Filtrer
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Pédagogie
-
L'enfant
Maria Montessori
- Lizzie
- 9791036610707
L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le " respect de la personnalité de l'enfant ".
Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation.15 prêts
2190 jours
15 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
LCPUne année pour tout changer ; et permettre à l'enfant de se révéler
Céline Alvarez
- Les Arènes
- 9791037500465
" En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. " Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPChanger l'école
Marie-Laure Viaud
- Nathan
- 9782095035457
Changer l'école pour changer le monde. Une nouvelle école est possible, reconnectée à l'enfant et aux défis du monde.L'urgence climatique et environnementale est là, mais rien, jusqu'à présent, n'a pu infléchir la trajectoire du " toujours plus ".
Pour changer de modèle, il est vital de former des enfants et des adolescents capables de penser par eux-mêmes, de répondre aux enjeux mondiaux et déterminés à agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers. Bref, il est urgent de former des citoyens actifs. Or l'école, le collège, le lycée, tels qu'ils fonctionnent actuellement, n'y parviennent absolument pas.
Pourtant une autre école est possible et plus que jamais nécessaire.
Marie-Laure Viaud nous le prouve à travers l'expérience de L'Autre Collège, un collège alternatif, innovant, citoyen, à Paris, qui donne la priorité au plaisir d'apprendre et à l'épanouissement.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAESH : accompagner les élèves en situation de handicap
Bruno Egron
- Retz
- 9782725643281
Un véritable guide, ici dans sa version ePub, pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
En France, plus de
130.000 élèvesen situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un
AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente
l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout
comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les
AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les
troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite
les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDifficultés scolaires ou troubles dys ?
Michèle Cerisier-pouhet, Alain Pouhet
- Retz
- 9782725675459
Résolument pratique, cet ouvrage, ici dans sa version numérique, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants " dys ".
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites " dys " s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants et soignants semblent dépassés par des familles toujours plus nombreuses à solliciter une reconnaisse de " dys " pour leur enfant en vue d'une prise en charge.
Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément " dys ".
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de " dys " ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et de tenter d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys "
sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels
qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies " dys " réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de " recettes " particulières,
le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe cerveau et les apprentissages
Olivier Houdé, Grégoire Borst
- Nathan
- 9782095017095
Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur
les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu'elles nous apprennent sur les
processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des
pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet
ebook est construit autour de 3 grandes parties :
- Au coeur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l'école.
Feuilletez l'extrait ici
La presse en parle :Ecoutez le replay de l'emission La Tête au carré : " La pédagogie vue par les neurosciences "
Lire l'article de presse de Cahiers Pédagogiques
Les auteurs :Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDÉ.
La collection :Le cerveau et les apprentissages est un
ebook de la collection Les repères pédagogiques. Cette collection propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l'éducation. Chaque titre apporte des connaissances et des repères précis pour exercer le métier d'enseignant.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHarcèlement scolaire
Benoît Galand
- Retz
- 9782725643298
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Il s'agit ici de le version ePub.
Longtemps occultée, la réalité du
harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le
cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative.
Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
Désormais, la parole se libère peu à peu.
Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine
vision de l'enfance et de l'école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre
les tenants et les aboutissants du
harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de
réinterroger ses propres idées reçues.
C'est ce que propose
Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux
travaux de recherche consacrés au harcèlement.
Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour
prévenir et réagir.
Parmi les
mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le
harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :
" Les filles sont davantage victimes que les garçons ",
" Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie ",
" Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face "30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDifficultés de langage écrit... et si c'était un trouble dys ?
Emmanuelle Alix, Elodie Marblez, Monique Touzin
- Retz
- 9782725643274
Toutes les clés théoriques et pratiques, ici dans la version ePub, pour comprendre et aider les enfants dys qui connaissent des troubles du langage écrit. Des solutions concrètes pour mettre en place une prise en charge coordonnée entre les acteurs de l'école, les professionnels et de santé et les familles.
Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire,
le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s'inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d'apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée
trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une
ergothérapeute, une
enseignante et une
orthophoniste. Il apporte des
éléments théoriques et donne des
pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d'un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l'ouvrage aborde :
le développement normal et pathologique du langage écrit ;
les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ;
l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes élèves et la mémoire
Daniel Gaonac'h
- Retz
- 9782725643311
Un ouvrage, ici au format ePub, pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "...30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEnseigner la langue orale en maternelle
Philippe Boisseau
- Retz
- 9782725675558
Un ouvrage, ici dans sa version numérique, au format ePub, qui préconise un enseignement structuré de l'oral en maternelle et qui comble le grand vide d'un guidage précis.
Une bonne
maîtrise de la langue orale à l'entrée à l'école élémentaire est l'un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s'est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d'origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet " enseignement " ?
S'appuyant sur des
pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions :
A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l'adulte ? etc.
Dans une première partie, "
le problème et les clés ", Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.
Dans une deuxième partie, "
les pratiques et leur mise en oeuvre ", l'auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d'animaux, sorties, fêtes...).
Une troisième partie décrit "
les conditions de la réussite " de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l'adulte dans cette relation verbale particulière.
Enfin, une dernière partie "
pour aller plus loin " propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l'étayage du développement de l'enfant.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPComment apprend le cerveau ? chrono pédago
Jean-bernard Gallois, Eve Leleu-Galland
- Nathan
- 9782095016982
Comment apprend le cerveau ? Cet Ebook aborde les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus en jeu dans les apprentissages, à l'attention des éducateurs, enseignants, futurs professeurs, parents et personnel éducatif.Cet Ebook permet d'aborder les notions les plus significatives ayant une implication directe pour le développement de l'enfant et de ses compétences: plasticité cérébrale, cerveau émotionnel, lien entre attention, concentration et fonctions exécutives, place de la mémorisation....Chaque chapitre audio développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages :- Des interviews.
- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les + de l'Ebook : Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.
Des contenus scientifiques validés par le laboratoire dirigé par Olivier Houdé et Grégoire Borst (le LaPsyDÉ - Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant)30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa pleine conscience à l'école
Patricia Jennings
- Les Arènes
- 9782711200764
" Ce livre est le fruit de quarante années d'expérience en tant qu'enseignante, formatrice, méditante et chercheuse. Alors que nos systèmes éducatifs font face à d'énormes problèmes, je reste optimiste. Une transformation radicale de l'éducation est en marche. Ce livre apporte cette nouvelle connaissance à l'art d'enseigner. "
Manque de concentration, absence de motivation, agitation, incompréhension, l'école peut devenir stressante pour les enfants comme pour les enseignants, ce qui constitue un frein majeur aux apprentissages.
De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la posture de la pleine conscience, c'est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d'apprentissage exceptionnel.
Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour apprendre l'équilibre émotionnel, l'attention et l'empathie. Une école de la confiance, de la motivation et de la créativité est possible, dans laquelle les adultes sont heureux d'enseigner et les enfants heureux d'apprendre.
Patricia A. Jennings enseigne les sciences de l'éducation à l'université de Virginie. Chercheuse reconnue pour ses travaux sur le rôle des émotions et de la pleine conscience, elle a développé un programme unique pour aider les enseignants et transformer l'éducation.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPratiquer le débat philo à l'école : cycles 2 et 3 + resources numériques
Patrick Tharrault
- Retz
- 9782725643304
Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école.
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ?
À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par
l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut
aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.
Dans une perspective de transversalité des disciplines,
le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de
la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à
l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant.
Cet ouvrage propose :
des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ;
des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ;
des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ;
en téléchargement sur le site des éditions Retz, des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de supports et une fiche d'évaluation et d'autoévaluation. Synthèse d'un domaine en plein essor, ce livre propose l'exercice du raisonnement et d'un esprit critique à l'école élémentaire.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPrendre sa classe en main : stagiaires/titulaires
Brigitte de Vathaire-cardona, Florence Samarine
- Nathan
- 9782095017071
Un ouvrage pour réussir son entrée dans le métier d'enseignant qui s'adresse à la fois aux étudiants, professeur des écoles, stagiaires et titulaires, version EBOOKDescriptif :Un ton résolument " pratique " sous forme de conseils et de fiches outils pour se préparer au mieux, avec :
- Des définitions
- Des éclairages sur les textes officiels
- Le rappel des enjeux,
- Une méthodologie de mise en oeuvre
- Des exemples concrets de situations d'apprentissages / de gestion de classe / autres (administratives...)
