Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Arts de l'image
-
Marilyn Monroe : son dernier secret
François Pomès
- Plon
- 9782259318006
S'il reste encore un mystère dans le destin médiatisé de Marilyn Monroe, c'est le nom de son père. Toute sa vie, elle n'aura eu de cesse de chercher celui qui lui a tant manqué. À travers ses relations
amoureuses, dans ses rôles, cette absence de figure paternelle marquera sa vie.
Soixante ans après, François Pomès s'est fixé pour objectif d'identifier le père de Marilyn. Durant trois années, il a mené une incroyable enquête, rencontrant de nombreux témoins qui lui ont permis de brosser un portrait intime, inédit, de la star. Mais son éclair de génie sera d'utiliser les progrès de la génétique et de l'analyse de l'ADN pour découvrir l'identité du père biologique de Marilyn.
Lors de ses investigations, l'auteur va miraculeusement trouver le collectionneur de l'unique mèche de cheveux de la star qui va révéler le nom de ses descendants et celui de son père.
Les résultats lèveront le voile sur le dernier secret entourant l'une des plus grandes icônes du XXe siècle, lui donnant post mortem ce père qu'elle chercha toute sa vie.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDictionnaire amoureux : du festival de Cannes
Gilles Jacob
- Plon
- 9782259279819
Le Festival de Cannes... derrière les projecteurs
"Il y a les films, les évènements, les palmarès. Il y a l'air du temps.
Les stars que j'ai aimées et dont je tire le portrait - personnel, artistique, réel, rêvé.
Il y a les metteurs en scène venus de partout, et qui me sont proches. Les pays, les
écoles, les genres. La presse. Les photos.
Les jurys, les discussions, les rires. Les pleurs aussi.
Il y a la palme d'or.
Il y a les fêtes, les surprises, les polémiques, les excentricités.
Il y a les festivaliers, tout ce monde mystérieux du cinéma que le public envie et
auquel chacun voudrait appartenir.
Ce dictionnaire amoureux conte le roman vrai du plus grand festival de cinéma au
monde, et en révèle quelques secrets.
Tour à tour historien, romancier, diariste, commentateur, j'ai souhaité témoigner de
ces moments tragi-comiques qui forment la folle aventure du Festival.
J'aimerais que le lecteur se coule dans l'esprit d'un sélectionneur, d'un juré, d'un
critique, d'un cinéaste, et suive en coulisses le spectacle inouï de ces années éblouissantes."30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes baisers du soleil
Marlène Jobert
- Plon
- 9782259242417
Pour la première fois, Marlène Jobert remonte le fil de ses souvenirs et nous fait partager les moments forts de sa vie et de sa carrière.Pour la première fois, Marlène Jobert remonte le fil de ses souvenirs et nous fait partager les moments forts de sa vie et de sa carrière. " Le besoin de raconter ma vie est né le jour où j'ai réalisé que mes filles savaient très peu de choses sur ma carrière d'actrice, sur ces vingt années intenses dont j'avais refermé la parenthèse à leur arrivée dans ma vie. De mon enfance aussi elles ignoraient presque tout. C'est cette carence, ces blancs dans nos racines qui m'ont convaincue dans un premier temps de faire ce travail de mémoire pour mes filles.
Puis en avançant dans l'écriture, j'ai pensé assez vite à tous ceux qui m'ont suivie avec une fidélité touchante dans chacune de mes deux carrières, celle d'actrice puis celle d'auteure pour la jeunesse... Et que j'ai accompagné sans m'en rendre vraiment compte de l'enfance jusqu'à la maturité. Ne méritaient-ils pas eux aussi d'en savoir un peu plus, s'ils en avaient envie ?
En voulant réveiller tous ces clapotis du passé, je fus incroyablement surprise : des flots de confidences se sont naturellement libérés, comme s'ils avaient été retenus trop longtemps par des vannes. Le fil de la pelote de ma vie s'est dévidé tout seul... Une pure magie... Ce qui m'a permis au hasard d'un goût ou d'un parfum de faire surgir le passé dans le présent... Comme toutes les vies, la mienne est un mélange de plaisirs et de douleurs. Il y aura donc ici des lumières d'hier qu'il ne me sera pas toujours agréable de rallumer... mais il y aura aussi tous ces moments heureux et ces rencontres exceptionnelles qui ont su éclairer ma route et dont je savoure aujourd'hui la joie de les partager avec vous.
