Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Histoire
-
Egyptologix : Trois mille ans d'histoire en BD
Gabrielle Lavoir, Arnaud Pizzuti
- Dunod
- 9625915680911
L'Égypte antique est à la fois mystérieuse et fascinante. Trois mille ans avant notre ère environ, les peuples du Nil ont fait émerger un État, une administration et un roi, dont le premier d'entre eux est Narmer, le célèbre Roi-Scorpion. Quelque 350 pharaons et une trentaine de dynasties se sont ensuite succédé jusqu'au tout début de notre ère, avant que cette civilisation tombre dans l'oubli.
Cette longue histoire nous est aujourd'hui connue grâce à d'intrépides aventuriers-archéologues qui ont réussi à percer certains de ses mystères préservés après deux milles ans d'oubli.
Grâce à cette BD, partez pour un grand voyage dans le temps et l'espace et suivez les pas de Champollion, Maspéro, Mariette ou encore Carter, qui ont consacré leur vie à percer les mystères des pharaons !30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJérusalem 1900 ; la ville sainte à l'âge des possibles
Vincent Lemire
- Dunod
- 9625940250912
Jérusalem n'a pas toujours été un champ de bataille. À l'orée du XXe siècle, une autre histoire se dessine, portée par l'émergence d'une identité citadine partagée, loin des dérives communautaristes qui semblent aujourd'hui l'emporter.
Cette histoire a longtemps été oubliée et mérite à elle seule d'être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés à creuser le sous-sol pour faire ressurgir les lieux saints de la « Jérusalem biblique ». Vincent Lemire restitue cette période exceptionnelle en s'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur de nombreuses sources inédites, notamment les archives de la municipalité ottomane de Jérusalem.
Alors que la ville sainte est aujourd'hui à un nouveau tournant de son histoire et que la question de son partage se pose une fois encore, il faut se souvenir de cet « âge des possibles » qui peut livrer quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l'avenir.
Prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l'histoire 2013
« Jérusalem, point de friction spirituel et géopolitique sans doute le plus sensible du globe compte, avec Vincent Lemire un de ses historiens les plus originaux. [...] Dans son nouveau livre, il fait revivre cette cité en une période - bien nommée « Belle Epoque » - où les clivages ethniques et religieux n'avaient pas la force et l'évidence qu'ils revêtent aujourd'hui. [...] L'auteur démontre avec brio que la quadripartition de la Vieille Ville [...] est une invention. [...] On peut partager avec l'auteur le message d'espoir qu'il recèle. »
Le Monde des Livres, Nicolas Weill, 10 janvier 2013
« Alors qu'une troisième intifada menace le fragile équilibre entre Israéliens et Palestiniens, il fut un temps, pas si lointain, ou Jérusalem était un modèle de cohabitation entre les communautés. On y croisait : « Un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés à creuser le sous-sol pour faire ressurgir les lieux saints. » C'est ce que rappelle Vincent Lemire, chercheur au CNRS, dans son ouvrage très documenté sur Jérusalem en 1900. »
Le Parisien / Aujourd'hui en France, Frédéric Gerschel, 6 janvier 201330 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Amérique et son président : Une histoire intime
Thomas Snégaroff
- Dunod
- 9625920460911
Le président américain fascine. Ses faits et gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité. A chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier.
Cet essai nous plonge dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d'avoir su incarner les valeurs américaines. Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis (et met encore) la démocratie américaine en danger.
Un livre indispensable pour décrypter les campagnes présidentielles américaines.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHistoire des Justes en France
Patrick Cabanel
- Dunod
- 9625940280919
« Juste parmi les nations » : plus de 3 500 Français ont reçu cette distinction décernée par l'institut israélien Yad Vashem qui récompense les non juifs ayant sauvé au moins un juif au cours de la Shoah.
Qui sont ces hommes et ces femmes ? La France, longtemps après les résistants en armes, a découvert les Justes, dont la résistance a été civile, pacifique et idéaliste. Ils tiennent dans notre mémoire collective une place qui ne doit pas occulter la tragédie de la Shoah, mais rappelle qu'une autre France a existé face à celle de Vichy.
Ce livre dresse le portrait de ces héros anonymes : membres du clergé catholique ou protestant, instituteurs, militants, sans oublier quelques figures étrangères remarquables. Héros solitaires mais souvent portés par des réseaux de solidarités religieuses ou humanitaires, des lieux à forte identité ou encore des familles disséminées dans le tissu rural.
Un ouvrage bouleversant qui revient sur l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont refusé de rester passifs et qui ont agi au nom de la tolérance et de l'humanité.Prix Viannay - Défense de la France 201230 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe monde dans nos tasses ; l'étonnante histoire du petit déjeuner
Christian Grataloup
- Dunod
- 9624795930918
« Thé ? Café ? Chocolat ? » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l'odeur stimulante d'un café, la chaleur enrobante d'un thé ou la douceur réconfortante d'un chocolat chaud ?
Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n'ont rien d'européennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ?
En retraçant l'étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur exploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c'est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup vient ici nous conter.
Ainsi chaque matin, depuis trois siècles, en buvant notre thé, notre café ou notre chocolat, c'est un peu comme si nous buvions le Monde...30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPD-Day : Histoires mémorables du Débarquement
Jean-Baptiste Pattier, Emmanuel Chaunu
- Dunod
- 9624796790917
Le débarquement de Normandie est la plus grande offensive navale, aérienne et terrestre jamais menée. Mais connaissez-vous tous les détails et les dessous de cet épisode majeur de notre histoire ?
En s'appuyant sur les travaux des plus grands historiens, nourris d'entretiens exclusifs de témoins de l'époque, Jean-Baptiste Pattier vous fait revivre cette aventure humaine hors du commun, depuis les préparatifs du Débarquement jusqu'aux combats de la bataille de Normandie, en passant par les grandes figures de l'événement (Eisenhower, Patton, Churchill, Montgomery, de Gaulle, Rommel...).
Les dessins de Chaunu soulignent le récit d'un trait tantôt humoristique, tantôt plus tragique ou poétique, invitant à la réflexion et à l'hommage aux soldats alliés et aux civils, de cette aventure humaine sans précédent.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPProudhon ; l'enfant terrible du socialisme
Anne-sophie Chambost
- Dunod
- 9625866730918
Il est un contraste que le passage du temps ne suffit pas à expliquer entre le souvenir très estompé que nous conservons de Proudhon, réduit à quelques formules tapageuses, et son importance historique.
La haine de Marx et du marxisme envers cet esprit assoiffé de liberté, la difficulté de situer une pensée souvent ambiguë, qui a sa part d'ombre, expliquent entre autres cet oubli immérité.
Et, pourtant, Proudhon est bien au coeur de l'histoire de la France du XIXe siècle. Son oeuvre foisonnante qui dénonce les ravages sociaux de la révolution industrielle, annonce les désillusions prévisibles de la Révolution de 1848 et n'hésite pas, enfin, à provoquer la censure impériale pour critiquer la collusion du pouvoir et de la féodalité industrielle, offrant une grille de lecture passionnante de la période.
Fondée sur une documentation inédite, cette biographie dessine ainsi le portrait tout en nuances de celui qui reste l'enfant terrible du socialisme (Pierre Leroux).30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe choix de la défaite : Les élites françaises dans les années 1930
Annie Lacroix-Riz
- Dunod
- 9624821450915
Quelles sont les causes de la Défaite de 1940 ? Le grand historien Marc Bloch écrivait en avril 1944 : « Le jour viendra [...] et peut-être bientôt où il sera possible de faire la lumière sur les intrigues menées chez nous de 1933 à 1939 en faveur de l'Axe Rome-Berlin pour lui livrer la domination de l'Europe en détruisant de nos propres mains tout l'édifice de nos alliances et de nos amitiés. »
Annie Lacroix-Riz analyse l'histoire des années 1930 pour éclairer les causes de la défaite de 1940. Selon elle, les Français n'ont pas été simplement vaincus en cinq jours par une Wehrmacht invincible ; le haut patronat les a sacrifiés à son plan de « réforme de l'État » copié sur les voisins fascistes et à son obsession d'accord avec le Reich. Cette affirmation incroyable paraît moins audacieuse à la lecture des archives, françaises et étrangères, relatives à une décennie d'actions des élites : militaires ; politiciens ; journalistes ; hommes d'affaires surtout, qui régnaient sur tous les autres, avec à leur tête la Banque de France et le Comité des Forges.
L'autonomie des politiciens ou des journalistes relève ainsi du mythe, celle des militaires aussi. C'est bien la France des grands intérêts économiques et financiers qui dicta le choix de l'Allemagne comme partenaire privilégié dès les années 1920 et sabota l'alliance russe de revers qui avait évité la défaite en 1914. Aujourd'hui, l'accès aux archives éclaire les causes intérieures et extérieures de la Défaite et permet « l'instruction du procès de la vaste entreprise de trahison » que réclamait Marc Bloch.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn Reporter au coeur de la Libération : Des plages du Débarquement au bureau d'Hitler
Jean-Baptiste Pattier
- Dunod
- 9624413170917
Grâce aux documents inédits présentés dans ce livre, plongez au coeur des mois décisifs qui ont conduit à la Libération de l'Europe. Marcel Ouimet, correspondant de guerre francophone de Radio-Canada.
Marcel Ouimet, correspondant de guerre francophone de Radio-Canada, débarque le 6 juin 1944 à Bernières-sur-Mer (Juno Beach) en Normandie avant d'entrer dans Berlin en juillet 1945, puis d'assister au procès de Philippe Pétain quelques jours plus tard.
