Filtrer
Disponibilité
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
PUF
-
Grammaire méthodique du français
Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul
- PUF
- 9782130867654
La grammaire de référence pour les étudiants et les professeurs. Principes : 1) aller du plus simple au plus complexe, 2) des formes à leur interprétation, 3) des règles aux exceptions. - Une grammaire globale du français contemporain : 1) Le français tel qu'il se parle et tel qu'il s'écrit, 2) La phrase simple, 3) La phrase complexe, 4) La linguistique générale, 5) La communication - Une grammaire méthodique : qui ne se limite pas à une seule approche théorique mais se nourrit des apports récents. - Une grammaire ouverte : le savoir grammatical n'est pas figé une fois pour toutes et doit donc évoluer, cet ouvrage prend en compte ces évolutions. Les exemples sont puisés dans les médias écrits ou audiovisuels et dans les textes littéraires. - Une grammaire d'information et de formation Outils : - un sommaire détaillé qui facilite la navigation dans l'ouvrage et permet de trouver rapidement le point de grammaire recherché. - un index regroupant l'ensemble du vocabulaire technique qui guidera le lecteur. - des renvois internes constants pour orienter au mieux le lecteur et mettre en réseau les différents contenus de l'ouvrage.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
LCPPrépas scientifiques concours 2024-2025 : épreuve français-philosophie : individu et communaute, Eschyle, Spinoza, Wharton
Kishore Annoussamy, Emeline Baudet, Christophe Cervellon, Muriel Van Vilet
- PUF
- 9782130867838
Comprendre, s'exercer, résumer, analyser, voici dans un seul ouvrage les clefs de la réussite aux concours. Un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves. o Une étude approfondie du thème en introduction. o Un cours détaillé sur chaque oeuvre. o Une comparaison des oeuvres en fonction des problématiques possibles des concours. o Citations essentielles commentées et prêtes à l'emploi pour la dissertation. o De nombreux exemples de résumés et de sujets de dissertation pour s'entraîner.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique
Jacques Méard, Stefano Bertone
- PUF
- 3612225888997
Face aux attitudes passives et violentes de certains jeunes scolarisés, les enseignants expriment de façon permanente la volonté de rendre leurs élèves " autonomes ". Cette démarche est parsemée de pièges, que les auteurs voudraient déjouer. Ils présentent l'ensemble des modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe, d'abord vis-à-vis des contenus d'apprentissage, puis des personnes, professeur et autres élèves. Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en oeuvre en éducation physique. La troisième partie propose une approche globale qui interprète les conduites observées chez les élèves selon différents niveaux d'intégration des règles dans la situation d'enseignement.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDurkheim et l'éducation
Jean-claude Filloux
- PUF
- 3612225889413
Connu comme l'un des pères fondateurs de la sociologie moderne, Durkheim est aussi l'auteur d'une oeuvre pédagogique importante. L'éducation, « socialisation méthodique de la jeune génération », implique une pédagogie attentive aux valeurs intellectuelles et morales que le maître a mission de promouvoir.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDes cours par correspondance au "E-learning"
Viviane Glikman
- PUF
- 3612225888935
SOMMAIRE IntroductionPremière partie : Définitions et contexteI -- Eléments pour une définition des formations ouvertes et à distance II -- Le contexte historique des FOAD en France III -- Nouvelles formulations, nouvelles réalités IV -- Quelques rapports officiels Deuxième partie : Les formations ouvertes et à distance en France et à l'étranger. Données statistiques et organismesV -- La diversité des organismes de formation ouverte et à distance VI -- Les FOAD en France, données chiffrées et principaux organismes VII -- Les FOAD à l'étranger VIII -- Quelques exemples d'organismes de FOAD à l'étrangerTroisième partie : Les supports et les ressources des formations ouvertes et à distanceIX -- Du support papier à Internet X -- Le temps des télévisions éducatives XI -- La vague Internet XII -- Les centres de ressource et le "service" de formationQuatrième partie : Quelques problématiques des formations ouvertes et à distanceXIII -- Les FOAD et la fonction enseignante XIV -- Apprendre à distance ou la "fonction apprenante" XV -- L'évaluation et la recherche sur les FOADConclusion -- Bibliographie -- Adresses de sites Internet
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa figure de l'autre dans l'école républicaine
Florence Giust-Desprairies
- PUF
- 3612225889000
L'auteur traite du malaise dans l'institution scolaire à partir de sa pratique d'intervention psychosociale dans les établissements et d'une pratique d'accompagnement et de formation des acteurs de l'école dans et hors les murs de l'institution. Les demandes qui lui sont adressées traduisent le malaise et tiennent aux décalages trop grands vécus entre individus et contraintes sociales. Les dix premiers chapitres analysent cette expérience sociale partagée dans l'Institution scolaire, le livre se termine par le récit d'une expérience décisive pour l'auteur quant à ce travail d'analyse.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPédagogues et pédagogies en formation d'adultes
Philippe Maubant
- PUF
- 3612225888614
Une brève analyse de la littérature pédagogique témoigne d'une frontière persistante entre le monde de l'école et celui de la formation des adultes. Cette frontière a-t-elle un sens ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Comment expliquer la diversité des théories pédagogiques qui pour la plupart n'ont pas réussi à pénétrer les pratiques professionnelles des enseignants, mais qui paradoxalement, sont largement répandues par les formateurs ? Que reste-t-il de l'influence supposée de la formation des adultes sur l'éducation scolaire ? Ne peut-on que constater "un lissage" des idées pédagogiques aboutissant le plus souvent à un fossé entre un discours pédagogique pléthorique et confus et une pratique pédagogique ne parvenant pas à rompre avec les pédagogies scolaires ? Toutes ces questions sont à l'origine de ce livre. L'auteur formule l'hypothèse et démontre qu'il n'y a pas de pédagogie spécifique de la formation des adultes mais des pédagogies disponibles pour les éducateurs, ceci quelque soit le public et quelque soit le contexte de la situation éducative.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPElise et celestin freinet - correspondance, 21 mars 1940 - 28 octobre 1941
Freinet Madeleine
- PUF
- 3612225888256
Célestin Freinet a été arrêté le 20 mars 1940 comme militant communiste, sur ordre du Préfet des Alpes-Maritimes, et interné dans divers camps du sud de la France jusqu'au mois d'octobre 1941. C'est à " former en l'enfant l'homme de demain ", un enfant plus instruit, plus responsable, plus heureux, que s'est attaché cet infatigable promoteur d'une pédagogie nouvelle coopérative. On retrouvera dans ces lettres l'essentiel de la réflexion éducative contenant en germe ses deux ouvrages majeurs, " l'éducation du travail " et " Essai de psychologie sensible ", écrits lorsque Freinet est assigné à résidence en 1941. Mais le témoignage de cet esprit pénétrant et engagé est également remarquable pour sa valeur historique : son regard éclaire sous un jour encore assez peu connu, la misère morale et matérielle des internés, leurs souffrances et leur détresse, leur puissance à résister aussi. Ce volume épistolaire intéressera à la fois tous les curieux de l'oeuvre de Freinet, tous ceux que l'éducation nouvelle et la rénovation de l'enseignement préoccupent, et ceux que ne laisse pas indifférents cette période dramatique de notre Histoire racontée au jour le jour, et à laquelle Elise Freinet apporte un écho attentif et émouvant.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'art sous contrôle
Carole Talon-Hugon
- PUF
- 3612226103563
En 2018, le festival d'Avignon était dédié aux questions de genre et la Manifesta de Palerme à l'écologie. Parallèlement à ce nouvel art militant émergent de nouvelles formes de censures (boycott des films de Woody Allen ou de Roman Polanski, pétition pour le retrait d'un tableau de Balthus, annulation de la pièce Kanata de Robert Lepage...). Après des décennies d'art formaliste, autoréflexif ou transgressif, l'art le plus contemporain se trouve plongé dans une atmosphère globale de moralisation. Or, l'art peut-il s'assigner des buts éthiques et peut-il être jugé sur des critères moraux ? Ces questions, que l'on pensait réglées, retrouvent une brûlante actualité. Carole Talon-Hugon procède à un état des lieux de ce nouvel agenda sociétal de l'art contemporain (cause décoloniale, minorités raciales et sexuelles, inégalités...) et procède à une mise en perspective historique qui fait ressortir la particularité de la situation actuelle, avant de procéder à une analyse de la censure éthique. La question est finalement de savoir ce que l'art et l'éthique ont à gagner et à perdre dans ce tournant moralisateur de l'art contemporain.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPActualité 2016 concours et examens 2017
Nicolas Balaresque
- PUF
- 3612225802214
Les concours et examens accordent une grande importance à la compréhension du monde contemporain. Cet ouvrage s'adresse donc aux étudiants en classe préparatoire ECS, aux candidats aux Institut de sciences politiques et aux écoles de journalisme, mais aussi à tous les étudiants ou lycéens désireux de pouvoir expliquer les événements marquants du monde d'aujourd'hui en s'appuyant sur des données actualisées et des faits précis, mais dégagés de l'émotivité du commentaire à chaud. Les épreuves écrites valorisent une connaissance solide de l'actualité ; les entretiens de personnalité et les oraux de culture générale s'évaluent sur la capacité du candidat à déchiffrer avec clarté la confusion du monde.Chacun des dix-huit chapitres est constitué d'une chronologie rapide, d'une synthèse illustrée par des cartes et des documents facilement mémorisables. Un QCM permet de compléter chaque thème abordé en faisant le point sur sa compréhension générale. Des définitions et des biographies éclairent enfin les éléments les plus importants.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIad - difficulte de lecture : enseigner ou soigner
Cellier/Lavallee Her
- PUF
- 3612225799484
Quelles compétences cognitives et méta-cognitives en lecture-écriture doivent développer les élèves pour acquérir ces compétences ? Cet ouvrage s'intéresse aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture. Les nombreux ouvrages et travaux publiés dans ce domaine ne doivent pas faire oublier qu'il reste encore de nombreux processus à élucider. Amener les élèves à écrire est paradoxalement un moyen de leur apprendre à lire. Cinq élèves de regroupement pédagogique ont été observés dans le cadre d'une recherche action, cette observation permet de comprendre quelques uns des processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base indispensables pour "entrer" dans la lecture.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'école en désarroi
Jean-paul Riocreux
- PUF
- 3612225798500
Un livre polémique et engagé par un acteur de l'Éducation nationale, inspecteur d'académie durant trente ans. Peut-on sauver l'école ? Oui, affirme l'auteur, malgré ce réquisitoire alarmant, car il existe des maîtres, plus nombreux qu'on ne le croit, et qui choisissent d'enseigner et de poursuivre la tâche qu'ils estiment être la leur. "Ni le diagnostic, ni le pronostic, ni la remise à mieux ne se satisferont d'un traitement en surface, comme le disent ceux qui écrivent que 'tout est dans les moyens' ou ceux qui affirment que 'tout est dans l'exécution' [...] Tout est d'abord dans la définition de l'école, de ses principes, de ses fins, de sa nature propre." L'école a vu sa fonction dévoyée, le système fabrique des inégalités entre élèves et tourne ainsi le dos à sa double mission d'instruction et de justice. Comment en est-on arrivé à cette situation ? C'est l'objet de ce livre.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPratiques du langage à l'école maternelle et prédiction de la réussite scolaire
Agnès Florin
- PUF
- 3612225799057
Réduction de l'échec scolaire, qualité de la scolarité dès les premières années de maternelles sont des préoccupations d'actualité. Comment parle-t-on à l'école maternelle ? Quelles sont les conséquences des fonctionnements précoces sur le devenir scolaire des enfants à l'école primaire ? Quels aménagements de l'école maternelle peut-on proposer, qui soient susceptibles d'offrir à tous les enfants les conditions d'un fonctionnement psychologique optimal ? L'originalité de ce travail de psychologie éducative est triple : les enfants sont observés dans leur classe et leurs activités habituelles (134 séances de travail sont analysées dans différentes classes) ; le langage, centre de gravité de cette étude, n'est pas dissocié des autres fonctions psychologiques, ni limité à l'école maternelle, mais intégré dans une étude longitudinale des comportements et de la réussite scolaire ; en partant du fonctionnement habituel des classes, les aménagements proposés sont effectivement expérimentés et leurs résultats discutés.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'affectivité à l'école
Espinosa Gaelle
- PUF
- 3612225798227
Quelle est la place de l'affectivité dans l'expérience scolaire de l'élève ? Pour réussir, les élèves doivent-ils aimer l'école, aimer apprendre, aimer leurs enseignants ? L'originalité et l'intérêt de ce travail repose sur l'analyse des aspects affectifs du discours des élèves concernant leurs rapports à l'école, au savoir et au maître. Des entretiens ont été réalisés auprès d'élèves en situation de réussite ou d'échec à deux niveaux du cursus scolaire, le CE2 et la classe de seconde.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'élève humilié ; l'école, un espace de non-droit ? (2e édition)
Pierre Merle
- PUF
- 3612225798821
Les élèves passent plus de quinze ans de leur existence à l'école, quinze années décisives pour leur avenir et pour leur participation à la vie publique. L'humiliation des élèves en classe existe encore de nos jours. Elle pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits ? Comment évoluent-ils ? Sont-ils respectés ? De nombreux règlements scolaires les ignorent. Dans l'école comme dans la société les mêmes problèmes existent : humiliation, violence, individualisme égoïste. L'école forme des citoyens, l'institution scolaire se doit d'être attentive à ce respect des élèves.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes sciences cognitives et l'école
Michèle Kail, Michel Fayol
- PUF
