« Si j'aime Orelsan, c'est que sa musique me touche au coeur. Qu'elle me fait sourire, qu'elle me donne de l'élan. Orelsan a inventé une foule de personnages, reflets en tous genres de notre drôle d'époque, pour en dessiner une fresque caustique et amusante. »Dans ce dictionnaire critique, Nicolas Krastev-McKinnon propose une lecture littéraire, musicale et philosophique de l'oeuvre d'Orelsan, en dessinant les lignes de force d'un univers complexe.
À paraître
30 prêts - 60 moisLa femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d'espoir.
En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s'exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix - et sa vérité-, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l'incroyable odyssée et la force inouïe d'une des plus grandes stars de la pop de tous les temps.
Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l'amour, ainsi que l'importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin.
À paraître
30 prêts - 60 moisLe Louvre, avant d’être musée, fut atelier d’artistes. Il demeure aujourd’hui leur résidence.
Pendant plusieurs mois, Hans Ulrich Obrist, personnalité majeure du monde de l’art, a cheminé au travers des collections avec de grandes figures de la création actuelle. Celles-ci évoquent les œuvres qui les ont marquées, les espaces qui, encore maintenant, les saisissent d’admiration. Chaque artiste interroge, suivant sa sensibilité contemporaine, les défis que rencontre le musée au XXIe siècle.
La séparation fréquente entre patrimoine et création, entre art du présent et art du passé, est désormais dépassée : par la pluralité de voix qui s’expriment à chaque fois face aux œuvres, le Louvre s’affirme comme le lieu du dialogue entre les temps de l’art – lieu au miroir duquel chacune et chacun vient refléter ses propres projets.
Au final, les onze conversations suscitent avant tout un puissant désir : celui d’aller voir et revoir les œuvres, évoquées ici ou d’autres, dans ce fourmillement magique d’un musée sans cesse réinventé par ses visiteurs.
À paraître
30 prêts - 2190 joursDes lieux publics à nos écouteurs, nos vies sont baignées de musiques auxquelles nous avons un accès immédiat et consumériste. En miroir inversé, l’enseignement artistique – et particulièrement musical – subit en France une crise larvée, malgré un maillage territorial de conservatoires unique au monde. L’apprentissage, jugé trop élitiste, trop théorique, trop classique, est supposé décourager nombre d’élèves. À quoi sert la musique ? Comment remettre la pratique au cœur de la cité ? Le plus swing des directeurs de conservatoire répond.
À paraître
30 prêts - 2190 joursNaguère taxé de conservatisme et d'élitisme, malgré sa réelle popularité, l'opéra n'en fut pas moins, tout au long de son histoire, le véhicule d'une pensée sociale et politique bien moins inféodée qu'on ne le croit à la pensée dominante. Il s'imposa ainsi comme la principale caisse de résonance des mouvements esthétiques, littéraires et philosophiques accompagnant son développement en même temps que le vecteur d'idées nouvelles, subversives ou révolutionnaires. Le renouveau de la mise en scène lyrique au xxe siècle a permis de mesurer le rôle important joué par l'opéra en tant que témoin de la modernité en faisant apparaître son discours critique sur les institutions, l'individu, le couple, la famille, le pouvoir, l'argent, le rapport à la nature et à la spiritualité- parmi bien d'autres aspects. Traversé de nombreuses innovations, le répertoire vingtièmiste, qui jette un regard souvent décapant sur les métamorphoses et les dérives de
notre civilisation - et en particulier celles qu'imposent l'économie libérale - est particulièrement fécond.
Ce travail analytique entrepris par les metteurs en scène contemporains est ici repris et prolongé en considérant ce qu'une cinquantaine d'opéras représentatifs du xxe siècle disent de notre temps. On y trouvera aussi bien Poulenc que John Adams, Puccini, Stravinsky Richard Strauss, Chostakovitch et Britten, entre autres.
Agrégé de lettres, docteur en littératures française et comparée, Thierry Santurenne est chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt de l'Université de Paris-Créteil et enseignant à l'École internationale d'Études politiques (Créteil-Fontainebleau).