J'ai choisi dans mes souvenirs ceux relatifs à ces êtres ou à des évènements que je crois avoir contribué à faire de moi ce que je suis. " Marlène Jobert30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP" Additionne ! " : c'est le conseil donné un jour par Georges Wilson au jeune Alexandre encore à ses débuts de comédien. Un conseil qui résonne comme un précepte, presque un principe de vie, une ligne de générosité qui embarque aussi le legs des Brasseur qui l'ont précédé. Une légende familiale, surtout lorsqu'elle remonte aussi loin que celle-ci, tisse un récit aux fils entremêlés. Celui d'Alexandre, dernier du nom à occuper la scène, convoque ainsi à la fois le fantôme de Pierre, ce grand-père disparu juste après sa naissance, et l'ombre de Claude, ce père emporté pendant l'écriture de ce livre. Singulière occasion de mettre à leur place toutes les pièces de ce puzzle familial. L'âge classique de Pierre, accolé aux noms mythique des Prévert, Arletty, Renoir, Jouvet et Carné. L'âge moderne de Claude, virevoltant de Sautet à Yves Robert, en passant par Vidocq et la Boum. Enfin l'heure d'Alexandre, acteur emblématique de cet art si actuel de la série, faisant le grand écart entre le très reconnu Bureau des Légendes et le succès grand public de Demain nous appartient.
À l'écran comme sur les planches, chacun dit ainsi quelque chose de son époque, où chaque génération s'est reconnue dans un Brasseur comme incarnation de ses attentes et de ses projections. Le passé d'une lignée d'acteurs revisité par le présent de celui qui l'incarne aujourd'hui.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDictionnaire amoureux : du cinéma
Jean Tulard
- Plon
- 9782259224550
Cinéphile curieux et passionné, Jean Tulard nous livre avec beaucoup d'humour son " Dictionnaire amoureux du cinéma ". Vagabondage personnel écrit au gré de ses souvenirs, de ses émotions tout autant que de sa fantaisie, nous y côtoyons pêle-mêle aussi bien les chefs d'oeuvre que les films classés X, Isabelle Adjani que Michèle Morgan, Orson Welles que Pedro Almodovar, " Les Enfants du paradis " que " La Vie des autres ".
Etre né avec le cinéma parlant et voir des films depuis l'âge de sept ans permet de parler avec amour du Septième Art. Avec nostalgie aussi. Le cinéma était jadis une fête et un spectacle. On choisissait sa salle, l'ouvreuse nous plaçait, les lumières s'éteignaient, un rideau s'écartait. Sur l'écran se succédaient les actualités, un documentaire et un dessin animé ; puis venait l'entracte avec ses esquimaux glacés ; et c'était enfin le grand film tant attendu. Dans les années cinquante naquit une culture cinématographique à travers les longues files d'attente de la Cinémathèque, rue d'Ulm puis au Palais de Chaillot, les ciné-clubs et les revues spécialisées. Aujourd'hui, près de cent films passent quotidiennement sur le petit écran, et le DVD permet de constituer son Panthéon cinématographique.
Le cinéma a perdu beaucoup de sa magie. Mais comment ne pas continuer à l'aimer ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAvant que t'oublies tout !
Claude Sarraute, Laurent Ruquier
- Plon
- 9782259223638
L'humour, l'émotion et la tendresse sont au rendez-vous dans ce livre sur l'amitié qui lie ces deux pros des médias.