- 3612225602913
L'Action Ecole et Sciences cognitives a été lancée en avril 2000 par le Ministère de la recherche pour faire le point sur les méthodes nouvelles avec pour mission de tisser une nouvelle alliance entre les disciplines concernées par l'étude des processus de développement de l'enfant, les mécanismes de l'apprentissage, les modalités d'acquisition et de transmission des savoirs et les disciplines.Il s'agit de construire les interfaces entre pratiques pédagogiques et recherche fondamentale en sciences cognitives. L'articulation entre la recherche fondamentale sur le développement et les apprentissages et le système éducatif correspond au souci de créer une alliance nouvelle entre des communautés qui n'ont guère l'habitude de dialoguer.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa relation éducative
Marcel Postic
- PUF
- 3612225595963
Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.). Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRéussir à apprendre
Gaëtane Chapelle, Marcel Crahay
- PUF
- 3612225599329
Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves et, pour tous, le même objectif : faire réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre, par ses différentes contributions appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de prévenir les difficultés des élèves, de les aider à surmonter les obstacles et de répondre à leurs besoins spécifiques.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa souffrance des enseignants
Françoise Lantheaume
- PUF
- 3612225602265
Le thème de la souffrance au travail est de plus en plus abordé, mais peu étudié dans le milieu professionnel des enseignants car difficile à analyser. Comment examiner les difficultés professionnelles des enseignants, tant sur les personnes que sur le groupe professionnel, sans céder à une psychologisation du social, voire à sa médicalisation ou à la victimisation des acteurs ? Le projet de cet ouvrage est d'exposer comment les difficultés du métier d'enseignant organisent autant les douleurs et les souffrances ordinaires que les plaisirs et la reconnaissance qu'il procure. Les difficultés sont une réalité dont la gestion est constitutive du métier : les considérer comme un analyseur et non un parasite du travail, les aborder en positif comme le centre du métier, telle est la démarche des auteurs. D'autre part, la solidarité de l'institution à l'égard de ses personnels doit aujourd'hui être repensée en rapport avec la montée des critiques, car les enseignants ne peuvent être laissés seuls pour les affronter. Au final, il est nécessaire de reconstruire une fierté du métier d'enseignant à partir d'une professionnalité nourrie de l'expérience collective et de délibérations entre pairs se confrontant au cadre imposé et au débat public.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes inégalités sociales à l'école ; génèse et mythes
Marie Duru-Bellat
- PUF
- 3612225596076
SOMMAIRE IntroductionPremière partie : La construction sociologique de la question des inégalités à l'écoleChap I -- L'implicite des sociologues, valeurs fondatrices, arrière plan social et évolution des problématiquesMatériaux conceptuels de la rhétorique sociologique sur les inégalités sociales à l'école -- Rhétoriques et recherches dans les contextes britannique et américain -- Evolution des problématiques dans la sociologie de l'éducation françaiseChap II -- Problèmes méthodologiques de la mesure des inégalitésPenser la construction des chiffres comme on pense les inégalités -- Accepter l'abstraction ou le choix de la modélisation -- Une analyse en spirale penser avec les chiffres -- Progrès dans l'appréhension des inégalités ? Deuxième partie : La sédimentation progressive des inégalités sociales de carrière scolaireChap III -- Facettes et genèse précoce des écarts sociauxQuelques questions autour des écarts sociaux de bagage scolaire -- Maternelle et primaire, inégalités dès la ligne de départChap IV -- Secondaire et supérieur, passif scolaire et anticipations socialesAu collège, accentuation des écarts et premiers choix -- La prévalence des comportements stratégiques au lycée et dans l'enseignement supérieurTroisième partie : Implications en terme d'inégalité des caractéristiques du contexte scolaireChap V -- Sélectivité et efficacité différentielle des établissements scolairesCarrières scolaires variables selon les établissements fréquentés -- Progressions inégales d'un établissement à l'autreChap VI -- Formation et socialisation au sein des classesLa classe, une petite société formatrice -- Effets des pratiques et dispositifs pédagogiquesChap VII -- Contexte comme vecteur d'inégalités socialesInégale qualité du contexte scolaire -- Stratégies des familles face aux inégalités de l'offre -- Pression des usagers et capacités d'action des établissementsQuatrième partie : Evolutions, comparaisons, interprétationsChap VIII -- Démocratisation et ses facettes, comparaisons historiques et internationalesEvolution des inégalités face à l'école en France -- Eclairage des comparaisons internationalesChap IX -- Interprétation des faits, test des théoriesInégalités sociales de réussite -- Expliquer les inégalités sociales de choix et de stratégies scolaires -- Portée théorique des effets de contexte -- Des évolutions qui interrogentChap X -- L'école dans la boucle des trajectoires socialesSurplomb de la boucle O-D -- Pouvoir inégal de contrôle des arrangements institutionnels scolaires O - E -- Une institution relativement autonome, nichée dans un contexte social -- Modalités de relations E - D et leur incidence sur les inégalités -- Repenser théoriquement et politiquement la responsabilité de l'écoleConclusion -- Bibliographie