À paraître
30 prêts - 60 mois« Je suis entré en parfumerie à l'âge de 16 ans sans savoir ce qui m'attendait. Je sortais de l'école publique avec en poche un certificat d'études primaires réussi laborieusement grâce aux notes de chant, de dessin et de sport ; rien de glorieux. Mon père, heureux du résultat auquel il ne croyait plus, pensant que je ne pouvais aller plus loin dans les études, me trouva un emploi d'ouvrier chez un fabricant d'essences à parfums à Grasse. Ce fut une douce révélation. Je ne m'intéressais pas aux parfums, mais aux plaisirs, à la passion de ceux qui les produisaient, les créaient. Taiseux de nature, accordant plus d'importance à l'écoute qu'à la parole, j'écoutais, je recevais. L'osmose eut lieu. Puis vint le temps de copier les parfums, de les célébrer, d'en imaginer et d'en composer de nouveaux. Le plaisir de l'écriture à son tour me saisit. Je pris le temps d'écrire sur les odeurs et les parfums, c'était ma façon de donner, de transmettre. »
Dans les pas de Jean-Claude Ellena, de son enfance à Grasse au succès mondial de ses créations, voyagez à travers les parfums les plus enivrants et leurs secrets de fabrication les plus inouïs.
À paraître
25 prêts - 3650 joursSommes-nous seuls dans l'univers ? L'humanité sera-t-elle remplacée par des machines intelligentes ? Saurons-nous livrer un monde vivable à nos descendants ?
Inspirée par la science et vice-versa, la science-fiction donne vie à nos angoisses et tente de dessiner les contours d'un futur incertain.
S'appuyant sur un large éventail d'exemples - nouvelles, romans, films, programmes télévisés, jeux vidéo, romans graphiques, oeuvres d'art- de la culture populaire, ce livre magnifiquement illustré aborde cinq thématiques du genre : les robots, les voyages spatiaux, les aliens, les mondes éloignés et l'avenir de la Terre, menacé par l'arme nucléaire ou la crise climatique.
A travers les oeuvres marquantes qui ont fait l'histoire de la science-fiction, il nous révèle les liens étroits entre la réalité scientifique et les spéculations de créateurs visionnaires.
"Le livre que vous tenez entre les mains n'est pas qu'un voyage dans les mondes chatoyants de la science-fiction. C'est aussi une aventure scientifique, une épopée humaine dans l'espace et le temps, et un cheminement intérieur jusqu'aux racines de nos imaginaires, portée par des récits qui, selon l'auteur américain Isaac Asimov « [...] se soucient des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie. »"
Roland Lehoucq, Astrophysicien, Extrait de la préface
À paraître
30 prêts - 60 moisBach emprisonné, Mozart composant son propre requiem, Beethoven défiant son destin, Berlioz poursuivi par la police, Wagner amoureux de son roi, Paganini dont le cadavre a disparu, Verdi se lançant dans la politique, Liszt entrant dans les ordres, Dvorák partant à la conquête de l'Amérique : autant de récits inattendus abordés ici, parmi une centaine d'autres.Comme le montre avec pertinence André Peyrègne, l'histoire de la musique n'est pas évanescente. Elle repose sur le génie d'hommes et de femmes qui ont souffert, aimé, douté, espéré, qui ont connu le bonheur ou le désespoir.Le musicologue nous fait également percevoir l'évolution méthodique de cette histoire et nous fait entrer dans l'intelligence des plus grands chefs-d'oeuvre.Un livre à la fois divertissant et pédagogique, destinéà tous, mélomanes ou non !
Chef d'orchestre, musicologue, conférencier, présentateur de concerts et festivals, André Peyrègne a été directeur du Conservatoire de Nice de 1980 à 2015. Président d'honneur de la Fédération française de l'enseignement artistique, il collabore ou a collaboréà de nombreux médias dont Nice-Matin, France-Musique, le Grove's Dictionary de Londres, Le Monde de la musique, La Lettre du Musicien, ou encore l'émission Secrets d'Histoire.
