Dès son apparition au XIXe siècle, la littérature policière a fasciné. D'abord récit d'énigmes et de détection, le roman policier a évolué et s'est diversifié au fil des décennies, tant et si bien qu'il est d'usage maintenant de parler « des » littératures policières.
En France, tout comme au Québec et dans l'ensemble de la francophonie, il ne s'est jamais publié autant de polars, de romans noirs et d'espionnage. Comme lecteur, nous avons littéralement l'embarras du choix. Or, pour bien choisir ses lectures, encore faut-il savoir ce qui est offert... et c'est là qu'entre en scène Le Détectionnaire qui présente, à la manière d'un dictionnaire, tous les personnages récurrents qui ont fait la réputation de la littérature policière mondiale - plus de 2600 !
Plonger dans Le Détectionnaire, c'est partir à la découverte de Sherlock HOLMES et d'Hercule POIROT (Grande-Bretagne), de Philip MARLOWE, Hieronymus BOSCH et Hannibal LECTER (États-Unis), de Kurt WALLANDER et Mikael BLOMKVIST (Suède), de Jules MAIGRET et M. WENS (Belgique), de SAN-ANTONIO et Benjamin MALAUSSÈNE (France), sans oublier Maud GRAHAM, Daniel DUVAL, Victor LESSARD (Québec) et des milliers d'autres, tous aussi passionnants... de Pat ABBOTT à Anna ZORAN.
Instructif - grâce entre autres à l'éclairante présentation de Norbert Spehner -, abondamment illustré, de consultation simple et agréable, Le Détectionnaire est l'outil indispensable qui manquait à l'amateur de littérature policière pour enfin satisfaire pleinement sa passion !
30 prêts - 2555 jours
Une décennie après la sortie du "Roman
policier en Amérique française", premier ouvrage recensant l'ensemble des littératures policières en Amérique française de 1837 à 2000, le roman policier a connu un essor sans précédent au Québec et au
Canada francophone. Non seulement le
nombre de publications a-t-il explosé (il
est paru presque autant de titres en dix ans
que dans tout le dernier siècle), mais des
prix récompensent maintenant l'excellence
du polar québécois et canadien francophone
(Prix Saint-Pacôme, Prix Arthur-Ellis), une
revue spécialisée dans le genre, Alibis, a vu
le jour... et les lecteurs de romans policiers
écrits par les auteurs d'ici se comptent
dorénavant par dizaines de milliers.
Dans "Le Roman policier en Amérique
française -2", Norbert Spehner poursuit le
travail d'analyse amorcé dans le premier
volume en présentant et en commentant
l'ensemble de la production de cette décennie remarquable. Certes, avec la franchise sans concession qui le caractérise,
Spehner encense les bons élèves et
gronde les cancres de la classe... Mais son
regard averti l'amène aussi à faire le point
sur un genre qui a enfin pris la place qu'il
méritait dans notre littérature nationale,
un genre qui n'a plus d'excuse pour ne pas
occuper, dans un futur proche, celle qu'il
mérite sur le plan international.
30 prêts - 2555 jours