Filtrer
Disponibilité
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Avant qu'il ne soit trop tard : Chroniques 2015-2025
Kamel Daoud
- Presses de la Cité
- 9782258213005
Dans des chroniques sélectionnées parmi ses meilleurs textes parus dans la presse internationale (The New York Times, Financial Times, Le Temps, Le Point...), l'auteur de Meursault, contre-enquête et de Houris, Prix Goncourt 2024, jette un regard lucide et implacable sur la France, où il vit désormais." Ces chroniques sont mes
Lettres persanes, un récit d'exil incertain. Je suis ici depuis peu, c'est ma deuxième chance, c'est mon purgatoire, mon Éden terrestre. "
De 2015 à 2025, la France a vécu une décennie tragique qui s'est ouverte sur une vague d'attentats islamistes et s'est refermée sur une crise politique et l'emprisonnement de l'écrivain Boualem Sansal.
Pour Kamel Daoud, ces sombres années, marquées par l'offensive intégriste internationale, ont un parfum de déjà-vu : celui de la guerre civile qui a meurtri son pays, l'Algérie. Une guerre dont il perçoit le risque de ce qu'il nomme un " remake français ". Spectateur engagé, il nous met en garde contre les pièges tendus par les obscurantistes, afin de nous éviter de répéter les erreurs du passé.
Avant qu'il ne soit trop tard résonne comme le cri d'alarme d'un esprit libre, qui ne veut pas voir s'éteindre les Lumières dans le pays où elles sont nées. Ce livre vibrant et lucide, réunissant ses meilleurs textes sur la France, constitue une véritable boussole dans ces temps à nouveau obscurs.
C'est aussi un chant d'amour à la France, où il vit désormais.
Un témoignage capital autant qu'un grand livre d'écrivain.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe mal au féminin : Monique Olivier, épouse Fourniret
Agnès Grossmann
- Presses de la Cité
- 9782258212831
Le mal peut aussi s'accorder au féminin. Le reconnaître, c'est rendre aussi aux femmes une part de leur puissance et de leur complexité. Quel fut le rôle de Monique Olivier dans les meurtres commis par Michel Fourniret ?Par l'autrice de L'Affaire Rambla ou le Fantôme de Ranucci." Elle a trahi la cause de toutes les femmes et de toutes les mères ", a déclaré l'avocat général lors du premier procès de Monique Olivier et Michel Fourniret en 2008 à Charleville-Mézières.
Comment imaginer qu'une femme soit complice du viol et de la mort d'une dizaine de jeunes filles ? Dans l'inconscient collectif, une femme donne la vie, elle ne la reprend pas.
Monique Olivier a forcément agi sous emprise.
Mais peut-être pas.
C'est l'histoire d'une femme, a priori banale, qui va suivre pendant dix-sept ans son mari, " l'ogre des Ardennes ", dans sa quête meurtrière.
Ne pourrait-elle pas incarner ce que l'on a tant de mal à concevoir, le mal au féminin ?
Entre enquête et portrait, Agnès Grossmann a voulu percer l'énigme Monique Olivier. Sa vie, de failles et d'ombres. Et révéler sa part véritable dans une des plus terribles affaires criminelles françaises.
Fascinant et éclairant.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEspionnes : Six agents secrets d'exception
Marie-Laure Buisson
- Presses de la Cité
- 9782258212008
À travers les portraits de six femmes aux destins hors du commun, Marie-Laure Buisson nous plonge dans l'univers des services secrets des plus grandes puissances du monde, du xxe siècle à nos jours.Comment Sonya, espionne communiste allemande, a-t-elle aidé Staline à élaborer la bombe atomique soviétique ? Qu'est-ce qui a poussé la Sud-Africaine Sylvia à rejoindre le Mossad et à traquer Ali Salameh, le chef du groupe Septembre noir, responsable du sanglant attentat de Munich aux jeux Olympiques de 1972 ? Pourquoi Kim Hyun-hee, agent secret au service du redoutable dictateur Kim Il-sung, a-t-elle fait exploser un avion sud-coréen en 1987 ? Qu'est-ce qui a incité Amaryllis, à vingt ans, à suivre la trace de marchands d'armes nucléaires en Asie pour le compte de la CIA ? Plus près de nous, comment Justine, agent des services intérieurs français de la DGSI, piste-t-elle les terroristes islamistes d'Al-Qaïda, de Bali jusqu'en Afghanistan ? Et avec quels moyens Christine poursuit-elle des trafiquants de toutes sortes dans le golfe d'Aden, tout en empêchant un État hostile à la France de recruter un savant susceptible de nuire à ses intérêts ?
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHomo Cretinus : Le triomphe de la bêtise
Olivier Postel-Vinay
- Presses de la Cité
- 9782258211711
Enquête historique et philosophique sur la bêtise, Homo cretinus est un acte de résistance, savant et drôle à la fois.Notion encore plus floue que l'intelligence, la bêtise est insaisissable mais omniprésente, protéiforme mais immédiatement reconnue - chez les autres s'entend ! Ses manifestations en sont si nombreuses qu'elles forment une véritable ménagerie : la bêtise bête, qu'augmente la société numérique, est poreuse aux fake news du complotisme et corrompt le sens critique de l'individu. La bêtise collective se laisse piéger par les nombreux mirages idéologiques : théorie du genre, décroissance, transhumanisme, suprémacisme, animalisme... autant de concepts construits sur du sable. La " bêtise intelligente ", telle que la qualifie Robert Musil, se moque quant à elle du QI. C'est que l'instinct de troupeau gangrène aussi le cerveau des élites et des experts en tout genre, adeptes du " Je sais donc je suis ".
Pour tous et toutes donc, une constante : la clôture de l'esprit, épinglée par le philosophe V. Jankélévitch : " La bêtise, c'est de s'en tenir là, peu importe où. "30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Affaire Narumi : Un crime sans corps
Willy Graff
- Presses de la Cité
- 9782258213517
Le meurtre de Narumi a défrayé la chronique au Japon, pays de la victime, au Chili, celui du suspect, et en France, lieu du crime. Du mystère Narumi - son corps n'a jamais été retrouvé - naît une autre énigme : qui est-ce Nicolas Zepeda, accusé du pire ? Premier récit d'une affaire hors normes.Où est le corps de Narumi Kurosaki, brillante étudiante japonaise, disparue dans les cris et les ombres d'une nuit de décembre 2016 à Besançon ?
Qui est Nicolas Zepeda, suspecté du crime ? La personnalité de ce jeune homme à l'apparence lisse, issu d'une riche famille chilienne, se révèle complexe et torturée. Au fil du récit se dessine le terrifiant scénario d'un petit ami éconduit, qui cède à ses pulsions d'emprise.
Une affaire qui se déploie sur trois continents, une enquête policière de haut vol, une extradition miracle, un accusé sous pression qui nie tout, une famille piégée dans un deuil impossible...
Et cette question, obsédante : où est Narumi ?
En filigrane émerge le thème des " corps invisibles ", ceux de ces " évaporés " volontaires au Japon comme ceux des victimes fantômes de Pinochet.
Une affaire à l'image des deux procès qui lui ont été consacrés jusqu'à présent : hors normes.
Un document captivant.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNotre-Dame de Paris : Une histoire de l'île de la Cité : De la première pierre à la reconstruction
Philippe Bélaval
- Presses de la Cité
- 9782258212091
L'incendie de 2019 a provoqué une sidération dans le monde entier et un élan de générosité pour sauver Notre-Dame de Paris. Pourquoi une telle émotion ?
Ce texte invite à explorer les espaces et les mystères de la cathédrale, depuis ses origines. Des coulisses de la restauration à l'exploration de toute l'île de la Cité, l'auteur nous embarque à la découverte ou à la redécouverte de la Sainte-Chapelle, de la Conciergerie, du tribunal de commerce, du Palais de Justice, de l'Hôtel-Dieu, ainsi que de la préfecture et du Mémorial des martyrs de la Déportation.
Un livre amoureux des pierres et des oeuvres, une célébration contemporaine de l'un des monuments les plus emblématiques de la capitale.
Philippe Bélaval a été président du Centre des monuments nationaux de 2012 à 2023. Actuellement conseiller à la présidence de la République, il est l'auteur, aux Presses de la Cité, de
Voyage au Panthéon.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPour une révolution industrielle
Anaïs Voy-Gillis
- Presses de la Cité
- 9782258212541
Et si la France osait écrire un nouveau chapitre de son histoire, où l'industrie allierait progrès et respect du vivant ?Le défi est colossal, mais il porte en lui une promesse : celle de se réinventer, de repenser nos modes de production pour bâtir un avenir durable et désirable pour tous. Longtemps perçue comme le moteur infatigable du développement des sociétés modernes, l'industrie est encore associée à des images négatives : pollution, travail aliénant, course effrénée à la rentabilité, délocalisations sans scrupule...
