Filtrer
Éditeurs
- Ateliers Henry Dougier (6)
- Dervy (5)
- Seuil (5)
- First (4)
- La Découverte (4)
- Les éditions Trédaniel (4)
- Presses de la Renaissance (4)
- Le Passeur (3)
- Plon (3)
- Points (3)
- Courrier du Livre (2)
- Deux oceans (2)
- 12-21 (1)
- Belfond (1)
- Bouquins (1)
- Entrelacs (1)
- Lizzie (1)
- Relie (1)
- Robert Laffont (1)
- Sciences Humaines (1)
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Religion généralités
-
Dieu, la science, les preuves : L'aube d'une révolution
Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies
- Les éditions Trédaniel
- 9782813249265
Trois ans de travail avec plus de vingt scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l'existence de Dieu. Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.
De façon aussi imprévue qu'étonnante, le balancier de la science est reparti dans l'autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la Relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.
Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l'histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l'existence de Dieu. À l'orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s'opposer à la science. Aujourd'hui, ne serait-ce pas le contraire ?
Une invitation à la réflexion et au débat.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'insolence des miracles
Didier Van Cauwelaert
- Plon
- 9782259318785
Le meilleur moyen d'explorer ce qui nous dépasse n'est-il pas de réconcilier l'esprit critique et la faculté d'émerveillement ? Regarder le miracle en face, c'est réfléchir sur soi. C'est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d'accomplir des prodiges ?
Rien n'est plus insolent qu'un miracle. Il se rit des lois communes, défie les autorités religieuses, provoque les sceptiques... Quand Émile Zola, voulant démystifier le sanctuaire de Lourdes, choisit sur place deux tuberculeuses mourantes pour en faire les personnages de son roman et assiste, ébahi, à leur guérison instantanée, quand le bouillonnant Padre Pio, suspendu par le Vatican pour imposture mystique, donne la vue à une enfant née sans pupilles, quand une héroïne de la Résistance porte secours à un navire bombardé alors même que la Gestapo la torture dans une prison parisienne, quand une hostie se met à léviter en direct durant une messe télévisée ou prend la forme d'un muscle cardiaque en présence du futur pape François, la raison est en droit de s'offusquer.
Et pourtant, tous ces cas ont été authentifiés par des témoins, des scientifiques, des historiens, des instruments de contrôle. Mais relèvent-ils de l'intervention divine ou des capacités secrètes de l'être humain ? À l'heure où la foi paraît s'incliner devant la peur, Didier van Cauwelaert nous offre, avec cet ouvrage hautement documenté à l'humour percutant, une profonde réflexion et un formidable message d'espoir.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPetit traité d'histoire des religions
Frédéric Lenoir
- Plon
- 9782259226813
En explorant l'histoire de toutes les religions, Frédéric Lenoir explique comment l'homme a un jour eu besoin de Dieu et l'a fait à son image.
Quelle est la toute première religion de l'humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ? Des premiers rituels funéraires des hommes préhistoriques aux grandes religieuses actuelles, Frédéric Lenoir explore de manière limpide l'univers foisonnant du sacré. Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l'aventure humaine depuis l'aube des temps ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSe libérer du connu
Jiddu Krishnamurti
- Lizzie
- 9791036611216
Voici le traité de la seule révolution qui vaille : la libération intérieure. L'homme en cage, prisonnier des dogmatismes et des conformismes de pensée, est une ombre illusoire.
De l'exigence spirituelle présente de façon plus ou moins confuse dans chaque être humain, jusqu'à cette authentique libération, nous sommes conviés ici à parcourir toutes les étapes : se connaître soi-même, surmonter la peur, découvrir peu à peu le silence et la plénitude.
Réalisé à partir des conférences du grand philosophe indien, ce livre constitue une initiation accessible et brève à une philosophie dont la renommée et l'influence, au fil des générations, n'ont fait que grandir.15 prêts
2190 jours
15 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
LCPLe Christ philosophe
Frédéric Lenoir
- Plon
- 9782259242295
Derrière le message religieux, Frédéric Lenoir appelle à redécouvrir le message fondamental du Christ : une philosophie universelle, porteuse de valeurs éthiques révolutionnaires.
Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion.
Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine.
Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur " la philosophie du Christ ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne.
Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne en passant par l'Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d'un œil radicalement neuf.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRésurrections : traverser les nuits de nos vies
Denis Moreau
- Seuil
- 9782021442137
Deuils, dépressions, naufrages éthiques, ruptures amoureuses, krachs existentiels... : parfois la vie se fait dure, voire terrible. Nul n'échappe à ces chutes qui nous placent face à la seule question qui vaille alors : saurons-nous traverser ces nuits et nous relever - autrement dit : ressusciter ?
Un solide équipement métaphysique peut nous aider à sortir de ces épisodes dramatiques de l'existence, à les commuer en situations résurrectionnelles. C'est d'une telle métaphysique, chrétienne, qu'il est question dans ce livre à la fois marqué par le tragique de la condition humaine et rempli d'espérance. Denis Moreau y entremêle réflexions philosophiques et témoignages personnels pour examiner quelques-unes des catastrophes que la vie nous réserve et décrire la façon chrétienne de tenter de les traverser, à la lumière de la foi en la résurrection du Christ. Parce que les petites résurrections dans nos vies sont comme des rejetons de la grande. Et que, ainsi que l'écrit Hemingway : « L'homme n'est pas fait pour être vaincu. L'homme peut être détruit, mais pas vaincu. »Denis Moreau est professeur de philosophie à l'université de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes et l'histoire de la philosophie moderne, il a aussi codirigé un Dictionnaire des monothéismes (Seuil, 2013) et publié des essais plus personnels où il conduit une réflexion philosophique sur le christianisme, parmi lesquels : Pour la Vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014), Mort, où est ta victoire ? (Bayard, 2017), Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018).30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMoi, Orphée...
Benjamin Carteret
- Ateliers Henry Dougier
- 9791031206073
Vulgarisation romancée de l'histoire d'Orphée. Le mythe prend la parole et raconte sa propre version de l'histoire.
"Ne regarde pas en arrière ". Cette phrase simple et inoffensive est pourtant celle qui a perdu Orphée et qui voue définitivement Eurydice aux Enfers.
Pourquoi se retourne-t-il? Doute-t-il de la parole des dieux qui ont promis de lui rendre Eurydice ? Ou Orphée est-il trop amoureux pour attendre de revoir sa bien-aimée qui marche derrière-lui alors qu'il la ramène des Enfers, comme le prétend la plupart des versions du mythe?
Et si ce qui avait motivé son acte était ailleurs? Car en transgressant la parole des dieux, Orphée devient le poète éternel. Et en cédant à son humanité, il accepte le sort des hommes et devient paradoxalement un dieu.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMoi, Marie-Madeleine
Maureen Demidoff
- Ateliers Henry Dougier
- 9791031206004
Qui était Marie de Magdala, connue sous le nom de Marie-Madeleine? Fidèle à celle décrite dans les Évangiles, Maureen Demidoff n'en fait ici ni une prostituée ni une pécheresse. Au contraire, loin de ses avatars littéraires et religieux, sa Marie est avant tout le mythe de la femme "pensée" par Jésus. Une figure étonnement libre pour son époque, dotée d'intelligence, moderne, et très certainement rebelle pour les moeurs de son temps. Qui était Marie de Magdala, connue sous le nom de Marie-Madeleine?
Fidèle à celle décrite dans les Évangiles, Maureen Demidoff n'en fait ici ni une prostituée ni une pécheresse. Au contraire, loin de ses avatars littéraires et religieux, sa Marie est avant tout le mythe de la femme "pensée" par Jésus.
Une figure étonnement libre pour son époque, dotée d'intelligence, moderne, et très certainement rebelle pour les moeurs de son temps.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPhilosophie et christianisme pour les nuls : la religion chrétienne à l'épreuve de la philosophie
Luc Ferry
- First
- 9782412087770
Une approche philosophique du christianisme par Luc FerryQu'est-ce que le religieux et comment dialogue-t-il avec d'autres domaines de la vie de l'esprit tels que la science, la philosophie, l'éthique, l'art ou la politique ? Pourquoi est-il impossible de démontrer l'existence de Dieu comme on démontre une vérité physique ou mathématique ?