À paraître
30 prêts - 60 moisEt si l'opéra était un reflet plus fidèle du monde qu'il n'y paraît ? Art jugé comme éliste pour beaucoup, il est pourtant bien plus ancré dans la réalité qu'il n'y paraît, comme le démontrent Gabrielle Halpern, philosophe spécialisée sur la question de l'hybridation et Marina Viotti, mezzo-soprano moderne et engagée sur des causes féministes. Les deux femmes, depuis leur propre fenêtre, constatent des parallèles entre leurs deux mondes et tentent de trouver des passerelles, des moyens d'intégrer cette culture qui semble venir d'un autre temps dans les mentalités en y insufflant des valeurs modernes, notamment par le biais de profils engagés et diversifiés comme celui de Marina. Trangresser les frontières, les rôles et idées préconçues semble en être le point de départ.
Gabrielle Halpern est docteure en philosophie, chercheur-associée et diplômée de l'École normale supérieure ; ses travaux portent sur le thème de l'hybridation et elle conseille parallèlement des entreprises et des institutions publiques.
Marina Viotti est une mezzo-soprano. Elle remporte en 2023 les Victoires de la musique classique dans la catégorie "artiste lyrique". Sa carrière internationale l'a amenée à se produire à La Scala, au Théâtre des Champs-Elysées ou encore à l'Opéra de Zürich.
À paraître
30 prêts - 1825 joursÀ la fois enquête, biographie et inventaire architectural, L'Architecte Fantôme retrace la vie et l'oeuvre d'Octave Van Rysselberghe, un des créateurs les plus insaisissables et les plus secrets de la période Art Nouveau. Peu soucieux d'une réputation post-mortem, pionnier d'un renouveau de l'architecture, il n'a laissé aucune archive, aucun écrit, sous le prétexte que seuls les bâtiments comptaient. Françoise Levie a réalisé une extraordinaire enquête, traquant chaque indice, chaque détail, allant de découverte en déconvenue, pour finir par dépister des plans sous la neige dans un container.
Biographe et réalisatrice de documentaires, Françoise Levie aime rendre vie à des femmes et des hommes oubliés ou méconnus. Que ce soit le fantasmagore Étienne-Gaspard Robertson, le nationaliste congolais Panda Farnana, la peintre pop Évelyne Axell, l'utopiste Paul Otlet ou Anna Boch, la première acheteuse d'une toile de Van Gogh. Aux Impressions Nouvelles, elle a publié L'homme qui voulait classer le Monde, Paul Otlet et le Mundaneum (Grand Prix du Parlement de la Communauté française).
À paraître
30 prêts - 1825 joursComprendre Bach, c'est entrer dans son monde : une époque, des lieux, des genres, des événements. Mais avant tout des personnes : décideurs, humbles tâcherons, protecteurs dévoués et fonctionnaires mesquins, aristocrates fous de musique, dont beaucoup se connaissaient dans le monde de la musique...
Ce Monde de Bach de Gilles Cantagrel raconte tout cela. Il présente une période et un milieu d'une intense consommation de musique, hélas en grande partie perdue. Il évoque des musiciens, compositeurs ou exécutants, à jamais disparus ou dont on ne sait presque rien aujourd'hui...
Fruit d'un travail de recherche de toute une vie, cette somme constitue pour les amateurs de Bach à la fois un livre de référence et, à l'égal d'un dictionnaire amoureux, une merveilleuse promenade dans l'univers du Cantor de Leipzig.
Ancien directeur de France Musique, Gilles Cantagrel est musicologue, conférencier et enseignant. Spécialiste notamment de Bach et de son époque, il est l'auteur d'un certain nombre de livres de référence à son sujet.
À paraître
30 prêts - 1825 joursChaque peintre, chaque sculpteur ou plasticien, a sa modernité. Francis Bacon, Caravage, Courbet, Giotto, Goya, Frida Kahlo, Wifredo Lam, Matisse, Michel-Ange, Edvard Munch, Pollock, Titien, Véronèse... ont tous été acteurs des mouvements de conscience de leur époque. Aujourd'hui encore, ils ne cessent de nous interroger. D'Artemisia à Zurbarán, Hubert Haddad retrace et imagine des constellations qui échappent avec une inventive jubilation à toutes les classifications. À travers la quête des mutations et des métamorphoses dans l'espace vivant des formes et des couleurs, Hubert Haddad nous propose un regard créatif et fécond sur la vie et l'oeuvre de plus de 120 maîtres incontournables ou méconnus. Bien au-delà d'une classique histoire de l'art, L'art et son miroir est un inventaire de cette prodigieuse diversité.