Les + de cet EBOOK:- Deux autrices au fait des difficultés rencontrées par les stagiaires et titulaires lors de leur " prise en main " de leur classe (préparation à la gestion de classe, univers scolaire, environnement professionnel)
- + en ligne sur lea.fr : des
ressources et outils pratiques (exemples d'emploi du temps,
de programmation, de cahier journal...)
Rejoignez la communauté de futurs enseignants et enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !A propos des autrices :-
Brigitte De Vathaire Cardona, enseignante depuis 21 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011. Très investie dans la formation des étudiants de Master MEEF et des professeurs des écoles stagiaires à l'INSPE de Paris, elle intervient en particulier sur les difficultés de gestion du groupe et sur la construction du climat de classe. .
-
Florence Samarine, Conseillère pédagogique, enseignante, maître formatrice à Paris et formatrice certifiée en discipline positive
Abonnez-vous à notre page Instagram@reussirmoncrpe!
> En route vers le CRPE
> Des conseils
> Des références
> De l'actualité
> De l'humour !30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPourquoi les enfants de profs réussissent mieux
Guillemette Faure, Louise Tourret
- Les Arènes
- 9791037500328
Quel est le point commun entre Thomas Pesquet, Édouard Philippe, Camille, Orelsan ou Romain Bardet ? Tous sont enfants de profs ! Aujourd'hui, près de la moitié des étudiants de l'ENA ont au moins un parent enseignant. Comment expliquer ce phénomène ? Ils ont " tous les codes !", disent les uns. Ils refont la classe à la maison, disent les autres. C'est faux.
Ce livre montre que les parents profs passent moins de temps sur les devoirs de leurs enfants, sont moins stressés par leur avenir et ne leur donnent pas de cours particuliers. Alors, comment profiter de leur savoir-faire ? Les parents profs font confiance à l'école, ils passent du temps avec leurs enfants, leur transmettent une routine de travail. Chaque chapitre est complété par une boîte à outils d'attitudes et de pratiques dont nous pouvons tous nous inspirer.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEnseigner l'histoire à l'école
Benoît Falaize
- Retz
- 9782725675060
La version numérique d' Enseigner l'histoire à l'école est un ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et propose d'en revisiter les dispositifs et les méthodes.
Pourquoi autant de débats sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire ?
Pourquoi cette matière est-elle si importante pour les enseignants, pour les élèves mais aussi pour les parents ?
"
On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! "
"
Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France... "
Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ?
Mais qu'en est-il réellement ?
Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ?
Pour former le citoyen ? Pour "
faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?
Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent
la société : les sujets "
sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ?
En tant qu'enseignant, comment faire pour donner goût et interroger le passé afin de faire sens aujourd'hui
L'auteur,
Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine (par exemple : enseigner la Révolution française en Vendée au début du XXe siècle ou la Shoah de nos jours).
Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
Dans une collection centrée sur des problématiques d'apprentissage,
Savoirs pratiques éducation, un ouvrage qui met en perspective l'enseignement d'une matière, l'histoire, qui ne laisse personne indifférent.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'anglais à l'école : méthodologie et activités
Sophie Rosenberger
- Retz
- 9782725675336
La deuxième édition mise à jour d'un livre-ressource innovant pour enseigner l'anglais à l'école élémentaire.
Cette nouvelle édition est conforme au Bulletin Officiel concernant les Langues Vivantes (paru le 30 août 2007) et aux préconisations du Cadre européen et du Socle commun des enseignements et des compétences.
L'enseignement des langues vivantes à l'école est désormais une discipline à part entière qui nécessite des outils et une approche pédagogique appropriés.
Cet ouvrage propose :
- desobjectifs pédagogiques pour guider l'enseignant dans ses séquences d'anglais, complétés par des rappels théoriques concis ;
- 60 fiches d'activités pour appliquer ces objectifs pédagogiques : un premier contact avec la langue anglaise (vocabulaire, prononciation, grammaire...) et une familiarisation avec la civilisation anglo-saxonne.
Certains exercices proposés trouveront un prolongement :
- en français (notions sur les langues, grammaire...),
- en histoire-géographie (civilisation anglaise, cartographie).30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIAD - Théatre et langage à l'école 8-11 ans
Yak Rivais
- Retz
- 9782725675077
Le théâtre à l'école est d'abord affaire de langage. Il importe avant tout de faire parler les enfants, de les inciter à dire, à expérimenter des mots et des expressions, des tournures de phrases, adaptés à une situation donnée.
L'auteur propose ici un travail qui privilégie l'expression et la communication plutôt que le " par cœur ".
A partir de cours scénarios, acte par acte, les élèves construisent leur pièce en s'appropriant l'histoire. Le texte, uniquement oral, n'est pas récité et peut varier d'une répétition à une autre, voire d'une représentation à une autre. C'est la personnalité de chacun, en créant chaque personnage, qui détermine une mise en scène.
À travers quelques-unes des réalisations qu'il a menées avec ses élèves, Yak Rivais présente ici sa méthode :
- 100 exercices préparatoires au jeu théâtral (jeux sportifs, mimes, jeux de langage, etc.) ;
- une pièce bâtie avec la classe, accompagnée d'un commentaire : le récit du travail avec les élèves, ainsi que des indications de mise en scène ;
- deux autres pièces réalisées avec les élèves fournissent un commentaire plus général qui donnera des idées d'interprétations variées à partir d'une même trame de départ.
Enseignants et éducateurs pourront ainsi choisir d'exploiter les scénarios proposés en se servant des pièces de l'auteur comme d'un guide ou, tout simplement, de faire jouer ces pièces à leurs élèves.30 prêts
2190 jours
30 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQu'est-ce qu'éduquer ? chrono pédago
Jean-bernard Gallois, Eve Leleu-Galland
- Nathan
- 9782095016999
Qu'est-ce qu'éduquer ? Un concentré de pédagogie avce une écoute rapide et concise qui s'adresse à tous les éducateurs (enseignants et futurs professeurs, parents, personnel périscolaire) pour une éducation juste et positive.Ce guide audio permet d'aborder les principales notions qui organisent l'éducation d'un enfant : l'autorité, l'accompagnement, la transmission des connaissances, la sécurisation des repères, la co-éducation...Chaque chapitre audio développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages :- Des interviews.
- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les + de l'ebook :- Une lecture à 3 niveaux :
Lecture rapide par encadrés (des interviews, des portraits, un cas pratique)
Lecture plus approfondie par chapitre
Les prolongements à retrouver sur Lea.fr
- Chaque notion clés est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre audio.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
A propos des auteurs : Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue (
Eve Leleu-Galland : inspectrice de l'Éducation nationale et formatrice à l'INSPÉ de Paris IV), l'autre journaliste (
Jean-Bernard Gallois), pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP333 idées pour : construire la posture de l'enseignant
Collectif
- Nathan
- 9782095017088
333 idées pour construire sa posture d'enseignant, un ouvrage pour apprendre à mieux se connaitre, à gérér les situations difficiles mais aussi faciliter la relation avec les élèves et les familles.- Des conseils pour installer sa posture d'enseignant et construire un climat serein d'apprentissage.
- Des conseils pour favoriser la résolution des résistances émotionnelles à l'apprentissage.
- Des idées pour aider les enseignants à répondre positivement aux difficultés relationnelles des élèves et instaurer une relation constructive avec les parents.
- Des questionnaires à remplir pour mieux se connaitre et mieux enseigner.
Les + de l'ebook-
Plus de 300 idées pour être plus serein dans l'exercice de son métier et faciliter la relation avec les élèves.
-
Des conseils / recettes courts et faciles à mettre en oeuvre.
- Des conseils organisés sous forme de
chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir " piocher ".
- Un ton
volontairement humoristique appuyé par les illustrations de
Christophe Besse, un illustrateur de presse.
- L'auteur est psychothérapeute.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCar la culture donne forme à l'esprit
Jérôme Bruner
- Retz
- 9782725675442
Paru en 1990 sous le titre Acts of meaning, ce classique de la psychologie culturelle marque un tournant dans la pensée de Jerome Bruner, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage.
Il est ici proposé dans sa version numérique.
Dans cet ouvrage,
Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la "révolution cognitive ", en plein essor depuis le milieu du XXe siècle. Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée.
En comparant le cerveau et l'ordinateur, la psychologie a été isolée des autres sciences humaines au risque d'oublier que
les êtres humains sont situés socialement, historiquement et culturellement. Depuis les années 1990, les neurosciences se sont à leur tour engouffrées dans cette hypothèse biologique, donnant pleine actualité à l'alerte de
Bruner.
Fort de son constat,
Bruner a favorisé le développement de la
psychologie culturelle, dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que
l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques.
Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de "
récits " (littéraires, juridiques, ou ceux de la
"psychologie populaire ") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.
Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi " donne forme à l'esprit ", à nos pensées.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGlobale ou syllabique ? voyage organisé au coeur d'une polémique
Henri Philibert
- Retz
- 9782725675206
Un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux arcanes de la lecture au CP.
Exaspéré par le retour sur la scène d'une querelle totalement dépassée, l'auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d'expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l'intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu'il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse.
Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu'elle tend à l'enfant au point qu'il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D'un côté une combinaison d'approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l'écriture ; de l'autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux.
Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte !30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUne bonne écriture, choix ou nécessité ? cycle 3
Danièle Dumont
- Nathan
- 9782095017101
Comment amener l'enfant à une écriture de qualité ? Comment valoriser et corriger les anomalies, réfléchir aux évidences et montrer où le choix est possible ? De nombreux exercices font de cet ouvrage un outil pour la classe mais également pour l'aide spécialisée.
Les + de l'ebook- Des ouvrages rédigés avec les questions des enseignants du réseau pédagogique et collaboratif Lea.fr.
- Des ouvrages synthétiques et précis avec des démonstrations simples et claires.
Danièle Dumont : Docteur en sciences du langage, enseigne la pédagogie de l'écriture et sa rééducation. Elle est auteure d'un livre sur le geste d'écriture et de cahiers d'écriture.
OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à
lea.frRetour d'enseignant sur l'ouvrage :- Très bon ouvrage pédagogique. Destiné aux enseignants mais très intéressant comme ouvrage de référence pour les rééducateurs en écriture.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPProf : les joies du métier
Sophie Mazet
- Robert Laffont
- 9782221216125
Le " malaise enseignant " est-il généralisé ? Est-il vrai que le niveau baisse ? Faut-il " aimer ses élèves " pour être un " bon prof " ?
Après le succès de son Manuel d'autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet, fidèle à sa méthode, questionne cette fois les préjugés qui entourent le métier d'enseignant. Pourquoi cette profession suscite-t-elle autant de fantasmes ? Si l'on en croit les statistiques, 70 % des profs se déclarent heureux dans leur travail, un sentiment pourtant loin d'être le plus audible dans le débat public. Certes, pour rester zen, être inventif et attentif aux besoins de ses élèves, une formation purement théorique ne suffit pas. Apprendre à maintenir l'équilibre entre fermeté et bienveillance, s'adapter, ne pas viser la perfection, mais persévérer dans ses objectifs : voilà le sésame pour faire progresser les élèves, même les plus réfractaires.
Nourri d'une passion communicative pour son métier, le témoignage de Sophie Mazet regorge d'anecdotes et de reparties d'élèves aussi drôles que pertinentes et offre mille et une astuces concrètes pour améliorer la relation prof-élève. Un livre optimiste, énergique et stimulant, qui tord le cou à bon nombre d'idées reçues.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP1 2Un article a été ajouté à votre panier.