S'adressant aux croyants comme aux athées et aux agnostiques, Luc Ferry, adepte d'une spiritualité laïque, met en lumière les significations multiples des thèmes principaux du christianisme. Plutôt que d'écrire une histoire de la théologie, ce grand philosophe s'attache ici à expliquer la partie proprement philosophique du christianisme, au regard du judaïsme et de l'hellénisme ainsi que de certaines grandes spiritualités laïques.
Émaillé de nombreux extraits de textes sacrés et d'oeuvres philosophiques, enrichi d'explications précises des grands concepts qui jalonnent le dialogue entre religion et philosophie, ce livre vous permettra de mieux comprendre comment ces questions fondamentales ont façonné notre société moderne.
Découvrez :
La complexité du lien entre philosophie et religion
Le christianisme à l'âge des théories de l'évolution et du darwinisme
Des débats d'éthique (peine de mort, euthanasie, bioéthique, célibat des prêtres...)
Dix conseils de lecture des grands penseurs du fait religieux
Et bien d'autres choses encore30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes grandes religions pour les nuls
Jean-christophe Saladin
- First
- 9782412055465
Un ouvrage indispensable pour comprendre le monde d'aujourd'hui On peut s'intéresser aux religions pour de multiples raisons : quête de spiritualité, approfondissement des racines familiales, intérêt pour des cultures puissamment symboliques, mais aussi, plus prosaïquement, pour comprendre l'actualité. Encore faut-il s'y retrouver dans la masse d'informations disponible à leur égard, notamment sur internet.
Dans cet ouvrage complet, retrouvez les grandes familles de religions, anciennes et modernes, disparues ou contemporaines. Avec elles, surgissent des pans entiers de civilisation : le monde antique et ses nombreux cultes, qui ont peuplé notre mythologie et notre imaginaire ; le judaïsme et ses trois mille ans d'histoire ; les deux autres religions révélées : le christianisme avec ses schismes et ses Églises, l'islam avec ses différents courants. Plus loin de nous, découvrez la spiritualité orientale : le bouddhisme qui domine l'Asie, mais aussi l'hindouisme en Inde, le taoïsme en Chine et le shintoïsme au Japon. Enfin, laissez-vous embarquer dans l'univers des esprits et des chamanes qui vous renverront à des croyances millénaires.
Ce que l'on ne connaît pas peut nous faire peur : il est donc primordial de comprendre d'où vient la croyance de l'autre et selon quelles valeurs se structure son univers. Découvrez ici les trésors de spiritualité et de culture qui ont nourri les civilisations au cours de l'Histoire !
Découvrez :
Les grandes familles de religions
L'histoire des religions d'hier et d'aujourd'hui
Les grands personnages et les textes sacrés
Les valeurs, les rites, les pratiques de chaque grande religion
Les repères clés et les grandes ruptures de l'Histoire
Les problématiques à l'oeuvre dans le monde contemporain... Et bien plus encore !30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFaire Dieu : Réflexions sur le sens de l'existence
Yvan Amar
- Relie
- 9782354903312
On ne peut pas être présent avec ce qu'on sait, on est présent avec ce qu'on est.
Arnaud Desjardins a invité Yvan Amar, peu de temps avant sa mort, à rencontrer ses élèves dans son centre d'Hauteville, afin qu'il réponde à leurs questions. Ces dialogues inédits concernent tous les aspects du quotidien, les différents âges de la vie, les problèmes du couple, l'éducation des enfants, les illusions et aliénations de la recherche spirituelle, le vieillissement, la souffrance, la difficulté de vivre et de mourir, la conquête de la vigilance et de l'attitude juste, les pièges du mental, l'éveil de l'âme...
Dans l'acte de " faire Dieu ", il prône une relation consciente qui respecte chaque être, mais aussi chaque plante, chaque situation, chaque instant...
Un processus continuellement vivant qui donne du sens à l'existence tout entière. Une magnifique leçon de sagesse pour notre temps !30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP3 minutes pour comprendre les 50 plus grands courants religieux et spirituels
Collectif
- Courrier du Livre
- 9782702924570
Hindouïsme, jaïnisme, islam, judaïsme, taoïsme, soufisme... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de " vulgarisation intelligente ", qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories religieuses et spirituelles. Il met les plus grands penseurs et théologiens au défi d'expliquer de façon claire et accessible chaque religion ou spiritualité en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMoi, Icare...