À l'heure de la dégradation accélérée de nos écosystèmes, une bataille des imaginaires s'est engagée entre le déclin d'un monde usé et les contours incertains d'un avenir à inventer. Or, pour repenser nos modèles obsolètes et tisser des liens entre innovation et éthique, performance et environnement, il est urgent de réfléchir à la place de l'industrie dans nos sociétés.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa fille du désert : Une vie avec Isabelle Eberhardt
Blanche de Richemont
- Presses de la Cité
- 9782258211872
" J'ai découvert l'aventure d'une âme assoiffée de liberté. " Sylvain Tesson à propos de La Fille du désertIsabelle Eberhardt a une vingtaine d'années en 1900 quand elle décide de quitter sa Suisse natale pour partir seule dans le désert d'Algérie. Habillée en homme, elle passe ainsi inaperçue et se fond dans la vie nomade. Reporter de guerre, journaliste, initiée au soufisme, assoiffée d'absolu, elle trouble tous ceux qui croisent son chemin.
Un siècle plus tard, elle fascine à son tour Blanche de Richemont, qui sillonne le Sahara inspirée par elle. Dans ces pages, Blanche nous emmène en voyage dans la vie d'Isabelle pour plonger le lecteur dans le destin hors norme de cette aventurière qui a balayé toutes les conventions, au service de sa foi, sa liberté, sa quête d'ailleurs et son amour fou pour un homme.
Ce texte est un face-à-face rare entre deux femmes, unies par le même désir de partir dans le désert afin de briser les limites, de sortir des cases, pour respirer, voir grand.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes deux affaires Grégory : Derniers pas vers la vérité
Étienne Sesmat
- Presses de la Cité
- 9782258211919
Des faits et des témoins, de la procédure, de l'enquête qu'il est l'un des tout premiers à couvrir, le capitaine de gendarmerie Etienne Sesmat sait tout. Son récit offre un éclairage capital pour comprendre l'affaire Grégory, vraie tragédie et terrible dérive judiciaire du XX e siècle. Un document de référence dans une édition enrichie. Avec une préface signée Jacques Dallest, magistrat.
Il y a quarante ans, on découvrait le corps d'un petit garçon de quatre ans dans le lit de la Vologne. Ce 16 octobre 1984, le capitaine de gendarmerie Étienne Sesmat est le premier directeur d'enquête sur les lieux du drame.
Comment un " fait divers ", en plus d'être une tragédie humaine, va-t-il s'inscrire dans l'Histoire et marquer autant nos mémoires ?
Chacun a cru tout savoir : le juge Lambert, la presse, des avocats, les policiers qui prendront la relève des gendarmes dessaisis, l'opinion publique... jusqu'à accuser la mère, Christine Villemin.
Au coeur des investigations, Étienne Sesmat a tout suivi, rencontré chaque témoin et protagoniste. Il n'élude rien des faits, de l'enlèvement au crime, jusqu'au chaos judiciaire et médiatique dans lequel l'affaire s'est enlisée.
En nous livrant de nouvelles analyses, Étienne Sesmat veut dissiper ici les dernières ombres de l'affaire Grégory.
Un document de référence, éclairant, méticuleux, passionnant.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDans le cerveau de...
Sylvie Chokron
- Presses de la Cité
- 9782258210080
Un voyage au coeur de l'organe le plus mystérieux et le plus fascinant du corps humain.Que se passe-t-il dans le cerveau d'un optimiste, d'un philanthrope, d'un hypersensible ou encore d'un polyglotte ?
Pourquoi l'art nous rend-il heureux ? À quoi pense une aventurière seule dans le désert ? Qu'est-ce que la peur d'un point de vue neurologique ?
À travers une série d'entretiens menés par Sylvie Chokron, le lecteur entre dans la tête d'un astronaute, d'une reporter de guerre, d'un parfumeur de luxe, d'une cuisinière de talent, d'un musicien de génie, d'un aiguilleur du ciel ou bien encore d'une traductrice renommée.
Que dire du cerveau du journaliste François Saltiel, du pianiste André Manoukian, de l'ancienne dirigeante de presse Perla Servan-Schreiber, du champion de ski Edgar Grospiron, de l'auteure Susie Morgenstern et d'autres êtres tout aussi exceptionnels ? Sont-ils si différents de nous ?
Dans le cerveau de... nous amène à décrypter les secrets de nos capacités cognitives pour mieux les utiliser.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe bonheur à l'école en 50 initiatives
Sandra Bérézaie, Martin Meissonnier
- Presses de la Cité
- 9782258211650
Une boîte à outils pour que l'école soit un endroit où il fait bon vivre et apprendre !Pendant cinq ans, de l'Inde à l'Estonie en passant par la France et ses voisins, les auteurs ont rencontré celles et ceux qui ont décidé de prendre pour boussole le bonheur à l'école.
De leurs voyages, ils ont rapporté 50 initiatives pédagogiques concrètes et inventives, qui ont fait leurs preuves. S'initier à l'architecture en construisant une cabane ? Commencer la journée par des pratiques collectives ? Résoudre les conflits grâce à la médiation par les pairs ? Transformer la forêt en salle de classe, découvrir la méditation, programmer des drones et comprendre
la logique de l'IA sans ordinateur ?
Autant d'expériences qui interpellent sur l'éducation et sur comment apprendre à l'ère du numérique, pour être mieux préparé aux défis du monde de demain.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTAPIE, comme Bernard
Marie Griessinger Tapie
- Presses de la Cité
- 9782258211926
" Bernard, tu me laisseras écrire un livre sur toi, un jour...Tu me regardes, interloqué. Je continue :-; ... sans tout changer derrière...? -; Évidemment. "Marie a 16 ans lorsqu'elle rencontre Laurent, fils cadet de Bernard Tapie.
Des premiers échanges avec celui qui deviendra son beau-père à la naissance d'une grande complicité, Marie immortalise dans son journal les moments partagés, des plus cocasses aux plus graves. Sans fard ni concessions.
Avec le recul de trois années de deuil, elle reprend le fil des souvenirs et invite amis fidèles et témoins singuliers à évoquer leur Bernard ou leur Tapie pour tenter avec eux, l'espace d'un instant, de combler le vide laissé par cet homme hors du commun...
Un bouleversant hommage à Bernard Tapie. Au-delà du récit personnel, un texte où l'intime rejoint l'universel.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes enfants cachés de l'Île aux Moines : Un secret enfoui sous l'Occupation
Julie Schittly
- Presses de la Cité
- 9782258211773
L'histoire vraie de cinq enfants juifs cachés sur l'île aux Moines qui, en 1940, fut le théâtre de la fraternité et de l'humanité. Sur la trace d'une mémoire cachée, une enquête sur les lieux avec des témoins de l'époque.
Ils s'appelaient Irène, Ilona, Georges, Daniel, Robert.
Cinq enfants juifs accueillis, à partir de 1940, " au meilleur des endroits ", qui ont eu la vie sauve grâce aux habitants de l'île aux Moines. Un secret resté enfoui depuis, dans la perle du golfe du Morbihan.
Au décès d'Irène, fin 2022, la plupart des Îlois découvrent le récit de ces sauvetages courageux et la rafle de 1943. Pour Julie Schittly, il était impensable que l'on ignore ou que l'on oublie que l'île aux Moines fut un refuge et un havre de fraternité pour des familles traquées.
Mais qu'il y eut là, aussi, des destins inachevés...
Bouleversante et mémorielle, une enquête inédite pour l'Histoire, sur les lieux, avec des témoins de l'époque.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSapiens et le climat : une histoire bien chahutée
Olivier Postel-Vinay
- Presses de la Cité
- 9782258206021
Cet essai rigoureusement argumenté et documenté va bouleverser notre vision du climat comme élément constitutif de l'évolution de l'homme. Comment les ruptures, les catastrophes ont conduit de tous temps l'humanité à se réinventer, voilà, au-delà des discours simplistes une réflexion essentielle à notre compréhension de l'évolution.
Du paléolithique à nos jours, Sapiens s'est trouvé confronté à des événements naturels souvent rapides, brutaux et de grande ampleur. Pour le pire et pour le meilleur. Car si notre espèce a failli en perdre la vie, si des civilisations se sont effondrées, si récemment encore se sont ensuivies famines, guerres et épidémies, nous avons fait preuve en ces occasions d'une belle faculté de résilience. Les Lumières et la révolution industrielle sont nées de la crise climatique du XVIIe siècle. La crise du XXIe n'est pas moins prometteuse.
