Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
La disparition de Chandra Levy
Hélène Coutard
- 10 X 18
- 9782264085719
Une stagiaire volatilisée, un élu démocrate impliqué, une enquête bâclée.Washington DC. 1er mai 2001.Chandra Levy, jeune stagiaire au Federal Bureau of Prisons disparaît.
La police ne semble pas particulièrement concernée, des disparitions d'adultes dans la capitale, il y en a tous les jours. Mais Chandra Levy n'est pas une femme comme les autres. Elle est l'amante du député phare du Parti démocrate, Gary Condit. L'Amérique crie au scandale ; les journalistes se ruent sur l'histoire. Les pistes sont multiples, mais l'enquête est bâclée, la police commet de nombreuses loupés et erreurs, comme si quelqu'un tentait d'étouffer l'affaire.
La disparition de Chandra Lévy a tout pour emballer le grand public : l'exposition des vies intimes d'hommes publics, une jeune victime, jolie, blanche et bourgeoise. L'enquête est la porte ouverte à toutes les théories les plus folles. Est-ce que le gouvernement est impliqué ? De quoi cette évaporation est-elle le nom ?
La journaliste Hélène Coutard s'est rendue à Washington, naviguant parmi les incohérences des rapports de police et les pistes aussi nombreuses qu'hétéroclites. Une affaire invraisemblable aux accents de série télévisée, qui n'a pas fini de révéler ses secrets.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'affaire Emmett Till
Jean-Marie Pottier
- 10 X 18
- 9782264085337
Été 1955. Le corps d'un adolescent afro-américain est repêché dans une rivière. Un crime qui va changer l'histoire américaine. La nouvelle enquête de la collection True Crime.
Fin août 1955, le corps sans vie et défiguré d'un adolescent est repêché dans l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, un jeune noir de Chicago âgé de 14 ans, venu passer des vacances dans la famille de sa mère. Quelques jours plus tôt, il a été vu en conversation avec Carolyn Bryant, une jeune commerçante blanche, à qui, selon certains témoins, il aurait fait des avances. Roy Bryant, son mari, et J.W. Milam, son beau-frère, sont venus chercher Till en pleine nuit chez son oncle. Personne ne l'a revu vivant.
Les deux hommes sont vite arrêtés et traduits en justice. Un mois plus tard, un jury composé de douze hommes blancs les acquitte après un délibéré qui a duré une petite heure. Près de soixante-dix ans plus tard, l'affaire Till est devenue un moment de l'histoire des droits civiques aux États-Unis. Mais l'affaire criminelle n'est toujours pas entièrement résolue. De nouveaux éléments ne cessent de filtrer. L'Affaire Till pèse encore sur l'histoire américaine, mais l'affaire Till n'est pas encore totalement finie.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCrise de soi : Construire son identité à l'ère des réseaux sociaux et du développement personnel
Thierry Jobard
- 10 X 18
- 9782264086198
Comment construire son identité à l'ère des réseaux sociaux et du développement personnel?
Devenir " soi " n'a jamais semblé aussi impérieux et périlleux en même temps. Dans une société où les institutions comme la famille, l'école et l'Etat ne nous fournissent plus le cadre de références traditionnel, où la concurrence généralisée oblige à se distinguer, et où tout devient marchandise, c'est notre capacité à devenir nous-mêmes qui est entravée.
Les injonctions à être " autonome " ou " authentique " - combinaison néolibérale alimentée par les techniques de management et les diktats du développement personnel - ne servent qu'à masquer de nouvelles formes de dépendance et d'aveuglement. On croit se forger une identité originale, alors qu'on ne fait qu'incorporer de nouvelles normes.
Avec l'installation du virtuel naît également un nouveau rapport à soi. Ce sont nos replis les plus intimes qui sont désormais scrutés et exploités, et cela avec notre assentiment enthousiaste. Au risque d'une nouvelle forme de domination qui clôture le possible et l'imaginaire.
Né en 1973, Thierry Jobard l'auteur de deux essais, Contre le développement personnel et Je crois donc je suis, publiés aux éditions Rue de l'échiquier30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'inconnu de Cleveland
Thibault Raisse
- 10 X 18
- 9782264083722
Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.Un suicide, aucune empreinte, aucune identitéQuand, à l'été 2002, les policiers d'Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d'un retraité dans sa salle de bain, l'affaire est entendue : Joseph Chandler s'est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d'effacer toutes ses traces au quotidien ?
Le dossier est sur le point d'être classé lorsqu'un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l'impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d'un accident de voiture.
Une deuxième enquête s'ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l'identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?
Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu'insaisissable, et dont la part secrète pourrait livrer la clé de l'énigme criminelle la plus mythique des États-Unis.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes meurtres du Lowcountry
Arthur Cerf
- 10 X 18
- 9782264084606
Un avocat au-dessus de tout soupçon. Un procès hors norme. La nouvelle enquête de la collection True Crime. Caroline du Sud. 23 janvier 2023.
