Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Tourisme & Voyages
-
Losar : mon nouvel an tibétain
Karen Guillorel
- Le Passeur
- 9782368908792
L'odyssée sensible au Népal pendant le Nouvel An d'une artiste qui ne parvient pas à trouver sa place dans le monde.À la fin de l'automne 2019, Karen Guillorel, impénitente voyageuse, prend conscience qu'elle ne souhaite pas fêter Noël ni le nouvel an du calendrier chrétien en Occident.
Pendant cette période, elle veut être seule. Elle aspire à se recentrer.
Pour cela, elle cherche à fuir loin des festivités humaines.
Elle veut un lieu où je pourrai prendre le temps de faire silence en elle-même et s'interroger sur ce qui l'habite...
Paradoxalement, l'idée lui vient qu'elle pourrait fêter Losar, la nouvelle année tibétaine...Pourquoi celle-ci et pas les autres ? Elle n'est pourtant ni bouddhiste ni même fascinée par cette spiritualité. Mais le désir de fêter un nouvel an dans l'Himalaya s'impose peu à peu : Losarl'appelle avec la persistance d'un mantra.
Ce nom même, et sa musicalité, l'attirent comme un aimant.
Dans Losar, elle entend en effet hasarden langue des oiseaux.
Elle se convainc qu'elle va ainsi s'en remettre à sa bonne étoile.
Cette année-là,Losarse fête du 24 au 26 février 2020 du calendrier grégorien.
Dans l'Himalaya ce seront les tous premiers jours de l'année 2147...
Karen souhaite ardemment découvrir les danses singulières des moines masqués et bondissant qui incarnent les divinités de la lumière et de l'ombre... L'ancienne religion chamaniquebnse glisse en effet subrepticement au sein du bouddhisme.
Karen prend son bâton de pèlerin, son carnet et ses crayons... et elle s'engage sur les traces de Milarépa... L'aventure peut commencer.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe babil des dieux : Oracles et chamanes au pays du Ladakh
André Velter
- Le Passeur
- 9782368906279
André Velter partage les moments intenses passés auprès des oracles et des chamanes du Ladakh dans le cadre grandiose de l'Himalaya. Une aventure et une réflexion rares servies par une écriture lyrique et ciselée.Situé au nord-est de l'Inde, dans la haute vallée de l'Indus, le Ladakh est un ancien royaume, longtemps appelé Petit Tibet. De culture et de langue tibétaines, il apparaît désormais comme le conservatoire d'une civilisation agressée et en grande partie ruinée de l'autre côté de la frontière, depuis que la Chine communiste a pris le pouvoir à Lhassa dans les années cinquante. Pour qui veut retrouver cette civilisation, avec sa spiritualité, ses traditions, ses coutumes toujours vivantes, c'est au Ladakh qu'il doit se rendre.
Ce voyage, André Velter l'a souvent entrepris, passant en tout plus de deux ans et demi sur les hautes terres ladakhies. Assistant à plusieurs cérémonies et fêtes rituelles ponctuées par des sorties d'oracles, il a voulu en savoir plus sur ce phénomène d'effraction qui fait d'un homme le porte-voix d'un dieu. L'intérêt qui le porte est celui d'un poète plus que d'un ethnologue, même s'il a pris scrupuleusement en compte l'ensemble des conditions sociales et religieuses du pays.
Le mystère premier à tenter de circonscrire est cependant celui de l'irruption de la parole prophétique. En approchant les moines ou les laïcs en proie aux possessions, ainsi que leurs maîtres spirituels,
Le babil des dieux constitue le journal de bord des rencontres avec les acteurs de ses séquences enfiévrées, faites de transes et de prédictions, et qui se donnent sur une scène grandiose, l'Himalaya faisant office de décor.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.