Filtrer
Disponibilité
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
Histoire du monde
-
Le Pakistan ; de l'empire des Moghols à la République islamique
Ardavan Amir-Aslani
- L'Archipel
- 9782809838800
Ardavan Amir-Aslani, spécialiste de géopolitique moyen-orientale, décrypte un état en pleine mutation : le Pakistan, carrefour de cultures, promis à devenir une nouvelle puissance internationale, mais toujours sujets à de violentes crispations politiques et religieuses.
Le Pakistan, "pays des Purs" en ourdou, est ne dans le sang et les larmes. Un traumatisme dont il n'a jamais guéri. Depuis la partition de l'Inde britannique en deux États indépendants en 1947, ces voisins vivent dans une défiance réciproque, malgré les tentatives d'apaisement. Et pourtant, les deux religions opposées qu'ils abritent, l'islam et l'hindouisme, surent jadis cohabiter au sein de l'Empire moghol, imprégné de la pensée perse et des cultures d'Asie centrale. De nos jours, malgré les tensions religieuses extrêmes qui ont jalonne son histoire, le Pakistan, nation jeune a l'identité complexe, connaît une réelle ouverture et sera sans doute amené a jouer un rôle dans le destin que se choisira l'islam au cours du XXIe siècle. Sa situation géographique et culturelle en fait une passerelle entre les mondes iranien et indien. Pour autant, il reste encore prisonnier d'un héritage colonial et de traditions séculaires qui peuvent être un frein puissant sur la voie de la modernité . Le Pakistan sera-t-il marque a jamais par la domination des militaires ?Est-il voue a la désintégration, comme certains le prédisent ?Ardavan Amir-Aslani retrace la genèse de ce pays puissant et fragile, qui doit faire face a des défis tels que le contrôle de sa démographie, la scolarisation des filles ou des enjeux environnementaux vitaux.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNouvelle histoire de l'Inde
François Gautier
- L'Archipel
- 9782809837445
Tant d'idées reçues courent encore sur l'Inde : la misère de Calcutta, le faste des maharajas, le cinéma coloré de Bollywood... Des villes surpeuplées, un système social et religieux impénétrable, et leur violence sous-jacente...À l'opposé, chacun admet que sa culture, ses sciences, sa spiritualité, sa philosophie, ont profondément influencé l'Occident et bousculé ses schémas de pensée. Le sanskrit n'est-il pas, à ce que l'on dit, la mère de toutes les langues ?Devenue sixième puissance mondiale, devant même le Royaume- Uni, l'Inde ne peut pourtant se réduire à ces stéréotypes, si contrastés soient-ils. Son histoire, si longue et si dramatique, est celle d'une civilisation encore plus ancienne qu'on ne le croit d'ordinaire. Et qui, contrairement à Rome, Athènes ou Alexandrie, a non seulement survécu, mais est destinée à jouer un rôle économique, politique, culturel et spirituel déterminant pour l'avenir du monde.François Gautier en retrace les périodes marquantes. S'il revisite la protohistoire et la préhistoire de l'Inde, il éclaire également des aspects sur lesquels les regards peinent à se renouveler, telles l'invasion d'Alexandre le Grand, la colonisation anglaise ou la marche vers l'indépendance.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.