Prix Maison de la Presse 2021"Un roman policier addictif", Biblioteca " LE roman historique de l'année. Vous ne le lâcherez pas." Gérard Collard - Le magazine de la santéAutomne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du " bureau des affaires occultes ", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.Prix Maison de la Presse 2021
15 prêts - 2190 jours
Un roman phénomène qui renouvelle le roman historique et le thriller nordique."Un livre extraordinaire", Joël Dicker 1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C'est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d'un inconnu. L'enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre à jour une sombre et terrible réalité.
15 prêts - 2190 jours
Le film événement de Roman Polanski Au cinéma le 13 novembre 2019Paris, janvier 1895. Georges Picquart, un officier de l'armée, assiste devant vingt mille personnes hurlant " À mort le juif ! " à l'humiliation publique d'un capitaine accusé d'espionnage : Alfred Dreyfus.
Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l'armée française et prend la tête de la section de statistique - le service de renseignements qui a traqué Dreyfus.
Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable, il n'a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours.
Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l'enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l'écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.
Gaumont, Légende et R.P. Productions présentent :
Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois dans
J'ACCUSE, un film de Roman Polanski.
Scénario : Robert Harris et Roman Polanski d'après le livre de Robert Harris
Musique : Alexandre Desplat
Directeur de la photographie : Pawel Edelman, PSC
Montage : Hervé de Luze
Décors : Jean Rabasse, ADC
Costumes : Pascaline Chavanne
1er Assistant Réalisateur : Hubert Engamarre
Casting : Michaël Laguens
Son : Lucien Balibar, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz et Niels Barletta
Effets visuels : Jérémie Leroux et Alain Carsoux
Coiffure et Maquillage : Agathe Dupuis, Vesna Peborde et Cédric Kerguillec
Directeur de production : Cyrille Bragnier
Coproducteurs : Luca Barbareschi et Paolo Del Brocco
Producteurs associés : Axelle Boucaï et Axel Décis
Producteurs exécutifs : Roman Abramovich - Kinoprime Foundation, Kenosis, Zbigniew Raczynski & Lukasz Raczynski - Horus Movies, Kasia Nabialczyk, Costantino Margiotta
Une production Légende et R.P. Productions
Une coproduction franco-italienne avec Gaumont, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma, Eliseo Cinéma et Rai Cinéma
Avec la participation de France Télévisions, OCS et Canal+
Avec le soutien de la région Île-de-France
En partenariat avec le CNC et le Centre National du Cinéma et de l'image animée
Avec la participation de Entourage Pictures
En association avec Palatine Étoile 16, Optimum Développement et L'Arbre Holding
Produit par Alain Goldman
15 prêts - 2190 jours