Claude, je nous revois à Portofino commencer nos entretiens dans la perspective de ce livre, c'était il y a au moins sept ans. A la terrasse d'un café du port, le minimagnéto pour enregistrer nos échanges était prêt, mais toi, pas encore. C'est seulement cette année 2009 que nous avons tout repris à zéro, au coin de ton feu, dans ton refuge de l'Île Saint-Louis, maintenant que les hommes de ta vie ne sont plus là et que tu te sens plus libre pour parler. En effet, l'idée m'était venue que plutôt de recueillir des bribes de ta vie, au hasard de nos vacances, émissions, dîners et voyages, ç'aurait été chouette de tout remettre dans l'ordre et qu'on sache vraiment comment tu avais traversé ces huit décennies : ton enfance de fille d'une écrivain célèbre, la guerre, Le Monde, la radio, la télé, les livres, tes trois maris, tes amants... C'était mon souhait le plus cher parce qu'on rencontre peu de personnages comme toi dans une vie, et je souhaitais faire partager l'intérêt, la curiosité, l'amusement, la surprise permanente que j'ai la chance, jamais tarie, de ressentir à tes côtés. Tu sais à peu près tout de moi, de ma vie, et j'avais envie de tout savoir moi aussi. Ma pudeur, ma timidité et la peur de te déranger ne m'auraient jamais permis de te poser toutes ces questions. Je prends ce qu'on me donne ; j'avais déjà beaucoup ; avec ce livre, tu m'as donné plus encore.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDans Secrets de cinéma, les réalisateurs de trente films " cultes " livrent des anecdotes inédites sur la production de leur film, l'écriture, les comédiens, les aléas des tournages... De La vie est un long fleuve tranquille à Intouchables, en passant par Le Père Noël est une ordure ou Le Dîner de cons, suivez Bruno Cras dans les coulisses du 7e art.
Un film, c'est une aventure incroyable. Un parcours semé d'obstacles, d'embûches, de conflits mais aussi de joies, de bonnes surprises, et de rencontres imprévues. Entre le moment où le projet s'élabore et celui où le film sort en salles, le voyage peut durer plusieurs mois ou plusieurs années.
Secrets de cinéma raconte les coulisses de trente films, trente œuvres phares, " cultes " de leurs réalisateurs. De "Z" de Costa Gavras à "Intouchables" du tandem Nakache-Toledano en passant par "La vie est un long fleuve tranquille" ou "Marius et Jeannette", les réalisateurs livrent des anecdotes inédites sur la production de leur film, l'écriture, le casting, les conditions du tournage et le moment crucial ou le public va trancher.
On découvrira ,entre autres, que Jean-Jacques Annaud et ses producteurs ne voulaient surtout pas, au départ, de Sean Connery pour "Le Nom de la Rose" parce qu'il était trop estampillé "James Bond", que Michel Galabru était terrifié à l'idée de tourner dans "Le Juge et l'Assassin" et qu'il a demandé à son partenaire, Philippe Noiret, comment il fallait faire pour jouer dans un bon film, ou que, lorsque Francis Veber lui a proposé le rôle principal dans un"Dîner de Cons", Jacques Villeret a boudé pendant un mois avant d'accepter, parce qu'il devait jouer dans la "Chèvre" et que finalement, il n'avait pas été retenu !
Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Béatrice Dalle, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Omar Sy, Kad Mérad, Audrey Tautou ou Mélanie Laurent, voici parmi des dizaines d'autres, les stars qui sont au générique de Secrets de Cinéma.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'homme qui fait briller les étoiles
Gerard Moulevrier, Jean-philippe Zappa
- Plon
- 9782259280457
Bienvenue chez les Ch'tis, Camping, Astérix et Obélix contre César... Derrière les plus grands succès du cinéma français depuis plus de 30 ans se cache Gérard Moulévrier, un homme discret et passionné, l'un des plus grands directeurs de casting que s'arrachent les réalisateurs les plus prestigieux. Une plongée dans les coulisses du cinéma.
Pour la première fois, Gérard Moulévrier a décidé, à 67 ans et avec la complicité de Jean-Philippe Zappa, de se livrer, de raconter l'incroyable parcours qui a conduit le jeune garçon timide et issu d'un milieu socialement défavorisé de Courlay, une petite commune des Deux-Sévres, à s'imposer comme une figure incontournable du cinéma français. Riche de 1 000 anecdotes où sont convoquées toutes celles et ceux qui font le cinéma mais aussi la télévision et le théâtre, acteurs, réalisateurs et producteurs, l'autobiographie de Gérard Moulévrier réunit le plus beau des castings : de Claude Berri, dont il deviendra l'un des collaborateurs les plus proches, à Dany Boon en passant par Bertrand Blier, Patrice Leconte, Yves Robert, Jean-Jacques Beineix ou Bertrand Tavernier, de Juliette Binoche à Michèle Laroque, Audrey Tautou ou Olivier Martinez dont il a accompagné les premiers pas devant une caméra...
