• Bergson et Bachelard

    Cariou

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    Ce dialogue sur les silences et les vertiges de la raison relie mélancolie des rêves poétiques et dialectiques des concepts scientifiques. Entre l'aurore de l'épistémologie et le crépuscule de la métaphysique, entre Bachelard et Bergson, l'auteur ne cherc

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants qui préparent l'épreuve d'admission du CRPE.? Un outil indispensable pour réussir l'épreuve d'histoire du CRPE
    ? Un ouvrage de référence :
    o le point sur l'enseignement de l'histoire à l'école primaire, les démarches, les pratiques
    o la méthodologie pour rédiger le dossier et préparer l'oral
    o des dossiers types du concours commentés
    o toutes les connaissances disciplinaires nécessaires : le cours, les dates clés et les repères du programme

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales pour corriger les conduites dysfonctionnelles.
    Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l'aisance sociale et la découverte de soi.
    Cet ouvrage accompagne le thérapeute dans sa démarche pour :
    o Maîtriser la méthodologie du jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique ;
    o Aider les personnes à vaincre leurs difficultés à mieux communiquer ;
    o Monter des groupes d'affirmation de soi.
    Véritable guide pratique pour développer l'affirmation de soi par le biais des jeux de rôle, ce livre propose un panel d'outils validés scientifiquement et immédiatement utilisables. Il présente aussi des études de cas, des exemples d'exercices, des références scientifiques, des échelles d'évaluation et des conseils pratiques issus de l'expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs.
    Cette nouvelle édition, largement actualisée, s'enrichit également de nouveaux thèmes : le travail cognitif et émotionnel, la contre-manipulation, la négociation, les ajustements de l'affirmation de soi avec les enfants...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oser devenir riche

    Nathalie Cariou

    Parution : 7 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'argent est un sujet difficile. Souvent tabou, parfois méconnu, toujours complexe. Avec ce livre, vous apprendrez comment votre situation financière dit tout de vos pensées, de vos croyances et de votre capacité à attirer l'argent ! Devenir riche ne s'improvise pas : devenir riche se décide !Allez-vous décider de devenir riche ou simplement à l'aise ? L'un et l'autre supposent de s'occuper de votre argent, de savoir gérer, d'apprendre à investir, mais pour devenir riche, vous devrez aussi travailler sur l'aspect caché des choses : vos croyances, votre inconscient, vos limites intérieures, vos blocages énergétiques.Car, vous ne le savez peut être pas, mais l'argent s'attire ou se repousse. Vous trouverez dans ce livre un multitude d'outils pratiques et faciles à mettre en oeuvre au quotidien pour que l'abondance et l'argent fassent définitivement partie de votre vie, maintenant et à jamais !Découvrez pourquoi l'argent ne coule pas à flot dans votre vie, comment vous le tenez inconsciemment à distance et comment transformer la pénurie, les croyances limitantes et les efforts pour qu'argent rime avec plaisir, passion, facilité et abondance !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Asie centrale ; territoires, sociétés et environnement

    Alain Cariou

    Parution : 11 Mars 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'Asie centrale, située au coeur du plus massif des continents, est souvent perçue comme un espace intermédiaire, un « bout du monde » écartelé entre les grandes puissances russe et chinoise. Pourtant, depuis la chute du communisme et l'ouverture de la Chine au marché mondial, elle apparaît comme une région émergente et en pleine mutation.
    Pour la première fois, un ouvrage propose d'étudier l'Asie centrale comme une entité à part entière à partir d'un cadre régional inédit, de la mer Caspienne à l'Ouest chinois, soit un continuum géographique regroupant les cinq républiques post-soviétiques (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) et la Région autonome ouïgoure du Xinjiang.
    Construit sur une approche thématique, il aborde les dimensions culturelle, géohistorique, environnementale et socio-économique des territoires et des sociétés. La première partie vient interroger l'identité de l'Asie centrale (cultures, religions, recompositions territoriales et défis du développement). La deuxième partie aborde les questions environnementales (contexte physique et mise en valeur des milieux, crises écologiques et désertification). La dernière partie fait le point sur les dynamiques démographiques et leurs conséquences spatiales à l'égard d'espaces urbains et ruraux en pleine évolution.
    Des analyses à différentes échelles spatiales et une abondante cartographie originale permettent de saisir l'émergence d'une aire géographique méconnue confrontée aux défis du développement et de la mondialisation.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cette synthèse, qui cherche à cerner les caractères des échanges entre les différentes rives de la Méditerranée au XIIe siècle, montre que les Occidentaux ont adopté les outils intellectuels des Byzantins et des musulmans à l'occasion des croisades de l'Eglise contre l'Islam. Le fossé entre les religions se trouva agrandi mais l'Europe connut un grand essor.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Naître coupable et sans espoir

