Filtrer
Disponibilité
Rayons
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
Didier
-
The English Pilot
Rupert Morgan
- Didier
- 9626870120863
1943, une ferme en Normandie pendant l'Occupation allemande...Léa, une jeune fille de 13 ans, découvre un pilote anglais caché dans la grange. Il ne parle pas français, elle ne connaît que très peu l'anglais. Si elle veut l'aider à échapper aux Allemands, ils devront pourtant trouver un moyen de se comprendre... A télécharger gratuitement en ligne : une version audio pour vivre l'histoire en vrai, et des activités de compréhension écrite et d'enrichissement linguistique, à faire en classe ou en autonomie.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRebel Songs : How music can change the world
Rupert Morgan
- Didier
- 9627021980862
Des droits civiques à MeToo, les Américains engagés pour la justice ont toujours trouvé dans la musique une force et une inspiration. Blues, gospel, jazz, rock, folk, soul... Chaque genre a ses grands artistes, qui ont donné leur voix aux combats de leur époque. De Billie Holiday à Taylor Swift, Rebel Songs raconte leur extraordinaire histoire. Cette nouvelle édition 2024, enrichie de grandes figures féminines de la musique, est accompagnée d'activités pédagogiques, à faire en classe ou à la maison, pour faciliter la compréhension et enrichir la langue, ainsi que d'une version audio de grande qualité. Le tout à télécharger gratuitement en ligne !
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSuzanne Lenglen, une étoile à Roland Garros ; A1
Sylvie Agosto
- Didier
- 9625768940866
Résumé :
« - Regarde Victor ! Ils ont mis le tapis rouge.
- Oui, j'ai vu.
- Ils vont encore accueillir un grand homme !
- Tu veux dire « une » femme ? »
Nous sommes à Paris, le 30 novembre 2021. Joséphine Baker, artiste et résistante, entre au Panthéon.
Nous allons suivre son entrée, accompagnés de trois grands personnages français : Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo et Simone Veil, et aussi d'Emma, la jeune gardienne du Panthéon.
voir un extrait : https://bit.ly/454z8oa
LA COLLECTION MONDES EN VF
Des romans illustrés pour le plaisir de lire en français
dès le niveau A1
Ses atouts :Accéder facilement à la lecture en français ;Prendre plaisir à lire des textes littéraires contemporains originaux et variés : polar, théâtre, nouvelles, etc.S'ouvrir à l'interculturel francophone : Belgique, Congo, Grèce, France, Cameroun, Tunisie, Suisse, Québec...Prolonger l'expérience de lecture avec les audios de l'ouvrage ;Animer la classe avec des fiches de compréhension et des ateliers d'écriture disponibles gratuitement sur le site www.mondesenvf.com30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMacbeth and the creature from hell
Roger Morris, Euan Cook
- Didier
- 9623377540866
Lorsque trois affreuses sorcières rencontrent le valeureux Lord Macbeth sur la lande plongée dans la brume, elles font cette prophétie : « Un jour, tu seras roi d'Écosse ». Mais lorsque le diable s'en mêle, rien ne se passe comme prévu... La tragédie de Shakespeare est réinventée : magie noire, trahisons, meurtres... et une sale bestiole !-> Non, les classiques ne sont pas intouchables. La preuve, c'est Crazy Classics !
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLogin : Dracula
Peter Flynn
- Didier
- 9623377450868
Londres, de nos jours : le nouveau roi de la nuit s'appelle DJ Vlad et il veut être votre ami... à vos risques et périls. Dracula, le célèbre vampire créé par Bram Stoker, sévit désormais sur les réseaux sociaux. Seules les conversations en ligne de ses victimes permettront à la police de comprendre ce qui s'est passé...
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPStar school on tour
Michaela Morgan
- Didier
- 9623377410862
Les élèves de la légendaire Star School partent en tournée à travers l'Angleterre : Oxford, Stratford-on-Avon et autres lieux chargés d'histoire.Un voyage de rêve... jusqu'à ce qu'ils se perdent dans un quartier de Londres qu'il aurait mieux valu éviter...
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHorrible Halloween
Rupert Morgan
- Didier
- 9623377400863
Trick or treat? C'est la nuit d'Halloween, et tout est possible...De porte en porte et de surprise en surprise, Trisha et Jason vont passer une nuit qu'ils ne sont pas près d'oublier !-> Avec des jeux et des activités pour passer un Horrible Halloween !
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.92 : l'expérience du handicap à l'école
Collectif
- Didier
- 9625628600862
L'expérience du handicap à l'école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l'ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d'autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d'intégration scolaire et d'inclusion sociale. Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d'accompagnement des acteurs impliqués ?
Les articles ici ré30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPWhich is Brian ?
Rupert Morgan
- Didier
- 9622759210861
Château du roi Arthur, plages de Cornouailles... le voyage de classe avait bien commencé. Mais lorsque Brian tombe nez à nez avec une étoile de mer mutante, la situation dérape ! Jack et Jenny tentent de venir en aide à leur ami mais... Which is Brian?
Brian, une collection déjantée et abondamment illustrée pour découvrir le plaisir de rire en anglais !30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.90 : travailler en collaboration à l'école
Collectif
- Didier
- 9621663620865
Travailler en collaboration à l'école - N°90, septembre 2022Le travail collaboratif à l'école est souvent cité comme l'une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs. Si l'idée que l'on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d'être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n'est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.Neuf études de cas, réalisées dans des pays et des contextes très différents, composent ce dossier qui traite non seulement du travail en collaboration des élèves et des enseignants, mais aussi de celui des personnels, de l'institution et des familles.Suffit-il d'appeler officiellement à la collaboration pour que celle-ci soit effective ? Existe-t-il des « bonnes pratiques » transférables d'un pays à un autre ? Que peut-on apprendre des initiatives qui donnent toute leur place aux élèves ? En quoi permettent-elles d'améliorer la qualité générale de l'éducation ? Avec quelle prise en compte des cultures autochtones ?Ce numéro apporte des éclairages sur le fonctionnement de l'école, en invitant à réfléchir sur la culture scolaire, sur le parcours de formation des élèves et des personnels qui les accompagnent dans leurs apprentissages. Il souligne l'importance de prendre en compte l'ensemble des acteurs, savoirs et valeurs de l'école.Études de cas : Chine, Espagne, France, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Québec/Suisse, Rwanda, Suède.Un numéro coordonné par :- Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Paris 8 Saint-Denis, membre du centre interdisciplinaire de recherche « Culture, éducation, formation, travail » (CIRCEFT) et de l'équipe de recherche ESCOL (Éducation, scolarisation). Il étudie notamment les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.- Jean-Pierre Véran, membre du laboratoire Bonheurs, CY Cergy Paris Université. Inspecteur d'académie honoraire, membre du comité de rédaction de la Revue internationale d'éducation de Sèvres et expert auprès de France Éducation International. Il intervient sur les questions de gouvernance des organisations éducatives, de politiques éducatives et d'éducation aux médias et à l'information.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.89 : la santé à l'école
Collectif
- Didier
- 9620708970866
D'une conception traditionnelle fondée sur l'hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l'école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l'influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d'études examinent les relations établies entre les familles, l'école et les professionnels de santé.Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s'articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l'expertise et le pouvoir d'agir ? Le 89e dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres s'intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu'aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l'approche des besoins spécifiques des enfants, l'attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves.L'équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu'à être davantage exploré.Études de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie.
Sous la direction de Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.88 : (s')éduquer par l'engagement
Collectif
- Didier
- 9619991970868
Si l'éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement
confiée à l'école, elle s'opère également à travers une pluralité d'expériences d'engagement dans et hors de l'école. Ce 88e dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres étudie ainsi la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l'école pour interroger le rapport entre éducation et engagement. Comment les jeunes apprennent-ils à s'engager ? Et qu'apprennent-ils de l'engagement ? Pour répondre à ces questions, les articles s'intéressent à des contextes socioculturels et politiques contrastés : la Bulgarie, le Canada, le Chili, la France, le Maroc, le Royaume-Uni, la Suède, Singapour et la Turquie.
Si les jeunes grandissent dans des contextes différents, le dossier met
en évidence des proximités non seulement dans les causes qui les
mobilisent, les dispositifs qui leur sont proposés par les institutions
publiques ou par des organisations de la société civile, mais aussi dans
les formes qu'ils inventent. Les espaces d'engagement sont pluriels et
évolutifs. Sur cette trame, les jeunes construisent en filigrane leurs expériences d'engagement.
Analyser les relations entre éducation et engagement interroge nécessairement le rôle de l'école en matière de formation du citoyen. Selon les pays, l'engagement peut s'avérer une dimension à part entière du système éducatif, révéler à l'inverse une certaine inadéquation des programmes et des dispositifs
scolaires aux intérêts et aux pratiques des jeunes ou encore circuler entre espace scolaire et espaces d'engagement des jeunes.
Une invitation à penser l'engagement comme un défi éducatif.
Un numéro coordonné par Valérie Becquet, professeure des universités (sciences de l'éducation et de la formation) à Cergy Paris Université (CYU) et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA).
Ses recherches portent sur les politiques éducatives et de jeunesse dans le champ de la citoyenneté, ainsi que sur les parcours et les pratiques d'engagement des jeunes.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.87 : les valeurs dans l'éducation
Collectif
- Didier
- 9619979390862
Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l'école, qui s'attache avant tout à mesurer l'efficacité des dispositifs, la question des finalités de l'éducation n'est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s'exprime la demande de défendre, voire d'enseigner, des valeurs. Ce 87e dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres s'intéresseainsi aux valeurs dont l'école se réclame et qu'elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu'elle enseigne ou met effectivement en oeuvre, consciemment ou inconsciemment. Les études proposées proviennent de régions et de traditions culturelles diverses : Afrique (Afrique du Sud et Maroc), Amérique (Bolivie et Californie), Asie (Bhoutan, Chine et Vietnam), Europe (Finlande, France et Hongrie).
À tous les auteurs, il a été demandé d'analyser les valeurs officiellement prescrites, mais aussi les débats sur les finalités éducatives ainsi que les valeurs effectivement soutenues par les écoles. Observe-t-on des évolutions ? Y a-t-il convergence ou différenciation des valeurs selon les écoles ? Le projet vise-t-il à « faire communauté », « faire société », « faire système » ou « faire humanité » ? Parmi les constats, on note, dans plusieurs pays, des tentatives de restauration d'un ordre ancien ou d'hybridation des valeurs déposées par strates dans les sociétés au fil de leur histoire. Ces tentatives n'empêchent pas une application différenciée des prescriptions dans les écoles. Il en résulte une fragmentation des systèmes scolaires. Faut-il dès lors renoncer à l'idée que l'ensemble des écoles d'un système scolaire contribue à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l'individualisme et l'emprise du seul esprit de compétition ? Pas nécessairement, relèvent les coordinateurs, à condition d'accepter l'idée que les valeurs ne relèvent pas d'une imposition dogmatique, mais constituent plutôt l'horizon d'un dialogue à poursuivre, dans chaque pays mais aussi sur le plan international.
Un numéro coordonné par Alain Boissinot, inspecteur général (h) de l'éducation nationale, ancien recteur, et Bernard Delvaux, chercheur à l'Université catholique de Louvain.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.86 : l'oral dans l'éducation
Collectif
- Didier
- 9619977990866
Revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde, la Revue internationale d'éducation de Sèvres est éditée par France Éducation International (anciennement CIEP), membre de l'association Sorbonne Université.
Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs issus des sciences humaines et sociales concernés par les questions d'éducation. La majorité des auteurs sont étrangers et les articles s'inscrivent dans une perspective de recherche. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central, portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. Ils proposent également des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives ou des pratiques pédagogiques.
La revue s'appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction
qu'elle réunit régulièrement. Depuis sa création en 1994, elle a publié 1 200 auteurs de 110 pays.
Repérée dans différents classements internationaux et bases de données, la revue a rejoint en 2012 la plateforme d'édition en sciences sociales et humaines OpenEdition. Ses numéros sont disponibles en libre accès après deux ans sur : http://journals.openedition.org/ries30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.85 : la recherche en éducation
Collectif
- Didier
- 9618894590869
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l'importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique.Qu'en est-il dans le domaine de l'éducation ?Comment s'articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l'action de terrain ? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé ?Ce numéro analyse des contextes variés : France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l'Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l'éducation.Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l'action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d'éducation et faire face aux mutations sociétales.Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l'intelligence collective au bénéfice de la qualité de l'éducation.Un numéro coordonné par Jean-Marie De Ketele, Université catholique de Louvain, rédacteur en chef de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.84 : septembre 2020 ; croyances et pratiques professionnelles des enseignants
Collectif
- Didier
- 9618893950862
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d'autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l'efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ?Les articles ici réunis proposent d'interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d'abord en lumière la diversité des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique.Aux États-Unis, dans les no excuses charter schools, des règles locales strictes empêchent les enseignants de mettre en oeuvre des pratiques qu'ils jugent plus efficaces. En Corée du Sud, malgré d'excellents résultats aux tests PISA, certains enseignants se montrent critiques à l'égard des standards nationaux qui leur semblent parfois passer à côté d'une réelle réussite scolaire pour les élèves. En Tunisie, les directives officielles, en assurant l'unicité du système éducatif, ne risquent-elles pas de sacrifier l'implication des enseignants et de remettre en question l'idéal libérateur de l'école ? Au Brésil, la défiance vis-à-vis des politiques éducatives actuelles peut apparaître comme le seul recours des enseignants pour mettre en oeuvre des méthodes en lesquelles ils croient, respectueuses des élèves et des principes démocratiques. Si, en Afrique de l'Ouest, il existe un écart entre les croyances des enseignants et celles des élites politiques, la défiance des enseignants vis-à-vis des politiques publiques peut aussi consolider les liens de solidarité entre eux, comme en Amérique du Nord, et notamment au Québec. De même, en France, les enseignants, en dépit d'un « malaise » régulièrement évoqué, croient fortement en leur utilité vis-à-vis des élèves, éprouvée par la pratique. Dès lors, dans les efforts faits pour amener les enseignants à modifier leurs croyances, puis leurs pratiques, certaines actions de formation peuvent-elles s'avérer plus efficaces que d'autres ? Des recherches menées en Suisse, en Pologne et en Belgique plaident en ce sens, preuve que les actions engagées ne restent pas sans effet.Un numéro coordonné par Géraldine Farges, université de Bourgogne /IREDU
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQui êtes-vous monsieur Eiffel ?
Adriana Kritter
- Didier
- 9618893920865
Résumé :
En 2019, la Dame de Fer a eu 130 ans. 130 ans que la tour Eiffel se dresse, majestueuse, dans le ciel ! Une occasion exceptionnelle pour (re)découvrir la vie et les chefs-d'oeuvre architecturaux de Gustave Eiffel.
Beatriz, étudiante étrangère à la Sorbonne, est invitée par l'universitéà participer à un grand escape game sur Gustave Eiffel et ses constructions. Arrivée au deuxième étage de la grande dame parisienne, la jeune espagnole va rejoindre quatre autres étudiants étrangers : Hoang (Vietnamien), Amber (Américaine), Julien (Québécois) et Carolina (Argentine).
Ensemble, ils partent sur les traces de l'ingénieur français et résolvent des énigmes pour découvrir ses réalisations en France et sur les cinq continents.
« Soudain, ils entendent une petite musique : devant eux apparaît alors un homme âgé, il a les cheveux gris, une barbe grise et un costume noir. C'est Gustave Eiffel ! Quelle surprise !
- C'est un hologramme, dit Julien. Voilà notre guide !
Deuxième surprise : l'hologramme parle !
- Bienvenue dans mon bureau ! dit Gustave Eiffel. Vous voulez bien m'aider, j'en suis content ! Pour cela, il faut résoudre la première énigme... »
LA COLLECTION MONDES EN VF
Des romans illustrés pour le plaisir de lire en français
dès le niveau A1
Ses atouts :Accéder facilement à la lecture en français ;Prendre plaisir à lire des textes littéraires contemporains originaux et variés : polar, théâtre, nouvelles, etc.S'ouvrir à l'interculturel francophone : Belgique, Congo, Grèce, France, Cameroun, Tunisie, Suisse, Québec...Prolonger l'expérience de lecture avec les audios de l'ouvrage ;Animer la classe avec des fiches de compréhension et des ateliers d'écriture disponibles gratuitement sur le site www.mondesenvf.com30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe français langue étrangère, entre formation et pratiques ; construction de savoirs d'ingénierie didactique
Véronique Laurens
- Didier
- 9617446400861
Toute personne se destinant au métier d'enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l'enseignement afin d'acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l'outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu'advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d'enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l'enseignant sur le plan de l'ingénierie didactique ? Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l'enseignement est envisagée à partir d'une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d'unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L'analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d'accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l'entrée dans le métier d'enseignant de FLE sur le plan de l'ingénierie didactique.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.83 : avril 2020 ; réformer l'éducation
Collectif
- Didier
- 9618893940863
Le 83e numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres s'intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l'éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « Les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Éducation international, en juin 2019, 60 intervenants - chercheurs, décideurs politiques et praticiens - venus de 30 pays.
Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées dont celle de l'actuel Ministre français de l'éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l'état actuel de l'éducation dans le monde et des voies et moyens de l'améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l'éducation à l'horizon 2030 ou 2040 ?
Tous les auteurs ont joué le jeu, en veillant à s'entourer des garde-fous et précautions intellectuelles nécessaires. Trois grandes parties structurent l'ouvrage : questions préalables ; sur les conditions pour réussir les réformes en éducation ; l'avenir de l'éducation. Si les éclairages proposés divergent parfois, ce qui ressort des différentes contributions n'est pas ordinaire. On voit bien que quelque chose de nouveau se prépare ou est parfois déjà en place, et qui n'est pas le seul fait des pays de l'OCDE.
Un peu partout dans le monde, on observe les limites des conceptions top-down ou bottom-up des réformes. Le numéro met en lumière un appel partagé à des formes de gouvernance horizontale intermédiaire, au-delà des considérations idéologiques, et une évidence : en matière de réforme, les praticiens ont un rôle clé à jouer.