Alain Vircondelet
- Ateliers Henry Dougier
- 9791031205540
Des dieux, des héros et des mythes... Les figures mythiques ont la parole.
C'est dans les trous du récit légendaire d'Ovide qu'Alain Vircondelet s'est introduit.
Avant d'évoquer les dernières heures du jeune garçon, ivre de liberté et d'air pur, amoureux de l'idéal, c'est toute son enfance qui est ici reconstituée. Elevé sans sa mère et fasciné par le génie de son père Dédale, qui construit pour le roi Minos la prison labyrinthique du Minotaure, Icare mène une vie inquiète et solitaire.
Jeté à son tour dans le labyrinthe avec son père tombé en disgrâce, tous deux s'en échappent grâce au fameux subterfuge des ailes, inventé par Dédale.
Icare incarne le rêve éternel de l'homme, celui de voler à l'instar des oiseaux, défiant la gravité et les dieux et qui, sourd aux conseils de son père, apprendra à ses dépens que nul homme ne peut échapper à sa condition terrestre.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa laïcité, ça repose Dieu
Marie-Christine Bernard
- Le Passeur
- 9782368907511
Un essai sans concession sur la place des religions dans la société,française, doublé d'une réflexion libre fondée sur l'expérience à propos de l'Église et du catholicisme aujourd'hui. Où en sommes-nous véritablement ? Quels comportements faut-il changer pour vivre enfinensemble ?" La laïcité, ça repose Dieu. Les raisons qui fondent cette affirmation me sautent aux yeux de la raison et du coeur. Le double sujet -; celui de la laïcité, et celui de Dieu -; est trop grave : il touche notre capacité de faire de notre société devenue plurielle une nation. La laïcité fait toujours l'objet d'opinions, de débats, de passions, de prises de positions, de postures aussi, tout azimut, de la part de croyants, de non-croyants, de tous bords, de toutes confessions.
Il en ressort un sentiment de confusion tel que la tentation est de tomber dans une perception binaire de l'enjeu : il y aurait d'un côté des croyants dont le prosélytisme toujours prêt à se déployer heurterait la laïcité dont ils ne s'accommoderaient donc que de plus ou moins bonne grâce ; et de l'autre côté, en face, les partisans d'une laïcité qui expulserait les croyants et leurs croyances hors de l'espace public pour cette raison même et parce qu'ils considèreraient que les religions sont néfastes au bien vivre ensemble.
Il est urgent de déposer les armes. Pour cela, il faut sortir du brouhaha et entendre le silence de ce ou celui qu'on appelle si facilement Dieu. Et si ce silence était proportionnel au raffut indigne que tant de croyants prétendent faire au nom de Dieu ? Et s'il était la réponse respectueuse faite à ceux qui ne croient pas ? "
Cet essai invite à une réflexion libre, dépassionnée et ouvre des chemins à la fois en société et dans l'Église.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDes pauvres au pape, du pape au monde : diaolgue
Association lazare, Pape François
- Seuil
- 9782021492385
Vous tenez en main le plus improbable des dialogues.
Kelly, Bartosz, Peterson... et tant d'autres vivent dans la pauvreté, la rue, la galère. Eux à qui on ne donne jamais la parole et qu'on n'entend jamais, entrent ici en discussion avec le pape François, qui « rêve d'une Église pauvre pour les pauvres ».
Ils se sont parlé longtemps : eux qui ont soif de relation, de proximité, de justice, et lui qui ouvre pour l'Église un chemin « de fraternité, d'amour et de confiance ».
Les questions sont venues du monde entier. Elles sont de celles qu'on n'avait posées à aucun pape : son salaire, ses amours, ses défauts, ses doutes, ses angoisses, son confesseur... Elles bousculent aussi François sur l'argent, l'injustice, la guerre, le mal ou le désespoir.
Les réponses de celui-ci sont sincères, provocantes ou graves, toujours sans détour. Elles sont de celles qu'on n'avait jamais lues ailleurs.
Un échange d'égal à égal, unique et inspirant.L'association Lazare, qui anime des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes de la rue, est à l'origine de ce dialogue. Avec l'aide de nombreuses associations partenaires, elle a recueilli des questions des pauvres du monde entier, puis a accompagné certains d'entre eux à Rome, pour les poser directement au pape. Avec l'accord de ce dernier, l'intégralité des droits d'auteur du livre sera reversée à ces associations engagées sur les cinq continents.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMoi, Psyché...
Alain Le Ninèze
- Ateliers Henry Dougier
- 9791031205571
Des dieux, des héros et des mythes... Les figures légendaires ont la parole.
Psyché est une jeune fille en âge de se marier. Elle a pour atout d'être belle, si belle qu'elle fait peur aux hommes et qu'aucun prétendant n'ose se déclarer... Ses parents, désolés, vont consulter un oracle dont le verdict est le suivant : pour apaiser la colère de Vénus, qui est jalouse de sa beauté, elle devra accepter pour époux une créature affreuse - monstre, démon ou dragon ? - qui viendra la chercher le jour de ses noces. La cérémonie s'accomplit, et Psyché se retrouve dans la chambre d'un palais où son mari la rejoint pendant la nuit, lui ordonnant de ne pas allumer la lumière et, à l'avenir, de ne jamais chercher à le voir. La jeune mariée reçoit dès lors chaque nuit son époux invisible dont, à sa grande surprise, elle est tombée amoureuse. Jusqu'au moment où, emportée par la curiosité, elle allume une lampe. Et c'est alors que ses malheurs commencent...
L'histoire de Psyché, contée au II° siècle après J.-C. par l'écrivain latin Apulée, peut être lue comme une fable initiatique sur les épreuves que doit traverser le désir pour dépasser les apparences illusoires du corps et devenir amour. Le mythe a traversé les siècles, inspirant des écrivains tels que La Fontaine et Molière ainsi que de nombreux artistes, de Canova à Rodin et de Rubens à Maurice Denis en passant par les préraphaélites anglais.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'histoire religieuse contemporaine en France
Dominique Avon
- La Découverte
- 9782348076619
Le paysage confessionnel et convictionnel de la France du début du XXIe siècle est marqué par une grande diversité : catholiques, agnostiques, athées, sunnites, bouddhistes, protestants, juifs, orthodoxes, hindous, autres groupes minoritaires issus du christianisme ou de l'islam... Cette réalité n'a fait son entrée que récemment dans le champ de l'histoire religieuse contemporaine. Celle-ci, longtemps marquée par une attention prioritaire au catholicisme, avec des sillons spécifiques tracés pour le judaïsme et le protestantisme, a connu un renouveau. C'est ce dont vient témoigner cet ouvrage, qui constitue la première grande synthèse portant sur la manière dont l'historiographie française a articulé religions, sécularisation et modernité.
À travers l'histoire d'une corporation ouverte à la fois à d'autres disciplines (sociologie, philosophie, théologie, anthropologie, droit) et à d'autres spécialités (histoire politique ou sociale et, plus récemment, histoire culturelle, histoire des femmes, histoire de la jeunesse ou histoire de la santé) se dessine un portrait de groupe au sein duquel des débats intéressant l'ensemble de la discipline historique ont été tenus. Si ses membres ne répondent pas à des profils homogènes, l'empreinte commune de leurs travaux est cependant significative dans le paysage de la recherche et son rayonnement déborde les frontières nationales.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes maîtres des Upanishads ; la sagesse qui libère
Ysé Tardan-masquelier
- Points
- 9782757861783
Les Upanishads, composées principalement entre le VIIIe et le IIIe siècle avant notre ère, constituent les premiers textes de sagesse de l'Inde. Théologiens, liturgistes, princes, ceux qui les ont composées renouvellent l'interprétation du Veda, qui s'était figée dans une perspective excessivement ritualiste. Ils inventent l'enseignement de maître à disciple et inaugurent un nouveau rapport de l'individu à soi-même, au monde et au divin. Ils s'interrogent sur leur identité profonde, sondent les états de conscience et les mystères du corps, analysent la dynamique du désir et les ressorts de l'action, explorant les possibilités du renoncement, de la non-violence et de l'acte détaché de l'ego. En affirmant que l'être humain est mu par un principe d'éternité, l' âtman ou Soi, identique au brahman, l'Absolu, ils fondent les grandes voies de libération de l'hindouisme ultérieur. Par son universalité, par-delà les millénaires, leur quête éveille en nous un écho puissant.
