Enfin un ouvrage qui répond aux questions pratiques que se posent ou se poseront un jour ceux qui font du marketing !
• Comment répondre aux besoins des clients ?
• Quelle est la place de l'humour dans la façon de présenter une offre ?
• Comment développer un produit ou un service ?
• Comment fixer un prix de vente ?
• Comment affiner la cible du produit ou du service ?
• Comment distribuer et vendre les produits ?
• Comment construire une offre ?
• Qu'est-ce que le multicanal, le cross canal et l'omnicanal ?
• Quelle est la place des réseaux sociaux pour les entreprises ?
Avec plus de 100 réponses opérationnelles et concrètes chacun y trouvera l'éclairage, la méthode, l'outil ou la piste à exploiter pour structurer son analyse et élaborer sa stratégie marketing.
À paraître
30 prêts - 120 moisCet ouvrage s’adresse aux dirigeants de très petites entreprises (TPE, moins de 20 salariés) ainsi qu’aux auto-entrepreneurs.
Son objectif est d'apporter des outils pratiques à des personnes qui ne sont pas bien formées à certains aspects du fonctionnement de l’entreprise (autodidactes), en l’occurrence l’élaboration et la conduite d’une stratégie commerciale, afin de bien installer son entreprise dans le secteur, puis développer son activité.
L’ouvrage décrit tout ce qu’un petit employeur doit savoir sur :
- le cycle d’un produit et l’importance du commercial ;
- les différentes méthodes de vente ;
- les grands principes d’une négociation commerciale ;
- la prospection ;
- les techniques de fidélisation.
Cet ouvrage comporte :
- des exemples traités (cas réels) ;
- des témoignages vivants ;
- des interventions de spécialistes de la question (coachs, experts...)
À paraître
30 prêts - 120 moisClé de voûte de l’entreprise, a fortiori dans une petite structure, le manager est garant du bon fonctionnement de l’ensemble.
Son efficacité dépend avant tout de la vision qu’il a de son rôle et des objectifs qu’il se fixe.
Ce guide aborde de façon très concrète les principaux aspects du management : la gestion de la production, l’organisation commerciale, le marketing, l’analyse financière, mais aussi le recrutement et la motivation de son équipe.
À paraître
30 prêts - 120 moisVous venez de créer votre entreprise de services, de commerce ou de production, et vous êtes convaincu que votre démarche commerciale doit être renforcée par des actions de communication. Bien adaptées, elles vont convaincre les prospects, informer les clients et vous démarquer de vos concurrents !
B.a.-ba de communication est un guide opérationnel vous livrant toutes les bonnes pratiques pour réaliser une communication marquetée efficace dont les coûts maîtrisés sont vecteur de profits.
Vous y trouverez de nombreux conseils pour bien définir l’image de votre entreprise, établir un plan média, se lancer dans la communication hors média, etc.
À paraître
30 prêts - 120 moisConçu à partir de témoignages recueillis auprès de plus de 2 000 entreprises, cet ouvrage apporte les éléments de réponse concrets relatifs à la gestion client.
Fruit de 15 années d'enquêtes réalisées auprès d'entreprises françaises et étrangères, il recense les points sur lesquels porter son attention afin de limiter les risques commerciaux.
Les stratégies de prix, de produit, de service et de relation client sont ici examinées du point de vue du client, complété par l'avis de l'expert enquêteur.
À paraître
30 prêts - 120 moisTRANSPORTER À L'INTERNATIONAL, dans sa nouvelle édition mise à jour, présente un panorama complet du transport, illustré d'exemples, de conseils, de dessins et de documents, décrivant de façon concrète :les implications commerciales, logistiques et administratives du transport pour une entreprise,les moyens d'optimisation des opérations de transport,les spécificités propres à chaque mode de transport. Au sommaire :Le transport et la stratégie commercialeLe choix d'une solution-transportLes Incoterms® 2020La protection physique des marchandisesLes assurances transportLes auxiliaires de transportLa sécurisation du fret et la certification des opérateursLe transport maritimeLe transport aérienLes transports terrestresLe développement durableLa douaneTransport et digitalLes systèmes d'informationTransport et E-commerceLes risques transports à l'international
En fin d'ouvrage, un cas pratique, illustrant la dimension opérationnelle des techniques développées et des QCM permettront au lecteur,étudiant ou professionnel, d'évaluer ses connaissances dans les différents domaines exposés.