Ce qui est en train de se passer pour l'école est-il aussi en germe aussi dans d'autres secteurs, tels que la santé ?
Ce numéro exceptionnel par son volume et par ses perspectives est coordonné par Jean- Marie De Ketele, Université catholique de Louvain.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes singes d'une nuit d'été
Vincent Remède
- Didier
- 9617049180863
Pour les apprenants de niveau A2, un roman policier captivant qui entraîne le lecteur sur les toits de Paris.
« Paris, août 2018. Un supporter d'une équipe de foot est retrouvé mort dans la cour d'un immeuble. Un autre a été agressé dans une rue.
Que s'est-il passé ? Personne n'a rien vu ni entendu.
L'inspecteur Oscar Tenon saura-t-il résoudre cette affaire mystérieuse ?»
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.82 : décembre 2019 ; les privatisations de l'éducation
Collectif
- Didier
- 9618875700867
Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l'éducation concernent désormais la plupart des pays du monde.
Dans un contexte de mondialisation et d'internationalisation accrues des systèmes éducatifs, la mise en oeuvre, ces dernières décennies, de mesures spécifiques de privatisation, le développement d'un secteur marchand de l'éducation, mais aussi des évolutions sociétales de fond concernant les notions d'individualisme et d'individu interrogent d'une nouvelle manière les enjeux liés aux privatisations.
La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d'éducation ? Induit-elle irrémédiablement, par exemple, une conception utilitariste de l'éducation ? Quel est son impact sur les nouvelles générations et leur capacité à faire société ? Finalement, les privatisations en cours de l'éducation en changent-elles la nature ou ne s'agit-il que d'une différence de modalité d'organisation ou de gouvernance ?
Pour répondre à ces questions, ce dossier rassemble les contributions de treize chercheurs en éducation, spécialistes mondiaux réputés ou auteurs d'enquêtes pionnières dans leur domaine, dont les travaux permettent d'envisager une grande diversité de cas (Angleterre, Chili, Côte d'Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède. Il met également en évidence des problématiques transversales à de nombreux pays, comme le développement du soutien scolaire privé en Asie ou les stratégies mises en oeuvre par des entreprises privées pour influencer les politiques éducatives.
Quelle que soit la définition retenue, tous les auteurs soulignent la croissance sans précédent de la privatisation ces dernières années. Illustrer cette diversité est l'un des objectifs majeurs de ce dossier qui donne à voir trois principales formes de privatisation, non exclusives et clairement liées les unes aux autres : une privatisation par le biais de politiques publiques spécifiques, une privatisation par le marché et une privatisation par une prise en compte croissante d'aspirations et d'intérêts individuels privés.
Un dossier coordonné par Thierry Chevaillier, Université de Bourgogne, et Xavier Pons, Université Paris-Est Créteil30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues
Catherine Muller, Nathalie Borgé
- Didier
- 9616136780863
Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'oeuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers un partage d'émotions et une stimulation de l'imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d'enseignants, de formateurs, d'étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d'activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l'émergence d'une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l'apprenant et celle de l'enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.81 : septembre 2019 ; la sanction en éducation
Collectif
- Didier
- 9618893960861
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
La question de la sanction à l'école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd'hui en force dans de nombreux pays.
Ce 81e dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.
S'appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d'élèves, d'enseignants et de parents, ce voyage au coeur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en oeuvre.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu'éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure.
Un dossier coordonné par Eirick Prairat, professeur de philosophie de l'éducation à l'Université de Lorraine30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue internationale d'éducation de Sèvres n.80 : la pédagogie universitaire dans le monde
Collectif
- Didier
- 9618871840864
Nouveauté 2019
Depuis un certain nombre d'années, l'université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l'enseignement et favorisent le développement d'un objet nouveau : la pédagogie universitaire.Partout dans le monde, les pratiques d'enseignement se modifient sous l'influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, modification du rapport au savoir, aspirations inédites et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d'enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales...), mais ce sont aussi les modalités d'évaluation et les espaces d'apprentissage qui évoluent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était encore embryonnaire, des centres d'appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologiedes établissements, tandis que s'affirme la question de la valorisation de l'engagement pédagogique des enseignants.Les études de cas rassemblées dans ce numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (Belgique, Chine, Danemark, France, Liban, Québec, Sénégal), complétées d'une étude bibliographique, mettent en évidence la convergence de ces évolutions et les défis à relever ainsi que les réponses apportées, selon les contextes.
Un dossier coordonné par le professeur Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.