Longtemps récusée par les historiens, l'idée que les caprices du climat jouent parfois un rôle moteur dans l'Histoire est explorée par un nombre croissant de spécialistes. Les travaux les plus récents, dans la littérature scientifique américaine notamment, offrent la possibilité de revisiter l'aventure humaine au regard des changements climatiques. Ainsi apprend-on, par exemple, que Sapiens affronta les premières méga-sécheresses de l'histoire de l'humanité, que la civilisation romaine fut emportée par un changement climatique majeur, et que les Vikings s'installèrent, à la faveur d'un optimum médiéval pendant quelques centaines d'années, au Groenland - qui fut un jour " vert " ...30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPComment la France a (encore) perdu l'Algérie
Mélanie Matarese
- Presses de la Cité
- 9782258211902
La France a-t-elle compris qu'elle n'était plus un empire ? Peut-elle se libérer du traumatisme de 1962 pour construire avec l'Algérie une relation saine ?Fondé sur des témoignages de personnalités algériennes et françaises, ce livre dresse le bilan de vingt ans de délitement de la relation entre Paris et Alger.
Fine connaisseuse de l'Algérie, où elle réside, l'auteure s'appuie sur de multiples exemples pour souligner la méconnaissance et les approches biaisées avec lesquelles de nombreux diplomates et fonctionnaires français appréhendent le pays.
Les indépendances n'ont pas changé le regard des représentants de l'Hexagone sur le reste du monde : la France préfère donner des leçons plutôt qu'attendre d'être sollicitée. Il faut chercher dans cette rigidité - cette arrogance, dirait-on à Alger, Niamey, Ouagadougou ou Bamako - l'origine du rejet dont la France et sa langue font aujourd'hui l'objet, au Maghreb comme au Sahel et au-delà.
À travers l'Algérie, Mélanie Matarese analyse l'échec de la politique africaine de la France et l'interminable décolonisation de l'Afrique. Elle dessine aussi des pistes pour une relation bilatérale apaisée et constructive.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDans ma rue y avait trois boutiques
Anthony Palou
- Presses de la Cité
- 9782258199613
Un plaidoyer pour nos petits commerces, que l'auteur plusieurs fois primé de Fruits et légumes espère ardemment voir refleurir. Sa plume tout en nuances est aux couleurs des charmes d'antan, et encense ce lien d'humanité, si nécessaire, qui se vit au quotidien. Prix Renaudot essai 2021.
Mercerie, droguerie, modiste, quincaillerie, marchand des quatre-saisons, papeterie... Chaque Français a dans le coeur un petit commerce. Ces lieux essentiels sont notre art de vivre.
Il fallait un écrivain pour les célébrer. Un enfant de commerçants, de surcroît. Anthony Palou a grandi dans une famille de marchands de primeurs, d'origine espagnole, qui s'est installée en Bretagne.
Dans ma rue y avait trois boutiques est un tendre plaidoyer pour les petits commerces.
D'une plume subtile, alliant humour et mélancolie, Anthony Palou y conte les boutiques et les artisans de sa vie, de Quimper à Paris, en passant par tous les coins de l'Hexagone. Pour lui, rien n'est perdu, les beaux jours sont devant nous.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe totalitarisme sans le goulag
Mathieu Bock-Côté
- Presses de la Cité
- 9782258209107
" Les Occidentaux ont voulu se faire croire après la chute du communisme que l'histoire du totali tarisme était derrière eux, qu'elle ne les concernait plus. Au pire redoutaient-ils l'apparition d'un totalitarisme doux, à visage humain, mais ils ne le croyaient pas vraiment, ne le prenaient pas au sérieux. Et pourtant, le totalitarisme revient. Dans l'incrédulité générale, puisqu'il revient sans goulag, car il n'en a plus besoin. Et il revient sous une forme paradoxale.
Nos sociétés veulent croire que ce qu'elles appellent "l'extrême-droite' les menace existen tiellement, comme si elle sortait des enfers pour les y ramener avec elle.
Cette catégorie politique fantomatique, in définissable, manipulée et instrumentalisée, sert essentiellement à étiqueter tous ceux qui s'opposent au régime diversitaire. Mais pas seulement : toute personnalité de gauche n'adhérant pas à la doxa ambiante est désormais frappée de cette marque de l'infamie.
