de « vie vivante », sont certes différents. Mais leur mise en regard laisse apparaître des résonances riches de sens, qui peuvent permettre de répondre à la question : « Comment vivre pleinement ? ».
Tout notre être, corps, psyché et esprit, est appelé à se laisser transformer par la Parole de vie. En relation avec d'autres, dans un souci croissant du bien commun, « l'homme incarné peut ainsi devenir un homme debout qui s'invente en liberté » dans un monde marqué par la complexité.
Un essai passionnant sur l'apport des neurosciences et de la biologie à l'anthropologie chrétienne.
À paraître
20 prêts - durée illimitéePourquoi s'intéresser aux couples phares de la Bible qui, depuis Adam et Ève, s'incarnent dans de fascinants récits ? Parce que chacune de ces histoires d'amour est susceptible de nous rejoindre.
Dieu révèle déjà son humanité à travers la relation qu'entretiennent ces hommes et ces femmes de l'Ancien Testament. Pour mieux comprendre ces personnages, Jocelyne Tarneaud s'appuie sur de nombreuses sources, notamment le Midrash, c'est-à-dire l'ensemble des interprétations de la Bible hébraïque proposées par les rabbins.
Dans ces épisodes pleins de couleurs reviennent les grands thèmes liés à la vie des couples et à l'amour humain : la rencontre de l'autre, le désir, l'affrontement aux difficultés, l'écoute mutuelle, la vocation, la fidélité, l'espérance, la tentation de l'orgueil et de l'égoïsme, le destin commun... L'aventure de la vie à deux, tout simplement.
Journaliste, bibliste, chroniqueuse, Jocelyne Tarneaud est productrice de l'émission « La Bible pas à pas », qui a donné lieu à plusieurs ouvrages, dont Le roi Salomon : entre sagesse et folie (Salvator, 2020). Elle est l'auteur de spectacles musicaux bibliques qu'elle produit avec son fils Étienne Tarneaud.
Préface du père Guillaume de Menthière
À paraître
20 prêts - durée illimitéeConsidérée comme l'une des premières femmes de lettres anglaises à cause de ses Révélations de l'amour divin, Julienne de Norwich (1342-1416) est une figure originale de la mystique européenne.
Recluse, elle témoigne d'une expérience spirituelle personnelle dans le contexte particulier de l'Église d'Angleterre médiévale. Mystique et femme de désir, elle bénéficie de seize révélations du Christ en sa Passion auquel elle s'unit de tout son être.
À travers une écriture soucieuse de transmettre ce qu'elle a vécu et compris, la théologienne nous découvre, entre autres, le féminin en Dieu : un Dieu Père et Mère. Sans oublier que le mystère de Dieu déborde tout discours.
Ermite, soeur Emmanuelle Billoteau est théologienne et traductrice. Bien connue des lecteurs de Prions en Église et de La Vie pour ses billets spirituels et ses commentaires de la parole de Dieu, elle a publié chez Salvator Nicolas Barré, un chemin de liberté (2021).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeNos enfants n'ont pas besoin de parents parfaits mais d'un père et d'une mère qui prient pour eux, quels que soient leur âge et leur situation.
Cet essai vivifiant et déculpabilisant propose des idées concrètes, expérimentées par de nombreux parents chrétiens, afin de bénéficier au quotidien des grâces de la prière. Des grâces d'autant plus nécessaires aujourd'hui, pour nos jeunes appelés à relever les défis de notre société contemporaine.
La prière parentale, qui est d'abord réponse à l'amour du Père, n'est pas magique, mais elle est puissante. Elle a le pouvoir de transformer nos coeurs et nos vies. Elle conduit les parents à pratiquer la foi, la charité et surtout l'espérance. Notamment à l'égard de leurs enfants prodigues.
Stéphanie Combe est journaliste à l'hebdomadaire La Vie, en charge de la rubrique « Famille ». Mère de trois enfants, elle a publié plusieurs ouvrages sur l'éducation et les liens familiaux, dont le best-seller Ouf ! Maman part au couvent (Quasar).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeChef d'escale de l'Aéropostale à Cap Juby, dans le Sahara, à la fin des années 1920, Saint-Exupéry forge une spiritualité qui prend tout son sens dans le désert. Mais ce désert n'est pas simplement géographique, il est d'abord intérieur.
Il est celui d'un monde occidental de plus en plus matérialiste où erre l'homme, réduit à n'être plus qu'un consommateur gavé de marchandises inutiles et un « robot » mis au service de la machine. Saint-Exupéry nous lègue un testament spirituel plus que jamais actuel. Ne convient-il pas que, dans le désert moderne, l'Esprit s'incarne dans l'homme pour qu'il demeure lui-même et s'accomplisse ?