À paraître
25 prêts - 3650 joursDiffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l'âge adulte d'un groupe d'adolescent·es américain·es aux prises avec une multitude de démons, métaphores de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s'émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d'un système patriarcal omniprésent.
Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux·ses universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d'une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble, et peut-être même sauver le monde.
Marion Olité est journaliste culture pour Têtu, Madmoizelle et Elle. Elle analyse en particulier la représentation de l'adolescence, de la condition féminine et de la communauté LGBTQIA+ sur les écrans. Spécialisée dans les séries, elle a été rédactrice en chef de Konbini Biiinge.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeÀ l'heure où le mot "minimalisme" est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
En plongeant le lecteur dans la New York downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
Cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux In C (1964), de Terry Riley, et Einstein on the Beach, de Philip Glass et Bob Wilson, créé au Festival d'Avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en Europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision.
À paraître
30 prêts - 2555 joursApparus en Europe et à la Renaissance, les cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées, étaient des endroits insolites dans lesquels étaient amassés des objets hétéroclites et curieux. Aujourd'hui, des passionnés continuent de collectionner ces objets remarquables, et l'esprit du cabinet de curiosités est même devenu une tendance dans le domaine de la décoration.Les collectionneurs se multiplient, et certains se spécialisent autour d'un sujet particulier : la mort et les objets funéraires. Au-delà des musées qui exposent de plus en plus d'objets autour des rites funéraires et du culte de la mort, les particuliers collectionnent de curieux objets, inestimables parfois par leur valeur historique.Et ce que l'on peut considérer comme repoussant dans un cabinet de curiosités contemporain, ou dans certains musées, correspond principalement à des moments clés de tentatives réussies ou échouées d'avancées de la médecine et de la science.Toutes les pièces présentées dans cet ouvrage sont accessibles en France, dans des musées, et leur histoire est parfois rocambolesque. Cette histoire nous montre surtout une chose : le macabre peut être considéré comme tel uniquement à travers le prisme avec lequel on le regarde.La thématique originale de cet ouvrage mènera les lecteurs vers un voyage qui leur apportera des connaissances insolites et les plongera dans un monde parfois méconnu mais toujours intrigant.
À paraître
30 prêts - 60 moisLes parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. Ils sont surtout affaire de création. À partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.
À paraître
25 prêts - 3650 joursLe premier numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au moulage.Le moulage, technique qui existe depuis des millénaires, s'est enrichi, au fil des siècles de nouveaux savoir-faire et de progrès techniques diversifiant ses usages dans tous les domaines de production qu'ils soient artistiques ou industriels.
Des premiers moulages de la préhistoire en pierre ou en métal (pour fabriquer des flèches et des outils - une des plus anciennes traces de moule connue à ce jour), aux reproductions des statuaires sacrées et à l'art décoratif, la technique du moulage évolue progressivement vers une recherche de l'esthétique. Le temps des pharaons, en Égypte, voit lui, apparaitre les premiers moulages sur nature. Appliqués sur les morts, ils permettaient de saisir l'empreinte du visage afin de réaliser des objets dédiés au culte. Les commandes de construction et d'embellissement des châteaux à la Renaissance marquent, en revanche, un tournant technique multipliant les reproductions sculpturales en bronze et en plâtre à partir d'originaux en pierre et en bois. La recherche de nouveaux matériaux de moulages, de savoir-faire ou de nouvelles applications est alors à son comble. Au XIXe siècle, la pratique du moulage sur nature se répand largement, privilégiant l'empreinte sur modèle vivant. Au-delà de son usage artistique, la technique se diffuse dans les domaines scientifiques tels que la botanique, la médecine ou l'ethnologie.