Alex Murdaugh, quatrième descendant d'une famille de notables (avocats et procureur) comparaît pour la première fois devant le jury du tribunal de Colleton. Il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul dans la soirée du 7 juin 2021.
Ce procès met un point final à une saga qui a fasciné les Etats-Unis pendant plusieurs mois. Une histoire folle et étrange, mêlant crimes financiers, opiacés, corruption, tentative de suicide déguisée en meurtre et autres morts mystérieuses, en 2015, 2018 et 2019.
C'est aussi et surtout une histoire qui questionne l'Amérique sur elle-même: l'idée de la famille, du succès, du pouvoir, de la violence... L'histoire d'une dynastie sur le déclin dans un pays en déclin. La petite ville de Walterboro se prépare pour le procès du siècle. L'ouragan du true crime s'apprête à déferler au sud d'un État " trop petit pour être une république, trop grand pour être un asile de fous ".
Arthur Cerf s'est installé 8 semaines durant dans le comté de Colleton pour suivre ce procès-fleuve et raconter la fin d'une dynastie.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'imposture du travail : Désandrocentrer le travail pour l'émanciper
Maud Simonet
- 10 X 18
- 9782264085405
Repenser le travail à partir du travail gratuit et invisible.
Aujourd'hui, la définition du travail est encore construite à partir d'un sujet masculin, et associée à la rémunération, l'emploi, la production. Et si nous inversions notre regard, comme nous y invite ici Maud Simonet, pour repenser cette notion depuis cet autre travail, majoritairement exercé par les femmes, sur lequel reposent aussi notre société et de notre économie ?
Qu'il soit domestique, associatif, lié au soin, qu'il s'agisse de bénévolat, de stages ou d'engagement citoyen : autant d'activités qui ne sont pas considérées comme du travail mais relèveraient de valeurs- l'amour, la passion, la citoyenneté, l'insertion...
Dès lors, une autre perspective s'ouvre qui oblige à penser conjointement travail rémunéré et travail gratuit, travail visible et travail invisible, en questionnant les frontières du travail et leurs usages. Une perspective qui nous montre que, si tout n'est pas forcément travail, tout, ou presque, peut être approprié comme tel par le capitalisme. Désandrocentrer le travail, c'est ainsi se donner les moyens de repenser l'exploitation et de renouveler les luttes pour l'émancipation du travail.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFootballs politiques : Peut-on encore aimer le sport de haut niveau ?
Pauline Londeix
- 10 X 18
- 9782264085726
Comment reconnecter le sport de haut niveau, aux enjeux financiers et géopolitiques considérables, ainsi que ses modes de compétition qui peuvent parfois être toxiques, à des valeurs sociales prônant le vivre ensemble et l'inclusion ?
Qu'il s'agisse de l'exercice physique - dont la pratique quotidienne est recommandée -, du sport amateur, du sport de très haut niveau - coupes du monde et jeux Olympiques -, qu'on le pratique ou qu'on le suive simplement comme spectateur, le sport occupe une place très importante dans nos vies. Pourtant, les dérives qui y sont associées nous en éloignent et menacent la santé de nombreux athlètes. Comment reconnecter le sport de haut niveau, aux enjeux financiers et géopolitiques considérables, ainsi que ses modes de compétition qui peuvent parfois être toxiques, à des valeurs sociales prônant le vivre ensemble et l'inclusion ? Le delta qui se creuse chaque jour davantage entre le sport de haut-niveau pratiqué dans le monde professionnel et nos valeurs nous invite à réfléchir à de nouvelles opportunités pour les reconnecter. Comment imaginer autre chose ? Comment créer d'autres façons de vivre ensemble et développer d'autres formes d'intelligence collective par le sport ? Dénoncer les dérives du sport de haut niveau ne suffit pas, des solutions existent pour créer d'autres possibles. C'est l'objectif de cet essai, notamment à travers les exemples du développement du football féminin, qui est à la croisée des chemins, et aussi du flag football qui deviendra une discipline olympique en 2028, ainsi que de certaines initiatives de football amateur.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQue faire ? stratégies d'hier et d'aujourd'hui pour une vraie démocratie
Ludivine Bantigny
- 10 X 18
- 9782264083623
Que faire pour changer notre société? Exemples et propositions d'hier et d'aujourd'hui pour repenser travail, propriété et démocratie.
Il n'y a pas d'alternative, nous a-t-on répété, depuis des décennies. Bien sûr que si... Bien sûr que nous pouvons imaginer autre chose que cette société fondée sur la compétition, l'évaluation et la rentabilité ; autre chose que ce système qui nous dépossède de nos ressources et de nos choix, de notre travail et de la démocratie même ; autre chose que cette violence sociale, politique et environnementale, saccageant le vivant au point de forger une urgence dramatique inouïe. Ce livre est non seulement porteur d'espoirs mais de projets concrets, fondés sur la solidarité, la coopération et la démocratie vraie. Ludivine Bantigny puise aux expériences du passé et du présent, s'appuie sur une longue histoire des luttes et des réalisations libératrices. Évidemment, il n'y a là ni baguette magique, ni solutions toutes faites. Mais cet ouvrage dessine des perspectives émancipatrices tangibles et renoue ainsi avec des propositions stratégiques pour un avenir enviable et un monde désirable.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa police du futur : le marché de la violence et ce qui lui résiste
Mathieu Rigouste
- 10 X 18
- 9782264082374
Le marché la violence : mécaniques et résistancesRobots autonomes, officiers connectés, reconnaissance génomique : les innovations mises au service de la police semblent sans limites.
Etats et entreprises privées avancent main dans la main pour développer un arsenal sécuritaire hypertechnologique, pas toujours efficace mais qu'un marketing intensif tente de rendre désirable. La " police du futur " ouvre des perspectives orwelliennes : il s'agit autant d'optimiser les équipements et les méthodes des forces de l'ordre que de poser les jalons d'un véritable panoptique policier qui a pour objectif d'aboutir à l'autocontrôle des populations.
Mais cette mécanique n'est pas implacable. Elle se confronte à des résistances collectives ainsi qu'à la montée en puissance de critiques de plus en plus radicales à l'égard de la police elle-même et de la société qui la produit.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMots et illusions : quand la langue du management nous gouverne
Agnès Vandevelde-rougale
- 10 X 18
- 9782264082879
Le langage d'entreprise nous a-t-il formatés ?
Les mots de l'entreprise semblent s'infiltrer partout : " objectifs "
et " compétences " dès l'école maternelle, " rentabilisation " des
établissements hospitaliers, " valorisation de son potentiel " au travail
comme dans la vie privée, " gouvernance agile " des universités...
Ces expressions montrent que la logique managériale et son
vocabulaire se répandent bien au-delà des frontières des entreprises,
jusque dans ce que chacun peut dire de soi et de ses expériences.
Se trouverait-on aujourd'hui dans un monde à la
1984 de George Orwell ?
Le langage managérial s'est-il substitué aux autres manières de dire
et contraint-il notre manière de voir ? Cet essai explore notre rapport
à ce discours, qui formate aujourd'hui notre société, et nous invite
à retrouver la capacité d'accepter ou de refuser de jouer le jeu du
pouvoir et de ses mots.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa monnaie pourra-t-elle changer le monde ? vers une économie écologique et solidaire
Romaric Godin
- 10 X 18
- 9782264082381
Vers une économie écologique et solidaire Depuis des décennies, la création monétaire n'a plus pour but que de maintenir à flot une économie-monde fondée sur l'hégémonie de la finance et la subalternisation de la production " réelle ". Le fossé est immense entre l'importance des sommes déversées sur les marchés et le manque d'argent consacré aux services publics, aux salaires, à la lutte contre la pauvreté ou le réchauffement climatique. La crise du coronavirus a remis la question monétaire au centre des préoccupations économiques. Mais si l'on ne veut pas revenir à l'ancien monde des milliards qui manquent ici et sont abondants là, il faut changer totalement de pratiques et de priorités. Mettre enfin la monnaie au service du bien comment dans le cadre d'un projet politique égalitaire, afin desubvenir aux besoin réels de sociétés au bord de l'implosion. Par exemple, en passant par la garantie de l'emploi, seule à même de rompre avec le chantage à l'emploi et de réorienter les énergies, les désirs et les compétences vers une économie écologique et solidaire.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPImmigration : fabrique d'un discours de crise
Louis Imbert
- 10 X 18
- 9782264082367
La crise migratoire est-elle réellement une crise ?" Crise migratoire ", " invasion ", " grand remplacement ", " ruée " : autant d'expressions employées pour décrire l'immigration vers la France, l'Europe ou les " pays du Nord ". Ni anodins ni complètements nouveaux, ces termes font des étrangers une menace.
Mais sommes-nous réellement au coeur d'une crise migratoire exceptionnelle ? Ou s'agit-il là d'un discours politique et non étayé, alimenté par la peur de l'Autre ? Un discours qui se répète depuis plus d'un siècle et dont seules changent les cibles, et qui se durcit à la faveur de chaque nouvelle crise économique.
Il est temps de lever le voile sur le processus de fabrication de ce discours sur l'immigration, plus que jamais instrumentalisé au profit de différents acteurs - politiques, entreprises et institutions -, et d'interroger le modèle de société que nous souhaitons bâtir.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.