Une verve et un talent romanesque exceptionnels, un goût marqué pour les aventures rocambolesques, les combats épiques, les amours torrides et les intrigues de cour, sans oublier une érudition infaillible... Il faut lire Jean-Christophe Duchon-Doris !
Jean-Christophe Duchon-Doris a créé les personnages de Guillaume de Lautaret, procureur en quête de vérité, et de Delphine d'Orbelet, son indomptable et sublime fiancée, en écrivant Les Nuits blanches du Chat botté. On retrouve aujourd'hui les deux héros au moment où ils doivent percer à jour les mystères d'un secret de famille qui risque de briser à jamais leurs projets de mariage. Leur nouvelle enquête les conduit au coeur de l'Amérique du Nord au temps où les Espagnols, les Anglais et les Français voulaient asseoir leur pouvoir sur ce fabuleux continent. L'histoire commence à Paris en 1701. Il s'en passait des choses cette année-là...
30 prêts - 2190 jours
Où l'on retrouve Guillaume de Lautaret et son indomptable fiancée plongés dans l'univers extraordinaire et terrifiant des galères de Marseille...
En 1702, des milliers de forçats croupissaient dans les galères de Marseille. Dans ce monde clos où régnaient la violence, le meurtre, la torture, le chantage et la débauche, des complots s'ourdissaient, des trafics de toutes sortes s'organisaient et on ne savait pas qui des prisonniers ou de la chiourme étaient les pires prédateurs. Pour découvrir pourquoi d'anciens galériens s'acharnent à assassiner sauvagement des jeunes femmes du monde, Guillaume de Lautaret se fait accuser d'un crime imaginaire et condamner aux galères. Deux personnes seulement connaissent son innocence. Un conseiller du roi qui meurt subitement et le directeur des galères, qui tombe follement amoureux de Delphine d'Orbelet. Ainsi plongé dans la gueule du loup, son protecteur disparu, sa fiancée seule et menacée, Guillaume a-t-il creusé sa propre tombe ? Son intelligence alliée à l'énergie et à l'imagination de Delphine suffiront-elles à les sauver?...Un grand polar historique où l'on retrouve la verve, le talent romanesque, l'érudition infaillible de Jean-Christophe Duchon-Doris et le couple de héros des "Nuits blanches du Chat botté" et de "L'embouchure du Mississipy".
30 prêts - 2190 jours
À l'automne 1814, les puissances qui ont enfin vaincu Napoléon se réunissent à Vienne pour se partager l'Empire. Deux cents délégations s'installent dans la somptueuse capitale autrichienne. L'affaire semble devoir se jouer entre la Russie, la Prusse, l'Angleterre et l'Autriche, mais un génie de la diplomatie va renverser les pronostics. Le Français Talleyrand devient l'arbitre des négociations. Pour circonvenir les plus réticents et les étourdir dans les fastes et les plaisirs, il engage le meilleur cuisinier de son temps : Marie-Antoine Carême (dit Antonin). Le congrès vient de commencer quand un homme est sauvagement assassiné à quelques mètres du palais de Schnbrunn où sont gardés Marie-Louise et l'Aiglon. L'inspecteur Janez Vladeski est chargé d'une enquête qui le conduit jusqu'aux cuisines de la délégation française. Entre le policier atypique, fils d'un prince et d'une Tzigane, qui charme autant qu'il inquiète et le cuisinier de Talleyrand, enfant de la Révolution, d'une intelligence vive et d'une énergie vitale peu commune, va s'établir un jeu subtil de soupçon et d'amitié.
30 prêts - 2190 jours