Préface de Michèle Laroque.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa franchise et la lucidité, Mathilda May les cultive comme rarement une personnalité le fait. En trente ans de carrière, celle qui a été danseuse, actrice, et maintenant auteure et metteur en scène, s'est dessiné un parcours qu'elle juge " à la fois merveilleux, décevant, chaotique et heureux ".
" Quand on ne s'aime pas, on ne s'aime pas, c'est tout. L'estime de soi, ce n'est pas votre apparence qui vous la donne. En ce qui me concerne, le regard d'autrui a oeuvré de manière pernicieuse. À la fois comme un remède et un poison. D'un côté il me donnait l'impression de réparer mes failles narcissiques, et de l'autre il m'enfermait dans un stéréotype factice mais flatteur – l'actrice glamour sûre d'elle – dont il m'était par conséquent difficile de m'extraire. N'ayant pas les épaules pour me confronter à la complexité de ce cercle vicieux, j'ai fait comme si tout allait bien. J'ai toujours su faire ça très bien... "
La franchise et la lucidité, Mathilda May les cultive comme rarement une personnalité le fait. En trente ans de carrière, celle qui a été danseuse, actrice, et maintenant auteure et metteur en scène, s'est dessiné un parcours qu'elle juge " à la fois merveilleux, décevant, chaotique et heureux ". Comme si, ses nom et prénom ayant été modifiés, ce n'était pas elle qui l'avait vécu. Née Karin Haïm, elle a enfin décidé, avec ce livre intense, de se présenter à sa façon. En donnant à Mathilda May la parole qu'elle n'a pas su prendre durant trop d'années.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFrancis Blanche, mon père
Jean-Marie Blanche
- Plon
- 9782259224864
Un regard tendre posé par le fils sur un père dont l'oeuvre riche et vivante constitue un vivier pour les futurs théâtreux, poètes et humoristes.
Pour le grand public, Francis Blanche, c'est Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, l'acolyte de Pierre Dac qui nous a fait rire aux larmes dans le sketch du Sâr Rabindranath-Duval ou dans " Signé Furax ". Pour son fils Jean-Marie, Francis Blanche c'est tout ça, mais bien plus encore. Et c'est ce " bien plus " qu'il nous raconte ici. L'histoire d'un père pas comme les autres, souvent absent mais faisant surgir l'extraordinaire à chacune de ses visites. Un père, surtout, qui lui a transmis son amour des mots et de la poésie. Alors, de vers en refrains, d'un sketch, d'une émission de radio à l'autre, d'un plateau de tournage aux planches des théâtres, l'auteur nous convie à une balade poétique dans les coulisses de la vie de Francis Blanche. Et nous fait découvrir l'homme qui se cachait derrière son rôle d'amuseur public.Jean-Marie Blanche a 54 ans. Poète et acteur, il coanime l'émission "Deux sous de scène" sur Radio Libertaire en compagnie de sa compagne Evelyne Trân, chroniqueuse pour le blog "Théâtre au vent" du site lemonde.fr, avec qui il a écrit ce livre.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDictionnaire des provocateurs
Ardisson/Drouhet
- Plon
- 9782259224642
Qui mieux que Thierry Ardisson pouvait initier un dictionnaire des provocateurs ? De Serge Gainsbourg à Oscar Wilde, de Coluche au Professeur Choron, en passant par Flaubert, Baudelaire ou Anaïs Nin, un livre d'une culture savoureuse.