Ysé Tardan-Masquelier, docteur habilitée en sciences des religions de l'université de Paris-Sorbonne, elle enseigne l'histoire de l'hindouisme à l'Institut catholique de Paris.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa passe sans porte ; les énigmes des grands maîtres zen
Huikai Wumen
- Points
- 9782757847787
Compilé par le moine chinois Wumen Huikai (1183-1260), la Passe sans porte réunit 48 koans des maîtres les plus appréciés du bouddhisme Chan (Zen). Les koans sont des énigmes sur lesquelles le disciple se concentre jusqu'à parvenir à l'éveil. Ici, ils sont constitués des plus belles histoires d'éveil de maîtres Chan et des dialogues édifiants avec leur disciple. Incisifs et déstabilisants, souvent paradoxaux et ironiques, ils ont pour but de faire disparaître tout point d'appui, de déloger le disciple des habitudes duelles de la pensée afin qu'il accède à la compréhension des principes fondamentaux du bouddhisme : tout est non-dualité, tout n'est que production de l'esprit, il y a non-obstruction entre l'Absolu et le monde des phénomènes.
Empreint de la richesse culturelle et poétique des maîtres de jadis, la Passe sans porte est sans nul doute le plus beau des recueils chinois et japonais de koans. Il est devenu incontournable pour tout adepte du Chan, notamment au Japon où il est utilisé dans nombre de monastères.
Texte traduit et présenté par Catherine Despeux, professeur émérite à l'Inalco.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJésus avant le Christ
Armand Abécassis
- Presses de la Renaissance
- 9782750915902
Armand Abécassis propose une relecture originale des Evangiles, et de la vie et de l'enseignement de Jésus, un juif parmi les siens.Analysant les Evangiles à la lumière du contexte historique dans lequel ils furent écrits, Armand Abécassis, philosophe et exégète reconnu de la religion juive, rétablit ici nombre de vérités sur Jésus : comme ses disciples, il était juif et est resté juif de sa naissance à sa mort. Pour prier et enseigner, il n'a jamais mis les pieds ailleurs que dans une synagogue. Il parlait l'hébreu et l'araméen. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. A l'exemple des prophètes qui l'ont précédé et des rabbins qui lui étaient contemporains, il a juste essayé d'affronter à sa manière la crise la plus grave de son peuple en Galilée d'abord, en Judée ensuite et à Jérusalem enfin.
Une nouvelle lecture, originale mais de plus en plus admise, de la vie, de l'enseignement et du rôle du juif Jésus.
Prix Spiritualité d'aujourd'hui 2020.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPConnaitre et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam
Isabelle Lévy
- Le Passeur
- 9782368908266
En 200 questions, ce guide objectif et complet expose avec clarté les origines, l'histoire, les textes, les croyances et les pratiques religieuses des trois monothéismes. Il en montre les similitudes et les divergences, sans éviter les sujets tabous.Pourquoi un juif se couvre-t-il dans une synagogue alors qu'un chrétien se découvre dans une église ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils interdiction de consommer du porc ? Sur quels principes reposent la circoncision et le baptême ? Quelles différences entre Halakha, droit canon et charia ? La kabbale est-elle une secte ? Où se trouve l'arche de Noé ? La charité serait-elle l'apanage du christianisme ? Homme et femme ont-ils une âme ? Le plaisir sexuel est-il sacré ?
En répondant de façon objective et neutre à près de 200 questions essentielles, Isabelle Lévy explique avec clarté les origines, l'histoire, les dogmes, les croyances, les rites, les pratiques des trois religions monothéistes, et en expose avec clarté les convergences et les divergences. Elle aborde également de nombreux thèmes en résonance avec l'actualité, tels l'euthanasie, l'interruption de grossesse ou le don d'organes.
