Filtrer
Disponibilité
Rayons
Éditeurs
- L'Archipel (116)
- Cherche Midi (86)
- Robert Laffont (72)
- First (71)
- Plon (46)
- La Découverte (25)
- Ateliers Henry Dougier (24)
- Hors Collection (22)
- Seuil (21)
- First Interactive (18)
- Séguier (18)
- Bouquins (14)
- Don Quichotte (13)
- Perrin (10)
- Sonatine (10)
- Archipoche (9)
- Presses de la Renaissance (7)
- La Martiniere (6)
- Nil (6)
- 12-21 (5)
- Presses de la Cité (5)
- Scrineo (5)
- Dervy (4)
- Le Boulon (4)
- Les Arènes (4)
- Les éditions Trédaniel (4)
- Omnibus (3)
- Belfond (2)
- Points (2)
- Premier Parallèle (2)
- Seguier éditions (2)
- Tempus Perrin (2)
- Zones (2)
- Aux Forges de Vulcain (1)
- Courrier du Livre (1)
- Dominique Carré (1)
- Ecriture (1)
- Héloïse d'Ormesson (1)
- Iconoclaste (1)
- Les escales éditions (1)
- Lizzie (1)
- Olivier (L') (1)
- Pocket (1)
- Pour les nuls (1)
- Seghers (1)
- Solar (1)
- Super 8 éditions (1)
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Arts et spectacles
-
Patients
Grand Corps Malade
- Don Quichotte
- 9782359493795
Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident - mais aussi à sa grande taille (1,94 m) - qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l'immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles " À l'école de la vie ", " Roméo kiffe Juliette ", " Éducation nationale ", ou encore " Rachid Taxi ", l'artiste soulève le voile d'une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPourquoi tant de petites filles veulent-elles devenir danseuse ? Que signifie danser ? Est-ce célébrer la vie ? Partager son idée de la beauté ? Rechercher, dans ses ressorts les plus intimes, ce que peut et ce que veut notre corps ?
Toutes ces questions, j’ai eu la chance de pouvoir les poser à Anne Teresa De Keersmaeker qui, pendant deux ans, m’a ouvert ses répétitions, ses archives et donné de son temps pour expliquer comment elle travaille, pourquoi elle travaille et comment ce travail la rend heureuse et lumineuse.
L. A.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'imaginaire est une réalité
Michel Pastoureau
- Seuil
- 9782021574418
L'imaginaire n'est pas le contraire de la réalité, il en fait partie. Les représentations, les sensibilités, les croyances, les fantasmes, les rêves d'une société relèvent pleinement du travail de l'historien. C'est armé de cette conviction que Michel Pastoureau n'a cessé d'inventer de nouveaux objets d'étude : après les armoiries et les emblèmes, les animaux, les végétaux, les couleurs.
Quels sont les ressorts d'une telle créativité : l'héritage familial, des rencontres décisives, une curiosité sans limites ? Ces passionnants entretiens avec Laurent Lemire retracent un parcours d'une richesse hors normes.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSonny boy : Mémoires
Al Pacino
Lu par Jean-Christophe Acquaviva- Seuil
- 9782021554823
Le Parrain, Serpico, Scarface, L’Epouvantail, Un après-midi de chien, Heat, Donnie Brasco, Once upon a time in Hollywood, The Irishman, Looking for Richard racontés par Al Pacino himself… Autant de films qui font partie du panthéon du 7e art, que l’on soit cinéphile ou non. Au cours de ses 50 ans de carrière, Al Pacino a vu défiler l’Actor Studio, le Nouvel Hollywood et les plus grands réalisateurs. Pour la première fois, il décide de raconter sa vie fascinante, qui commence dans le Bronx en 1940.
Un texte sincère, émouvant, drôle et très incarné.
Si Al Pacino est une légende vivante du cinéma, il n’a pourtant jamais signé d’autobiographie.
Ce livre est un événement.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPrendre la pose : Une légende
Günter Grass
- Seuil
- 9782021547658
À la faveur d’une tournée de lectures en RDA en compagnie de sa femme Ute, peu avant la chute du Mur, Günter Grass découvre dans le chœur de la cathédrale de Naumbourg l’un des chefs-d’œuvre de la statuaire gothique allemande : les sculptures des douze fondateurs. Parmi eux, la fascinante margravine Uta, exemple de beauté féminine médiévale déjà célébrée par André Malraux et Umberto Eco, émeut d’emblée le visiteur par sa gracieuse sérénité et son intemporalité. Il rêve de les convier à sa table « sur le papier », elle et les siens – ou à défaut leurs modèles. Une habitude chez lui : dans Une rencontre en Westphalie, le gratin des lettres baroques débattait autour de quelques victuailles des manières de faire la paix.