À paraître
30 prêts - 60 moisLe Guide de référence pour passer les concours de la fonction publique !
Note de synthèse et oraux sont les disciplines principales des concours de la fonction publique.
Mais comment bien s’y préparer et répondre aux attentes des jurys ?
Dans ce guide de référence, une méthode claire et efficace vous permettra d’avoir une bonne préparation technique pour réussir à tous les coups votre note de synthèse, quel que soit le sujet du dossier.
Entraînez-vous également aux 100 questions les plus posées lors des concours oraux : ce qu’il faut éviter, comment répondre et ce que le jury attend de vous...
Rien ne vous échappera avec ce guide complet !
À paraître
prêts illimités - durée illimitéeLes entreprises doivent faire face à des normes comptables sans cesse renouvelées, à une sophistication des montages et des produits financiers ainsi qu'à l'obligation d'obtenir des résultats à court terme.
Cet ouvrage se concentre sur trois axes majeurs : la mise sous contrôle des activités, l'anticipation et la prospective et la gestion des risques. Il propose 64 outils et méthodes indispensables à la pratique quotidienne de la finance d'entreprise, pour concevoir, préparer, rédiger notes, présentations et synthèses.
À paraître
30 prêts - 60 moisLes difficultés actuelles à recruter et les tensions sur le marché du travail poussent les entreprises à considérer la période d'intégration comme un levier de fidélisation et de rétention. L'objectif n'est plus d'intégrer vite mais d'intégrer bien, en développant, avant même l'arrivée physique, un sentiment d'appartenance fort au collectif. La Petite Boite à Outils de l'onboarding donne les clés aux professionnels RH et aux dirigeants, pour concevoir un dispositif d'onboarding qui réponde à ces enjeux. Depuis le cadrage du processus, jusqu'à la définition et le suivi des KPI, en passant par l'agenda de la première journée et les bonnes pratiques pour gamifier le parcours, le livre couvre tous les aspects du sujet dans son angle le plus pratique et opérationnel.
À paraître
30 prêts - 60 moisRéfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain.
S'appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills.
Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d'expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question !
À paraître
30 prêts - 60 moisLa Boîte à outils de la qualité propose 68 outils essentiels et immédiatement opérationnels pour toutes les étapes d'une démarche qualité :pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client ;pour déployer un management par les processus ;pour dynamiser un système qualité déjà en place ;pour assurer la conformité des produits et prestations.Les outils sont regroupés par thématiques et présentés de manière visuelle : une représentation graphique, l'essentiel, pourquoi et comment utiliser l'outil, ses avantages et les précautions à prendre, ainsi que des approfondissements et des cas pratiques.
Cette 5eédition est entièrement mise à jour et présente plusieurs nouveaux outils récemment apparus (check-lists, poka yoke, logique ECD...).
À paraître
30 prêts - 60 moisPRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTIONPROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !o Des fiches opérationnelles au quotidieno Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeilo Des cas d'entreprise et des exemples de jurisprudence pour passer à l'action67 outils en 6 dossiers
1. Le cadre
2. Posture de l'accompagnant
3. Connaissance de soi et priorités
4. L'inventaire des compétences
5. L'élaboration du projet
6. La synthèse du bilan
À paraître
30 prêts - 60 moisCela fait maintenant des décennies que des chercheurs et des praticiens travaillent sur le thème du management de la qualité et de la norme ISO 9001.
Pour autant, des questions et des difficultés demeurent, notamment en ce qui concerne l'appropriation de la normalisation du management de la qualité et de la norme ISO 9001. C'est dans l'objectif d'y apporter des éléments de réponse que l'auteur a rédigé cet ouvrage issu partiellement de sa thèse de doctorat en sciences de gestion et du management sur l'appropriation de la norme de management ISO 9001 et son influence sur les attitudes au travail.
Après avoir présenté dans une première partie le corpus théorique de la normalisation du management de la qualité, en partant du concept général de norme jusqu'à la norme ISO 9001, l'approche pragmatique de l'appropriation de la norme ISO 9001 est discutée dans la seconde partie du livre.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeAu quotidien, tout professionnel est amenéà rédiger, que ce soit un mail, une note de synthèse, un rapport ou une présentation PowerPoint. Mais organiser ses idées, transmettre le bon message, de manière claire et efficace pour atteindre sa cible n'est pas toujours aisé. Cette boîte à outils, grâce à une méthode progressive qui va de la préparation de l'écrit à sa formulation, répond à toutes ces questions : Comment exprimer ses idées ? Comment présenter une analyse de façon claire et synthétique ? Comment adapter son écrit au temps réel d'attention du destinataire ? Comment organiser ses idées pour faciliter la lecture ? Mettre en valeur les résultats obtenus ? Hiérarchiser les questions ? Les outils sont complétés de nombreux exemples et exercices d'entraînement.
À paraître
30 prêts - 60 moisComment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de créativité dans tout type de situation.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes, présentent quelques outils en situation.
Dans cette 3e édition, les auteurs mettent l'accent sur le design thinking et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de stimuler sa créativité, seul ou en groupe.
À paraître
30 prêts - 60 moisJe suis une innovation numérique dans laquelle Mark Zuckerberg a investi des milliards de dollars. Considéré comme l'Internet du futur, j'intègre les communications, la blockchain, les NFT, la finance décentralisée... mais il faut se lever de bonne heure pour comprendre en quoi je consiste. Qui suis-je ? Le métavers, pardi ! Ou plutôt les métavers, des univers numériques immersifs et interconnectés qui réunissent des communautés basées sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo en ligne, mais qui permettent également d'acheter et de vendre des cryptomonnaies ou d'investir dans des NFT, d'organiser des festivals ou même d'ouvrir des galeries d'art.Les opportunités de monétisation d'actifs réels et numériques du métavers sont nombreuses et elles permettent à tous et à toutes de tirer des profits et des revenus non négligeables. Dans cet ouvrage, les auteurs vous expliqueront comment fonctionnent ces nouveaux univers virtuels, comment les utiliser et quels sont les écueils àéviter. Vous trouverez des moyens simples et concrets pour vous lancer dans l'aventure...
À paraître
30 prêts - 60 moisLe développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier.Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD.
Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.
À paraître
30 prêts - 60 moisPar où commencer ? Comment bien s'organiser ? Comment gagner du temps et être plus productif ? Comment clarifier les priorités ? Comment gérer la surcharge de travail, les sollicitations et les urgences ? Comment optimiser le temps passé en réunion ? Comment trouver un fonctionnement efficace qui convienne à sa propre personnalité ?
Découvrez 71 outils et méthodes de gestion du temps pour savoir anticiper, s'adapter et être réactif. Chaque outil est traité de manière visuelle et pragmatique sur 2 ou 4 pages. L'essentiel en anglais et en français, l'objectif et le contexte d'utilisation vous permettent de repérer rapidement les outils qui correspondent à vos besoins actuels. Les étapes de mise en oeuvre, les conseils méthodologiques, les avantages et limites facilitent leur appropriation. Plusieurs outils sont enrichis d'exemples concrets, de témoignages vidéo ou de fiches pratiques à télécharger.
Les dossiers sont introduits par des contes originaux de l'auteur.
La gestion du temps est une spirale vertueuse : le fil que vous choisirez de tirer vous mènera là où vous aurez choisi d'aller.
