• Pascal et la casuistique

    Pierre Cariou

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 16 Février 2016

    Pascal s'attarde dans les lettres V à X des Provinciales à l'analyse des procédés des casuistes, alors qu'il lui aurait été facile de les englober dans une condamnation de principe. C'est cette fascination des voies de l'immoralité, dans le détail de leur vérité, qui nous a retenu. Du coup, s'imposait l'obligation d'approcher, autant que possible, la conception pascalienne de l'absolu, à la lumière de laquelle il deviendrait possible d'interpréter son intransigeance et sa haine de toute complaisance, fût-elle d'exception.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marées noires ; enjeux économiques

    , , ,

    • Quae
    Parution : 19 Mars 2008 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les marées noires de l'Erika et du Prestige ont relancé le débat sur le fonctionnement du régime international de responsabilité et d'indemnisation pour les dommages causés par de telles pollutions et sur le rôle que ce régime pourrait jouer en matière de prévention des pollutions. L'ouvrage restitue les principaux résultats tirés d'un projet de recherche consacré à ces deux questions. Il étudie les difficultés de l'indemnisation des dommages causés par les marées noires, par l'analyse des principales catastrophes qui ont touché l'Europe ces trente dernières années. Il présente la manière particulière dont le dispositif international d'indemnisation porte le coût social des marées noires à la charge des différents acteurs de la chaîne du transport pétrolier et examine sa capacité à agir comme un instrument de prévention. L'ouvrage met enfin en lumière les multiples interactions qui existent entre pays, en termes de gestion du risque de pollution, et étudie leurs conséquences sur la forme actuelle du régime international et son efficacité préventive. Au-delà des chercheurs français et étrangers, cet ouvrage intéressera toutes les personnes concernées par les pollutions marines accidentelles.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les deux épreuves écrites de biologie au concours Agro-Veto (épreuve A "de synthèse" et épreuve B "sur documents")  sont les plus redoutées : les connaissances à maîtriser sont vastes, il faut savoir les synthétiser à travers une problématique donnée, il faut aussi savoir rédiger et illustrer son écrit par des schémas... Pour les réussir un véritable entraînement est nécessaire. Cet ouvrage propose aux étudiants de 1re et 2e année BCPST une préparation complète et méthodique :
    Présentation des deux épreuves ;Par épreuve, une méthodologie étape par étape à partir de l'étude complète d'un sujet de concours ;Des exemples de sujets, issus d'annales Agro et ENS, dans différents domaines du programme pour illustrer les principales méthodes (rédiger une introduction, construire un plan, analyser une micrographie, analyser un tableau de valeurs...)Ce livre sera utile aux étudiants dès le début de la première année (pour préparer les devoirs sur table) jusqu'à la préparation des concours.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty