Jessica découvre que New York et les chemins qui y mènent peuvent être des territoires sans foi ni loi, où la mort trop souvent n'a rien de naturel.
« Nous avons fait un beau voyage », c'est ce que Jessica aurait pu répéter mille fois à Russ Clifford, inspecteur de police au commissariat de la 82e rue, à New York. C'était l'exacte vérité, elle avait fait un beau voyage pour venir voir boxer son père. Pour Jessica, qui est à peine une adolescente, difficile de deviner que la grande ville et tous les chemins qui y mènent peuvent être des territoires sans foi ni loi, où la mort trop souvent n'a rien de naturel.
Plongez dans un polar poétique et noir, à lire peut-être en écoutant un air de jazz.
EXTRAIT
Il écarta les cordes pour mettre ses deux pieds sur le ring. Il pensa : « Je suis un gars du Bronx un point c'est tout. Un gars du Bronx comme Lee Harvey Oswald le vrai faux assassin du président Kennedy, comme le comédien Al Pacino, comme... »
Cornel Lee, son manager, souriait de ses vingt cinq vraies dents et de ses sept dents en or. Il tapa sur l'épaule de Mick :
- On est O.K. Mick... tu t'allonges au neuvième round ou au dixième au plus tard, et l'affaire est dans la poche. Ton titre, tu le retrouveras dans six mois en Angleterre. Je n'aurai pas de mal à conclure une revanche.
Mick ne répondit pas. Il regarda seulement Cornel au fond des yeux.
- Mick ! perdre une fois, c'est pas la fin du monde, et puis, c'est une bonne combine, et puis, t'as pas le choix !
Le speaker présentait déjà George Red, le Boucher de Liverpool. Celui-là portait bien son nom. Il avait une tignasse rouge sang, à croire qu'il prenait une dose de ketchup comme shampoing. Rouge, pur sang même, on peut pas mieux dire, exactement comme sa culotte. Mick remarqua sur chacun de ses biceps un poignard tatoué, genre navaja.
« Un vrai gosse, ce George Red, un minus jouant les méchants. » C'est ce que pensa Mick.
- Ce gars-là, c'est rien qu'un bébé rose, et le rouge qu'il a aux joues, c'est pas du sang de taureau... c'est du sang de navet, affirma Mick à Cornel, avant de mordre dans son protège dents.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Yves Pinguilly a eu plusieurs vies, et ce n'est pas fini... Il est né à Brest, à la fin de la deuxième guerre mondiale. À quinze ans il est marin. À dix-sept il a bouclé son premier tour du monde. Il deviendra vite un écrivain voyageur, ayant, avant l'âge de vingt ans, navigué sur les sept mers et posé les pieds sur les cinq continents. Ses livres de rêve ou de contestation ont eu de nombreux prix en France, mais aussi au Japon ou plus loin encore en Nouvelle Calédonie ! Auteur de 90 titres pour la jeunesse, Yves Pinguilly est traduit en une quinzaine de langues.
prêts illimités - durée illimitée
Les aventures de Tepecoco, jeune fils de potier, à Mexico, au temps des Aztèques.
Autrefois, au temps des Aztèques, Mexico s'appelait Tenochtitlàn, « le lieu où pousse le figuier ». On y menait la vie que mènent tous les hommes, depuis que le monde est monde... Les journées de Tepecoco, le jeune fils du potier Yautli, s'y déroulent dans l'insouciance. L'enfant aime surtout les jours de grand marché où il va vendre la vaisselle que fabrique son père. Devant l'étal de Tizinu, le plumassier, il rêve de devenir plus tard un grand guerrier au front ceint de plumes et de pierres précieuses... Mais c'est compter sans la fièvre des marais qui s'empare de son père. C'est compter sans la pauvreté qui l'oblige à partir lui-même à la recherche du remède au sommet du Popocatepelt, l'un des plus hauts volcans qui entourent la ville. C'est compter sans la malédiction lancée, un jour, sur une princesse et son fiancé. C'est compter sans Tezcatlipoca, le terrible, le noir dieu-sorcier...
Construit autour d'un mythe des origines et selon le schéma du conte, familier aux jeunes lecteurs, ce récit offre également un voyage au sein d'une civilisation disparue, celle des Aztèques de la période pré-colombienne.
EXTRAIT
Dans la pénombre du jour finissant, Tepecoco fit le tour de la clairière. Il cherchait un coin abrité pour y passer la nuit. Il avançait sur la pointe des pieds, sans faire craquer les feuilles ou le bois mort. Que rien, surtout, ne puisse révéler sa présence ! Il n'avait aucune raison de penser qu'il n'était pas seul. Pourtant, il ne se sentait pas rassuré. Il s'immobilisa et tendit l'oreille. Pas un bruit, pas un mouvement. Aucun souffle d'air à travers les branches. Aucun son d'oiseau. Il régnait autour de lui un parfait silence. C'était trop stupide ! Il allait finir par s'effrayer lui-même ! Qui aurait pu le surprendre, à cette heure et dans un pareil endroit ? Personne ne vivait sur les pentes du Popocatepetl et il n'avait rencontré personne en chemin. Il se força à respirer lentement et reprit son exploration. À l'abri d'un buisson de fougères, derrière un tronc couché, il découvrit enfin une petite niche de mousse sèche.