Ce projet est-il réalisable hors de l'horizon de Dieu ? Pour l'écrivain-aviateur, la magie de l'enfance incarnée par le Petit Prince offre un début de réponse et une issue : celle du jeu avec l'existence dont il ne s'est jamais départi et qui détermine pour lui aussi bien l'acte d'écrire que celui de voler.
Telle est alors la spiritualité au désert : jouer à l'énigme, tenter de prendre au piège les mirages, s'approcher du Mystère, déjouer le silence de Dieu. Et aimer.
Préface de Stan Rougier
Michel Faucheux est historien des idées et biographe. Auteur de nombreux ouvrages, il a entre autres publié chez Gallimard plusieurs biographies remarquées : Chaplin (2012), Mermoz (2013), Buffalo Bill (2017) et Olympe de Gouges (2018). Son dernier livre, Moi, j'étais fait pour être jardinier, est paru chez Salvator en 2020.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeUn conte initiatique à la croisée des mondes.
« Il est caché, tapi sous les branches basses de grands arbres sombres. Lui. Le félin. Le grand tigre des neiges de Sibérie au regard fauve, à la robe blanche, grise et noire. Il l'observe sans bouger. Elle. La chamane. Celle qui sacre la renaissance de la lumière, en ce premier jour d'hiver dans cette clairière, en y allumant un feu en l'honneur du solstice et des esprits de la steppe. »
Une dizaine d'années s'est écoulée depuis l'initiation du jeune Français en Mongolie. Pour répondre à l'appel de son père spirituel, Tangri a traversé le Pacifique avec sa bien-aimée Hilga et leur fille Seta. Aujourd'hui, dans les grandes plaines de l'Arizona, auprès des tribus apaches et navajos, de nouvelles épreuves les attendent.
Deuxième saison de la série Shaman, L'Aventure amérindienne nous entraîne dans une quête mystique à la croisée des mondes. Un voyage dans l'invisible à la découverte d'une transmission de savoirs sur trois générations de femmes-médecine - pour que la voix du coeur soit entendue et ses révélations partagées.a série Shaman, L'Aventure amérindienne nous entraîne dans une quête mystique à la croisée des mondes. Un voyage dans l'invisible à la découverte d'une transmission de savoirs sur trois générations de femmes-médecine - pour que la voix du coeur soit entendue et ses révélations partagées.
L'Auteur
Tigran est visité dès son enfance par des expériences extraordinaires. Rêves lucides, extases spontanées et clairaudience peuplent d'emblée ses jeunes années.Touché par les arts sacrés comme par les plantes enseignantes, il étudie le chant classique et l'ethnomusicologie avant de publier ses premiers livres et de voyager de par le monde.
Après avoir oeuvré pendant vingt ans comme éditeur dans le champ de la nature et des spiritualités, il signe son retour aux plaisirs de la plume avec la saga Shaman.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeC'est grâce à plusieurs ouvrages de spiritualité, notamment L'évangélisation des profondeurs, que Simone Pacot (1924-2017) a connu la célébrité. Elle a su proposer un trajet de restauration de l'être, lors de sessions assurées par les équipes de l'association Bethasda, toujours très active.
Luc Weizmann nous propose de découvrir son parcours de vie et l'essentiel de son message, articulant foi chrétienne et approche psychologique. Avant son engagement dans un domaine où elle a été pionnière, Simone Pacot fut avocate, investie dans le combat contre le racisme et pour les relations entre juifs, chrétiens et musulmans, compagne de la Communauté de l'Arche de Lanza del Vasto, militante à l'Action civique non-violente et juriste spécialisée dans le droit de la famille.
Dès sa retraite professionnelle, elle se consacrera entièrement à l'accompagnement spirituel et à la diffusion d'un message fondé sur la parole de Dieu. Profondément oecuménique, elle révélera en filigrane de la Bible cinq « lois de vie » intimement constitutives de la personne humaine. Pour une invitation à la libération intérieure proposée par le Christ.
Luc Weizmann est architecte, membre de l'Académie d'architecture et auteur de plusieurs ouvrages. Filleul et ami proche de Simone Pacot, il connaît particulièrement bien sa vie et son enseignement spirituel.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeÀ la question : « Quel est le plus grand obstacle à la rencontre inter-religieuse ? », le théologien Dennis Gira répondait : « La peur, parce qu'elle construit des forteresses. Un chrétien n'a pas le droit de craindre la différence, appelé à aller toujours plus loin dans sa quête de la vérité. »
Affectionner la confusion ne mène ni à la paix ni au vivre-ensemble véritable, mais à la fuite. Musulmans et non-musulmans sont tentés par une schizophrénie de confort psychologique : fuir une réalité qui leur demande trop, et se réfugier dans une posture illusoire, soit forte (islamisme), soit accommodante et faussement consensuelle (laïcité, tolérance et « dialogue » mous).
Dans ce livre, François Jourdan trouble la tranquillité du déni organisé, démasque la confusion entretenue et prend le risque de raviver la peur et le conflit inévitable. Mais les voir en face pour les désamorcer en les résolvant le plus possible, à l'avance des violences très probables qu'il faut éviter : voilà une solution non-violente et un chemin de liberté, permettant de bâtir une paix solide et durable.
Docteur en théologie, histoire des religions et anthropologie religieuse, prêtre eudiste, François Jourdan a longtemps été délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam. Il a enseigné à l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques à Rome, à l'École cathédrale de Paris et aux Instituts catholiques de Paris, Angers et Toulouse. Il est l'auteur d'essais remarqués, dont Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans (Flammarion, coll. « Champs-Essais », 2012).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeEn 1795, le jeune Louis XVII, âgé de 10 ans, meurt à la prison du Temple dans des conditions sordides.
Archives, vêtements, jouets, objets témoignent de l'existence de ce petit prince que la littérature, la peinture et la sculpture ont idéalisé. Le récit de sa courte existence a prêté vie à tant d'affabulations que la triste et froide réalité, un coeur desséché dans un reposoir de cristal déposé à Saint-Denis, est devenue légende et, pour certains, un symbole politique.
Mais qui donc pense encore à cet enfant victime d'une forme de « disparition programmée » ? Qui se souvient de ses derniers moments ? La justice française n'a enregistré ni plainte, ni délit, ni accusation, ni défense, ni réquisitoire ni plaidoirie pour ou contre Louis-Charles de France.
C'est en sa faveur que Dominique Sabourdin-Perrin se livre ici à un vigoureux plaidoyer pour celui qui fut maltraité et oublié.
Elle restitue avec empathie sa mémoire, sans parti pris politique. Simplement au nom des droits de l'enfant.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeQu'est-ce que le réel ? L'univers a-t-il commencé ? Quelle est la place de l'homme au sein du cosmos ?
Ces questions philosophiques et métaphysiques nous montrent que les théories scientifiques les plus récentes ne sont pas parvenues à tout expliquer.
C'est dans ce monde plus complexe, voire plus mystérieux qu'on ne le pensait, que réapparaît « l'hypothèse » Dieu. Selon François Euvé, il faut d'abord se demander de quel Dieu on parle. Plus largement, il faut s'interroger sur les principes qui fondent la science moderne et sur ses présupposés philosophiques et théologiques.
Sans céder à la tentation du concordisme, foi et science peuvent dialoguer et nous faire accéder à une vérité qui ne prône ni le matérialisme scientiste ni l'irrationnalité fidéiste. Si la science peut purifier la religion de la superstition, à l'inverse, la religion peut aider la science à se purifier des faux absolus.
Théologien jésuite, François Euvé est rédacteur en chef de la revue Études. Physicien de formation (ENS Cachan), il a été doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres. Il est l'auteur aux éditions Salvator de Théologie de l'écologie : une Création à partager (2021) et Pour une spiritualité du cosmos : découvrir Teilhard de Chardin (2015).
Étienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et professeur à l'École centrale de Paris. Producteur sur France Culture de l'émission « Science en questions », il est l'auteur de plusieurs essais dont L'Esprit du corps (Robert Laffont, 2021).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeLe nombre croissant de ceux qui frappent aujourd'hui à la porte de l'Église pour demander le baptême constitue, pour les communautés, un vrai défi pastoral.
Baptisés à l'occasion des fêtes de Pâques, ces catéchumènes témoignent de la force de l'Esprit et de sa capacité à renouveler notre Église en profondeur.
Comment accompagner concrètement ceux qui demandent le baptême ? Quelles pistes ouvrir pour que cet accompagnement destiné à des commençants propose une vraie démarche catéchétique et liturgique ?
Adressé à tous les acteurs du catéchuménat (accompagnateurs laïcs, diacres, prêtres, membres des services diocésains de catéchèse...) ainsi qu'aux divers services pastoraux, ce guide est un outil indispensable pour accompagner des adultes vers les sacrements de l'initiation chrétienne.
Préface de Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours
Maître de conférences à l'Institut catholique de Paris, Roland Lacroix enseigne à l'Institut supérieur de pastorale catéchétique. Longtemps responsable du catéchuménat pour le diocèse d'Annecy, où il est maintenant en charge du service de formation, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la foi chrétienne.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeAu moment où l'Église de France traverse une de ses plus graves crises, Anne-Charlotte de Maistre livre un témoignage de l'intérieur sur les rapports d'autorité dans une communauté religieuse.
Dans ce monde clos voué à la prière et en dépit de cette vocation céleste, les dysfonctionnements bien terrestres des organisations sont exacerbés : abus de pouvoir, infantilisation, incompréhension des signaux d'alerte...
Ni la beauté de la liturgie, ni même les antidépresseurs ne parviennent à masquer de profonds sentiments de solitude et de souffrance intérieure. Un récit de première main sur ce que les personnes réelles, d'âme, de chair et de sang, espèrent et vivent derrière les murs épais qui, jusqu'à récemment, protégeaient le silence et les secrets.
Postface de Laurent Lemoine.
Anne-Charlotte de Maistre a passé neuf ans au sein des Fraternités monastiques de Jérusalem. Elle travaille actuellement dans le domaine médico-social.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeUn conte initiatique à la croisée des mondes.
« En fait, il n'y a pas quatre éléments mais huit. Car, avant tout, il y a l'autre côté, l'invisible, celui des véritables pouvoirs. Derrière la terre, l'eau, le feu et l'air, rayonnent les quatre éléments majeurs : l'espace, que l'on appelle également l'éther ; la force, que tes amis d'Asie nomment le chi ; la conscience, que l'on appelle aussi l'esprit ; et l'amour, que l'on nomme parfois la Source.
Nous n'avons plus le temps de tergiverser. Ce sont donc ces derniers que nous sommes venus partager. »
Une dizaine d'années s'est écoulée depuis l'initiation du jeune Français en Mongolie. Pour répondre à l'appel de son père spirituel, Tangri a traversé le Pacifique avec sa bien-aimée Hilga et leur fille Seta. Aujourd'hui, dans les grandes plaines de l'Arizona, auprès des tribus apaches et navajos, de nouvelles épreuves les attendent.
Deuxième saison de la série Shaman, L'Aventure amérindienne nous entraîne dans une quête mystique à la croisée des mondes. Un voyage dans l'invisible à la découverte d'une transmission de savoirs sur trois générations de femmes-médecine - pour que la voix du coeur soit entendue et ses révélations partagées.
L'Auteur
Tigran est visité dès son enfance par des expériences extraordinaires. Rêves lucides, extases spontanées et clairaudience peuplent d'emblée ses jeunes années.
Touché par les arts sacrés comme par les plantes enseignantes, il étudie le chant classique et l'ethnomusicologie avant de publier ses premiers livres et de voyager de par le monde.
Après avoir oeuvré pendant vingt ans comme éditeur dans le champ de la nature et des spiritualités, il signe son retour aux plaisirs de la plume avec la saga Shaman.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeCe deuxième livre de Peggy Reboul permet d'aller encore plus loin dans la compréhension du vivant. Il interroge notre relation à l'univers et nous invite à une transformation profonde de nos croyances.
Depuis plus de dix ans, Peggy Reboul fait le lien entre les humains et les animaux. Elle partage ici des messages d'animaux particulièrement impliqués dans la profonde évolution du monde actuel. Elle nous convie à recevoir les enseignements des esprits de la nature, de la mer et de la Terre, à un voyage sur de nombreux plans de conscience, en compagnie d'êtres toujours plus vastes et lumineux, au service de notre humanité.
« L'humain doit d'abord prendre conscience de sa place dans le monde. Qu'il regarde son reflet dans une flaque et qu'il plonge dans les profondeurs de son regard (...) Il verra alors d'où il vient et qui il est, il verra ce qui le relie au vivant. C'est en retrouvant ce sentiment d'unité, de reliance profonde avec l'univers et avec soi que l'on cesse de juger et de condamner les autres, car finalement, dans les autres on se reconnaît. On arrête de se différencier, de se comparer. C'est là le début de l'amour, de la compassion, de l'ouverture à soi, à l'autre et au vivant. »
Andaluz (cheval que l'autrice considère comme son associé)
L'autrice
Peggy Reboul est née en 1972. Médium, communicatrice avec le vivant et équithérapeute, elle accompagne au quotidien les animaux et les humains vers une guérison d'âme. En reliant l'humain à la nature, elle permet à chacun de se relier à sa propre nature.
Installée avec ses chevaux guérisseurs aux portes de la Camargue, elle y anime des stages dans lesquels elle témoigne de son expérience et transmet les outils d'une communication subtile avec les animaux et les végétaux.
À paraître
20 prêts - durée illimitée