Ce récit, véritable bijou de littérature, est un régal. Initialement conçu comme un chapitre de Pelures d’oignon et exhumé il y a peu, il est accompagné de lithographies qui reflètent, dix ans après sa mort, la double virtuosité littéraire et artistique du grand auteur allemand. Finesse et érudition, verve et gravité, c’est à ce savant mélange que tient le charme irrésistible de ce texte.
Né en 1927 à Dantzig, Günter Grass étudie la peinture et la sculpture avant de se tourner vers la littérature. En 1959, Le Tambour, traduit dans le monde entier, lui assure une fulgurante renommée. Suivront une vingtaine de romans, récits et essais. Günter Grass a reçu le prix Nobel de littérature en 1999. Il est décédé en 2015.
Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDictionnaire amoureux des cathédrales
Pauline de Préval
- Plon
- 9782259322393
Un sujet au coeur de l'actualité avec la réouverture de Notre-Dame de Paris le 8 décembre 2024. Pauline de Préval rend hommage à tous ceux qui ont fait les cathédrales : artisans, artistes, penseurs, écrivains.Depuis la lettre A comme " Adam et Eve " jusqu'à la lettre Z comme " Zodiaque " en passant par la lettre L comme " Labyrinthe ", ce livre retrace en 200 entrées l'histoire d'amour entre Dieu et les hommes que racontent les cathédrales. Unissant sa voix à celle d'artistes, de penseurs et d'écrivains qu'elles ont inspirés, l'auteur y fait revivre avec passion et érudition ceux qui les ont faites, l'esprit qui les anime, les formes architecturales qu'elles revêtent et les trésors qu'elles recèlent, de manière à inciter chacun à ressaisir à travers elles ce qu'il porte de plus haut en lui.
Depuis le IVe siècle, de Notre-Dame de Chartres à Saint-Jacques de Compostelle et de Notre-Dame de Strasbourg à Notre-Dame de Pise, ces vaisseaux de pierre ont élevé les hommes à mesure qu'ils les élevaient. Encore récemment, l'incendie de Notre-Dame de Paris a montré qu'ils avaient besoin de notre amour autant que nous avions besoin du leur pour poursuivre cette histoire. L'écriture de ce livre a été portée par l'énergie de tous les artisans qui ont contribué à la relever après son incendie, et de tous ceux qui, avant eux, ont apporté leur pierre à l'édifice.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPaul Verhoeven
Rob Van Scheers
- Aux Forges de Vulcain
- 9782373056655
« Je suis devenu réalisateur car il m'est apparu que ce que je devais exprimer, je ne pouvais l'exprimer qu'au moyen de cet art. »
RoboCop, Total Recall, Basic Instinct, Starship Troopers, Black Book, Elle, Benedetta (selection officielle Cannes 2021)
Tous ses films sont inscrits au panthéon du cinéma mondial et pourtant, qui connaît Paul Verhoeven, ce cinéaste unique, qui n'a eu de cesse, depuis ses débuts en 1969 avec la série télévisées Floris, d'explorer trois thèmes majeurs : la violence, la religion et le sexe ? Dans cette biographie magistrale, suivez Rob van Scheers, journaliste et ami de longue date de Paul Verhoeven, qui l'a accompagné depuis les années 70 sur tous ses tournages, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en France, et découvrez comment une des oeuvres le plus importantes du cinéma s'est construite.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'aventure des films : Histoire de vingt tournages mythiques
Olivier Rajchman
- Perrin
- 9782262113063
20 tournages iconiques, 20 récits captivants. Les films nous racontent des histoires. Mais qui nous raconte celles des films ?
Olivier Rajchman, brillant historien du cinéma, nous propose de découvrir vingt grands tournages parmi lesquels
Blanche-Neige et les sept nains (1937),
La Mort aux trousses (1959),
Le Guépard (1963),
Les Dents de la mer (1975) ou encore
Barbie (2023).
À partir de sources connues nouvellement analysées, et de sources inédites subtilement dévoilées, l'auteur nous livre le récit enlevé de vingt processus créatifs d'envergure racontant une histoire du cinéma à travers celle de films emblématiques.