Une fois installé dans sa cachette, le jeune garçon se rappela qu'il n'avait rien mangé depuis le matin. Son ventre gargouillait. Il plongea la main dans son panier et en retira une poignée de figues à moitié écrasées. Il les avala goulûment. C'était suffisant pour calmer sa soif, mais pas sa faim... Il aurait donné n'importe quoi, à cet instant précis, pour quelques oeufs de poule à gober, une ou deux tortillas bien épaisses, fourrées aux légumes et parfumées à l'ail et à l'oignon. Il avait honte de songer à manger, alors que son père se débattait avec la fièvre, en bas, dans la vallée. Mais c'était plus fort que lui.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Corine Pourtau est née en 1962 et vit dans le Sud de la Bourgogne. Après une quinzaine d'années d'enseignement du français dans le secondaire, elle collabore avec l'antenne éditoriale lyonnaise de la Réunion des Musées nationaux. Depuis 2004, elle se consacre à l'écriture de fiction et participe au comité de rédaction de La Faute à Rousseau, la revue de l'APA (l'Association pour l'Autobiographie).
prêts illimités - durée illimitée
L'étymologie d'environ 4000 noms de pays, peuples, villes, provinces, fleuves, montagnes, lacs, mers.
30 prêts - 3650 jours
Dans cet ouvrage, Jules Joly nous transporte dans les campagnes de Flandre, d'Artois et de Picardie au début de ce siècle, chez ces paysans qui resteront toujours un peu « nos ancêtres ». Observateur et auditeur attentif, c'est de la bouche même des acteurs (laboureurs, tâcherons, servantes de ferme, artisans, curés) que l'auteur a recueilli les témoignages les plus bouleversants de sincérité. Au-delà de la description des divers travaux des champs, l'auteur a su, avec tendresse, recréer la vie d'une société rurale à jamais révolue : vie festive, naïve et rude, vie spirituelle faite de foi chrétienne et de croyances populaires, vie sociale paraissant immuable... Le témoignage fidèle de Jules Joly n'est pas seulement fondé sur la tradition orale mais aussi sur des documents écrits tel ce remarquable livre de comptes où une famille de paysans notait journellement recettes et dépenses. Enfin l'image vole au secours de l'imagination et près de 200 reproductions, des dessins et des documents anciens, viennent illustrer cette vie dans les campagnes de Flandre, d'Artois et de Picardie de ce début de siècle.
30 prêts - 3650 jours
Le manuel New Enjoy English 5e est destiné aux élèves, il constitue le coeur de la méthode.
Les élèves apprennent à agir et à communiquer en anglais dans des situations courantes de la vie des jeunes de leur âge tout en découvrant le mode de vie et la culture des pays anglophones.
30 prêts - 60 mois
Le manuel New Enjoy English 6e est destiné aux élèves, il constitue le coeur de la méthode.
Les élèves apprennent à agir et à communiquer en anglais dans des situations courantes de la vie des jeunes de leur âge tout en découvrant le mode de vie et la culture des pays anglophones.Les séquences pédagogiques permettent d'acquérir progressivement les connaissances, compétences et stratégies nécessaires à la réalisation de tâches dans les 5 activités langagières.
30 prêts - 60 mois
Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour la rédaction d'un manuel d'assurance qualité pour les systèmes d'information. Ce manuel est un outil structurant indispensable et indissociable d'un véritable système d'organisation et de management de la qualité. L'environnement (écologique, technologique et organisationnel) dans lequel l'entreprise évolue est devenu un élément prépondérant pour les décideurs. Le manuel qualité met en évidence les relations avec les utilisateurs, améliore la maîtrise des risques et la mise en oeuvre de la gouvernance métier applicative et informatique. Il intègre les ""bonnes pratiques"" des démarches qualité avec ITILV2/V3, CobiT, CMMi, Six Sigma, Prince2 et SPiCE. Il sert de guide tout au long du cycle de processus de mise en production ou de contrôle qualité. Sur le plan de l'organisation, ce manuel permet d'identifier les procédures de conduite du changement, les choix d'outils de cartographie, de processus, de plateformes et les méthodes de test. Il définit également les fonctions du comité de suivi et du comité de gestion des infrastructures et des applications.
20 prêts - durée illimitée
Une collection conçue pour donner à tous les élèves l'envie et les moyens de se lancer et de communiquer en anglais en situation
En 3e, les élèves élargissent leur champ d'action en vivant des situations qui relèvent de leurs rapports aux autres et au monde.
30 prêts - 60 mois
Une collection conçue pour donner à tous les élèves l'envie et les moyens de se lancer et de communiquer en anglais en situation
Enjoy 4e aide les élèves à maîtriser l'anglais dont ils ont besoin pour réaliser des tâches qui ont du sens pour eux (commander un repas, écrire un blog de voyage...) et les invite ainsi à sentir que leurs efforts les conduisent à des résultats concrets. Les projets pédagogiques intègrent la dimension culturelle qui leur permet d'"agir juste".
30 prêts - 60 mois