Remontant aux sources des traditions religieuses et s'appuyant sur de nombreux entretiens avec des spécialistes des trois religions, elle démontre que juifs, chrétiens et musulmans partagent aussi des valeurs communes.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe catholicisme pour les nuls
Collectif
- First
- 9782754063173
La religion n'aura plus de secret pour vous !
Première religion de France, le catholicisme est aussi la religion la plus répandue dans le monde (près d'un milliard de fidèles), et pourtant cette religion est souvent mal connue, y compris par les catholiques eux-mêmes !
Vous êtes invité à un mariage, un baptême, une première communion et vous craignez d'être complètement perdu pendant ces cérémonies ? Vous avez lu le Da Vinci Code et vous vous posez des tas de questions sur le catholicisme ? Vous ne faites pas la différence entre un vicaire et un diacre ? Vous voulez en savoir plus sur la position de l'Église par rapport aux grands débats de société ? Vous voulez savoir ce que signifie être catholique aujourd'hui ?
Le Catholicisme pour les Nuls vous remet les idées au clair ! Que vous soyez catholique ou non, familiarisez-vous avec les traditions, les symboles, la doctrine et les rites de cette Église dont l'histoire est étroitement liée à celle du christianisme. À découvrir ou redécouvrir !30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Règne de la Quantité et les Signes des Temps
René Guénon
- Dervy
- 9791024217239
Une dénonciation magistrale de la civilisation occidentale.
Il s'agit du troisième volet d'un triptyque inauguré par Orient et Occident et poursuivi par La Crise du monde moderne - consacré à la dénonciation de la civilisation occidentale moderne dont les erreurs et les mensonges sont magistralement analysés, à la lumière de principes métaphysiques d'une rigueur quasi mathématique, et qui transcendent ipso facto les notions morales de bien et de mal. Le titre de l'ouvrage est explicite : nous sommes entrés depuis la Seconde Guerre mondiale - pendant laquelle il fut écrit - dans la phase ultime de l'Âge de Fer des Grecos-Latins ou de Kali-Yuga (l'Âge sombre) des Hindous. Mais au regard de l'Absolu et de l'Éternité, la " fin d'un monde " n'est jamais que la fin d'une illusion...30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJésus, un homme libre
Daniel Duigou
- Presses de la Renaissance
- 9782750915919
Daniel Duigou invite le lecteur, jeune ou moins jeune, qui se trouve ou retrouve en marge de l'Église, à le suivre dans la relecture des Évangiles avec un regard nouveau pour trouver la perspective d'une vie pleine qui dépendrait d'abord de lui. Une relecture des Évangiles qui prouvent toute leur modernité et leur utilité dans le monde d'aujourd'hui." Dans cet ouvrage, en faisant appel à sa liberté intérieure, j'invite le lecteur, jeune ou moins jeune, qui se trouve ou retrouve en marge de l'Église, à me suivre dans la relecture des Évangiles avec un regard nouveau. A remettre en cause un catéchisme qui s'adressait à l'enfant qu'il était, pour le réécrire avec cette fois ses yeux d'adultes. Et pour trouver la perspective d'une vie pleine qui dépendrait d'abord de lui.
Jésus est un homme libre. Cette affirmation est sous-tendue du début jusqu'à la fin de chaque évangile. Elle est une des clés d'interprétation de sa vie, de sa naissance à sa mort, un " marqueur " de l'homme qu'il fut dans le cadre de la société qui était la sienne.
Après la présentation et l'interprétation de chaque extrait d'Évangile que je propose, l'important est que le lecteur s'arrête pour se demander comment, lui, il comprend la page de tel Évangile et à quoi son propos le renvoie dans sa propre vie.
Les hommes ont besoin aujourd'hui d'une nouvelle compréhension des paroles de Jésus leur ouvrant, au coeur même de la modernité du XXIe siècle, une nouvelle chance pour vivre et connaître le bonheur. Ils ont besoin d'une ouverture de la foi à la rationalité contemporaine de la société pour une nouvelle pensée de Dieu. L'espérance tant attendue aura alors, si j'ose dire, le dernier mot dans l'aujourd'hui de notre temps. "
Daniel Duigou30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.