    Joël Cariou

    Parution : 5 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Trop de morts tragiques, trop de heurts familiaux, trop de coups encaissés pour se taire plus longtemps. Aussi cette nouvelle oeuvre autobiographique de J. Cariou se veut-elle l'occasion de solder quelques comptes avec une vie qui, injuste, offre tout aux uns quand elle reprend tout aux autres. De son enfance marquée par la violence domestique à la disparition de son frère, du rejet maternel à l'internement à la demande de sa mère et de sa soeur cadette, l'auteur dévoile, de manière brute, les sombres épreuves qui ont émaillé sa trajectoire erratique. Qui en ont même fait un écorché vif.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du bon usage des mecs

    Éliane Cariou

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Les mecs sont devenus introuvables. Ils ont peur, peur de l'évolution des femmes, peur de leurs nouvelles libertés. « Soyons lucides, dit Éliane Cariou, nous sommes peut-être responsables. Amoureuses, nous développons toutes des syndromes plus ou moins graves : Le syndrome de mère Teresa : à nous les malheureux. Vivent les petites soeurs du coeur ! Le syndrome de Shéhérazade : ce mec n'est pas pour moi, mais je l'aurai. Je suis la plus forte, je serai seule à pouvoir le changer. Le syndrome de Blanche Neige et les sept nains : la ménagère refait surface. Tout reluit dans la maison. Et le lit ? Le syndrome de Blanche Neige et le Prince Charmant : c'est le « grand amour », qui renvoie de l'autre une image par trop idéalisée. Le syndrome de la Joconde : nous voilà mains croisées, sourire figé. Nous n'osons rire, être nous-mêmes qu'avec les copines. Il est temps de changer, non ? »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • INTRODUCTION


    TROMBINOSCOPE

    Comme nous le faisons à chaque fois que nous démarrons un groupe nous allons nous présenter à vous, en précisant la motivation qui nous pousse à nous investir pleinement dans notre travail :
    Bonjour ! Je suis Nicolas, psychiatre-psychothérapeute en thérapies comportementales et cognitives (TCC) depuis une quinzaine d’années à Montpellier.
    Je suis passionné par les rapports humains, d’où mon orientation vers la psychiatrie, mais, au cours de mes études, j’étais embarrassé, emprunté, peu clair dans mes propos et peu efficace sur le plan relationnel. Personne n’a regretté mon départ de l’hôpital à la fin de mon internat, et je me voyais bien en difficulté pour pratiquer efficacement. La découverte de l’ADS (affirmation de soi) il y a 20 ans a changé mon existence et ma manière de travailler. J’utilise les jeux de rôle quotidiennement dans les thérapies individuelles, chaque semaine dans les groupes d’affirmation de soi (avec des patients ambulatoires et d’autres hospitalisés) et en pratique de formation. Je préside le très convivial groupe Languedoc-Roussillon de TCC, enseigne à la faculté de Montpellier et dans des formations médicales continues dans un contexte de plaisir partagé manifeste. Chaque journée est une occasion de me remettre en question sur ma manière d’avoir pris ma juste place dans les échanges, tant professionnels que personnels. Je me sens de plus en plus capable et serein en communication, grâce aux outils d’affirmation de soi. Avec le plus grand respect pour mes patients, responsabilisé par la confiance qu’ils m’accordent, ma pratique clinique m’offre sa pleine dimension de joie par les jeux de rôle, tellement variés et vivants, et dont les effets bénéfiques sont saisissants. Un vrai conte de fée, avec baguette magique et happy end ? C'est plutôt une recette pour cheminer que je souhaite partager avec vous.
    Bonjour ! Je suis Anne-Françoise, psychologue clinicienne, et je pratique les thérapies comportementales et cognitives depuis une quinzaine d’années.
    Dès le début de mon activité, j’ai créé mon cabinet dans la région parisienne où je travaille essentiellement avec des patients présentant des troubles anxieux, dépressifs, et des troubles du comportement alimentaire. J’interviens également régulièrement, en entreprise depuis une dizaine d’années, au sein du cabinet Stimulus dirigé par Patrick Légeron, spécialisé dans le stress au travail. Je forme des groupes de salariés de tous niveaux hiérarchiques aux techniques de gestion du stress et d’affirmation de soi. L'objectif de ces formations est d’aider les personnes à développer des stratégies d’adaptation efficaces face au stress professionnel, afin de prévenir les risques pour la santé, gagner une meilleure qualité de vie et améliorer leurs performances.
    Je donne aussi des cours de psychologie aux étudiants de la faculté dentaire de Paris VII.
    J’ai également entraîné pendant plusieurs années des groupes de patients aux techniques de gestion du stress et d’affirmation de soi, dans un centre de réadaptation cardiaque, et j’aurai l’occasion de montrer dans ce livre comment les outils d’affirmation de soi permettent de modifier les comportements à risque cardio-vasculaires.
    J’ai de plus le plaisir, avec ma collègue et amie Anne-Marie Cariou, d’animer régulièrement depuis de nombreuses années le cours sur l’affirmation de soi au sein de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives. C'est au contact de nos étudiants médecins, psychologues ou psychiatres que nous avons, d’année en année, pris l’habitude d’enseigner notre savoir-faire, et pris conscience de la forte motivation de la part des thérapeutes pour apprendre à mener des jeux de rôle.
    Je suis devenue moi-même une adepte de ces techniques, car bien sûr, nous ne faisons pas que les enseigner, nous nous les appliquons heureusement aussi à nous-mêmes ! J’ai appris par exemple, comme beaucoup de personnes, à dire non sans pour autant me faire des ennemis, et j’ai découvert chemin faisant, le lien étroit entre les compétences en affirmation de soi et l’estime de soi.
    Je suis donc ravie de participer à l’écriture de ce livre qui, je l’espère, vous donnera envie de vous lancer vous aussi dans cette passionnante aventure.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • François Perroux (1903-1987), qualifié par P. Drouin de « Claudel de l'économie », fut sans doute, à la fois, « l'économiste français le plus renommé, le plus fécond et le plus singulier de notre siècle » (Le Monde, 4 juin 1987). Le plus fécond par la dimension phénoménale de son oeuvre (voir encadré) ; le plus renommé non seulement par la diffusion de sa pensée auprès de ses pairs mais aussi par sa présence dans les instances officielles : dès 1945, François Perroux a ainsi joué un rôle majeur pour la compréhension de la planification à la française, pour l'introduction des techniques quantitatives et de la comptabilité nationale et, finalement, pour le renouvellement de la pensée économique en France ; le plus singulier, enfin, du fait de l'autonomie de sa pensée par rapport aux courants dominants de l'analyse économique (Savall, 2005), rejetant aussi bien l'équilibre walrasoparétien de l'approche néoclassique que le matérialisme marxiste. Soucieux de proposer une alternative cohérente à la théorie des marchés, le projet de Perroux est ambitieux : la construction d'un cadre analytique plus à même d'appréhender la réalité dans toute sa richesse, de manière à développer un jeu de propositions politiques adaptées. Pour ce faire, ses réflexions « sont le produit d'une observation aiguë de la réalité contemporaine (...) ; toute l'oeuvre de Perroux tend à livrer cette leçon essentielle que seule une bonne connaissance des faits permet de produire une théorie satisfaisante tout autant que cette théorie est indispensable à la maîtrise de la connaissance des faits » (De Bernis, 1978, p. 124).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marées noires ; enjeux économiques

    , , ,

    • Quae
    Parution : 19 Mars 2008 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les marées noires de l'Erika et du Prestige ont relancé le débat sur le fonctionnement du régime international de responsabilité et d'indemnisation pour les dommages causés par de telles pollutions et sur le rôle que ce régime pourrait jouer en matière de prévention des pollutions. L'ouvrage restitue les principaux résultats tirés d'un projet de recherche consacré à ces deux questions. Il étudie les difficultés de l'indemnisation des dommages causés par les marées noires, par l'analyse des principales catastrophes qui ont touché l'Europe ces trente dernières années. Il présente la manière particulière dont le dispositif international d'indemnisation porte le coût social des marées noires à la charge des différents acteurs de la chaîne du transport pétrolier et examine sa capacité à agir comme un instrument de prévention. L'ouvrage met enfin en lumière les multiples interactions qui existent entre pays, en termes de gestion du risque de pollution, et étudie leurs conséquences sur la forme actuelle du régime international et son efficacité préventive. Au-delà des chercheurs français et étrangers, cet ouvrage intéressera toutes les personnes concernées par les pollutions marines accidentelles.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Prenez la responsabilité de vos finances

    Nathalie Cariou

    Parution : 7 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'argent est une substance particulière et complexe, et un sujet explosif qui nous touche tous.Car l'argent est partout, inévitable, malheureusement - ou heureusement - irremplaçable !Ceux qui s'intéressent à l'argent prennent aujourd'hui le risque d'être identifiés comme des capitalistes cupides et sans coeur. Mais ceux qui ne s'y intéressent pas prennent des risques plus graves encore : celui d'en manquer d'abord, mais aussi celui de laisser le pouvoir de l'argent aux autres. Car l'argent a bel et bien un pouvoir : il nous révèle qui nous sommes, nous donne les moyens d'agir, donne de la valeur à notre temps. L'argent est un outil puissant que nous ne devrions ni ignorer, ni condamner, mais plutôt apprivoiser et utiliser à bon escient. C'est une énergie que nous pouvons mettre à notre service, à condition de changer notre manière de considérer l'argent, et surtout, d'accepter de prendre la responsabilité de nos finances personnelles. Trop de personnes en effet ont confié à d'autres la responsabilité de leurs finances.Un petit livre interactif et pratique, il vous invite à vous interroger sur la manière dont vous gérez l'argent et la place qu'il occupe dans votre vie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pascal et la casuistique

    Pierre Cariou

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 16 Février 2016

    Pascal s'attarde dans les lettres V à X des Provinciales à l'analyse des procédés des casuistes, alors qu'il lui aurait été facile de les englober dans une condamnation de principe. C'est cette fascination des voies de l'immoralité, dans le détail de leur vérité, qui nous a retenu. Du coup, s'imposait l'obligation d'approcher, autant que possible, la conception pascalienne de l'absolu, à la lumière de laquelle il deviendrait possible d'interpréter son intransigeance et sa haine de toute complaisance, fût-elle d'exception.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les lectures bergsoniennes

    Marie Cariou

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 16 Février 2016

    Ce n'est pas d'aujourd'hui que Marie Cariou cherche à laver cette belle statue de Glaucos, chargée d'algues et de goémons, qu'est la doctrine bergsonienne des caricatures qui, dès le début du siècle, ont favorisé son succès et, dans le même temps, assuré son incompréhension. Après avoir tenté de retrouver son vrai visage dans un ouvrage de synthèse (cf. Bergson et le fait mystique, Aubier, 1976), elle propose ici trois nouvelles études, qui éclairent la philosophie de Bergson par son dialogue avec d'autres penseurs que sa reflexion a privilégiés : Freud, Claude Bernard, Jeanne Guyon, Jean-Jacques Rousseau. On se trouve donc en présence d'une méditation particulière : la lecture d'une lecture qui propose une nouvelle méthode d'approche des textes et renouvelle l'interprétation de la doctrine. Aussi éloignée d'un néo-positivisme étroit, qui arrache ses ailes à la métaphysique, que d'un spiritualisme flou, qui confond la philosophie avec une prédication religieuse lénifiante et édulcorée, cette critique à trois voies entend trouver son unité dans la cohérence même de l'oeuvre de Bergson, bien plus dogmatique et systématique qu'on ne l'a cru.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Depuis que l'évolution démographique a amené la société à se pencher sérieusement sur le problème du vieillissement, la psychologie a semblé se tenir quelque peu à l'écart du mouvement. Certes, sur le terrain, les psychologues, comme les autres intervenants sociaux, étaient confrontés au problème du vieillissement humain, mais leur pratique a, essentiellement, consisté à transposer, dans ce domaine, les techniques et analyses développées dans le cadre de l'étude de l'enfant et de l'adulte. Cela explique l'aspect un peu éclectique et empirique, qui se manifeste dans l'abord des aspects psychologiques du vieillissement. L'ouvrage de M. Cariou se présente comme une réponse à ces problèmes. Après avoir analysé les apports et les limites des différents courants de la psychologie, il met en place une perspective théorique, qui permet de recadrer les problèmes liés au vieillissement, à la fois dans leur propre contexte, et par rapport à l'ensemble du cycle de vie. Il fonde ainsi une véritable psycho-gérontologie, dans laquelle peut être reconnue la spécificité des phénomènes liés à l'avance en âge, et l'articulation de ceux-ci avec l'ensemble de l'évolution psychologique de la personne.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les deux épreuves écrites de biologie au concours Agro-Veto (épreuve A "de synthèse" et épreuve B "sur documents")  sont les plus redoutées : les connaissances à maîtriser sont vastes, il faut savoir les synthétiser à travers une problématique donnée, il faut aussi savoir rédiger et illustrer son écrit par des schémas... Pour les réussir un véritable entraînement est nécessaire. Cet ouvrage propose aux étudiants de 1re et 2e année BCPST une préparation complète et méthodique :
    Présentation des deux épreuves ;Par épreuve, une méthodologie étape par étape à partir de l'étude complète d'un sujet de concours ;Des exemples de sujets, issus d'annales Agro et ENS, dans différents domaines du programme pour illustrer les principales méthodes (rédiger une introduction, construire un plan, analyser une micrographie, analyser un tableau de valeurs...)Ce livre sera utile aux étudiants dès le début de la première année (pour préparer les devoirs sur table) jusqu'à la préparation des concours.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty