Romans durs 1931-1934 Premier volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon, précédé d'un entretien du réalisateur Patrice Leconte avec Jacques Santamaria, scénariste de neuf adaptations de " romans durs ".
-; C'est fini, j'arrête... -; Vous êtes fou ! Vous allez vous casser le nez en essayant d'écrire autre chose que du roman policier ! -; Finissons-en avec Maigret. Je n'ai plus besoin de fil conducteur... Je pense pouvoir écrire maintenant un vrai roman...Conversation entre Simenon et son éditeur Fayard [1933 ?] rapportée par le romancier dans son interview à Actualité-journal, n° 23, 1958 -; Qu'est-ce qui t'a marqué en découvrant Simenon et que tu as retenu au moment de l'adapter à l'écran ? -; C'est l'attention extrême qu'il porte aux petites gens. A ceux qui semblent n'avoir aucune histoire, et dont on va découvrir les secrets et les tourments. Ce qui intéresse Simenon, c'est l'humain. D'où la force de ses personnages. Ça, un cinéaste n'a pas intérêt à l'oublier.Entretien du réalisateur Patrice Leconte avec Jacques Santamaria
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Romans 1934-1937 Deuxième volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon, précédé d'un entretien de Jacques Santamaria avec Éric Neuhoff, critique de cinéma, auteur d'ouvrages de référence sur le 7 e art.
" Ne pas pouvoir voir un homme sans se mettre à sa place, souffrir pour lui. [...] Avoir d'abord les hommes en soi (l'idéal serait de pouvoir dire tous les hommes), avoir vécu toutes leurs vies. Même en petit, souffert toutes leurs souffrances. J'en suis loin ! Avec le temps, je me rapprocherai de cet idéal. "Lettre de Simenon à André Gide, mi-janvier 1939 La province de Simenon n'existe plus aujourd'hui, arasée par " la même chose partout ". Mais cette province, proche de celle de Balzac, c'est celle des secrets, de l'argent, des apparences qu'il faut sauver à tout prix, c'est celle des jalousies, de la solitude, des petitesses et des vantardises, des classes sociales qui s'affrontent, et parfois de l'amour qui vient tout changer.Entretien du critique de cinéma et écrivain Eric Neuhoff avec Jacques Santamaria
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Romans 1937-1938 Troisième volume de l'intégrale des " romans durs ", selon l'expression du créateur du commissaire Maigret, précédé d'un entretien de Jacques Santamaria avec Laurent Heynemann, réalisateur de l'adaptation de Ceux de la soif.
" C'est en allant aux Galapagos [que j'ai écrit] Ceux de la soif... Vous vous souvenez de l'histoire de cette Allemande, perdue dans l'archipel des Galapagos, et du mystère qui entourait cette singulière impératrice. C'était un trop beau roman pour que je n'y aille point voir. J'y suis parti en journaliste. J'en suis revenu en romancier. "Simenon à Richard Dupierreux, Le Soir, Bruxelles, 6 décembre 1936 Clara Malraux avait connu tous les écrivains importants du XXe siècle. Un jour elle me demande : " Laurent, qu'est-ce que tu lis en ce moment ? " Je lui réponds que je lis Les Nourritures terrestres d'André Gide. Et elle se met en colère ! " Quoi ?! Gide ?! Si tu savais comme il s'est comporté quand j'ai divorcé de Malraux ! Tu ferais mieux de lire Simenon ! "Entretien du réalisateur Laurent Heynemann avec Jacques Santamaria
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Romans 1938-1941 Quatrième volume de l'intégrale des "romans durs" de Georges Simenon, précédé d'un entretien de Jacques Santamaria, scénariste de neuf adaptations de Simenon, avec Jacques Fansten, qui a réalisé, sous le titre Le Mouchoir de Joseph, en 1988, l'adaptation de Chez Krull.