À paraître
30 prêts - 60 mois« Il n’y a pas de voie toute tracée. Toutes sont à inventer. » - Matthieu Dardaillon, cofondateur de Ticket for Change.
Vous vous êtes interrogé ces dernières années sur le sens de votre travail ou la direction que vous souhaitez donner à votre vie ?
Vous n'êtes pas seul(e) ! Plus de la moitié des actifs et des demandeurs d’emploi souhaitent changer d'air professionnellement. Lâcher sa carrière pour se reconvertir et trouver sa voie n'est plus réservé à quelques élus naïfs ou courageux.
À travers 17 parcours inspirants, 100 exercices et des conseils pratiques de professionnels autour du burn-out, de la quête de sens ou des peurs limitantes, ce livre vous offre les clés pour réinventer votre rapport au travail et réorienter radicalement votre vie.
Guenolée de Carmoy est diplômée d’HEC. Après plusieurs années dans le secteur bancaire et des années à l’étranger, elle est aujourd’hui autrice et travaille pour un pôle universitaire.
Bhadraka Harang est diplômé de l’école Polytechnique. Il a travaillé dans le conseil puis chez BlaBlaCar avant de devenir professeur de yoga.
À paraître
prêts illimités - durée illimitéeComment conseiller au mieux son client pour sa retraite ou sa succession ? Comment optimiser son patrimoine ? Comment tirer profit des nouveaux produits ? Comment donner du sens à ses investissements ?
Accessible et à jour des dernières évolutions réglementaires, ce livre dresse un panorama complet de la gestion de patrimoine : horizon de placement souvent long, actifs relativement peu liquides, fiscalité complexe, questions juridiques très variées, clientèle exigeante. Il permet d'établir une stratégie patrimoniale personnalisée :
o connaissance approfondie du client : situation familiale, statut professionnel
o détermination des objectifs selon l'horizon temporel : achats immobiliers, actifs financiers, retraite, cession d'entreprise, héritage
o préconisations d'investissement et d'optimisation personnalisées : ingénierie patrimoniale, assurance-vie, crédit, protection de la famille, fiscalité nationale et internationale
o évolutions récentes : private equity, produits dérivés, patrimoine artistique, philanthropie, investissement responsable
Le livre associe l'expérience de praticiens aguerris à l'expertise des meilleurs enseignants de la discipline. Riche en concepts, en exemples et en illustrations, il constitue un support de qualité pour les professionnels et les étudiants.
Il s'adresse aux conseillers en gestion de patrimoine, banquiers, notaires, agents d'assurance et d'assurance-vie, avocats, family officers, experts-comptables. Il intéressera également les étudiants en gestion de patrimoine, gestion de fortune, droit, transmission, fiscalité des particuliers, asset management...
À paraître
30 prêts - 120 moisCet ouvrage est le premier à proposer une analyse historique, contemporaine et prospective approfondie des espaces de travail au regard du management et de l'organisation. Il offre des perspectives pour le futur et sollicite à cet égard une quinzaine d'experts pour éclairer sur les trajectoires possibles dans cette période post-pandémique.
Son originalité tient en une double approche :
o Une étude approfondie de la dimension temporelle afin d'appréhender les mutations successives.
o Un cadre d'étude pluridisciplinaire mobilisant la sociologie, l'histoire, l'économie, l'organisation, le management.
« Ce livre illustre la puissance des transformations du travail du XXIe siècle, nouvelle révolution en cours. Il porte la vision d'une ville polycentrique et multi-servicielle où le travail se reconfigure et se combine avec une décentralisation territoriale remodelant profondément l'univers spatial du travail. » Carlos Moreno, Professeur, Directeur Scientifique et cofondateur de la Chaire Entrepreneuriat Territoire Innovation de l'IAE Paris.
