La naissance d'un clan de femmes, le premier double meurtre de l'humanité- 35 000 ans, Ardèche. Les derniers Néandertal côtoient les homos sapiens installés dans la région. Et pour la première fois, des humains peignent sur les parois des grottes. C'est à l'entrée de l'une d'entre elles, face à un exceptionnel pont rocheux entre les falaises, que les peintres Tizia et Naëlisse fondent le clan des Lionnes : une communauté de femmes et d'enfants qui vivent en harmonie. Un soir de tempête de neige, les deux femmes disparaissent. Yoalna, la fille qu'elles ont élevée, découvre leurs corps dans un ravin, le couteau de l'une planté dans la gorge de l'autre. Bien que tout semble indiquer qu'elles se sont entretuées, Yoalna refuse d'y croire. Son enquête dévoilera les secrets de leur incroyable destin.
PRESSE
" De la préhistoire, la perspective sur notre histoire, mais avant tout : du suspense, des destins, même de l'amour, il y a tout dans
Le Choc de Carnac ! " France Bleu
(Le Choc de Carnac)
" Avec son littoral rongé par la mer, ses équilibres précaires entre les hommes de différents peuples, mais également, déjà, entre les humains et la nature, cette Bretagne de l'époque néolithique ressuscitée avec talent et verve par Sophie Marvaud prouve que le polar préhistorique a de la ressource. " Isabelle Mity, Historia
" On suit avec beaucoup d'intérêt [...] ce bon roman policier "
Archéologia (
La Chamane de Lascaux)
30 prêts - 2190 jours
Après Angélus, le nouveau livre de François-Henri Soulié !An 1177. La vicomtesse Ermengarde règne seule sur le riche comté de Narbonne. Dernière de sa dynastie, elle entretient une cour raffinée dont le jeune troubadour Guilhem de Malpas est le plus brillant fleuron.
Dans l'ombre, elle est pourtant la proie d'un complot implacable. Les marchands, qui constituent la richesse de la ville, veulent faire du comté une république à l'égal de Gênes ou de Pise. Le comte de Toulouse rêve de s'emparer du comté. Les marchands de Narbonne ourdissent un complot visant à instaurer une République. L'Eglise de Rome, quant à elle, se cherche des alliés pour éradiquer l'hérésie cathare.
Dans un palais déserté de sa cour et assiégé par la neige, Ermengarde, affaiblie par la maladie, elle assiste aux meurtres de ses derniers soutiens.
Pour fédérer son peuple, elle place tous ses espoirs dans un grand spectacle dont elle a confié la charge à Guilhem de Malpas.
Mais l'art peut-il vraiment sauver un monde en proie à la violence et à la cupidité ? Pour les Cathares, l'affaire est entendue : le monde est la création du diable et la beauté le dernier piège qu'il nous tend.
Conjurations, trahisons, complots sont les rouages d'un jeu sans pitié dont l'issue sera fatale pour toute une société.
PRESSE POUR
Angélus:
" Une formidable fresque historique dans la lignée de celles du maître, Umberto Eco. "
Le Figaro "
Angélus, avec pour toile de fond une Occitanie médiévale magnifiquement restituée et une intrigue solidement ancrée dans cette région d'origine de l'auteur, est totalement en phase avec cette promesse de nos 44 radios locales : valoriser au quotidien l'histoire, les patrimoines régionaux et ceux qui par passion et avec talent, nous les rendent accessibles. " Jean-Emmanuel Casalta, remise du Prix France Bleu - Grands Détectives
" Aux développements érudits d'un Umberto Eco ou d'un Peter Tremayne, Soulié préfère le romanesque et la trame policière purs, tout en soignant l'arrière-plan politique et religieux troublé d'une province en proie aux luttes d'intérêts. Entre fanatisme, batailles de pouvoir, meurtres en cascade et cheminement intérieur des personnages, on ne s'ennuie pas un instant. " Isabelle Mity,
Historia
30 prêts - 2190 jours
LE roman noir sur l'épuration : traîtres et héros mêlés dans les cendres de la Libération Le roman noir sur l'épurationUne robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.
Dans cette forêt du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ans.
Ce 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l'épuration, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, se trouvent sur la scène de crime.
En cette journée caniculaire, tous deux s'interrogent. Qui a pu s'en prendre si violemment à la fille d'une famille de résistants ?
Jeunes héros sortis de l'ombre, coupable idéal et villageois endeuillés s'affrontent dans les cendres encore fumantes de la Libération. Car au sortir de cinq années de guerre, ce sont les silences et les règlements de comptes qui résonnent sur les flancs arides des montagnes.
Avec force et intensité, François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats.
30 prêts - 2190 jours
Daniel Pitt aux prises avec l'un des plus puissants constructeurs naval de la Royal Navy.Lorsque Daniel Pitt est appelé sur une scène de crime dans le quartier du Mile End à Londres, il découvre que la victime est un avocat de son cabinet. Que faisait son collègue dans cet endroit malfamé ? Aidé de son ami Toby Kitteridge, Daniel doit enquêter sur son propre bureau, d'autant que leur chef semble en savoir plus qu'il ne l'admet.
Ses pistes le conduisent jusqu'à un riche constructeur de la flotte navale anglaise mais Daniel dérange : fonctionnaires et puissants vont tenter de l'empêcher de se frayer un chemin vers une vérité que beaucoup veulent garder secrète.
L'inépuisable soif de justice de Daniel Pitt les mettra-t-il en danger, lui et sa propre famille ?
30 prêts - 2190 jours
An de grâce 1165. En terre d'Occitanie. Deux abbayes, deux jours, deux crimes.
1165. Les corps suppliciés des victimes, qui appartiennent à l'atelier du tailleur de pierre Jordi de Cabestan, ont été déguisés en anges dérisoires. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable. D'autres soupçonnent les adeptes de cette nouvelle secte que l'on nommera bientôt les " Cathares ". Au grand scandale de l'Église de Rome, ceux-ci prétendent être les Vrais Chrétiens.
L'archevêque de Narbonne missionne un jeune noble, Raimon de Termes, afin de découvrir l'assassin. Les " hérétiques " désignent une des leurs, Aloïs de Malpas, pour les disculper. De son côté, Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons. Trois enquêtes labyrinthiques vont les mener vers une vérité qu'aucun d'entre eux n'imaginait.
30 prêts - 2190 jours
30 prêts - 2190 jours
Une nouvelle aventure d'Elena Standish : l'Europe prises dans les serres du fascisme.Pour sa première mission pour le MI6, l'audacieuse et jeune photographe Elena Standish se rend dans l'Italie de Mussolini pour secourir l'amant qui l'a trahie six ans plus tôt, Aiden Strother, jetant l'opprobre sur tout sa famille. L'agence des services secrets britannique a perdu contact avec son informateur alors que des informations importantes sur les plans de l'Autriche et de l'Allemagne nazies sont mises à jour. Elena Standish est la seule à pouvoir reconnaître l'agent du MI6.
Désormais, avec tant à prouver, Elena se dirige vers Trieste pour retrouver la trace d'Aiden et découvrir ce qui lui est arrivé. Alors qu'Elena apprend l'existence d'un groupe secret qui va livrer l'Autriche à l'Angleterre, sa soeur adorée, Margot, se rend à Berlin pour assister au mariage d'une amie avec un membre de la Gestapo. Leur grand-père, ancien chef du MI6, est loin d'apprécier les voyages des deux soeurs en cette époque tumultueuse. La trajectoire familiale va bientôt venir résonner avec l'histoire du vieux continent, en proie à de plus en plus d'atrocités.
30 prêts - 2190 jours
Londres, 1781. La canne à sucre a un prix : celui du sang. LE thriller historique sur l'Angleterre esclavagiste du XVIIIeJuin 1781. Un corps est pendu à un crochet sur le quai de Deptford : l'homme a été horriblement torturé et porte la marque des esclaves.
Quelques jours plus tard, le capitaine Harry Corsham - un héros de guerre se lançant dans une carrière parlementaire prometteuse - reçoit la visite de la soeur d'un vieil ami. Son frère, Tad Archer, un abolitionniste passionné, était sur le point de dévoiler un dangereux secret, lourd de conséquence pour l'industrie de la Traite négrière. Un secret capable d'abolir l'esclavage.
Pour découvrir ce qui est arrivé à Tad, Harry est obligé de remonter les fils de l'enquête de son ami, en fouillant au coeur de la conspiration que Tad avait mise au jour. Son enquête va menacer ses perspectives politiques, le bonheur de sa famille et l'obliger à affronter son propre passé, à ses risques et périls.
30 prêts - 2190 jours
Meurtres et intrigues pendant la guerre des Deux-Roses. La suite de la nouvelle série de Paul Doherty mettant en vedette Margaret Beaufort, mère du roi Henri VII et matriarche de la dynastie des Tudor.
Octobre 1471. Edward IV est assis sur le trône d'Angleterre. Les York règnent en maître.
Margaret Beaufort, comtesse de Richmond, attend patiemment tout en complotant pour que son jeune fils, Henry Tudor, en exil en France, puisse être couronné roi légitime d'Angleterre.
Margaret bénéficie d'une garde rapprochée soigneusement sélectionnée. Mais quand l'un de ses hommes de main les plus fidèles, Jacob Cromart, est assassiné dans l'église Saint-Michel, une évidence s'impose : il y a un traître parmi eux.
Margaret missionne Christopher Urswicke de découvrir qui l'a trahie.
Comment un homme a-t-il pu être assassiné au cœur d'une église où tout est verrouillé et où il n'y aucun signe d'effraction. ? S'il veut protéger les autres partisans de Margaret, Urswicke doit résoudre un étrange mystère où les apparences vont se révéler trompeuses.
30 prêts - 2190 jours
La 1ère enquête des célèbres Charlotte et Thomas Pitt, en plein cœur de l'époque victorienne.
Suffragette avant l'heure, la téméraire Charlotte Ellison n'aime ni l'étiquette ni le badinage des jeunes filles bien nées. Dévorant en cachette les faits-divers des journaux, sa curiosité la mêlera à une affaire des plus périlleuses, aux côtés du séduisant inspecteur Pitt de Scotland Yard. Dans le Londres des années 1880, le danger guette et les femmes en sont souvent la proie...
Sherlock Holmes en jupons, la divine Charlotte dénoue son premier crime et inaugure une longue série d'enquêtes haletantes, dévoilant une Angleterre victorienne pleine de secrets.
Traduit de l'anglais
par Annie Hamel
et Roxanne Azimi
30 prêts - 2190 jours
La nouvelle série événement d'Anne Perry : une jeune photographe anglaise face à l'implacable marche de l'histoire.
1933. Italie. Elena, jeune photographe anglaise, tombe amoureuse d'un journaliste, qui meurt assassiné peu après. Juste avant de mourir, il confie à Elena appartenir au MI6 et la charge de terminer sa mission : avertir son contact berlinois qu'un attentat doit avoir lieu contre Scharnhorst, un proche d'Hitler, et qu'il va être imputé aux Britanniques.
À Berlin, la partition se joue comme prévu : Scharnhorst est assassiné. Bientôt, c'est sur Elena que se resserrent les griffes du complot : une arme est retrouvée parmi ses affaires. Traquée par la police, elle doit s'enfuir et peu à peu, elle découvre l'ampleur du fanatisme nazi, autodafé, persécution des juifs. Elle décide alors de photographier les preuves pour les expédie à son grand-père, resté en Angleterre. Secrets de famille, vengeance personnelle et résonance avec la grande Histoire : en ces temps troublés, Elena devra affronter la vérité de chacun pour comprendre la sienne.
Traduit de l'anglais par Florence Bertrand
INÉDIT
30 prêts - 2190 jours
Une nouvelle aventure de Jeremy Nelson dans le Paris tourbillonnant des années folles.
Paris. Octobre 1925. Le jeune pianiste américain Jeremy Nelson erre tristement dans le quartier de St Michel depuis que sa fiancée est partie en tournée. Pour aider un ami clarinettiste à résoudre un problème de voisinage, Jérémy se retrouve à enquêter sur la mystérieuse disparition de sa logeuse, Mme Lequindre, et l'affaire est loin d'être simple, au cœur d'un immeuble où se bousculent des habitants hauts en couleurs qui ont tous un point commun : chacun a une bonne raison de détester la logeuse. Qui est-elle vraiment ? La légende raconte qu'elle a été comédienne au théâtre des Variétés... L'enquête de Jeremy n'a pas fini de lui faire tourner la tête.
30 prêts - 2190 jours
Avec Daniel Pitt et Miriam fford Croft, la justice est en marche dans le Londres du début du XXe siècle.1910, des entrepôts brulent à Tooley Street en bordure de la Tamise. On retrouve le corps d'un criminel. Le jeune Rob Adwell est accusé et sa fiancée, désespérée, va trouver l'avocat Daniel Pitt pour qu'il prouve son innocence. Aidé par la scientifique hors pair Miriam fford Croft, et par l'expert en incendie Barnabas Saltram, Pitt parvient à l'innocenter... jusqu'à ce que lui-même devienne victime et soit assassiné... Quelle pièce du puzzle a échappé à Daniel et Miriam ?
30 prêts - 2190 jours
Frère Athelstan face à une série de morts effroyables liées à la pierre sacrée de Scone." Cette abbaye est un lieu étrange, frère Athelstan. Une salle de fantômes, un lieu d'ombres volantes. Les morts se pressent ici. Je peux les entendre chuchoter dans l'air. "
Pendant le rude hiver de 1381, la mort trace son sillon dans les rues glacées de Londres. Les prostituées de la ville sont la proie d'un assassin silencieux et mortel, qui écorche et collectionne les peaux de ses victimes. Dans le même temps, l'abbaye de Westminster, qui abrite la pierre sacrée de Scone, est en proie à une série d'empoisonnements. Y aurait-il un lien entre ces morts violentes et la pierre, que la couronne anglaise chérit comme symbole de sa domination sur l'Écosse ? Bientôt, les deux anciens Hommes droits, chefs de la Grande Révolte, sont retrouvés mystérieusement pendus dans la Taverne Piebald, près de l'église de frère Athelstan. Athelstan est alors confronté à une enquête des plus déroutantes : un labyrinthe mortel de meurtres et d'intrigues inextricablement liés.
30 prêts - 2190 jours
Jane Prescott, dame de compagnie dans le New York des années 1910, mène l'enquête entre petite et grande histoire !1913. Jane Prescott est la dame de compagnie de Louise Tyler, épouse de William Tyler. Lorsque ses congés arrivent, elle décide d'aller voir l'exposition cubiste scandaleuse dont tout le monde parle ...
1913 est aussi l'année de l'anniversaire du discours de Lincoln sur l'émancipation des esclaves.
Dolly Rutherford, riche héritière et épouse d'un homme d'affaire, décide de monter une pièce de théâtre pour fêter cette occasion. Louise Tyler doit jouer le rôle de Lincoln lui-même.
Jane est tiraillée entre son envie de profiter de ses vacances et son devoir d'aider les femmes de la bonne société new yorkaise.
Le destin va se charger de décider pour elle puisqu'une jeune femme, Sadie Ellis, est assassinée. Elle vivait dans un refuge pour femmes seule, souvent battues, tenu par le révérend de Jane, Twin Prescott. Le petit ami de Sadie va être jeté en prison, et bientôt c'est le révérend lui-même que l'on va suspecter.
Aidée d'un journaliste Michel Behan et du pianiste Leo Hirsh, Jane est déterminée à mener son enquête coûte que coûte pour sauver son oncle.
30 prêts - 2190 jours
Sœur Fidelma face au sectarisme et à l'esprit vengeur d'une communauté.
Irlande. 672. Au cœur du hameau de Cloichín, vit une communauté soudée et aimante. Les fermes prospèrent, les villageois vivent en toute quiétude. Mais sous ses apparences de paradis terrestre, le village est sous la coupe d'un nouveau prêtre. Il a ordonné aux habitants de lyncher un homme soupçonné du meurtre d'un fermier et de sa famille. Son seul tort et la seule preuve : il a la peau noire.
Fidelma et Eadulf arrivent à temps pour empêcher la foule hystérique de le mettre à mort. L'homme est sauvé mais l'enquête de Fidelma doit impérativement l'innocenter. Sa première constatation est sans appel : deux armes différentes ont été employées pour perpétrer ces meurtres. D'autres incohérences apparaissent bientôt. Et alors que les amis de toujours deviennent des ennemis et qu'on ne sait plus à qui accorder sa confiance, d'autres vont perdre la vie ...
30 prêts - 2190 jours
Une nouvelle aventure inédite d'Augustin Duroch, dont le premier volet est lauréat du Prix Historia 2019 !1792. Les armées austro-prussiennes sont aux portes de Metz. Il règne dans la ville une atmosphère de suspicion générale.
Le ci-devant chanoine de Ficquelmont, accusé d'opinions royalistes, est sauvagement assassiné dans une rue de Metz par une foule en colère, excitée par une certaine Marie Larue, belle activiste sans-culotte.
Le commandant de la place, le général Favart désire confier l'enquête au vétérinaire Augustin Duroch. Mais le jour même, Duroch est arrêté par la garde nationale. Certains souhaitent-ils que l'on n'aille pas fouiller les cendres de cet abbé mondain et brillant ?
L'entourage d'Augustin tente de l'aider à se tirer de ce mauvais pas, et découvre que bien des puissants de l'heure ont eu affaire avec l'abbé. Augustin réussit à s'évader.
Est-ce grâce au général Kellermann, rencontré à Valmy, qu'il trouvera enfin la clé de cette mystérieuse affaire ?
PRESSE
" D'aventure en aventure, Anne Villemin-Sicherman renouvelle le genre du polar historique avec talent. "
Le Républicain lorrain
30 prêts - 2190 jours
Déluge et apprentis écrivains pour cette 4e enquête de Carter & Campbell... Le village de Weston St Ambrose, dans les Cotswolds, est confronté à l'hiver le plus pluvieux jamais enregistré. Alors que la rivière sort de son lit, on aperçoit une jeune fille flotter en aval. Morte...
Appelée pour enquêter, l'inspecteur Jess Campbell découvre que le corps est celui de Courtney Higson, la serveuse du restaurant où dîne le club d'écrivains local. Tous la connaissaient. Certains mieux que d'autres semble-t-il. Jusqu'à envisager un meurtre ?
Le commissaire Carter, de son côté, regarde du côté du père de la victime, petit bandit de la région, récemment sorti de prison. Carter et Campbell savent qu'ils doivent agir rapidement pour trouver l'assassin de Courtney avant que son père ne se fasse justice lui-même...
30 prêts - 2190 jours
Que connaissez-vous de la plus grande épidémie de l'Histoire ?1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal enterrés trouvent toujours un moyen de refaire surface. Seize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche à nouveau les vies, un mystérieux corbeau semble déterminé à rallumer le souvenir de l'homme aux cheveux de paille et au tempérament de feu. Accusations et maléfices sont disséminés, forçant le capitaine de la ville à ouvrir une enquête qu'il n'avait jamais eu l'intention de mener. Sur fond de tensions nées de la crainte de la maladie, le capitaine devra dévoiler les secrets un par un, depuis l'inexplicable loyauté de la veuve de la victime jusqu'à la colère permanente de la responsable de l'Hôpital, en passant par l'identité d'une jeune fille sans nom.
30 prêts - 2190 jours
Londres, 1910. Tout accable Philip Sidney, diplomate britannique à l'ambassade de Washington, accusé officiellement de détournement de fonds, officieusement d'avoir agressé la fille d'une famille américaine respectée et dérobé un bijou. Chargé de sa défense, Daniel Pitt doute de son client, du dossier, tressé d'étranges coïncidences, et tout autant de luimême : sa propre soeur est proche de la victime. L'affaire en cache bien une autre et lorsqu'un cadavre vient entraver le procès, le jeune avocat se lance dans une enquête dangereuse, aux rouages labyrinthiques. Une histoire de passions, de vengeance et d'idéaux pervertis, qui, dans l'ombre de la Grande Guerre à venir, le mènera jusque dans la Manche, sur la mystérieuse île d'Alderney...
La reine du roman policier historique nous offre une nouvelle intrigue étourdissante, qui nous entraîne dans les arcanes d'une Angleterre passée dont elle seule a le secret.
" L'un des mystères les plus intrigants écrits par Anne Perry, dont la scène de clôture est peut-être l'une de ses plus fortes à ce jour. "
Kirkus Reviews
Traduit de l'anglais
par Florence Bertrand
30 prêts - 2190 jours
Au coeur de l'hiver 671, soeur Fidelma part à nouveau sur les routes, investie d'une mission qu'elle a juré ne révéler à personne. Ces investigations secrètes la mènent, avec frère Eadulf et le guerrier Enda, à l'abbaye de Finnbarr. Mais, en arrivant sur les lieux, ils découvrent l'abbé assassiné. Au même moment, des rumeurs se répandent : les Eóghanacht de Cashel fomenteraient un complot contre le haut roi et son épouse. Dès lors, Fidelma se trouve menacée par un danger mortel. Dans l'impossibilité de divulguer la vérité, même à son époux Eadulf, Fidelma sent que le temps lui est compté. Elle n'aura d'autre choix que de relever le défi et d'affronter, seule, ses ennemis.
30 prêts - 2190 jours
L'après 1789 : le roi fuit, Duroch enquête...1791. Augustin Duroch, artiste vétérinaire, se trouve chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse d'Alexandre du Tertre, un capitaine de cavalerie de Metz. Réputé pour savoir maîtriser toute monture, il est pourtant retrouvé le crâne brisé, à côté de son cheval. Gabrielle, la maîtresse d'Alexandre, se décide à mener son enquête à la lecture d'une lettre de menace visant son amant.
La quête de la vérité s'avère plus complexe qu'il n'y paraît. À mesure qu'Augustin démêle les fils de cet assassinat, fusils et fourches des Français - tout juste devenus citoyens - se lèvent dans l'Est : la rumeur de la fuite du roi vers Varennes gronde.
30 prêts - 2190 jours
La naissance de 2 enquêtrices hors pair dans le Londres de l'après-Guerre
Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s'associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L'impulsive Miss Iris Sparks à l'esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d'un jeune garçon, sont résolues à s'imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l'homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu'elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu'elles vont mettre leur vie en danger...
30 prêts - 2190 jours
Un classique de Patricia Wentworth datant de 1927 jamais publié en françaisSur le point de se marier, Mally travaille comme gouvernante pour Barbara, la fille d'un millionnaire. Et Barbara déteste Pinko, le secrétaire de son père aux allures de limace. Mally est d'accord avec elle. Pourtant Pinko apprécie Mally - il la veut, même. Et quand Pinko veut quelque chose qu'il ne peut pas avoir, il a tendance à être désagréable. Donc, quand quelques jours plus tard, l'inestimable diamant de Grand Mogol est retrouvé en possession de Mally, Pinko-la-limace est ravi car il y voit une chance de rattraper son erreur : il peut faire porter l'accusation sur elle. Après tout, si Mally est une voleuse, plus personne n'a de raison de la croire.
30 prêts - 2190 jours