Hans Ulrich Obrist a enregistré des milliers d’entretiens avec les meilleurs créateurs, artistes, musiciens, écrivains, penseurs, philosophes. Il est un des curateurs d’exposition les plus réputés à l’échelle internationale. Dès son adolescence, il s’est mis à écumer l’Europe, en trains de nuit, pour visiter des ateliers – là où s’approche l’essentiel de l’art et de ses mystères. « J’ai toujours été inspiré par l’idée d’être au milieu des choses mais au centre de rien. »
Pourtant, qui connaît Hans Ulrich Obrist ? Curieux et enthousiaste de tout, il est resté très discret sur lui-même. Dans ce livre événement, il accepte enfin de s’exposer.
Tout part de l’enfance, en Suisse, à deux pas des frontières allemande et autrichienne, à même d’inspirer une conception fluide de la notion d’identité. Et puis, vers l’âge de six ans, c’est un très grave accident : renversé par une voiture, il passe plusieurs semaines entre la vie et la mort. Il en tire le sentiment persistant que chaque jour pourrait être le dernier.
Sa frénésie de découvertes, de rencontres, de lectures, en fait un infatigable bourlingueur. Mais, tout à coup, c’est la pandémie, le confinement. Un arrêt brutal. Et l’occasion de prendre le temps d’un retour sur soi. Entre rituels, croyances, convictions, fulgurances, on comprend la cohérence des choix, et la volonté de toujours se renouveler.
Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich) est directeur artistique de la Serpentine à Londres et conseiller principal de la Fondation LUMA à Arles. Il a également été curateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Depuis sa première exposition World Soup (The Kitchen Show) en 1991, il a été le commissaire de plus de 350 expositions.
À paraître
30 prêts - 2190 jours« Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d'émotion, un son nouveau, plein, d'une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J'ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter. »
Florent, né en 1961 dans une famille modeste de Bourgogne, est devenu Pagny, le chanteur aux quinze millions de disques vendus. Comment ? Son succès doit autant à son talent de chanteur qu'à la manière extraordinaire dont il s'est réinventé, vie après vie.
À l'aube de ses soixante ans, Florent a voulu ce livre et failli ne pas le faire, tant la tâche s'annonçait ardue pour cet artiste aussi sensible que puissant. « Tout était-il racontable ? Faire revivre mes amours de jeunesse, les années folles, ce serait facile. Mais les déceptions, les trahisons ? Si je racontais, je n'allais pas le faire à moitié. » Cependant, il est trop tard pour renoncer lorsque la machine à se souvenir s'est mise en marche.
Pagny est donc enfin raconté par Florent, qui n'oublie rien de son passé d'enfant hyperactif, de ses rêves de gosse, des claques et des larmes, des très hauts et des très bas, des amours et amitiés passionnelles, Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck... et de sa rencontre magique avec Azucena, la femme de sa vie, son double, dont il est indissociable depuis trente ans.
Écrit avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et amie de longue date du chanteur, cet ouvrage se lit comme un roman, dans lequel chacun retrouvera un peu de lui-même au fil de la bande-son d'un artiste majeur de la chanson française.
À paraître
30 prêts - 60 moisDepuis les années 1990, Tricky compte parmi les créateurs majeurs de la musique contemporaine. De ses premiers pas aux côtés du collectif Wild Bunch, puis de Massive Attack à sa carrière en solo, le musicien a traversé les décennies en s'appliquant à casser les barrières entre les genres. Pierre angulaire du mouvement trip-hop, il refuse d'être réduit à une étiquette.
Né dans le quartier de Knowle West, à Bristol, ville d'Angleterre au passé marqué par l'esclavage, Tricky défie les modes sans jamais revoir ses prétentions à la baisse, ou s'accommoder de rôles à contre-emploi. En constante mutation, sa créativité réside dans l'audace et la prise de risque. Nourri d'entretiens avec le musicien, Tricky, antistar superstar revient sur l'oeuvre de cet antihéros imprévisible, dont les albums sont des havres de résistance, et les chansons, des appels à la liberté.
Florine Delcourt est journaliste. Rédactrice en chef de « Ground Control », l'émission musicale d'Arte, elle dirige également les pages culturelles de Harper's Bazaar France.
À paraître
20 prêts - durée illimitéePourquoi prend-on plaisir à dessiner et à regarder des images ? À écouter de la musique, à en faire, à lire et à écrire, à aller au spectacle ?
Pour le comprendre, cette investigation nous entraîne vers des territoires inattendus, là où surgissent les idées et se manifeste la création.