La lutte contre la prétendue "extrême-droite' justifie aujourd'hui une suspension progressive des libertés, le retour de mécanismes d'ostracisme et un contrôle social croissant, prétendant éradiquer le mal du coeur de l'homme. En d'autres mots, ce n'est pas "l'extrême-droite' qui nous menace, mais la lutte contre "l'extrême-droite' qui nous conduit au totalitarisme. Je sais cette thèse contre-intuitive. Je me donne la mission ici de la démontrer. "
Mathieu Bock-Côté30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe mystère de Bruay-en-Artois : L'affaire Brigitte Dewèvre
Nathalie Gillot
- Presses de la Cité
- 9782258211162
Elle s'appelait Brigitte Dewèvre. Fille de mineurs, assassinée en 1972.
6 avril 1972. Au coeur d'une petite cité ouvrière du nord de la France, on découvre dans un terrain vague le corps d'une adolescente sans histoire. Morte étranglée tout près de chez elle. Elle s'appelle Brigitte Dewèvre, c'est une fille de mineur. Vont bientôt se succéder un flic surmené et obstiné, l'inspecteur Ollier ; un magistrat, Henri Pascal, qui deviendra pour les Français " le petit juge " ; deux accusés symboles d'une profonde fracture sociale : le notaire pointé par la vindicte populaire qui scande " Il n'y a qu'un bourgeois pour avoir fait ça ", et un orphelin de la mine. Sans oublier les " défenseurs du peuple ", Serge July et Jean-Paul Sartre.
La mort de la jeune fille a été confisquée par le tumulte, l'affaire s'est muée en fait de société, et le crime, impuni, est entré dans l'Histoire.
Une captivante reconstitution d'un fait divers à l'ampleur politique et médiatique sans précédent.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'empathie, ça s'apprend : Demandez le programme !
Malene Rydahl
- Presses de la Cité
- 9782258209701
Brutalisation du débat public, harcèlement scolaire, tensions sociales, crispations dans le monde du travail... Les Français auraient-ils un problème avec le vivre-ensemble ?
Malene Rydahl milite depuis de nombreuses années pour l'introduction de cours d'empathie à l'école. Car l'empathie s'apprend ! Capitale pour permettre à l'enfant, dès la maternelle, d'exprimer ses émotions et de comprendre celles des autres, elle fait déjà l'objet d'un enseignement obligatoire au Danemark. En cultivant le bien-être et l'épanouissement des citoyens de demain, l'empathie pourrait prévenir cette radicalité qui menace de plus en plus notre société.
La question, brûlante, est désormais prise très à coeur par les responsables publics et politiques comme par les grands dirigeants d'entreprise. Et si le vivre-ensemble n'était pas un fardeau, mais un horizon ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe penseur des prochains jours : Raymond Aron, ce que nous lui devons
Alexis Lacroix
- Presses de la Cité
- 9782258209633
Cet essai brillant fait ressortir l'actualité brûlante de Raymond Aron à un moment historique où, pour bien des Français, les repères se brouillent : la clairvoyance, la modération et le courage sont plus que jamais nécessaires. L'engagement d'Aron tout au long d'une vie bouleversée par les tempêtes politiques du siècle - son opposition résolue au nazisme, sa condamnation du communisme, sa critique de la colonisation de l'Algérie et sa nourrissante analyse de l'antisémitisme et d'Israël - sert ici de guide. Sa réflexion nous prémunit contre les écueils de la pensée politique (historicisme, " politique de puissance ", ultralibéralisme) ; elle a valeur, aussi, d'avertissement contre les compromissions passées et présentes des intellectuels, particulièrement éreintés quand ils cèdent à la tentation du conformisme.
Alexis Lacroix, dont le parcours intellectuel doit tant à Raymond Aron, invite à sortir des lectures trop souvent partielles de l'oeuvre du célèbre sociologue pour apprécier son approche interdisciplinaire qui se révèle féconde et, au bon sens du terme,
holistique.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa révolution racialiste et autres virus idéologiques
Mathieu BOCK-CÔTÉ
- Presses de la Cité
- 9782258198036
" On ne saurait segmenter une société sur une base raciale sans condamner chaque groupe à s'enfermer dans sa couleur de peau, qui devient dès lors l'ultime frontière au cœur de la vie sociale. "
L'essai sur le wokisme de l'année.
La vision racialiste, qui pervertit l'idée même d'intégration et terrorise par ses exigences les médias et les acteurs de la vie intellectuelle, sociale et politique, s'est échappée de l'université américaine il y a vingt ans. Et la voilà qui se répand au Canada, au Québec et maintenant en France. Elle déboulonne des statues, pulvérisant la conscience historique, elle interdit de parler d'un sujet si vous n'êtes pas héritier d'une culture, et vous somme de vous excuser " d'être blanc ", signe de culpabilité pour l'éternité. Le racialisme sépare et exclut, n'apporte pas de libertés quoi qu'en disent ses hérauts, et, plus dangereux, modélise une manière de penser le monde.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'ouverture de la chasse : une philosophie, une culture
Vincent Piednoir, Humbert Rambaud
- Presses de la Cité
- 9782258208780
Qu'impliquerait l'interdiction de la chasse, elle qui a tant marqué notre civilisation, pour l'avenir de l'humanité ?
La chasse est aujourd'hui attaquée sur sa légalité et sa légitimité. Pourquoi chasse-t-on encore sous nos latitudes ? Pour se nourrir, réguler certaines espèces, par souci écologique ? Pas uniquement - ce serait confondre l'effet et la cause. La chasse est avant tout une passion que, sans prosélytisme, cet ouvrage esquisse via quelques détours - philosophiques, historiques, culturels - mais sans perdre de vue sa pratique, notamment le rapport au chien et au gibier.
Tandis que s'imposent le prisme du virtuel et le principe d'une " déconstruction " prétendument émancipatrice, cette passion multimillénaire a-t-elle encore un sens ?
De quoi le souhait de l'abolir est-il le nom ? D'une inquiétante résurgence de l'intolérance, d'une part ; d'une volonté de faire naître un homme nouveau, arraché à la nature, sans mémoire et uniformisé, de l'autre.
Préfacé par Pascal Bruckner, lui-même non chasseur, ce livre n'est ni un traité, ni un texte militant, mais une invitation à la découverte.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBienvenue dans la décadence : Quand l'Occident est victime de son succès
Ross Douthat
- Presses de la Cité
- 9782258210851
L'Occident est entré dans une ère de stagnation. Pour quelles raisons ? S'agit-il d'un affaiblissement ou d'un déclin ? Comment en sortir ?Nous vivons une crise unique. Malgré leur prospérité matérielle, leur maîtrise technologique et leur richesse culturelle, nos sociétés montrent des signes d'essoufflement politique, économique ou encore spirituel. La prééminence de l'Occident arrive-t-elle à son terme ? Ne s'agit-il que d'un écart sur la route du progrès que nous parcourons depuis plusieurs siècles ? Avons-nous perdu notre énergie vitale ? Ou payons-nous le prix de notre propre succès ?
Autant de questions que Ross Douthat, renvoyant dos à dos progressisme béat et catastrophisme apocalyptique, se propose d'explorer avec lucidité - et une pointe d'humour.
Sans prétendre imposer une réponse définitive, cet essai riche et audacieux offre une interprétation particulièrement éclairante de la langueur civilisationnelle qui nous assaille.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAu sommet de la vie
Philippe Thureau-Dangin
- Presses de la Cité
- 9782258209862
Cet essai lumineux est un livre de combat. Contre ces préjugés, ce racisme même, qui entourent la vieillesse, alors que cet âge de la vie peut libérer une énergie et une créativité inouïes. Et être une source d'inspiration pour chacun de nous.
Inspirons-nous de celles et ceux qui à cette période de leur existence ont fait preuve de qualités d'inventivité, de courage et d'une ténacité remarquable. Ainsi des politiques comme Clemenceau ou des artistes comme Goya et Picasso. Des penseurs comme Claude Lévi-Strauss, des scientifiques comme Rita Levi-Montalcini, des écrivains comme Nathalie Sarraute et Marguerite Duras. Tous se sont interdit d'être " vieux ".
" Tout le monde n'est pas Liszt, Titien ou Manoel de Oliveira, mais tout le monde peut lancer son javelot aussi loin que possible, en plantant un arbre, en transmettant son savoir à ses proches plus jeunes, en continuant à oeuvrer de toutes ses forces. OEuvrez, oeuvrez toujours, ce serait l'enseignement de tous ces grands vieux que nous avons croisés. "30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.