Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en oeuvre du programme de première 2019. Celui-ci, comme ceux de seconde et de terminale, entièrement réécrit et dont les modes d'évaluation ont été révisés en profondeur, doit répondre à des enjeux majeurs tels que la formation de citoyens éclairés et la préparation au baccalauréat à travers les épreuves communes de contrôle continu [E3C].
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation générale du nouveau programme d'histoire-géographie de première et à la clarification de ses principales orientations.
La deuxième partie propose des séquences pédagogiques illustrant la manière dont, très concrètement en classe, le professeur peut, avec ses élèves, mettre en oeuvre le programme. Les auteurs ont souhaité en particulier :
- fournir des séquences couvrant l'intégralité des thèmes du programme,
- informer de manière synthétique et problématisée sur l'état actuel des connaissances,
- s'appuyer sur des supports pédagogiques variés et actualisés,
- montrer de manière pratique le déroulé d'un cours en soulignant les activités des élèves et les interventions de l'enseignant.
À la fin de chaque séquence, une page "Vers le baccalauréat" reliée à l'un des trois types d'exercice des E3C offre des éléments complémentaires en matière de progressivité ou de différenciation. Un outil indispensable à la mise à jour des connaissances scientifiques et à la formation pédagogique des enseignants. Marion Beillard est inspectrice d'histoire-géographie de l'académie de Versailles. Elle a dirigé cet ouvrage rédigé par plusieurs enseignants d'histoire-géographie.
prêts illimités - durée illimitée
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
L'écrivain ne dit que par une habitude prise dans le langage insincère des préfaces et des dédicaces, « mon lecteur ». En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique, qu'il offre au lecteur, afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même.
La reconnaissance en soi-même, par le lecteur, de ce que dit le livre, est la preuve de la vérité de celui-ci, et vice versa, au moins dans une certaine mesure, la différence entre les deux textes pouvant être souvent imputée non à l'auteur, mais au lecteur. L'auteur n'a pas à s'en offenser mais, au contraire, à laisser la plus grande liberté au lecteur en lui disant : « Regardez vous-même si vous voyez mieux avec ce verre-ci, avec celui-là, avec cet autre. »
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, "Le temps retrouvé".
9999 prêts - 3650 jours
Depuis plus d'un siècle de vifs débats opposent les partisans de l'enseignement public et de l'enseignement privé, et une abondante littérature a pris parti dans ce débat social. Mais il existe peu de travaux rigoureux permettant de connaître les familles utilisant les deux secteurs, d'expliquer les motivations des usagers et d'évaluer l'efficacité comparée de ces deux types de scolarisation. Cet ouvrage a pour ambition d'éviter les réponses idéologiques à ce problème typiquement français, au profit d'une analyse sociologique complétée par un éclairage historique. Il s'agit donc d'établir des faits permettant de mieux comprendre les raisons qui incitent les familles à demander massivement le maintien de deux secteurs de scolarisation. Qui sont les usagers du public et du privé, à titre permanent ou à titre temporaire ? Quelles raisons les amènent à changer de secteur ou à y rester ? Quelles sont les évolutions récentes des deux secteurs de scolarisation ? Public et privé se sont-ils démocratisés ? Quelles sont les caractéristiques sociales et scolaires des différentes catégories d'utilisateurs ? Enfin, quel bénéfice tirent les uns et les autres d'un passage par le public ou par le privé ?
30 prêts - 3650 jours
Algèbre, analyse, géométrie, probabilités, arithmétique, graphes et statistiques... Retrouvez l'ensemble du programme de lycée (S et ES) dans un formulaire complet : il contient tous les théorèmes, formules et propriétés, enrichis d'exemples et de démonstrations.
Voici un guide pratique et pédagogique, pour faciliter vos révisions et vous guider jusqu'au baccalauréat !
25 prêts - 3650 jours
o Une richesse lexicale : plus de 5000 mots et expressions en Histoire ou en Géographie
o Un ouvrage comportant une partie méthodologique illustrée (savoir commenter des cartes, schémas, photographies etc.)
L'indexation se fait en anglais. Les mots sont traduits en français et parfois accompagnés d'exemple d'utilisation précise, notamment lorsque leur emploi nécessite une formulation particulière.
30 prêts - 60 mois
Table des matières
AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE
I. REPÈRES
1. — La vie et l’oeuvre de Spinoza
2. — L’Éthique
II. ÉTUDE DE L’OEUVRE
1. — Résumé du texte
2. — Lecture de l’oeuvre pas à pas
3. — Lecture thématique
III. SPINOZA ET L’HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
1. — Spinoza dans son temps
2. — Spinoza à travers les critiques
3. — Spinoza réhabilité
4. — Spinoza et notre temps
DEUXIÈME PARTIE
I. TEXTE
II. COMMENTAIRE
1. — Plan du texte
2. — Explication linéaire
OUTILS
I. LEXIQUE
II. INDEX DES NOTIONS
III. SUJETS DE DISSERTATION
IV. BIBLIOGRAPHIE
30 prêts - 120 mois