On y découvre que la joie singulière procurée par l'appréciation, ou la création d'une oeuvre, correspond à une sorte d'état second, un mode de vigilance aussi indispensable au bon fonctionnement de notre monde mental que le sont le sommeil et les rêves.
Une hypothèse novatrice qui explique la présence de l'activité esthétique dans toutes les sociétés humaines et nous offre la possibilité de repenser radicalement notre rapport à l'art, la beauté, l'artiste et la création.
DENIS COUCHAUX est graphiste, photographe, illustrateur et architecte de formation. Il a publié « Habitats nomades » aux éditions Alternatives (Paris, 2011) et a contribué à de nombreux ouvrages consacrés au design, au patrimoine et à l'architecture contemporaine. Il a également enseigné ces disciplines, dix ans durant, à l'École nationale d'architecture de Normandie.
À paraître
20 prêts - durée illimitéePlus de 100 millions d'albums vendus, des tournées mondiales à guichets fermés... Depeche Mode s'est imposé comme un groupe culte grâce à un style et un son reconnaissables entre tous. Cette biographie retrace la véritable histoire de Depeche Mode. Une aventure née dans une ville dortoir du nord de l'Angleterre où quatre garçons s'ennuient et rêvent d'un nouvel horizon. Des garçons ordinaires, mais talentueux, qui se retrouvent pris dans la spirale infernale d'un succès planétaire auquel ils n'étaient pas préparés. Jusqu'à Memento Mori, le dernier album, cela fait plus de 40 ans que Depeche Mode résiste au temps, malgré les excès en tous genres : drogue, dépressions, tensions, batailles d'égo, départs... Voici la véritable histoire d'un groupe qui a fusionné les différents genres de l'électro pop. Un groupe iconique aux tubes immortels.
30 prêts - 60 mois
En 1965, dans l'épisode bien nommé The Town of No Return de la quatrième saison de la série déjà culte Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers en version originale), une certaine Emma Peel fait son apparition. Incarnée par la sublime Diana Rigg, elle impose le fétichisme de ses bottes de cuir, balaie d'un regard incendiaire tous les autres personnages de la série, forme un inoubliable et sulfureux duo avec le flegmatique John Steed (Patrick Macnee) et brûle à jamais la rétine des téléspectateurs par ses innombrables audaces de jeune femme intrépide.
Elle devient instantanément une immense icône de la culture pop des années 60 et de la libéralisation sexuelle. Car, faut-il le rappeler, Emma Peel est d'abord un jeu de mots avec « Man appeal ». Jamais femme n'a été aussi fatale.
Stephen Sarrazin est enseignant, critique et curateur d'expositions. Spécialiste du cinéma japonais contemporain et des arts vidéos et électroniques, circulant et travaillant entre Londres, Paris et Tokyo, il a collaboré à de nombreux magazines en France et à l'étranger dont Art Press, HK Extrême Orient, Flash Art, et Mondes du cinéma. Il est l'auteur de Réponses du cinéma japonais contemporain (Lettmotif, 2013) et a co-dirigé l'ouvrage Mamoru Oshii, rencontre(s) (Moutons électriques, 2021).
30 prêts - 1825 jours
Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
25 prêts - 3650 jours
Ce roman écrit en vers, ce qui lui donne une dimension épique, raconte l'éternelle et picaresque aventure de Colombe, fille de Christophe Colomb revenu s'installer en 1949 sur l'île de Manne qu'il avait bâtie à l'époque de ses découvertes.
Après la mort de son père, Colombe, possédée par le démon du vagabondage, part voyager à travers le monde pour revenir dans son pays natal, dégoûtée de n'avoir pas trouvé l'amitié des hommes. Mais, condamnée à voyager jusqu'à sa mort, elle s'entoure d'animaux dont le nombre augmente : elle les aime et se fait adorer d'eux. Quand elle est rappelée au Canada pour y présider aux fêtes du millénaire de son père, la civilisation moderne lui pose un nouveau problème : pour ne pas être victime de l'homme, il faut le tuer. Alors dans une apothéose lyrique, furieuse et truculente, Colombe et ses compagnons se rendent maîtres de l'univers en procédant à l'anéantissement du genre humain.
25 prêts - 3650 jours
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
Le 13 juillet 1793, Marat est assassiné dans son bain par Charlotte Corday. La scène est immortalisée par le tableau de Jacques-Louis David, peintre célèbre qui partage son temps entre son atelier du Louvre et la Convention où il siège en tant que député montagnard. Son amitié avec Robespierre va briser sa famille et l'entraîner dans une aventure politique qui risque de lui coûter la vie...
