OPPENHEIMER SEUL FACE À L'ÉVASION NAZIE$
Berlin, 1947. Dans une capitale allemande divisée et affamée, le commissaire Oppenheimer est appelé sur le lieu d'un crime banal : un cambrioleur tué par le locataire de l'appartement dans lequel il est entré par effraction. Un cas d'autodéfense classique ? Oppenheimer en doute et découvre des zones troubles.
Pendant ce temps, son collègue Billhardt disparaît en pleine enquête sur la mort d'un pickpocket retrouvé avec d'étranges documents sur lui. Oppenheimer comprend que les deux crimes sont liés et se retrouve bientôt confrontéà un réseau secret d'exfiltration d'anciens nazis vers l'Argentine. Encerclé par les traîtres jusque dans les rangs de la police, il aura fort à faire pour ne pas sombrer.
Une nouvelle enquête admirable qui vient nous prouver une fois de plus le talent immense de Harald Gilbers, que rien ni personne ne semble essouffler.
30 prêts - 60 mois
" HISTORIQUEMENT PRECIS, DENSE, ATMOSPHERIQUE ET PASSIONNANT"
Frankfurter Allgemeine Zeitung
Berlin, hiver 1946, le plus froid que la capitale ait connu au XXe siècle. La guerre est certes finie mais l'Allemagne commence à peine à panser ses plaies, et les Berlinois manquent de tout, surtout de nourriture. Dans cette atmosphère très tendue, des corps mutilés font mystérieusement surface aux quatre coins de la ville. Chacun a la peau couverte de mots écrits à l'encre, et une liste de noms inconnus fourrée dans la bouche. Le commissaire Oppenheimer est alors mobilisé pour mener l'enquête et découvre vite un point commun entre ces morts : ils avaient tous collaboré avec le régime nazi. À Oppenheimer de parvenir à retracer le passé du tueur, et à anticiper ses prochains meurtres.
Absolument captivant et redoutablement documenté, La Vengeance des cendres est un majestueux polar historique qui fascine autant qu'il instruit.
30 prêts - 60 mois
Berlin, fin avril 1945. Le Troisième Reich vit ses dernières heures. Le commissaire Oppenheimer et sa femme Lisa se terrent dans le sous-sol d'une brasserie en attendant la capitulaton. C'est leur ami Ed le Mastard qui les y cache. Mais le chaos de la défaite ne les épargne pas : quand les troupes soviétiques envahissent la ville, le couple est séparé, et Lisa, violée.Quelque temps plus tard, alors qu'Oppenheimer traque un homme qui a floué Ed, il découvre par hasard l'identité du violeur de sa femme, un certain Grigoriev. Mu par la haine et le désir de la venger à tout prix, il comprend vite qu'il n'est pas le seul à en vouloir à cet homme. L'Armée rouge cherche elle aussi à arrêter ce déserteur russe, à la tête d'une redoutable bande de pillards. S'ensuit une traque sans merci. L'enjeu est de taille : il s'agit de mettre la main sur du matériel primordial aux projets nucléaires nazis...
« En matière de polar berlinois, Philip Kerr faisait jusque-là figure de référence. Il faudra désormais aussi compter sur Harald Gilbers. » Historia
Prix Historia 2016 du meilleur roman policier historiquepour Les Fils d'Odin.
30 prêts - 60 mois
Risquer sa vie par
amour quand tout n'est plus
que chaos alentour ?Venise, 1945. La guerre vit ses dernières heures, mais les Allemands sont toujours bien présents dans la Sérénissime. Cenzo ne le sait que trop, lui qui pêche dans la lagune investie par les canonnières nazies. Une nuit, au clair de lune, il distingue un corps de femme dans l'eau. C'est Giulia, une jeune Juive qui fuit la Wehrmacht. Cenzo la recueille, la cache, lui apprend l'art de la pêche et l'aide à se fondre dans le paysage et àéchapper à la traque. Mais tout se complique quand il comprend que Giorgio, son propre frère, est toujours aussi fasciste et dangereux, et que, les partisans s'en mêlant,
Giulia risque gros à rester avec lui... « Suspense et romance pendant la Seconde Guerre mondiale :
Smith donne un aperçu fascinant du chaos qui régnait
en Italie en 1945. Les fans de Renko délaisseront volontiers leur
vodka pour un peu de prosecco. »Booklist
30 prêts - 60 mois