Une enquête dans le Marseille des années quatre-vingt et celui de la Seconde Guerre mondiale. Avec ce roman, Jean Contrucci renoue avec le polar historique... peut-être le plus personnel de tous...
Pierre Désautel, journaliste à Marseille dans les années quatre-vingt, vient d'hériter de la maison de ses grands-parents où il a vécu toute son enfance.
Alors qu'il décide d'y entreprendre quelques travaux, il fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son père n'est peut-être pas le héros mort au combat qu'il croyait être et sa mère n'a pas non plus disparu dans les bombardements... Qui sont-ils vraiment ?
Une enquête dans Marseille durant la Seconde Guerre mondiale et après, alors que chacun va prendre sa part dans l'Histoire. Et elle n'est pas toujours aussi glorieuse qu'on voudrait le croire. Et Jean Contrucci, avec son écriture toujours aussi maîtrisée et généreuse, nous fait passer du rire aux larmes, et on ne peut pas lâcher le livre...
30 prêts - 2190 jours
Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard De Vinci nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.
Milan, 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Pour Léonard, qui s'intéresse depuis toujours
à toutes les formes du savoir, les mathématiques, dont l'étude ne lui a pas été possible, représentent
la science souveraine. Mais suite à l'assassinat d'un moine et au vol d'anciens textes byzantins qui sont d'un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie où s'achève l'époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l'assassin et des textes volés.
Dans cette fresque de l'Italie de la Renaissance extraordinairement documentée, Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard – de la réalisation de " La Cène " à l'étude de " L'Homme de Vitruve " – nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.
30 prêts - 2190 jours
ON PEUT AUSSI ASSASSINER POUR L'ART
Rome, 1604. Dans une atmosphère sombre et mystérieuse, dominée par le climat austère de la Contre-Réforme, le Caravage est un artiste de plus en plus apprécié des nobles et des hauts prélats, mais critiqué par de nombreux peintres. Avec son caractère sombre, ses aspirations peu conformistes, il peint chaque tableau dans un contraste violent d'ombres et de lumières, choisissant toujours pour modèles des gens du peuple.
Après une succession de crimes étranges, dont la mort de l'un de ses premiers modèles, le Caravage commence à s'interroger. Il ne sait pas qu'il est en train de vivre les dernières années de sa vie.
30 prêts - 2190 jours
Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir. Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur.
Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils
de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.
Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa
tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa
douleur. Dans cette ambiance suspendue, où on l'incite mollement
à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police
en convalescence, victime d'une grave blessure reçue en opération.
Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne
s'est peut-être pas passé comme Alice l'avait cru : qu'est-il vraiment
arrivé ce jour-là près de l'écluse n°9 ? " Alice la suicidée ", et Van Dern,
le flic " en longue indisponibilité " vont se lancer à la recherche d'une
terrifiante vérité.
30 prêts - 2190 jours