La création de ce tableau devenu une icône de la Révolution est indissociable de ce drame. Le récit qui en est fait par un élève de David nous fait traverser cette période sombre et sanglante de l'Histoire que l'on a appelée la Terreur.
30 prêts - 2190 jours
Daniel Mesguich est tout à la fois metteur en scène, comédien, acteur et professeur d'art dramatique... Il parle ici admirablement de cet art dont il est un des maîtres incontestés." Le théâtre est rayonnement sans borne, éternellement infini dans tous les univers, mais ce rayonnement est éphémère. Il vise à l'éternité, mais ne dure chaque fois que deux heures, c'est-à-dire à peu près zéro seconde... Rien ne persiste, pas de traces, rien ne reste. La seule chose ineffaçable, absolument ineffaçable - même quand le soleil, notre étoile, ayant commencé de s'éteindre, il n'y aura plus personne dans l'univers pour s'en souvenir -, la seule chose irrattrapable, même par un dieu tout puissant, c'est le futur antérieur. C'est que ça aura eu lieu... Oui, comme la vie. "
Daniel Mesguich
30 prêts - 2190 jours
« Du point de vue linguistique et social, l'argot a en général deux objectifs : coder le propos d'une communauté et la souder en identifiant ses membres comme appartenant à un groupe spécifique. C'est l'argot en tant que lien social qui intéresse Benjamin Valliet, dont l'objectif semble être de faire partager au plus grand nombre ce que les linguistes qualifient de sociolecte (soit un lexique propre à un milieu). Ce lexique est généreux : il intègre nombre de termes que certains trouveront passés de mode, ce qui présente l'avantage de les confronter aux mots les plus récents, et d'observer comment l'argot évolue. »
Julien Barret, linguiste
20 prêts - durée illimitée
« Notre langue devient laide et imprécise parce que notre pensée est abrutie, lequel abrutissement est lui-même facilité par la négligence dont souffre notre langue. »
George Orwell n'épargne aucun de nos travers langagiers en fustigeant la dégradation des usages chez les politiques, en littérature ou dans nos conversations quotidiennes. Grâce à nombre d'exemples éloquents, il nous enjoint à résister à la vacuité du langage préfabriqué.
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Charles Recoursé
30 prêts - 60 mois
Les histoires d'amour finissent mal, en général, les révolutions aussi. On se souvient du soulèvement tunisien de 2011, premier du genre au Maghreb, puis des déceptions nées de la victoire électorale des islamistes d'Ennahdha. Douze ans après, la colère couve toujours, en témoigne l'actuelle répression des opposants.
Mais en 2011, l'espoir est là, et il va rapprocher Youssef et Inès, que tout séparait depuis l'enfance commune. Au delà de, ou grâce à la romance, Fatma Bouvet de la Maisonneuve plonge au coeur de la société tunisienne, dans un de ces rares moments où s'épousent l'histoire des gens et le destin d'un pays, sous l'oeil amusé de la Vénus de Bulla Regia, témoin d'une grandeur ancienne et regrettée.
La révolution est passée, avec son cortège de héros, de timides... et d'opportunistes. Restent des odeurs, celle d'un homme, d'une terre, de tout un pays.
Fatma Bouvet de la Maisonneuve est psychiatre et addictologue. Elle travaille notamment sur les troubles psychiques des femmes. Elle a publié de nombreux essais scientifiques chez Odile Jacob. L'odeur d'un homme est son second roman.
20 prêts - durée illimitée
Né au cours des années 1960 et 1970, l'art urbain est devenu un phénomène artistique planétaire. Exercé au départ gratuitement et sans autorisation dans l'espace public, il agrège des pratiques et des formes aussi diverses que le graffiti, le muralisme ou le street art, et charrie des influences qui vont de la publicité aux cultures de masse en passant par le militantisme. Sans former un véritable mouvement, tous ces artistes n'en ont pas moins des points communs. Parmi eux, la capacité à oeuvrer dans la ville en toute liberté, avec une remarquable économie de moyens. Quatre auteurs reviennent sur les origines de l'art urbain, depuis l'émergence de pratiques contextuelles et du graffiti writing dans les années 1960 jusqu'à sa reconnaissance publique, institutionnelle, médiatique et même marchande. Quatre regards complémentaires, portés sur un mouvement hétérogène, car accessible à tous.