Si le moulage répond jusque là à des demandes bien spécifiques, en production limitée artisanale ou en petite quantité pour les recherches scientifiques, les cultes mortuaires, ou les démarches artistiques diverses, la Révolution Industrielle vient réinventer son usage pour en faire une technique de production à la chaîne et à des fins utilitaires. La fabrication des objets est rendue possibles à grande échelle, en grande taille et avec rapidité. Le moulage devient la technique de production la plus rentable à une époque où le monde change.
Développé pour l'armement, c'est finalement l'après-guerre et les années 1950 qui signent sa gloire. Nouvelles inventions, design automobile, nouveaux matériaux abordables intègrent le quotidien des classes moyennes. Le plastique fait son apparition. Tout le monde peut avoir son Tupperware. C'est l'époque de la surproduction, de la surconsommation, d'une croissance économique mondiale qui bientôt s'emballe, pour très rapidement nous révéler ses limites.
En ce début de XXIe siècle, les générations actuelles conscientes des dégâts causés par la production de masse, tentent une approche raisonnée et intelligente du moulage, notamment dans l'industrie et via de nouveaux procédés innovants : produire juste et ce dont on a besoin, utiliser la technologie, réaliser des pièces optimisées et économiser la matière.
C'est au regard de cette démarche et de l'actualité que la thématique du moulage a été choisie pour ce premier numéro. Articles historiques, reportages en usine, séries photos ou décryptages de savoir-faire spécifiques, Tools se veut généreux et accessible à tous en explorant une technique et son évolution à travers le temps, dans l'idée d'améliorer sa pratique contemporaine.
20 prêts - durée illimitée
Le deuxième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au tissage.
À travers un état des lieux historique, des reportages en usine, des décryptages de savoir-faire, et des pièces iconiques, Tools livre une enquête sur le tissage d'hier et d'aujourd'hui, en accordant une grande attention à celles et ceux qui fabriquent les objets cultes de notre quotidien et qui véhiculent les histoires qui sont à l'origine de notre imaginaire commun.
20 prêts - durée illimitée
Des portraits, du graphisme, des noir et blanc très contrastés... bienvenue dans l'univers artistique de Pauline Petit !
Pauline Petit photographie avec passion et précision. Ses images comme ses séries font chacune l'objet d'une démarche construite et d'une réflexion approfondie. Son objectif ? Servir sa vision du portrait et rendre son travail unique et reconnaissable. Grâce à des processus de prise de vue et de post-traitement bien rôdés, elle donne vie à chacun de ses personnages. Mais son travail ne s'arrête pas là ! Voir ses images publiées, exposées ou achetées et collectionnées comme des oeuvres d'art reste son but ultime, un objectif qui requiert détermination et persévérance.
En plongeant au coeur de son univers artistique, vous découvrirez comment elle nourrit sa créativité, donne vie à ses oeuvres d'art et développe sa notoriété pour toucher un large public. Que vous soyez un débutant passionné ou un photographe expérimenté, ce livre vous offrira un éclairage inspirant sur les multiples facettes de la réussite dans le monde de la photographie d'art.
prêts illimités - durée illimitée
Inclus : 9 compositions florales détaillées pas à pas
Dans cet ouvrage de transmission de savoir-faire et d'inspiration, les fleuristes ou fleuristes en devenir pourront dépasser la création de bouquets en boutique pour mettre en scène des décors floraux « sur-mesure », à destination des particuliers, des institutionnels et des entreprises de secteurs variés tels que l'événementiel, la communication ou le retail.
De la boîte à outils du designer floral à la question cruciale de l'approvisionnement en fleurs, en passant par les différentes étapes du suivi des projets de design floral, Justine Beaussart vous fait découvrir son univers créatif et vous présente ses processus de travail.