« L'analyse du bien-être au travail accorde souvent peu de place à l'agencement physique des espaces de travail. Cet ouvrage très documenté fait exception et met en lumière cet aspect trop méconnu, grâce à sa double perspective historique et pluridisciplinaire. » Thierry Weil, Professeur à l'école des Mines de Paris et animateur de la Chaire Futurs de l'industrie et du travail.
À paraître
30 prêts - 120 moisInnovez, innovez, innovez : telle est la formule magique qui sort sans cesse de la bouche des économistes et des politiques. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d'innovations technologiques, managériales, financières, publiques ou sociales et, surtout, dans quels buts ?
L'injonction à innover toujours plus et plus vite est en réalité paradoxale : les innovations passées ont souvent contribué à aggraver les crises écologiques, géopolitiques, sociales et financières que nous connaissons aujourd'hui. Pour comprendre ce paradoxe, ce livre raconte comment s'est formée cette culture de l'innovation, fondée sur la croyance que celle-ci est la condition de progrès économiques, environnementaux ou sociaux, comment cette culture est associée à des valeurs positives telles que la créativité et la liberté d'entreprendre. Ce livre montre que cette vision enchantée est en réalité dangereuse : elle mésestime les faces sombres des innovations qui sont d'autant plus difficiles à repérer qu'elles se manifestent avec retard, au moment où elles sont diffusées à grande échelle.
Comment innover autrement pour éviter ces effets indésirables et contribuer à une société plus soutenable ? Le livre explore deux pistes de réflexion complémentaires : la responsabilisation des innovateurs sur les conséquences à long terme de leurs projets ; les potentiels d'innovations plus sobres fondées sur la transformation des modes de vie, de consommation et de production, compatibles avec les limites planétaires et les besoins des générations futures.Professeur de management à Mines Paris - PSL, spécialiste de l'économie circulaire, des enjeux de transition écologique et d'innovation responsable, Franck Aggeri est également codirecteur de la chaire « mines urbaines » dédiée à l'économie circulaire et chroniqueur pour Alternatives Économiques.
À paraître
30 prêts - 2190 joursVous devez engager et mener à bien le développement d'une fonction Achats performante.
Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ?
Dans cet ouvrage, fruit de l'expérience des meilleurs professionnels, Brice MALM vous présente la méthode A.L.I.E. pour conduire votre transformation en vous inspirant des pratiques à succès.
Mise au point pour développer le potentiel des dirigeants et leurs équipes, la méthode A.L.I.E. vous offre une perspective nouvelle pour vous préparer aux défis de demain et réussir durablement.
Orienté vers l'action, le livre Fonction Achats et management des ressources externes :
porte sur le développement du capital humain des Achats, en phase avec les problématiques actuelles ;
propose un autodiagnostic, une feuille de route personnalisable individuelle et collective pour grandir et s'épanouir dans votre quotidien ;
offre de nombreux outils pratiques, d'exercices d'application, de cas concrets, et de témoignages d'experts inspirants.
Un véritable mode d'emploi, non seulement pour les dirigeants et responsables Achats, mais aussi pour tout décideur souhaitant passer d'une stratégie Achats traditionnelle vers une stratégie Achats de développement, en intégrant les nouvelles demandes des clients et parties prenantes.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeCréateurs d'entreprise, ce guide réunit tous les éléments nécessaires pour assurer à votre activité le cadre juridique et fiscal qui garantira sa pérennité.
À jour des réformes, cette 10e édition, pratique et concrète, propose de nouveaux exemples, conseils et astuces : aides à la création d'entreprise, statuts juridiques, régimes d'imposition et obligations fiscales, facturation et organisation de la comptabilité, responsabilités financières et pénales, et protection du patrimoine, cotisations et protection sociale de l'entrepreneur, statut du conjoint, etc.
Que vous soyez indépendant, micro-entrepreneur ou en société, les conseils de l'auteur, issus de son expérience, vous permettront de choisir des solutions judicieuses pour le présent et évolutives pour l'avenir.
30 prêts - 60 mois