25 prêts - 3650 jours
D'un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l'interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine en retient 100 qui rendent compte des multiples facettes de cet art de l'espace qui est aussi un art du temps. Le mouvement, le corps, la création chorégraphique, les courants esthétiques sont abordés sous toutes leurs formes. Histoire et techniques, enjeux théoriques et questions pratiques : c'est la place de la danse dans nos sociétés qui est ici interrogée, et le dialogue qu'elle entretient avec les autres arts, notamment la musique. Passant d'un terme à l'autre, le lecteur est ainsi invité à créer sa propre chorégraphie, mot à mot, pas à pas...
25 prêts - 3650 jours
En 1997, Titanic fait de Kate Winslet la nouvelle coqueluche du box-office international. C'est pourtant loin des paillettes et du glamour hollywoodien que la jeune actrice britannique entend mener sa carrière. En plusieurs films et autant d'interprétations marquantes, Winslet se ressaisit de son image et prouve que sa filmographie ne saurait se réduire à un rôle unique, aussi emblématique soit-il. Attachée à son indépendance, l'actrice choisit ses projets en fonction de son propre tempérament marqué par une discrétion éloquente.
De Créatures célestes à Mare of Easttown, de Holy Smoke à The Reader, le présent ouvrage se propose de comprendre les différentes facettes et les multiples sources (de la littérature à la peinture) constitutives de la personnalité artistique de Winslet. Caractérisation des rôles, importance de l'adaptation, techniques de jeu, évolution des registres et des approches sont étudiées à travers de nombreuses analyses de ses représentations à l'écran.
Kate Winslet, la discrète se présente comme le premier ouvrage consacré à l'une des plus brillantes interprètes du cinéma contemporain.
Jacques Demange est docteur en études cinématographiques, essayiste, collaborateur à la revue Positif et critique littéraire pour le site Cinechronicle. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des acteurs et des réalisateurs, il se spécialise dans l'analyse du jeu et des représentations de l'acteur de cinéma, l'histoire et l'esthétique du cinéma moderne et les rapports entre cinéma et littérature.
20 prêts - durée illimitée
Le 21e siècle est l'ère du visuel : sur tous les fronts, la bataille de l'image fait rage. Les données chiffrées n'y échappent pas. Que vous défendiez un budget, que vous vendiez un concept novateur ou que vous décortiquiez un sujet d'actualité, on vous attend au tournant. Or, une infographie réussie est un savant mélange de compréhension technique et de projection visuelle que nous avons rebaptisé Infographix.
Alan Smith, responsable de la visualisation des données au Financial Times, livre en exclusivité les clés de compréhension et de construction des graphiques les plus réussis :
Quelle est l'information essentielle que le lecteur doit retenir ?
Quel format sera le plus adapté ? (Et pourquoi il n'y a pas que les camemberts, les barres et les courbes dans la vie.)
Quels sont les éléments saillants à faire ressortir et comment s'y prendre ?
Quel titre choisir pour enfoncer le clou ?
Sélectionné parmi les meilleurs livres professionnels de l'année du Financial Times, Infographix est l'outil indispensable pour exercer sens critique, capacité d'analyse, esprit de synthèse et convaincre vos interlocuteurs, visuels à l'appui.
Pour que vos données ne passent plus jamais à la trappe !
20 prêts - durée illimitée
Parce que la photographie a cette faculté d'aiguiser notre oeil et d'éveiller notre curiosité, elle est, pour Nicolas Croce, une véritable, façon de vivre, ainsi qu'un outil d'épanouissement et de développement personnel.
La photographie qu'il pratique, c'est la photographie de tous les jours, celle qui nous invite à déclencher quel que soit le moment ou, la situation, à regarder notre environnement autrement et à le redécouvrir à chaque instant.
Il énonce, dans cet ouvrage, 30 principes pour aider les lecteurs à se concentrer sur l'essentiel et à surmonter les blocages qui leur permettront d'adopter cette même philosophie créative.
prêts illimités - durée illimitée
De Pékin à Paris, de Hong Kong à Los Angeles, le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un " être de mauvaise origine ". Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu'elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente - Schumann, Mozart, Bach. Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao.
Les années passent... Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent... Par enchantement le temps perdu s'efface, les rêves reviennent, l'espoir renaît. Xiao-Mei jure qu'elle rejouera du piano. Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d'exil.
Aujourd'hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste.
30 prêts - 2190 jours
« La photo rapprochée peut être le support d'une expression artistique d'une grande richesse. »
Avec une approche de la macrophotographie résolument créative, Denis Dubesset révèle dans cet ouvrage tous ses secrets pour obtenir des clichés artistiques délicats, véritables aquarelles du monde minuscule. Il s'adresse à la fois aux débutants qui veulent s'initier aux techniques de la photographie rapprochée et aux experts qui ont déjà de solides bases et qui veulent orienter leur pratique vers plus de créativité.