Au fil des pages, vous pourrez découvrir comment mener votre projet de la prise de contact avec le client à la mise en forme des fleurs. Avec ses pas à pas illustrés et trois études de cas concrètes détaillées, ce livre guidera le lecteur vers une vision du métier qui mêle artisanat, travail manuel, créativité, décoration et événementiel, dans un souci de respect de l'environnement.
prêts illimités - durée illimitée
Johnny Depp a une vie digne d'un film. Du sex symbol jeune premier à la descente aux enfers avec son procès contre Amber Heard, ses problèmes d'alcool et de drogue en passant par sa grande histoire d'amour avec Vanessa Paradis, Depp n'est définitivement pas un personnage ordinaire. Cette biographie raconte la véritable histoire d'un homme que rien ne destinait à devenir star de cinéma. On y découvre un enfant et un adolescent sensible, complexé, perturbé, mal dans sa peau, malheureux dans une famille instable. Un jeune ordinaire qui préférait de loin jouer de la guitare avec ses copains dans les bars miteux que d'aller en cours. De sa jeunesse complexe, il a gardé le goût de l'effort et des épreuves, n'hésitant jamais à se mettre en danger avec des films indépendants et pas forcément « bankables ». Jusqu'au jour où il tourne dans Pirate des Caraïbes, les films qui lui assureront gloire et fortune. En acteur reconnu désormais, tout ce qu'il touche se transforme en or.
30 prêts - 60 mois
La gravure en taille indirecte consiste à creuser une matrice à l'aide d'acides, de vernis et de pointes généralement émoussées pour créer des sillons représentant une image. L'encrage, le papier et l'emploi d'une presse interviennent ensuite pour donner une oeuvre destinée à être reproduite plusieurs fois. On obtient ainsi une estampe d'une grande originalité.
Après une présentation des outils et des grandes étapes de travail, ce manuel décortique, à travers des pas à pas photographiques complets, les techniques principales de la taille indirecte : l'eau-forte et l'aquatinte. Il aborde ensuite des variations, dont la gravure à la laine d'acier à la manière noire, la chromoplaxographie, le lavis encre litho, le spit bite, la gravure au crayon, celle au bicarbonate de soude et papier carbone ou encore la gravure à la marbrure, au sucre, à la gouache, au soufre, à l'huile essentielle ou au papier émeri.
Quel que soit votre degré de familiarité avec la gravure, vous découvrirez dans cet ouvrage tout un pan de cette discipline aux possibilités inépuisables. Le tout est émaillé de reproductions d'oeuvres d'artistes talentueux du monde entier.
PLUS DE VINGT TECHNIQUES, DE LA GRAVURE À L'IMPRESSION !
prêts illimités - durée illimitée
À vos crayons !Vous rêvez de devenir mangaka mais vous ne savez par où commencer ? Ou plutôt, par qui ? Apprenez à dessiner et à imaginer
les personnages qui peupleront vos récits. L'auteur vous livre ses astuces pour manier le matériel et les techniques de base, puis vous donne les clés pour créer un personnage réussi. De la tête au corps, en passant par les vêtements, les accessoires, et même les rôles de vos créations... Découvrez le chara-design sous toutes ses facettes !
Découvrez :
L'univers du manga
Comment bien choisir votre matériel
Les différentes caractéristiques du dessin manga
La diversité des personnages
Et bien plus encore !
30 prêts - 2190 jours
Comment le wokisme transforme-t-il les films, les séries et, plus largement, l'imaginaire de notre époque ? Un essai stimulant et rigoureux qui plonge au coeur des débats d'aujourd'hui. Pourquoi
Friends,
Psychose,
Intouchables et
Game of Thrones ne pourraient-ils plus être produits tels quels aujourd'hui ? Pourquoi les séries Netflix se ressemblent-elles toutes ? Pourquoi les films Disney ne font-ils plus rêver ?
Dans cet essai percutant, Samuel Fitoussi répond à ces questions et brosse un tableau édifiant du monde de la culture. Il montre que la pression idéologique fait tout d'abord une victime : la liberté artistique. En s'appuyant sur l'analyse de films et de séries à succès, il identifie les injonctions morales qui pèsent sur la création et transforment - le plus souvent à notre insu - notre imaginaire en champ de bataille politique.
Avec lucidité et rigueur,
Woke Fiction éclaire les grands clivages idéologiques de notre époque, dévoilant les erreurs de raisonnement dans les discours militants dominants. Une lecture essentielle, à la fois érudite et vivante, pour comprendre ce qui se joue dans la fiction contemporaine et se munir d'arguments solides pour participer au débat d'idées.
30 prêts - 2190 jours