Pendant la récré, Catel, Abel et Mika découvrent une barque au bord de la rivière et s'empressent de monter dedans pour jouer aux pirates. Mais ils se font emporter par le courant et se retrouvent sur une île inconnue et inquiétante. S'ils sont tiraillés entre leur curiosité d'explorer et leur envie de retrouver leurs copains d'école, ils entendent bientôt des cris effrayants et réalisent bientôt qu'ils ne sont pas seuls sur l'île...
25 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à travailler le vocabulaire avec leurs élèves pour qu'ils l'enrichissent et qu'ils puissent ensuite mieux comprendre et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit.
Il donne une démarche d'enseignement complète et se veut une « boîte à outils », qui permet d'aborder 11 thèmes : l'école, l'alimentation, les animaux, la maison, le corps, les personnes, les arts et les spectacles, le sport et les jeux, la ville et les transports, les paysages, le temps.
L'organisation de l'ouvrage
L'ouvrage comporte 3 grandes parties :Présentation des principes didactiques et pédagogiques sur lesquels repose l'enseignement du vocabulaire et des connaissances de base.Présentation de la démarche d'enseignement : déroulement-type d'une séquence d'apprentissage.Présentation des différentes séancesà mettre en oeuvre pour chacun des 11 thèmes.
La démarche (séquence-type) comporte 3 temps :Travail sur le corpus de mot (1 liste de référence proposée) :Séance 1 : découverte du thème (1 document fourni)Séance 2 : élargissement du corpus (2 documents fournis)Séance 3 : catégorisation (1 photofiche par niveau / 3 niveaux)Séance 4 : approfondissement (1 photofiche par niveau / 2 niveaux)Mobilisation du corpus de mots : proposition d'ouvrages à lire (1 fiche fournie), de jeux ou d'activités à réaliser pour retrouver les mots du corpus dans d'autres contextes.Synthèse : restitution / évaluation.
30 prêts - 60 mois
Cet ouvrage donne toutes les clés aux enseignant(e)s pour faire réussir leurs élèves dans l'apprentissage des mathématiques dès l'entrée au CP.
Il se centre sur la description des points fondamentaux qui sont souvent sources de difficulté pour les élèves :Le calcul, c'est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;La résolution de problèmes, c'est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il présente les principes mathématiques sur lesquels reposent les démarches proposées et propose une mise en application de ces principes au travers de 32 activités-types conçues comme des fiches de préparation.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l'utilisation de matériel manipulable avant de s'orienter vers une résolution par la modélisation.Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
Il comporte 2 grandes parties :La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.La partie 2 propose une mise en application de ces principes, d'abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types ». Un fil rouge traverse l'ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.
30 prêts - 60 mois
Un guide pédagogique bi-média (guide + matériel photocopiable) pour construire ses séances d'enseignement en géographie CM1 et CM2 :
o Un déroulé pas à pas avec des propositions de documents et leur exploitation
o Les indications pour élaborer la trace écrite
o Des propositions d'activités interdisciplinaires
o Des fonds de cartes et des activités photocopiables
o L'accès à des capsules interactives et des cartes à vidéoprojeter.
30 prêts - 60 mois
L'ouvrage présente les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation),un point d'attention sur les «écueils àéviter» lors de la mise en place des activités,du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.
30 prêts - 60 mois
Durant une partie de cache-cache, les CP et l'ourson Poum font une incroyable découverte : un os de dinosaure !
Après avoir imaginé de folles histoires, ils apprennent qu'une paléontologue, qui vit non loin de l'école, s'est fait voler un os.
Les élèves rapportent leur découverte mais se posent des questions : qui a volé l'os et pourquoi ? Et si les voleurs rôdaient encore ?
Bien décidés à élucider ces mystères, les CP mènent l'enquête !
25 prêts - 3650 jours
Une enquête de l'Education nationale montre que 54 % des d'élèves ont « une maîtrise fragile voire de vraies difficultés en mathématiques » à la fin du primaire. Nolwenn Guedin vous explique comment identifier les difficultés de vos élèves et adapter leur accompagnement.
Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ?
Ce livre pratique vous propose :
o de nombreuses définitions claires ;
o de revoir les bases des mécanismes d'acquisition des nombres chez l'enfant ;
o de l'aide pour repérer les difficultés de vos élèves ;
o des solutions adaptées à chacun pour une différenciation efficace ;
o des exemples testés en classe et largement illustrés de situations quotidiennes...
C'est sûr, vos élèves finiront par dire : "Maintenant, j'aime les maths !"
30 prêts - 120 mois
Amour, bienveillance, confiance, tels sont les mots-clés de cet ouvrage, l'ABC d'une éducation positive et valorisante. Remplacer autorité par authenticité, telle est la formule éprouvée d'une éducation saine, respectueuse de toutes les potentialités de l'enfant. Mais comment mettre en pratique ces principes avisés ?
Dans ce guide présentant près de 200 entrées, Bytchello Prévil, puisant dans son expérience d'éducateur, propose idées, conseils et astuces aux parents comme aux professionnels de l'enfance, pour favoriser l'épanouissement des tout-petits.
20 prêts - durée illimitée
Aujourd'hui M. Pin a quitté précipitamment la classe... Sa femme va accoucher !
Les élèves ont hâte de rencontrer son bébé mais que vont-ils faire en son absence ? Grâce à Nico et à M. Follet, les CP apprennent à faire germer des graines de marronnier et les mettre en terre pour qu'ils deviennent des arbres. Lors d'une balade en forêt, ils découvrent un petit oisillon tombé de son nid.
Une histoire tendre sur la naissance et l'incroyable mystère de la vie.
25 prêts - 3650 jours
Les élèves de CE1 sont de sortie au bord de la mer avec une mission de la plus haute importance : nettoyer la plage !
Tout en ramassant des bouchons, emballages et autres détritus, ils se questionnent : si seulement on pouvait faire quelque chose de ces déchets ! Et pendant ce temps, Fifi, Marine, Marco et Solal ne voient pas la mer monter...
Une invitation à prendre soin de la nature, à hauteur d'enfant.
25 prêts - 3650 jours
Un ouvrage de pédagogie sur le thème de "être zen pour mieux apprendre".
Un ouvrage structuré en familles d'activités (se détendre, se centrer, respirer, évacuer ses émotions...) et qui propose des fiches pratiquescorporelles inspirées du yoga, des massages bien-être, de la gym douce, des respirations mais également des approches créatives de la détente avec des contes, des chansons, des coloriages à réaliser en groupe.
Des guides de séances clés en main applicables immédiatement.
30 prêts - 60 mois
Qu'est-ce que la modélisation ? C'est une technique de visualisation des données d'un problème dans le but d'en simplifier la résolution : il s'agit - à l'aide d'un schéma réalisé avec des barres rectangulaires - de mettre en lumière et d'expliciter les données en jeu présentées dans un problème.
Cet ouvrage propose :Une présentation des principes de base de la modélisation6 séquences pour aborder les différents types de problèmes adaptés à 3 niveaux : CE2, CM1 et CM260 photofiches avec des problèmes-types prêts à l'emploi
30 prêts - 60 mois
Dans son école de Cervigny, un petit bourg au pied du Morvan, Sylvain fait ce qu'il peut, et surtout pas de miracles. Pourtant, en dehors de la classe, personne n'en fait autant que lui, des miracles. Des témoins par dizaines pourraient l'affirmer... s'ils avaient la parole. Car ces miraculés ne sont que des bêtes, la foule des éclopés recueillis au hasard des chemins, et soignés avec passion.
Une passion bien encombrante. Quelle mère supporterait un incessant défilé de bestioles malades dans sa maison ? N'importe, certaine clairière du Bois-Sabot offrira, aux protégés du petit garçon, un asile tranquille, du moins jusqu'au jour où passeront par là des animaux à la réputation douteuse : des sangliers. Ne les dit-on pas animaux dévastateurs, nuisibles ? Ne crie-t-on pas que tous les moyens sont bons pour se débarrasser des cochons sauvages ?
Mais sont-ils vraiment aussi sauvages qu'on le clame ? Vite convaincu du contraire, Sylvain parviendra-t-il à détourner, de ses étranges amis, la horde des chasseurs décidés à tirer sur tout ce qui bouge dans le Bois-Sabot ?
9999 prêts - 3650 jours
La lecture suivant le jeu de l'oie.
Règle du jeu :
Ce livre contient un dépliant en couleurs. Ce dépliant est un jeu de l'oie, qui propose une façon particulière de lire le livre.
Comme tout jeu de l'oie, il se joue avec deux dés. Le lecteur jette ses dés et avance son pion du total des points obtenus. Si, étant au départ, il fait 5 et 1, il avance son pion sur la case 6, et va lire la double page correspondante, numérotée 6 dans son angle en haut à gauche.
Certaines cases offrent des règles particulières. Ainsi :
- le joueur qui arrive sur une case « animal » double ses points ;
- celui qui arrive au numéro 3 va au numéro 56 ;
- celui qui arrive au numéro 6, lit d'abord la page 6 puis la page 14, et met son pion sur la case 14 ;
- celui qui arrive au numéro 19, lit les pages 19, 20, 21 et met son pion à la case 21 ;
- celui qui arrive au numéro 31, lit les pages 31, 4 et met son pion à la case 4 ;
- celui qui arrive au numéro 42, lit les pages 21, 42, 47 et met son pion à la case 47 ;
- celui qui arrive au numéro 52, lit les pages 52, 75 et met son pion à la case 75 ;
- celui qui arrive au numéro 58 lit les pages 6, 14, 15, 22, 53, 58, 64, 78, et met son pion à la case 78 ;
- celui qui arrive au numéro 63, lit les pages 63, 90 et met son pion à la case 90 ;
- celui qui arrive au numéro 70, lit les pages 70, 90 et met son pion à la case 90 ;
- celui qui arrive le premier au numéro 97 a gagné.
30 prêts - 3650 jours
A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Abel est nouveau à l'école. C'est l'occasion pour Max de lui présenter l'école et tous ses animaux, de lui apprendre comment semer les graines dans le potager...
Abel est en vrai jardinier en herbe et attrape même le lapin mangeur de choux : trop fort ! Max a un nouveau copain.
25 prêts - 3650 jours
A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Il se passe des choses étranges à l'école des animaux : Lou a fait un cauchemar qui semble se réaliser lorsqu'une créature tout de blanc vêtue - un fantôme ? un extraterrestre ? - enlève sous leurs yeux l'ours Poum ! Les enfants décident de mener l'enquête pour découvrir l'identité de ce " monstre "...
25 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes, courtes et efficaces pour s'entraîner à l'expression orale et écrite, à la lecture et à l'étude de la langue.
Chaque activité, ciblée sur des compétences concrètes, permet aux élèves d'explorer la langue dans toutes ses dimensions en développant pour elle une vraie curiosité.
L'auteur fait ici la démonstration que la maîtrise de la langue, même si elle est complexe et exigeante, peut donner lieu à des entraînements vivants, dynamiques et ludiques.
En parallèle, et sur le même principe, Un jour un mot regroupe également une centaine d'autres activités ciblées sur les diverses compétences au programme de l'école élémentaire.
30 prêts - 60 mois
Cet ouvrage propose plus de 100 activités courtes et ciblées pour apprivoiser la langue française au fil des jours ; 100 fiches pour nourrir des moments quotidiens de réflexion et d'activité de linguistiques ; 100 idées pour explorer toutes les dimensions du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe ; 100 ateliers pour aborder les différentes facettes des mots : leur prononciation, leur écriture, leur construction, leur sens, leur nature, leur fonction... Ne nécessitant aucun matériel particulier, ces ateliers sont facilement renouvelables.
L'auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu'il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots et la langue.
En parallèle, et sur le même principe, Dire, lire, écrire au jour le jour regroupe également une centaine d'autres activités ciblées sur les diverses compétences au programme de l'école élémentaire.
30 prêts - 60 mois
Objectifs :
Lire et identifier des types d'écrits différents.
Produire des textes courts en imitant le texte initial.
Démarche :
Lire et identifier un texte pour en comprendre le fonctionnement.
Apprendre les phonèmes-graphèmes.
Travailler la calligraphie.
Écrire un texte court.
9999 prêts - 3650 jours
La vie, les voyages, l'oeuvre de Joseph Kessel sont étroitement liés. A travers plus de 300 photographies, cet album retrace la trajectoire d'un destin hors du commun.
30 prêts - 3650 jours
L'avenir des économies de chasse et d'élevage dans le Grand Nord : un sévère bilan des politiques suivies par les gouvernements responsables de cette région du monde.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage offre un point de vue résolument optimiste : oui ! la réconciliation entre les hommes et les mathématiques est possible grâce à la mise en place d'un environnement apaisé.
Les enseignants pourront ainsi faire des mathématiques plus humaines, plus ludiques et donc plus accessibles à chacun.
Ex-formateur en éducation spécialisée à l'IUFM de Lyon, Thierry Dias est aujourd'hui professeur à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (Suisse).
Il s'est vu décerné à l'université Queen Mary de Londres le prix Best Science Teacher 2015 à l'issue d'un concours international réunissant plus de 450 candidats venant de 25 pays. Ce prix a été remis dans le cadre du festival Science on Stage, association réunissant plus de 100 000 scientifiques.
30 prêts - 120 mois
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
9999 prêts - 3650 jours
Les données essentielles d'une nouvelle façon d'aborder la lecture des textes, en fonction des recherches pédagogiques actuelles.
30 prêts - 3650 jours