L'eau, les végétaux, les insectes et la lumière elle-même sont les sujets de prédilection de ce photographe qui prône la simplicité d'exécution. Dans cette nouvelle édition remaniée, il invite ainsi le lecteur à recourir à des moyens très simples, à un minimum de matériel et à utiliser le plus possible la lumière naturelle. Après avoir passé en revue l'équipement de base et les différentes techniques liées à la macrophoto, et ce jusqu'à certaines pratiques expertes (focus stacking, surimpression...), il partage avec le lecteur de nombreuses astuces et conseils pour obtenir des prises de vue à la fois douces et toujours plus spectaculaires.
prêts illimités - durée illimitée
Belle et rebelle, Billie Eilish est aujourd'hui une icône de la scène pop internationale. Symbole de toute une génération, elle est devenue une star dès l'âge de 15 ans en postant sa musique sur Internet avec un titre écouté... 15 milliards de fois ! L'auteur dévoile l'ascension fulgurante de cette jeune Américaine qui cultive aussi bien sa voix que son look original. Une artiste naviguant entre hip-hop et électro, incarnant les combats pour le féminisme, contre la maltraitance animale ou encore le changement climatique. Billie Eilish c'est aussi un parcours personnel unique avec des blessures intimes et des victoires, depuis son enfance solitaire à Los Angeles jusqu'aux tournées internationales. Une biographie essentielle pour comprendre le phénomène de cette « bad girl » qui fait chavirer le monde entier.
30 prêts - 60 mois
La France est un grand pays de cinéma.
Pourtant, il ne s’agit pas ici de proposer un nouveau palmarès ou de dresser une liste encyclopédique de ses œuvres incontournables. Le septième art a le don de nous faire voir la France, à une époque où nous nous interrogeons tant sur elle, et sur nous-mêmes : c’est une partie de ce trésor que nous avons voulu évoquer.
Ce livre, destiné au grand public, est écrit par et pour des amoureux du cinéma. Il décrit, commente et réagit à quelques-unes des œuvres parmi les plus marquantes de notre culture contemporaine, en évitant aussi bien les analyses techniques que les détails érudits.
Chaque œuvre s’adresse à nous et nous confronte à son sens ou à son point de vue.
À travers ces 50 analyses, de grands succès côtoient des films moins connus mais toujours stimulants et l’on y retrouve le ton tour à tour engagé ou émerveillé de nos discussions amicales.
30 prêts - 120 mois
Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, comme son titre l'indique, se présente comme un manuel d'histoire de la musique, recoupant volontairement les mêmes périodes que la plupart des ouvrages de références, c'est-à-dire huit grandes parties : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque des absolutismes (baroque), siècle des Lumières (classique), période romantique (XIXe siècle), période moderne (1890-1945), période contemporaine. Ce découpage traditionnel permet au lecteur de se référer à ses connaissances préalables, ou inversement d'arpenter par la suite d'autres ouvrages structurés sur les mêmes bases, dans le but à la fois de favoriser la comparaison des approches et de faciliter un travail intellectuel de complément entre les livres.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno, à travers les raves et les free parties, et des musiques savantes. Il vit en Bretagne.
30 prêts - 1825 jours
Detroit, Motor City. Ce nom est depuis 100 ans synonyme de l'industrie automobile américaine, mais dans la musique, il signifie haute énergie, usine à hits, P-Funk, techno. Il évoque John Lee Hooker et Iggy Pop, Marvin Gaye et Jeff Mills, Bob Seger et George Clinton. Il embrasse toute l'histoire de la musique américaine, des big bands Swing qui soulevaient des ballrooms parmi les plus grandes du pays aux soirées techno qui faisaient vibrer les murs des friches industrielles, en passant par les shows télévisés prestigieux de la Motown, le chaos des soirées psychés des années de braise de l'après-68 et la brutalité du hardcore des années Reagan. Detroit sampler raconte cette épopée de vinyle, de furie et d'électricité par une analyse libre et passionante de l'évolution musicale de la ville.
Pierre Evil est critique musical et chroniqueur subculturel. Il écrit dans Magic sur la musique et les cultures populaires. Il est l'auteur notamment de Gangsta rap aux éditions Le mot et le reste, une histoire du rap de Los Angeles des années 1980-1990.
30 prêts - 1825 jours