Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Arts et spectacles
-
Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière
Jean-François Blondel
- Dervy
- 9791024204857
Pourquoi le " clou de la Saint-Jean ", à la cathédrale Notre-Dame de Chartres, s'illumine-t-il de mille éclats le jour du solstice d'été, alors qu'un rayon de soleil vient l'éclairer en passant par une verrière ?
Jean-François Blondel, essayant de percer ce mystère, s'est aperçu que ce phénomène est loin d'être unique, et que d'autres cas se produisent en France dans d'autres cathédrales.
Ce même phénomène se rencontre à la cathédrale Saint-Étienne de Bourges où une tache solaire, au solstice d'été, vient se caler dans un cercle, reproduisant l'expérience de Chartres.
Il s'est interrogé sur l'existence de ces " chemins de lumière " à la basilique de Vézelay ; sur ce fameux " rayon vert " équinoxial de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ; sur ce phénomène plus étrange encore à la cathédrale Notre-Dame de Sées, où, à la lueur du soleil rasant de l'hiver, la rose du portail sud vient se projeter juste en dessous de celle du portail nord. Pourquoi la petite vierge noire de l'église romane Notre-Dame d'Orcival est-elle entièrement éclairée par un rayon de soleil le jour de l'Assomption ? D'autres exemples tout aussi surprenants sont décrits dans ce livre.
L'auteur en a conclu que ces événements ne sont pas le fait du " hasard ", mais semblent être voulus par les bâtisseurs, pour transmettre un message au monde, en des jours très particuliers de l'année. L'auteur invite le lecteur à faire un voyage dans les plus beaux édifices sacrés de France, à la rencontre de ces étranges " messages de lumière ".30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMusique et méditation ; comment méditer avec les plus belles musiques du monde
Gérard Kurkdjian
- Dervy
- 9791024216669
Comment méditer avec les plus belles musiques du monde
Parmi tous les arts, la musique est la forme la plus à même de générer quasi instantanément plaisir et émotions. En s'appuyant sur la charge spirituelle tout à fait singulière qu'elle porte en elle, Gérard Kurkdjian en fait le coeur d'une nouvelle pratique de méditation : la méditation musicale. Cette forme tout à fait inédite d'écoute contemplative de la musique suit un protocole précis, soigneusement établi, à travers lequel les musiques vont se révéler comme des flux d'énergie, porteuses d'un sacré qui transcende tous les univers religieux. La méditation particulière que propose ici l'auteur et qui en fait l'originalité, s'appuie sur de " véritables " et riches musiques, prises dans les divers courants et répertoires de la planète : musiques du monde, musique classique, jazz, musiques liturgiques et rituelles, créations contemporaines... Choisies en fonction de leur beauté, de leur profondeur, de leur résonance émotionnelle, de leur capacité à recentrer et de leur potentiel spirituel, ces musiques deviennent, durant le temps de cette méditation musicale, des supports de contemplation et de recueillement.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe diable dans les cathédrâles
Jean-François Blondel
- Dervy
- 9791024217116
Le diable dans les cathédrales ! Sa présence peut surprendre. Le temple du Christ donnerait-il asile à Satan et à toutes ses cohortes de démons ? C'est, du moins, ce que le visiteur de nos grandes cathédrales peut constater, à l'observation de la statuaire qui orne leurs façades et leurs porches d'entrée, ainsi qu'à la contemplation de leurs vitraux. C'est aussi ce que nous content certaines légendes enfouies dans l'imaginaire populaire, montrant le diable intervenant sur les chantiers des cathédrales.
Les imagiers - les sculpteurs en figures au Moyen Âge - y ont façonné tout un bestiaire fantastique composé de dragons ailés, de serpents, de gargouilles, de chimères. Était-ce alors leur vision du démon qu'ils immortalisaient dans la pierre, ou ces animaux étranges représentaient-ils tout autre chose, un langage symbolique des bâtisseurs ayant une portée ésotérique ?
Au fond, qu'est-ce que le diable et que représente-t-il ? On sait qu'il était déjà là, au Commencement des temps, créé par l'Éternel, et présent dans le jardin d'Éden et dans l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Satan, apparaissant alors sous les traits du serpent, serait-il le vecteur de la Connaissance ? La faute d'Adam serait-elle alors d'avoir voulu " connaître " ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Transformation de la Nature en Art - Les théories de l'art en Inde, en Chine, et dans l'Europe mé
Ananda K. Coomaraswamy
- Dervy
- 9791024216256
Les théories de l'art en Inde, en Chine et dans l'Europe médiévale
Ananda Coomaraswamy, qui consacra sa vie à mettre en évidence ce qu'il appelait l'unanimité des traditions orthodoxes - unanimité qui, pour lui, découlait de ce qu'il n'y a pas deux Déités et donc, pas deux Vérités -, s'attache dans ce livre à montrer comment, partout et toujours, l'artiste devait, après la pratique de la contemplation auprès d'un maître qualifié, exprimer de manière sensible ce qu'il avait glané lors de sa pratique spirituelle. Au point que, si une fleur est si parfaitement reproduite qu'elle peut abuser une abeille, ce ne pourra être une oeuvre d'art : celle-ci aurait dû représenter l'idée de la fleur "en Dieu" et non "en nature". C'est donc bien à une "transformation" de la nature, un "passage au-delà de la forme" que l'artiste doit procéder pour qu'il soit question d'Art. Tout en produisant une importante oeuvre littéraire, Ananda Coomaraswamy fut conservateur des musées des Beaux-Arts de Chicago et de Boston auxquels il donna des orientations déterminantes. En 1947, il annonça à ses collègues sa décision de se retirer en Inde pour "découvrir ce qu'il avait compris". Le descendant des Vizirs de Ceylan vit son voeu exaucé de façon bien différente puisqu'il fut rappelé à Dieu quelques semaines plus tard. L'autorité d'Ananda Coomaraswamy est considérable, tant dans son pays d'origine - où il n'est pas rare de voir des rues porter son nom -, que dans sa patrie d'adoption. Il pratiquait couramment une vingtaine de langues, ce qui garantit à ses lecteurs que ses sources étaient de première main, et fait de chacune de ses productions une référence sans équivalent. Il trouva et actualisa son orientation spirituelle définitive en 1935, époque de sa rencontre épistolaire avec René Guénon,30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.