" Pendant bientôt vingt ans - j'ai publié mon premier roman, Au pont des Arches, à seize ans et j'en aurai trente-six avant le printemps [...] -, j'ai cherché une vérité humaine au-delà de la psychologie, laquelle n'est qu'une vérité officielle, fausse comme une Semeuse de timbre poste, à la portée des bons élèves. "Projet de Prière d'insérer pour La Marie du port, 1938 [...] comme il était prévu que tout changement de titre lui soit soumis, lorsque le producteur lui a fait savoir qu'au lieu de Chez Krull, nous souhaitions intituler le film Le Mouchoir de Joseph, Georges Simenon a répondu : " C'est un titre que j'aurais pu choisir. "Entretien du réalisateur Jacques Fansten avec Jacques Santamaria
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Romans 1953-1956 Neuvième volume de l'intégrale des "romans durs' de Georges Simenon, précédé d'un entretien de Jacques Santamaria avec Serge Moati. Scénariste, écrivain, producteur, journaliste, il a réalisé de nombreux films dont l'adaptation du roman Les Complices en 1999.
" [Simenon] a cessé d'être un auteur de fiction policière, devenant un écrivain du "roman-crise'. Les actes de violence dans ses romans n'étaient plus seulement des moyens de déclencher une provocante série d'explications. Ils sont, à ses yeux, la tragique conséquence du fait que, pour beaucoup d'hommes et de femmes, la vie est parfois, si ce n'est pas toujours, insupportable. "Brendan Gill, Profiles, in The New Yorker du 24 janvier 1953 -; Après le succès des Complices, tu n'as pas eu envie de retrouver Simenon ? -; J'aurais aimé adapter Tante Jeanne, autre très grand roman. Ça ne s'est pas fait, malheureusement. Mais au moins, avec Les Complices, film où j'ai mis beaucoup de moi, j'ai pu remercier Simenon d'avoir, par ses livres, aidé le petit orphelin que j'étais à grandir, et d'avoir dissipé un peu de ce sentiment d'abandon qui me tient toujours.Entretien de l'écrivain et réalisateur Serge Moati avec Jacques Santamaria
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Romans 1947-1949Septième volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon, précédé d'un entretien de Jacques Santamaria avec Nathalie Serrault. Scénariste, réalisatrice, comédienne, elle y évoque le rôle de son père dans Les Fantômes du chapelier de Claude Chabrol.
-; Cette tendance à simplifier le roman, elle s'accorde avec votre désir de décrire l'homme nu ?-; Oui. L'homme habillé est l'homme tel qu'il se montre dans la société, tel qu'il voudrait être, ou tel qu'il voudrait être vu. Autrement dit, c'est un homme artificiel. Lorsqu'il a mis son habit, sa cravate, etc., il se sent tout différent, il est fier de lui. Tandis que quand il se rase devant son miroir, le matin, c'est un homme nu. Il n'a rien pour se soutenir lui-même, pour se donner des illusions. "Simenon interviewé par Eléonore Schraïber, 25 août 1971-; Je sais que dans le jardin secret de Michel Serrault, il y avait la lecture. Où Simenon était bien placé.-; C'est vrai. Quand Chabrol lui a proposé Les Fantômes, papa n'a pas lu mais relu le roman. Et je revois sa réaction. Avec un petit sourire en coin, il a dit à maman et moi, en parlant du chapelier : " Il était fait pour moi, celui-là ! "Entretien de la comédienne et réalisatrice Nathalie Serrault avec Jacques Santamaria
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Romans 1961-1966 Onzième volume de l'intégrale des "romans durs" de Georges Simenon, précédé d'un entretien entre Jacques Santamaria et Cécile Maistre-Chabrol. Réalisatrice, scénariste, écrivain, elle a été la collaboratrice de son père dès 1986.
" Le rôle du romancier est de montrer l'absolu qu'il poursuit. En tout cas, le faire sentir. Car cet absolu est quelquefois impossible à rendre avec des mots. Dans le roman tel que je le conçois, c'est la partie poésie, si je puis dire, qui peut rendre ce qui ne se rend pas par des phrases normales. La poésie existe vraiment dans le roman, c'est tout cet inexprimable, cette ambiance qui flotte autour des personnages qui rend la vérité. "Simenon interviewé par André Parinaud, diffusion sur la RTF, octobre 1955-janvier 1956 -; Simenon, père spirituel de Claude Chabrol... -; Oui, et je dirais plus encore père culturel. Les romans de Simenon ont aidé Claude à se construire. Il a dit un jour que Simenon était le premier à lui avoir fait comprendre que nous étions des êtres humains, ce qui n'induisait pas une vision angélique de la nature humaine, bien au contraire !Entretien de la scénariste et réalisatrice Cécile Maistre-Chabrol avec Jacques Santamaria
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Romans 1956-1960 Dixième volume de l'intégrale des "romans durs" de Georges Simenon, précédé d'un entretien de Jacques Santamaria avec Pierre Assouline, biographe de Simenon, auteur d'adaptations pour le théâtre radiophonique de plusieurs de ses romans.
" Un auteur met dans son oeuvre du connu et de l'inconnu. Et, ma foi, je suis bien forcé de reconnaître, en revoyant la liste de mes romans, que la solitude de l'homme y est assez souvent décrite. Cela me rappelle que, tout jeune, lorsque, par exemple, j'assistais à une dispute entre grandes personnes, j'étais irrité, révolté, par l'impuissance des gens à se comprendre. C'est surtout de cette solitude-là, de cette incapacité de l'homme à communiquer avec d'autres hommes dont j'ai parlé dans certains romans. "Lettre de Simenon à Pierre Nisolle, 30 juillet 1959 -; Quand tu lis Simenon les premières fois, qu'est-ce qui te touche particulièrement ? -; Je suis saisi par le dépouillement absolu. La pureté du style. L'apparente simplicité. Tout ce qu'a produit Simenon, vraiment tout, y compris à ses débuts, a été écrit avec une maîtrise et une sobriété de moyens qui sont celles d'un romancier aguerri, expérimenté.Entretien de l'écrivain et biographe de Simenon Pierre Assouline avec Jacques Santamaria
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Romans 1966-1972 Douzième volume de l'intégrale des "romans durs" de Georges Simenon, précédé d'un entretien de Florence Moncorgé-Gabin, fille de Jean Gabin, avec Jacques Santamaria, scénariste de neuf adaptations de "romans durs".
" [...] j'ai renoncé petit à petit au pittoresque. Au début, l'atmosphère avait une grande importance dans mes romans, mes personnages avaient toute une série de manies qui leur donnaient une personnalité bien déterminée. Maintenant, j'essaie presque que mes personnages soient neutres. Je prends n'importe qui, je voudrais presque que ce soient des prototypes. Au fond, c'est très prétentieux ce que je vais dire, j'essaie de me rapprocher de la tragédie antique. "
" Simenon reçoit Henri Guillemin ", Radio Télévision Culture, Liège, octobre 1970 -; On ne l'a pas dit, mais Simenon et Gabin étaient de la même génération. Le premier né en 1903, le second en 1904...
-; C'est agréable de penser qu'ils se sont peut-être rencontrés bien avant les années 50. Georges Simenon est arrivé en France à la fin de l'année 1922, au moment où mon père faisait ses débuts dans des revues de music-hall. Sachant que Simenon fréquentait les théâtres, les cabarets, les music-halls, qui sait si le jeune homme de Liège n'a pas vu sur scène le jeune homme qui chantait des chansons légères et des airs d'opérette ?...
Entretien de la réalisatrice Florence Moncorgé-Gabin avec Jacques Santamaria
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Romans 1945-1947 Sixième volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon, précédé d'un entretien de Jacques Santamaria avec Bernard Stora, qui a réalisé en 2001 l'adaptation de L'Aîné des Ferchaux.