Les provocateurs : ces individus qui adoptent, momentanément ou tout au long de leur vie, un comportement considéré comme " hors norme " parce qu'à l'encontre des us et coutumes, des usages en vigueur, ou tout simplement parce qu'ils se permettent ce que d'autres n'oseront jamais. La provocation est un art. Et nul ne saurait s'improviser provocateur d'un simple claquement de doigts. Cela demande du talent et des circonstances favorables. Ce peut être une façon de vivre ou de survivre, un mode de communication pour faire avancer une cause, ou tout simplement une façon d'exister, mieux encore, un moyen de donner à voir que l'on existe. Des noms viennent spontanément à l'esprit, Serge Gainsbourg, Oscar Wilde, Charles Bukowski, Coluche ou le professeur Choron ; d'autres sont aussi spontanément retombés dans l'oubli sitôt leur forfait accompli. Il en est même qui sont parvenus à faire oublier leurs turpitudes. Car en ce domaine il y a des rois et des faussaires. Et des maîtres en la matière qui sont entrés dans l'histoire par un coup d'éclat ou parfois même à leur insu. Il convenait donc de séparer le bon grain de l'ivraie et d'établir la liste des deux cents provocateurs " patentés ", vérifier leur pedigree et dévoiler enfin leur curriculum vitae à l'aune de leurs exploits en la matière. Deux cents provocateurs donc, aussi divers par le style, les origines, les coups d'éclat, les genres que par la trajectoire.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'horreur médiatique
Jean-françois Kahn
- Plon
- 9782259243063
Impartiale la presse française ? Jean-François Kahn n'en est pas si sûr et nous le dit.
Quand Jean-François Kahn a publié La Catastrophe du 6 mai 2012, beaucoup de journaux lui ont téléphoné pour le féliciter mais aussi pour lui faire comprendre qu'ils n'en parleraient pas parce qu'il avait, un jour, dit du mal de leur patron. Etre gentil avec un rédacteur en chef compterait-il plus aujourd'hui que le contenu d'un livre ? Jean-François Kahn est consterné de voir la presse nationale aussi peu impartiale et essaie de rester objectif. Quand il était à Marianne, il a lui-même diffusé des feuillets entiers qui le traînaient dans la boue. Depuis son livre La Pensée unique, l'ex-directeur de Marianne parle du manque de pluralisme dans la presse. Il remarque que pour le vote du référendum européen, 95% des journaux étaient pour le OUI et n'étaient pas du tout en adéquation avec l'avis général. A l'issue des votes, ces mêmes journaux se sont indignés et ont traité les français de " fachos "... Aujourd'hui, avec l'émergence d'Internet et des nombreux réseaux sociaux, c'est toute la carte des médias qui est remodelée. L'accès à de l'information immédiate, sans analyse ni recul, ne va-t-elle pas accentuer " l'horreur médiatique " ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDictionnaire amoureux : de la télévision
Jacques Chancel
- Plon
- 9782259224352
A travers les multiples rencontres que la télévision lui a offertes, Jacques Chancel revisite des mondes de souvenirs qui sont autant de lieux de mémoire.
Simplement amoureux, ce dictionnaire n'a pas la prétention de s'affirmer comme un bréviaire de la télévision, soucieux d'en conter la grande histoire. En chemin, il retrace d'abord un peu, beaucoup, les aventures de Jacques Chancel, de sorte que, souvenir après souvenir, séduit par le rythme de l'abécédaire, ce dernier a fini par écrire bien malgré lui une sorte d'autobiographie alors qu'il avait toujours refusé de rédiger un livre de Mémoires. Mais cet ouvrage est aussi un "dictionnaire amoureux des autres", ceux qui ont guidé ses pas, ceux qui l'ont fasciné, enthousiasmé, toujours étonné, parfois surpris. De "Radioscopie" au "Grand Echiquier" défilèrent de très nombreux écrivains, comédiens, chanteurs, musiciens, peintres, politiciens, pour lesquels Jacques Chancel fut, avant tout, un étonnant et formidable passeur. Ainsi, ce dictionnaire d'un insatiable curieux, doublé d'un éternel adolescent, nous offre comme un cadeau le miroir d'une vie foisonnante.Journaliste et écrivain, Jacques Chancel anima pendant de longues années, à la radio, les émissions "Radioscopie" et "Figures de proue" et, à la télévision, le célèbre "Grand Echiquier".30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.