Saviez-vous que le scénario de
Taxi Driver (1976) était inspiré de
La Nausée, de Sartre ? Que Martin Scorsese, consacrant tout son être à son projet, ne voyait aucune de ses relations sentimentales perdurer ? Que Stanley Kubrick, sur le tournage de
2001, l'Odyssée de l'espace (1968), n'adressait pas la parole à la plupart de ses acteurs ? Que Claude Sautet, pour
Les Choses de la vie (1970), a choisi Romy Schneider, avec laquelle il aura une brève liaison, après avoir aperçu sa silhouette sur le tournage de
La Piscine (1969) ?
Après
Le Siècle des stars (Perrin, 2023), une galerie de portraits passionnants sur les icônes d'Hollywood, Olivier Rajchman nous fait vivre au plus près l'aventure des films, ces oeuvres qu'on accouche dans la douleur et dans la joie, malgré l'adversité, et grâce à la pugnacité de toute une équipe guidée par la vision d'un réalisateur ou d'une réalisatrice.
Un livre où le bonheur de lecture va de pair avec la richesse de l'information.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes derniers jours du samouraï : Solitude à Douchy, secrets de famille, parts d'ombre, déchirements du clan Delon sur l'héritage... l'enquête inédite
Laurence Pieau, François Vignolle
- Robert Laffont
- 9782221284834
Alain Delon, la dernière icône française - avec son amie Brigitte Bardot -, n'aura eu la vie de personne mais d'une certaine façon la fin de tout le monde.En 2024, une histoire d'héritage - pas que financier - a divisé ses enfants, éloigné ses amis, ravivé les haines passées. Comme tant de Français aux prises avec une succession, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien se sont profondément déchirés. Dans le huis clos étouffant du domaine familial, les fils de l'acteur ont attendu jusqu'à son dernier souffle un geste d'amour, et tous deux ont bataillé contre Anouchka, la fille chérie à qui le comédien aurait bien légué toute sa fortune si la loi le lui avait permis. Au fil des mois, la paranoïa a gagné les lieux. Enfants, gardes du corps, infirmières... À " Douchy, nid d'espions ", il y a eu des larmes, des armes, des enregistrements en douce, de la violence verbale et physique, de l'amour aussi. Les trois héritiers du Samouraï ont voulu défendre leur rang et, d'une certaine façon, leurs mères. Cela explique-t-il la violence avec laquelle Hiromi Rollin, la " compagne-dame de compagnie ", a été expulsée des lieux alors que l'acteur venait d'officialiser son existence dans une interview ? Pour relater cette affaire qui passionne la France tant elle interroge les enjeux financiers et affectifs liés à la perte d'un proche, les auteurs ont eu accès à des documents inédits et à quatre-vingts témoignages exclusifs. Ils racontent la tragédie d'un Delon au crépuscule de sa vie, méconnu du grand public, seul. Répétant jusqu'au bout qu'il voulait vivre... lui qui disait ne plus attendre que la mort.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVendre son art : De la Renaissance à nos jours
Sophie Cras, Charlotte Guichard
- Seuil
- 9782021472134
Qu'il suscite l'engouement ou la controverse, le marché de l'art ne laisse guère indifférent. Mais, derrière les prix records et les succès spéculatifs, que sait-on vraiment du rôle qu'y jouent les artistes et leurs oeuvres ? Ni génies désintéressés ni entrepreneurs stratèges, les artistes, hommes et femmes, négocient leurs prix et leurs coûts, défendent leur art, nouent des attachements, mais rêvent aussi de publics nouveaux en inventant des formes inédites d'exposition et de vente.
Ce livre nous plonge dans l'histoire longue - depuis la Renaissance - du premier marché de l'art. Dans ce moment de transaction inaugurale, les oeuvres quittent l'atelier pour être vendues à des mécènes, marchands ou galeristes, clients familiers ou inconnus. Á l'épreuve des exigences de l'art et du marché, les oeuvres devront prouver leur valeur pour la première fois. C'est ainsi qu'entre connivence et critique, l'art participe, sans toujours y adhérer, aux déploiements du capitalisme.
Vendre son art : d'Albrecht Dürer à Frida Kahlo, d'Artemisia Gentileschi à Kehinde Wiley, un autre marché de l'art se dévoile pour la première fois sur le temps long, dans des oeuvres que ce livre fait redécouvrir et voir autrement. Charlotte Guichard est historienne de l'art moderne, professeure à l'École normale supérieure. Elle a notamment publié au Seuil : Graffitis. Inscrire son nom à Rome (XVIe-XIXe siècle) (2014) et La Griffe du peintre. La valeur de l'art (1730-1820) (2018).
Sophie Cras est historienne de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a notamment publié L'Économie à l'épreuve de l'art. Art et capitalisme dans les années 1960 (Les Presses du réel, 2018) et édité Écrits d'artistes sur l'économie, une anthologie. De modestes propositions (Ed. B42, 2022).30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPWerner Herzog, mémoires : Chacun pour soi et Dieu contre tous
Werner Herzog
- Séguier
- 9782386360152
Le réalisateur culte Werner Herzog revient pour la première fois sur son parcours hors normes." Cinéaste de l'impossible ", aventurier des contrées hostiles, metteur en scène virtuose, écrivain de la démesure... La vie de Werner Herzog n'a rien à envier au plus incroyable de ses scénarios. Dans cette autobiographie dantesque, écrite à l'instinct, le réalisateur revient pour la première fois sur les épisodes marquants de son parcours : les tournages chaotiques devenus légendaires (
Aguirre,
Fitzcarraldo...), la collaboration explosive avec Klaus Kinski, mais aussi son enfance dans les décombres de l'Allemagne d'après-guerre, son amitié avec Bruce Chatwin, les dizaines de fois où il a frôlé la mort, son travail avec la Nasa, son expérience de cavalier de rodéo dans les arènes mexicaines, les stratagèmes mis en oeuvre pour boucler in extremis le financement de ses films...
Au fil des pages, Herzog égraine ainsi, avec cet art du récit et du montage qui ont fait sa renommée, les clés d'une filmographie intransigeante et viscérale. Irrésistible enchevêtrement d'anecdotes savoureuses, de scènes d'action et de fulgurances poétiques, ces souvenirs sont une jungle dont personne ne sortira indemne.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa route du tube : L'histoire des plus grands succès de la chanson française
Florent Barraco
- Perrin
- 9782262113209
Un voyage rythmé à travers les plus grands tubes de la chanson française !Souvent décrite comme prompte à la division, la France vit aussi au rythme d'instants de large communion populaire. À ce compte, si les exploits sportifs tiennent encore la dragée haute, comme en atteste le succès des Jeux olympiques de l'été 2024, l'immense
jukebox de la chanson française reste un ciment collectif d'une puissance incomparable.
À travers quatre-vingts ans d'histoire musicale, de Charles Trénet ("
Douce France ") à Aya Nakamura ("
Djadja "), en passant par Edith Piaf ("
L'hymne à l'amour "), Joe Dassin ("
Dans les yeux d'Émilie "), Diam's ("
DJ ") ou encore Daniel Balavoine ("
Mon fils, ma bataille "), ce livre raconte cinquante chansons passées à la postérité et dont les refrains, pour la plupart, sont encore indélébiles. Chaque chapitre, qui se lit autant qu'il s'écoute, dévoile ainsi la genèse d'une chanson culte, les coulisses de son enregistrement, anecdotes à l'appui, son accueil et les raisons pour lesquelles elle a traversé les générations.
Qu'elle soit romantique, politique, un rien kitsch ou largement comique, qu'on l'ait découverte " sur la route des vacances " ou aux dernières heures de la nuit, chaque opus convoqué est un recueil de souvenirs, mais marque aussi un repère dans la vie de celui qui l'écoute.
Et comme dirait l'un des protagonistes du livre : " La vie, c'est plus marrant, c'est moins désespérant - En chantant. "
Une
setlist incontournable, servie par une des meilleures plumes actuelles de la presse française.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMarilyn : ombre et lumière
Norman Rosten
- Seghers
- 9782232146336
" Le livre de Rosten offre le portrait le plus tendre qui existe sur Marilyn. Un récit aussi beau qu'intime " Norman Mailer" Ombre et lumière, souvenez-vous d'elle / Lumière de ses yeux, gris-vert, bleus, / Lumière dansant en elle ; lumière irradiant d'elle, / Tissée d'une autre fibre, plus sombre. / Vivante, éphémère... " (Norman Rosten)
Il l'a rencontrée un jour de pluie. Au bras d'un photographe, elle s'était réfugiée chez lui, à Brooklyn, pour échapper à l'orage. Il n'a pas compris tout de suite qui elle était. Ainsi, leur amitié s'inscrira sous le signe de sincérité. Peut-être étaient-ils surtout liés par la poésie. À Norman Rosten, son ami poète, Marilyn donnait ses textes à lire. Et lui tenta de percer le mystère de la star dans ses vers. De 1955 jusqu'au dernier jour de la vie de Marilyn, le 4 août 1962, Norman Rosten et sa femme Hedda furent ses intimes, les témoins de ses petits et grands élans, de ses luttes.
Qui était-elle vraiment ? Des myriades d'ouvrages ont été écrits sur Marilyn Monroe. Aucun ne décrit avec tant de justesse son charme, sa drôlerie, ses failles, ses contradictions. Indisponible depuis des années, ce texte est non seulement l'oeuvre d'un ami, mais aussi celle d'un écrivain et d'un poète. Il est considéré comme le témoignage le plus pur, le plus authentique - tout simplement le plus beau - existant sur Marilyn.Traduit de l'anglais (États-Unis) par François Guérif30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes dessous lesbiens de la chanson
Pauline Paris, Léa Lootgieter
- Points
- 9791041413348
De Gribouille à Hoshi en passant par Céline Dion et Pomme, un éventail musical des manières de se dire lesbienne.Souvent niée, frappée d'opprobre, invisibilisée, l'homosexualité féminine a trouvé, pour se dire, la voie de la chanson. Ce livre réunit cinquante titres musicaux de 1920 à nos jours ayant en commun de délicieux sous-entendus lesbiens. De Joséphine Baker à Pomme en passant par Barbara, Céline Dion, le Club Dorothée ou Juliette Armanet, nombreuses sont les voix à les décliner sur tous les tons. Les autrices en révèlent les dessous au fil des pages, accompagnées par les regards aiguisés de témoins contemporains et les illustrations malicieuses de Julie Feydel."Un sublime ouvrage consacré aux chansons crypto-lesbiennes" La Série musicale - France CultureLéa Lootgieter est journaliste culturelle et oeuvre dans son travail pour la visibilité des lesbiennes. Elle a notamment coproduit et cofondé l'émission radio Gouinement Lundi et été coprésidente de l'Association des journalistes LGBT.
Pauline Paris est autrice-compositrice et interprète. Elle a sorti trois albums (Sans sucre s'il vous plaît, Le Grand Jeu, Carrousel) et mis en musique Treize poèmes de la poétesse lesbienne Renée Vivien.
Julie Feydel est illustratrice et graphiste indépendante. Elle met son art au service d'Emmaüs, des campagnes Octobre rose, et des médias Well Well Well, Komitid et Les Jours.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEcstasy and me : La folle autobiographie d'Hedy Lamarr
Hedy Lamarr
- Séguier
- 9782386360251
À l'occasion des 25 ans de la disparition d'Hedy Lamarr, la réédition de son autobiographie culte, Ecstasy and Me. La confession sulfureuse d'une icône d'Hollywood qui s'épuisa à être libre." Je me suis toujours sentie plus proche de la Bête que de la Belle du vieux conte pour enfants. Pauvre Bête : son visage effrayant masque à tous la vérité de son âme. Je suis comme elle, [...] mon visage est un masque que je ne peux ôter ; je dois vivre avec. Je le maudis. " Qui se souvenait d'Hedy Lamarr il y a encore quelques années, au moment de la première parution française d'
Ecstasy and Me, son autobiographie explosive ? Pénélope Bagieu venait de lui consacrer un portrait dans ses
Culottées, tandis que s'apprêtait à sortir en salles
Bombshell: The Hedy Lamarr Story, un documentaire produit par Susan Sarandon retraçant son incroyable destin. Depuis, l'ancienne star déchue s'est vue propulsée au rang d'icône féministe et toute une nouvelle génération s'en est emparée.
À l'occasion des vingt-cinq ans de sa disparition, cette réédition de ses souvenirs de cinéma entend poursuivre ce travail de résurrection. D'une plume féroce, elle y révèle les détails de son ascension fulgurante et nous plonge dans les coulisses d'un Hollywood décadent où rôdent dangers, excès et plaisirs défendus...30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBrassens, homme libre
Jacques Vassal
- Cherche Midi
- 9782749184425
La biographie de référence de Brassens, préfacée par François Morel.
" Ma vraie place, c'est quand je suis à ma table avec ma guitare et que j'écris une chanson. "
C'est
la biographie de référence de Georges Brassens, la plus complète jamais publiée. Jacques Vassal éclaire toutes les facettes d'une personnalité riche et complexe, et donne la parole, par des entretiens exclusifs, à ceux qui ont accompagné l'auteur des
Copains d'abord. Il restitue les moments essentiels d'une existence singulière : sa jeunesse sétoise, son passage par le STO, ses années de misère, ses émotions amoureuses, Patachou qui l'a poussé sur scène, son succès qui le réjouit et sa notoriété qui l'accable, les disques et les tournées qui s'enchaînent, les amis qui l'entourent, et la postérité qui l'installe au Panthéon de la chanson.
De fait, de nombreux artistes reprennent son répertoire, on le traduit et l'interprète dans le monde entier. C'est le dernier pied de nez de Brassens : son universalité. Grâce à lui, désormais, tous les chemins mènent à Sète ! Du moins, les chemins de la chanson.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMaurice Ronet : Le métier de comédien ; Les vies du feu follet de Jean-Pierre Montal
Maurice Ronet, Jean-Pierre Montal
- Séguier
- 9782386360497
Un livre-somme sur Maurice Ronet qui réunit le fabuleux témoignage d'une figure iconique du cinéma français, accompagné d'une biographie signée Jean-Pierre Montal (prix des Deux Magots 2024).Ascenseur pour l'échafaud,
Plein soleil,
La Piscine... autant de films inoubliables au fil desquels Maurice Ronet a marqué le cinéma français de sa présence unique. Un talent brut que rien, pas même l'ombre d'Alain Delon, son éternel rival à l'écran, n'est parvenu à éclipser. Peut-être parce que l'interprète du
Feu follet, justement, a toujours été plus qu'une vedette : il a ce mélange de charme et de séduction, de panache et de désinvolture, cette culture qui signalent l'honnête homme à coup sûr.
En témoignent deux ouvrages, devenus introuvables, que l'on a cru de bon ton de republier dans ce volume :
Le Métier de comédien, une série d'entretiens où, en 1977, l'acteur se confiait à son ami Hervé Le Boterf sur les coulisses et paradoxes de sa profession, et
Maurice Ronet, les vies du Feu follet, un portrait-enquête signé Jean-Pierre Montal qui, trente-cinq ans plus tard, a interrogé les complices et les proches pour tenter de percer le mystère de ce prodige du cinéma des Trente Glorieuses.
Inévitablement, ces deux textes sont aussi le récit d'une certaine époque empreinte de liberté, où l'on croise Jeanne Moreau, Louis Malle, Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg...30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa femme nouvelle selon Gabriele Münter
Florence Mauro
- Ateliers Henry Dougier
- 9791031206431
À partir du tableau Dame assise dans un fauteuil écrivant, l'auteure reconstitue la vie romanesque de Gabriele Münter à Murnau, Berlin mais aussi à Paris et Stockholm. Premier (et unique ?) roman francophone autour de Gabriele Münter dont la sortie en librairie coïncidera avec la grande exposition prévue au MAM de Paris.Gabriele s'était-elle agenouillée face à cette femme pour parvenir à peindre, cadré de cette manière, son motif?
Cette
Dame assise dans un fauteuil écrivant (Sténographe. Femme suisse vêtue d'un pyjama) assure selon l'artiste la fonction de sténographe, considérée comme le premier métier féminin de l'entre deux-guerre.
Le personnage porte des cheveux courts coiffés à la dernière mode, s'habille d'un pantalon fluide assorti par sa couleur aux longues manches qui recouvrent ses bras et dépassent d'un corsage noir.
Gabriele effectue le portrait d'une femme moderne. Nous sommes à Paris en 1929.
Dans une
Étude de paysage réalisée par la peintre en 1904, on aperçoit sur l'autre rive du Rhin, une petite maison blanche surmontée d'un toit rouge. Le fleuve motif central laisse apparaître à son angle, cette fois en bas du tableau, la silhouette modeste d'une femme. On la dirait assise à une table. Son corsage turquoise annonce le vif de l'indigo des fleurs au milieu des lierres grimpant le long du parapet qui la protège.
En ce mois de mai 1904, Gabriele voyage accompagnée de sa soeur Emmy le long du Rhin. Elle s'apprête à rejoindre Vassili son grand amour, ils doivent partir vers la Hollande.
Que s'est-il passé dans la vie de Gabrièle Münter entre 1904 et 1929 pour que l'artiste recadre ainsi son motif, que cette femme miniature à l'angle du grand paysage devienne vingt-cinq ans plus tard et brusquement le sujet de l'entièreté du cadre peint?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIl était une fois nous deux : Joe Dassin, mon père
Julien Dassin
- L'Archipel
- 9782809853339
Julien Dassin est né l'année de la mort de son père, Joe Dassin, en 1980. Il perd sa mère en 1995 à quinze ans. Du jour au lendemain, il se retrouve héritier d'un patrimoine artistique qu'il s'emploie à faire revivre. Ce livre est l'hommage d'un orphelin de star à la recherche d'un père qu'il n'a pas connu. L'occasion de rétablir des vérités, à l'aide de témoignages inédits.
" Je suis Julien. Les oeuvres de mon père coulent en moi comme son sang. " " À toi ", " Salut ", " Les Petits Pains au chocolat ", " Et si tu n'existais pas ", " Les Champs-Élysées ", " Dans les yeux d'Émilie "... Les tubes de Joe Dassin traversent les générations, résonnent dans toutes les mémoires.
En août 1980, le chanteur succombe à une crise cardiaque. Son fils Julien, encore un nourrisson, perdra sa mère quinze ans plus tard. Brutalement orphelin et encore adolescent, le voilà héritier d'un incroyable patrimoine artistique... mais aussi de dettes, entre royalties en baisse et l'entretien de l'immense propriété de Feucherolles. Jusqu'au jour où, à peine majeur, il est invité à la télévision pour chanter en duo avec des vidéos de son père. C'est le début d'une vocation.
À la recherche de l'homme derrière la star, Julien raconte et se raconte, entre secrets et révélations. Il dévoile ce qu'il a appris et ce que les amis de Joe lui ont confié, fait la part des rumeurs et des légendes. Une quête de vérité où il endosse le rôle de détective, fouillant dans les albums de famille, interrogeant les proches - l'ami Serge Lama, le parolier Claude Lemesle, le musicien Toto Cutugno... -, sans oublier son grand-père, le cinéaste Jules Dassin, devenu pour lui une nouvelle figure paternelle.
Une incroyable histoire de transmission, enfin racontée pour la première fois, un demi-siècle après l'inoubliable succès de " L'Été indien ".30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAlice Guy : La plus audacieuse des pionniers du cinéma
Véronique Le Bris
- Hors Collection
- 9782701404769
La vie et l'oeuvre de la première réalisatrice de l'histoire du cinémaRien ne prédestinait Alice Guy à devenir réalisatrice, productrice, ni à diriger un studio de cinéma aux États-Unis. Et pourtant....
Entrée comme secrétaire chez Gaumont, elle propose de tourner de " petites histoires " pour doper les ventes de caméras et de projecteurs. Ainsi naît La Fée aux choux, l'une des toutes premières oeuvres de fiction du Septième Art. Des centaines suivront. Ses adaptations littéraires ou d'opéras, ses comédies inspirées de la vie quotidienne restent les seuls témoignages filmés de l'époque, portés par le regard d'une femme.
En 1910, elle crée, près de New York, son propre studio de cinéma. À la tête de la Solax Film Company, elle domine la production et le box-office américain, tourne avec les plus grandes stars. Son succès est éclatant mais ne survit pas à la puissance d'Hollywood. Ruinée, Alice Guy rentre en France et passera le reste de sa vie à tenter de réhabiliter son oeuvre et son nom.
Pionnière du cinéma à la carrière la plus longue, elle figure parmi les dix femmes en or consacrées par la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Préface d'Ana Girardot.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLéonard de Vinci ; la biographie
Walter ISAACSON
Lu par François HATT- Lizzie
- 9791036610219
"Plus que tout autre livre consacré à de Vinci, celui-ci est le seul qui le dépeint comme un être humain à part entière et permet de comprendre à quel point il était exceptionnel."
Bill Gates
Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique.
Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation. Son exemple nous rappelle l'importance, pour nous mêmes et nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.15 prêts
2190 jours
15 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPParadise Now : La vie extraordinaire de Karl Lagerfeld
William Middleton
- Bouquins
- 9782382926260
Karl Lagerfeld est l'une des figures les plus fascinantes et les plus énigmatiques de notre époque. Il a réinventé Chanel de façon spectaculaire et montré toute l'étendue de sa créativité chez Chloé, Fendi et pour sa propre marque. Il était aussi connu pour son style personnel singulier - costumes noirs stricts, lunettes de soleil sombres, queue-de-cheval poudrée blanche - et ses phrases ravageuses et drôles, dignes de l'esprit du XVIIIe siècle.
William Middleton a travaillé en étroite collaboration avec Karl à partir de 1995. Il a pu découvrir diverses facettes du créateur que ce dernier gardait cachées aux yeux du monde entier. Ce livre, grâce à des recherches méticuleuses et s'appuyant sur des interviews avec des dizaines d'amis et de proches collaborateurs, trace le portrait saisissant - à travers sa destinée et sa vie intime - d'un homme et d'un artiste qui aimait se dissimuler derrière son image publique.
L'auteur nous fait pénétrer dans les mystères d'une personnalité, de même que dans les salons les plus fermés de la mode, dans les coulisses des podiums et dans un univers d'artistes talentueux, de mondains élégants et de stars internationales parmi les personnalités les plus marquantes des sept dernières décennies.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe miroir des eaux selon Monet
Philippe Simon
- Ateliers Henry Dougier
- 9791031206318
Récit mêlant fiction et histoire autour de la création d'un chef d'oeuvre Les faits relatés dans ce court roman sont vrais, vérifiés et documentés. Collection forte actuellement de 35 titres.
Aboutissement du génie absolu de Claude Monet, ces huit compositions monumentales exposées depuis 1927 à l'Orangerie sont un chef-d'oeuvre ô combien particulier dans l'art pictural français.
Claude Monet entreprend cette dernière création alors qu'il a déjà passé soixante-dix ans. Il réinvente ainsi son art et son inspiration. Pour peindre ses toiles géantes, il fait construire un immense atelier dans sa maison de Giverny. Et il court de son jardin d'eau à ses chevalets, alors que la cataracte empire, altère sa perception des formes et des couleurs et le menace chaque jour davantage de cécité totale.
Le 12 novembre 1918, il fait don de quelques-unes de ce qu'il appelle ses " Grandes décorations " à la France, pour fêter la victoire et la paix retrouvée. Il pose une condition unique, qui ajoute encore à la grandeur de l'oeuvre : que ces toiles soient exposées dans un lieu qui leur soit totalement consacré. Il compte pour cela sur l'amitié indéfectible, bourrue et tendre, complice et fraternelle, de Georges Clemenceau.
Cette histoire témoigne autant du génie de l'artiste que du lien rare et précieux qui unit deux hommes : Monet et Clemenceau.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLong Live Sex and the City : Héritages de la série culte
Audrey Haensler
- Cherche Midi
- 9782749185071
Une enquête à mettre entre les mains de toutes les fans de la série.
Octobre 2000 : le générique de
Sex and the City résonne pour la première fois sur M6. Inoubliable pour des millions de téléspectateurs.
La série est depuis devenue culte, et, dans le paysage audiovisuel, il y a un avant et un après
Sex and the City. Les personnages de Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte, leurs questionnements et leurs tribulations sentimentales et sexuelles ont marqué les esprits. On les cite à loisir. On les nomme pour illustrer une situation : " C'est comme l'épisode où Carrie se fait larguer sur un post-it. "
Ce livre se trouve à mi-chemin entre la déclaration d'amour et l'enquête. Il explore les raisons du succès de la série - alors sans précédent - et se questionne : À quel point
Sex and the City a-t-il influencé notre rapport au sexe, à l'amour, à l'amitié, et à la mode ? Entre analyse de dialogues, secrets de coulisses et construction des personnages (et de leur dressing), Audrey Haensler s'intéresse à la manière dont la série peut être reçue et relue aujourd'hui, à l'aune des évolutions sociétales de ces vingt dernières années.
Sex and the City est-elle has been, ou porte-t-elle encore aujourd'hui un propos pertinent sur l'expérience humaine ?
" Il faut dire aussi que j'ai 33 ans, et que la génération qui m'entoure a grandi avec les rediffusions de
Sex and the City sur M6 le vendredi soir en deuxième partie de soirée, souvent regardées clandestinement, à l'abri des regards des parents déjà couchés. Mais les échos et clins d'oeil à
Sex and the City ne se limitent pas aux
aficionadas de pop culture et aux discussions feutrées entre amies : ils se manifestent aussi dans ma sphère professionnelle, pourtant souvent marquée par l'élitisme, dans les podcasts que j'écoute, dans les séries que je consomme, dans les devantures de magasins et dans les titres de films ou de livres qui jouent sur le paronyme.
Sex and the City est, en somme, partout. "30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.