" Après avoir écrit La Fuite de Monsieur Monde [...] j'ai eu nettement l'impression, et je l'ai encore, que je pouvais écrire le mot "Fin', qu'une période de ma vie était terminée et qu'une autre commençait. Ce qu'elle sera, ce qu'elle donnera, je suis encore incapable de le dire. "Lettre de Simenon à André Gide, 18 décembre 1944On pourrait dire que L'Aîné des Ferchaux, c'est le jeu du chat et de la souris entre deux personnages de générations différentes. Mais ce serait trop réducteur. Cette situation brasse en fait pas mal de thèmes, et des plus simenoniens : la fascination, la manipulation, la possession et la domination, la solitude, l'initiation.Entretien du réalisateur Bernard Stora avec Jacques Santamaria
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Romans 1949-1952 Huitième volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon, précédé d'un entretien du réalisateur Jean Becker, qui a adapté Les Volets verts, avec Jacques Santamaria, scénariste de neuf adaptations de " romans durs ".
" Mon dernier roman Les Quatre Jours du pauvre homme, qui ne va pas tarder à paraître, m'a donné quelques satisfactions [...]. Je continue à fouiller la mine américaine, que je n'ai fait qu'effleurer - et bien mal, au risque de décevoir mes lecteurs - restant persuadé que je finirai par en sortir quelque chose. Peut-être ce qui me passionne le plus est le fait que nous avons ici le monde tel qu'il sera plus ou moins partout dans vingt ou dans cinquante ans, qu'on le veuille ou non. "Lettre de Simenon à André Gide, 6 octobre 1949 Comme tous mes autres films, j'ai réalisé celui-là selon les principes que je tiens de mon père, et qui, je crois, servent bien Georges Simenon : ne s'intéresser qu'aux gens, qu'aux rapports humains. Et être immédiatement compréhensible.Entretien du réalisateur Jean Becker avec Jacques Santamaria
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Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Pierre Assouline signe une préface inédite pour le tome 1.
Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972 Ce tome 1 regroupe les huit premiers Maigret parus en 1931, il est préfacé par Pierre Assouline, biographe de Simenon, qui lui a notamment consacré un
Autodictionnaire Simenon, un documentaire, et vient d'adapter plusieurs romans de Simenon pour le théâtre radiophonique.
Pietr-le-Letton - Le Charretier de "La Providence" - Monsieur Gallet, décédé - Le Pendu de Saint-Pholien - La Tête d'un homme - Le Chien jaune - La Nuit du carrefour - Un crime en Hollande Introduction et notes de Michel Carly
Illustration de couverture inédite de Loustal
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Romans 1941-1944 Cinquième volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon, précédé d'un entretien de Jacques Santamaria avec le président de l'Académicie Goncourt, Didier Decoin, dont le père, Henri Decoin, a réalisé l'adaptation de trois romans durs, Les Inconnus dans la maison, L'Homme de Londres et La Vérité sur Bébé Donge." Ce qui compte, n'est-ce pas que le roman, épuré, débarrassé de tout ce qui n'était pas son essence propre, devienne le moyen d'expression de notre époque comme la tragédie l'a été pour d'autres temps ? "
Simenon, L'Age du roman
, 1988-; Trois films tirés de romans de Simenon signés Henri Decoin, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un hasard !
-; Mon père était un lecteur fanatique de Simenon. Je me souviens que dans notre appartement la bibliothèque courait sur tous les murs, à hauteur des radiateurs. Il y avait ainsi des serpents de livres ! Et parmi ceux-là, tous les romans de Simenon, absolument tous, dans différentes éditions.
Entretien de l'écrivain Didier Decoin avec Jacques Santamaria
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Pour cerner au plus près la figure de Jésus en interrogeant l'histoire et les Evangiles, voici une enquête en forme de dictionnaire menée par une historienne spécialiste du christianisme des premiers âges
L'historienne spécialiste du christianisme des premiers siècles Marie-Françoise Baslez interroge les évangiles pour en extraire ce qui peut s'y trouver de plus historique. Son dictionnaire est divisé en trois parties – la naissance et la famille, la vie publique, la mort et l'après mort. Chaque entrée, d'Annonces angéliques à Zélotes, place les événements et les personnes dans le contexte des réalités et des traditions de l'époque, de l'histoire juive et du monde gréco-romain. Le résultat est un livre multiple, à la fois récit, recherche et guide, conçu pour répondre aux questions que se posent chrétiens et non chrétiens sur les origines d'un fait religieux particulièrement prégnant.
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Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. L'écrivain Franck Bouysse signe une préface inédite du tome 2.
Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972
Pour ce tome 2, une préface inédite de Franck Bouysse, lauréat du Prix SNCF du Polar en 2017.
Huit romans parus entre 1931 et 1932
Au rendez-vous des Terre-Neuvas - La Danseuse du Gai-Moulin - La Guinguette à deux sous - L'Ombre chinoise - L'Affaire Saint-Fiacre - Chez les Flamands - Le Port des brumes - Le Fou de Bergerac
Notes de Michel Carly
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Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. L'écrivain et cinéaste Philippe Claudel signe une préface inédite du tome 3.
Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972
Le tome 3 regroupe neuf romans parus entre 1932 et 1944, il est préfacé par Philippe Claudel, grand admirateur de Simenon.
Liberty bar - L'Ecluse n°1 - Maigret - Les Caves du Majestic - La Maison du juge - Cécile est morte - Signé Picpus - Félicie est là - L'inspecteur Cadavre
Notes de Michel Carly
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Préfacée par Katherine Pancol, voici le premier volume de l'intégrale de la saga des Witheoak, Jalna qui a fait rêver des millions de lectrices et lecteurs du monde entier. La naissance de Jalna, Matins à Jalna, Mary Wakefield, Jeunesse de Renny
Préfacée par Katherine Pancol, Geneviève Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen voici l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna. Cette fresque familiale canadienne fut l'un des plus grands succès de la littérature nord-américaine, dès la parution en 1927 du premier des seize romans, aussi célèbre que Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.La saga des Whiteoak Tome 1La naissance de JalnaDès leur première rencontre, le capitaine Philippe Whiteoak et la pétulante Irlandaise Adeline Court tombent amoureux. Leur mariage dépasse en splendeur ce qu'a connu la ville indienne de Jalna. La mort de leur oncle de Québec qui leur laisse une fortune considérable les décide à quitter les Indes. Après un faux départ et maints incidents, leur voilier les conduit à Québec, d'où ils partent s'installer dans les verts espaces de l'Ontario.Matins à JalnaAdeline et Philippe Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis. Les Sinclair sont Sudistes, et l'esclavage n'est pas admis au Canada. Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philippe la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler.Mary WakefieldTrente ans ont passé, Philippe héritier du domaine de Jalna, jeune veuf, va s'y installer avec ses deux enfants. Son frère lui envoie une gouvernante : Mary Wakefield orpheline, inexpérimentée et charmante.La Jeunesse de RennyLa famille s'est agrandie. Mary et Philippe ont eu quatre fils : Eden, Piers, Finch et Wakefield. Renny, l'aîné de Philippe, est un adolescent difficile qui méprise les livres et adore les chevaux. Adeline aime sa nature ardente et voit en lui le futur maître de Jalna.Préface de Katherine Pancol. Auteur notamment de Les yeux jaunes des crocodiles, prix Maison de la Presse en 2006.
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Une édition anniversaire : 10 volumes de " Tout Maigret " avec des couvertures originales créées par Loustal. Le romancier américain Douglas Kennedy signe une préface inédite du tome 4.
Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972.
Le tome 4 regroupe huit romans parus entre 1946 et 1950, dont deux se situent aux Etats-Unis. Douglas Kennedy, admirateur de Simenon, a écrit une préface inédite pour ce volume.
Maigret se fâche - Maigret à New York- Les Vacances de Maigret - Maigret et son mort - La Première Enquête de Maigret - Mon ami Maigret - Maigret chez le coroner - Maigret et la vieille dame
Notes de Michel Carly
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Une édition anniversaire: 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Bruno Solo signe la préface du tome 5.
Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972.
Le tome 5 regroupe huit romans parus entre 1950 et 1953. XXXX en signe une préface inédite.
L'Amie de madame Maigret - Les Mémoires de Maigret - Maigret au Picratt's - Maigret en meublé - Maigret et la Grande Perche - Maigret, Lognon et les gangsters - Le Revolver de Maigret - Maigret et l'homme du banc
Notes de Michel Carly
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Une édition anniversaire: 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Le réalisateur Bertrand Tavernier signe une préface inédite à ce tome 6.
Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972.
Le tome 6 regroupe huit romans parus entre 1953 et 1956. Bertrand Tavernier dont le premier film était une adaptation d'un roman de Simenon, a écrit une préface inédite pour ce volume.
Maigret a peur - Maigret se trompe - Maigret à l'école -Maigrte et la jeune morte - Maigret chez le ministre - Maigret et le corps sans tête - Maigret tend un piège - Un échec de Maigret
Notes de Michel Carly
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Un monument de la littérature de l'imaginaire, une oeuvre culte.Titus d'Enfer (1946) - Titus dans les ténèbres (nouvelle, 1956) - Gormenghast (1950) - Titus errant (1959) Dans le château de Gormenghast, aux proportions si démesurées que des parties entières restent inexplorées, vit la famille Tombal : lord Tombal, comte d'Enfer, neurasthénique et plongé toute la journée dans les livres de sa bibliothèque, Lady Tombal, la comtesse, qui se partage entre ses chats et ses oiseaux, leur fille Fuchsia, adolescente solitaire et imaginative, d'autres membres et pléthore de notables et gens de maison, tous plus pittoresques, voire grotesques, les uns que les autres. Ce petit monde est régi par des rites et des traditions immuables et compliqués. L'histoire commence alors que naît Titus, 77e comte d'Enfer, dans l'indifférence générale. Parallèlement, le jeune Finelame s'échappe des cuisines où il était commis ; malin et manipulateur, il investit peu à peu le château et va en briser l'équilibre précaire, par l'incendie de la bibliothèque tout d'abord, qui va mener le comte à la folie, puis à la mort. C'est dans cet univers déconcertant, baroque, halluciné et presque maléfique que grandit Titus, qui s'accommode de plus en plus difficilement du cérémonial du protocole et rêve du monde extérieur, lui qui ne connaît que le château. Le dernier volet, Titus errant, le voit fuir Gormenghast et partir à la découverte d'un ailleurs qui lui est complètement étranger et dont il est exclu. Véritable monument de la littérature anglaise, le cycle de Gormenghast est l'exemple même de l'oeuvre-culte, objet de vénération par plusieurs générations de lecteurs ; bien qu'il soit difficilement classable, le cycle s'apparente à la Fantasy pour l'univers extravagant qu'il décrit, même si la magie en est absente. L'auteur réussit le tour de force de bâtir une oeuvre d'une incroyable richesse visuelle, à la fois angoissante et farfelue, poétique et désopilante. Elle est servie par la magnifique traduction de Patrick Reumaux, poète et romancier, qui signe également la préface.
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Préfacée par Geneviève Brisac, voici le deuxième volume de l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna, l'un des plus grands succès de la littérature nord-américaine, qui a fait rêver des millions de lectrices et de lecteurs du monde entier. L'Héritage des Whiteoak, Les Frères Whiteoak, Jalna, Les Whiteoak de Jalna
Une édition préfacée par Katherine Pancol, Genevière Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen de l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna, best-seller international depuis la parution en 1927 du premier des seize romans de la série, aussi réputée qu'Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.La saga des Whiteoak Tome 2L'Héritage des WhiteoakRenny Whiteoak, l'héritier de Jalna, revient d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Le domaine a été mal géré et ses quatre jeunes frères ne se montrèrent guère disciplinés. Renny commence par remonter l'écurie. Son rêve, c'est de renflouer la fortune familiale en gagnant des courses. Les Frères WhiteoakLa grande fratrie née des deux mariages de Philippe Whiteoak, une fille et cinq garçons, de trente-sept à sept ans, vit dans la même maison presque séculaire, sans compter deux oncles, une tante, une invitée et, bien sûr, Adeline qui a quatre-vingts dix-huit ans.JalnaOn prépare le centenaire d'Adeline qui donner lieu à une fête mémorable. La vieille dame reste telle qu'en elle-même, la langue bien pendue. En attendant, c'est l'effervescence. Renny qui approche de la quarantaine et règne en maître sur le domaine, tombe sous le charme de sa jeune belle-soeur américaine.Les Whiteoak de JalnaAdeline, pieusement veillée par Finch, le musicien de la famille, arrive au terme de son long règne sur Jalna. Mieux vaut pour elle ignorer les ravages que le désir et la passion ont exercé sur ses petits-enfants. Elle s'éteint calmement, laissant, comme un dernier défi, le plus surprenant des testaments.Préface de Géneviève Brisac : prix Femina en 1996 pour Week-end à la chasse à la mère et prix des Editeurs pour Une année avec mon père, elle a publié une trentaine de romans pour la jeunesse.
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Il vit à Londres, au 221 B Baker Street à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres... Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. Il n'est pas aisé de le faire parler, bien qu'il puisse être assez expansif quand l'envie lui en prend. Il joue du violon.
Il a un métier : dénouer des énigmes étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution.
Il a un défaut : il affectionne les drogues.
Il a un ami : le docteur Watson, témoin et narrateur de ses aventures.
Son créateur, Arthur Conan Doyle, a inventé le récit policier moderne.
Il s'appelle Sherlock Holmes.
Traduction nouvelle de Eric Wittersheim
Edition bilingue
Illustrations de Sidney Paget
On trouvera, dans ce premier volume :
Romans
- Une étude en rouge
- Le Signe des quatre
Nouvelles
Un scandale en Bohême, La Ligue des rouquins, Une affaire d'identité, Le Mystère de la vallée de Boscombe, Les Cinq Pépins d'orange, L'Homme à la lèvre tordue, L'Escarboucle bleue, La Bande tachetée, Le Pouce de l'ingénieur, L'Aristocrate célibataire, Le Diadème de béryls, Les Hêtres-Dorés, Flamme d'argent, Le Visage jaune, L'Employé de l'agent de change, Le Gloria Scott
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Préfacé par Alexandra Lapierre, voici le troisième volume de la saga des Whiteoak, Jalna, l'un des plus grands succès de la littérature nord-américaine qui a fait rêver des millions de lectrices et de lecteurs du monde entier. Finch Whiteoak, Le Maître de Jalna,La Moisson de Jalna, Le Destin de Wakefield
Préfacée par Katherine Pancol, Geneviève Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen, voici l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna, best-seller international depuis la parution du premier des seize romans en 1927, aussi réputée qu'Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.La saga des Whiteoak Tome 3Finch WhiteoakFinch, heureux d'avoir aidé Renny et Piers à rétablir la situation à Jalna, quitte le Canada. Il va rejoindre en Angleterre sa tante Augusta et son frère Eden, le poète, la brebis galeuse des Whiteoak. C'est là qu'il rencontre Sarah, belle, riche et égoïste. Finch est violemment attiré par la jeune femme mais, inconsciemment, il la sent dangereuse.Le Maître de JalnaUn domaine aussi vaste que Jalna est bien lourd à entretenir. Meg, qui a enfin épousé Maurice, voudrait le vendre, à la grande fureur de Renny. Sarah, déjà veuve et très riche, débarque un jour à Jalna : elle est libre maintenant, peut-être décidera-t-elle enfin Finch à l'épouser.La Moisson de JalnaLe combat que Renny a entrepris pour tenter de sauver Jalna de la faillite, l'épuise. Un soir de détresse, il a trompé sa femme Alayne. Celle-ci l'apprend et sa fierté supporte mal l'offense. Elle quitte Jalna. Renny, qui n'avait désiré qu'un moment d'oubli, se sent incapable de continuer seul cette lutte épuisante. Il aime Alayne et pour la première fois de sa vie, il est prêt à s'humilier, à implorer son pardon.Le Destin de WakefieldLa vocation religieuse de Wakefield a été de courte durée. En ce début 1939, il vit à Londres, résolu à se faire un nom dans le théâtre. Il obtient un rôle dans une création, en même temps qu'une jeune comédienne, Molly Griffith, dont il tombe amoureux.Préface de Alexandra Lapierre : Grand prix des lectrices de Elle en 1993 pour Fanny Stevenson, elle vient de publier Belle Green.
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