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSa vie, c'est le jeu
Sazy Cohen
- PUF
- 3612225603026
De tous temps les jeux et les jouets ont subi des influences sociales, techniques, ethniques ou religieuses. Aujourd'hui c'est le désir de liberté, d'accession aux droits divers qui se manifeste, comme le montre "Le droit de jouer" inscrit dans la Charte des droits de l'enfant (Convention internationale du 20 novembre 1989), ce qui est loin d'être respecté partout dans le monde. Tous les pédagogues s'accordent pour reconnaître l'importance capitale du jeu dans le développement psychique de l'enfant. Après un bref survol historique sur le jeu et des éducateurs utilisant le jeu dans leur pédagogie, l'auteur insiste sur l'importance du jeu dans la construction de la personnalité puis sur le poids des jouets contemporains. Ouvrage très lisible complété par une enquête auprès de jeunes "consommateurs", avec rappel de l'enquête réalisée par l'Association Loisirs-jeunes en 1960, Les jouets préférés des moins de 15 ans.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSujets, activités, environnements ; approches transverses
Jean-marie Barbier, Marc Durand
- PUF
- 3612225596519
Dans les sciences sociales comme dans les sciences de la vie, la tendance actuelle est de définir les objets de la recherche et d'interpréter les résultats en termes dynamiques de process, de mouvement, d'activité. Mais comment interpréter les liens entre les différentes composantes entrant en jeu dans une dynamique ou un process ? Quelles sont les conditions théoriques, méthodologiques et épistémologiques d'une telle approche ? Cet ouvrage donne quelques réponses à ces questions. Il présente les contributions de chercheurs d'horizons différents s'attachant à définir les outils conceptuels liant sujets, activités et environnements. Il s'inscrit dans une perspective épistémologique considérant la recherche comme une activité.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAméliorer l'école
Gaëtane Chapelle, Denis Meuret
- PUF
- 3612225597325
Un nouveau "concept" d'ouvrages dans une nouvelle collection de sciences de l'éducation : un chapitre, une analyse, suivi d'encadrés soit des chiffres soit "j'ai lu" une note de lecture soit un "regard d'acteur" un point de vue d'un enseignant. Un ouvrage "bilan récent des recherches et de leurs implications pour l'école"destiné à un public professionnel mais aussi à ceux concernés par l'enseignement et son évolution dans un contexte plus difficile, pour tous ceux aussi qui souhaitent et travaillent à une amélioration de l'école non pas à partir de "nouvelles mesures pédagogiques" imposées ou nouveaux modes d'organisation mais à partir de dispositifs efficaces moins spectaculaires.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes notes, secrets de fabrication
Pierre Merle
- PUF
- 3612225597806
Dans le cours de la vie quotidienne scolaire, la notation est souvent une source de tensions : de nombreux élèves ne comprennent pas les notes attribuées, certains la contestent, les parents doutent et les enseignants eux-mêmes s'interrogent. Bref la notation reste un sujet tabou alors qu'a priori noter une copie semble un exercice simple, une expertise réalisée par des professionnels, ayant passé eux-mêmes un concours difficile après une longue formation ponctuée de notes. Deux professeurs d'une même discipline dans des classes similaires n'ont pas la même évaluation et les écarts de notes peuvent être de l'ordre de 2 à 3 points ce qui est considérable. Il est impossible d'obtenir des réponses claires sur les raisons de cette différence. L'auteur a donc mené une enquête à partir d'une grille de questions très précises. Il en résulte que la note scolaire est une fabrication à partir de la constitution de la fiche de renseignement remplie par l'élève puis de son comportement et son travail dans une classe donnée. Cette évaluation est donc dépendante d'un contexte scolaire (travail scolaire, note propre à la discipline...), mais aussi social (niveau de l'établissement, suivi parental...). Un sujet toujours d'actualité et explosif.... un ouvrage réalisé à partir d'enquêtes auprès de nombreux enseignants.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.