Durant ce périple exceptionnel, il raconte ses incursions sur le front, confie ses analyses du conflit, s'émeut du sort des populations civiles, des paysages dévastés des villes en ruines et de la découverte des camps de concentration nazis. Il dévoile ses sentiments les plus profonds alors que la mort peut frapper à chaque instant. Au fil de ses lettres et d'extraits de ses reportages radio, vous marcherez dans les pas de ce pionnier du reportage de guerre et embarquerez à ses côtés dans sa jeep pour parcourir des milliers de kilomètres à travers le continent européen. Une aventure saisissante et passionnante, riche en rebondissements et en émotions.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPApologie pour l'histoire : ou métier d'historien
Marc Bloch
- Dunod
- 9624021200914
Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre.
L'édition ici présentée de l'ouvrage posthume de Marc Bloch est livrée par son fils aîné, Étienne Bloch. Le texte y apparaît dans son intégralité et sans modification aucune. On découvre dans ces pages l'oeuvre dans sa forme intégrale et cette oeuvre prenant forme, le travail d'un homme la construisant et d'un historien affirmant l'intérêt de l'histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son "métier".
On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l'histoire, cette "science en marche", cette "science des hommes dans le temps", grâce auquel se fonde l'espoir que "les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d'elles-mêmes".
« Ce livre inachevé est un acte complet d'histoire ». Jacques Le Goff30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAntonio Gramsci : Vivre, c'est résister
Jean-yves Frétigné
- Dunod
- 9624016400916
Très fréquemment cité, Gramsci est pourtant une des figures intellectuelles et politiques majeures du siècle dernier dont la vie est très peu connue. Contre la présentation d'un Gramsci désincarné ou célébré en héros et martyr du communisme, cet ouvrage entend restituer l'homme en chair et en os, en montrant les étapes successives de son existence de sa Sardaigne natale à la prison fasciste, en passant par ses années estudiantines à Turin et son accession à la direction du Parti communiste d'Italie. Trop souvent réduite à quelques formules incantatoires, sa pensée, désormais considérée comme faisant partie du patrimoine classique des doctrines politiques du XXe siècle trouve en effet, sa véritable signification et sa modernité dans le contexte dans lequel elle se déploie.
Dans cette première biographie en français, Jean-Yves Frétigné nous fait découvrir un géant qui, contre Mussolini et Staline, défend un engagement au service d'un projet de renouveau politique adapté aux sociétés occidentales. En condamnant le fascisme et le communisme réel, sa pensée constitue, hier comme aujourd'hui, un remède et un antidote aux dérives et aux dévoiements de l'idéal révolutionnaire.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPKennedy : une vie en clair-obscur
Thomas Snégaroff
- Dunod
- 9623414690912
La vie de John Fitzgerald Kennedy n'a été qu'ombres et lumières ; des lumières d'un incroyable éclat et des ombres d'une noirceur inquiétante, comme autant de signes d'une destinée tragique.
Véritable caméléon, JFK aura toute sa vie admirablement joué le rôle que d'autres lui ont attribué, et en premier lieu son père. Un père à l'ambition dévorante qui, tel un démiurge, façonne les garçons du clan en hommes de pouvoir.
Mais JFK n'est pas qu'une simple marionnette : il est doté d'une grande intelligence et d'un charisme hors du commun. Rien ni personne ne lui résiste, surtout pas les femmes. Il transforme le médiocre en excellence, un corps malade en corps triomphant...
Grâce à de nouveaux éléments peu connus du public français et refusant tout autant l'idolâtrie que le sensationnalisme, Thomas Snégaroff dresse le portrait sensible d'un homme dont le destin continue, plus d'un demi-siècle après sa mort, de nous fasciner.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'opinion et la foule : Présentation de Frédéric Brahami
Gabriel Tarde
- Dunod
- 9623998820910
Le travail de Gabriel Tarde : source d'une nouvelle tradition théorique.
A la fin du XIXe siècle, la théorie sociale européenne se tourne vers l'interprétation des phénomènes collectifs. Une nouvelle discipline est née : la "psychologie des foules". Ses fondateurs comme ses représentant attitrés qui appartiennent à la science française et italienne trouvent très vite un large écho dans toute l'Europe. C'est précisément Gabriel Tarde qui en construisant une théorie des systèmes sociaux modernes fondée non plus sur la "foule", mais sur le concept de "public", saura proposer le premier discours alternatif sur les conditions et l'avenir d'une activité politique de masse non violente. Dans le même temps, son grand livre "L'Opinion et la Foule" servira de point de départ à une nouvelle tradition théorique.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa non-épuration en France : de 1943 aux années 1950
Annie Lacroix-Riz
- Dunod
- 9622528380917
Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impliquées dans la Collaboration ont cherché à se "recycler". Y a-t-il vraiment eu, en France, une politique d'épuration?L'autrice explore cette question tout au long de son ouvrage dans lequel elle démontre que l'épuration criminalisée ayant suivi la Libération (femmes tondues, cours martiales, exécutions) a cherché à camoufler la non-épuration, aussi bien de la part des ministères de l'Intérieur et de la Justice que de celle des milieux financiers, de la magistrature, des journalistes, des hommes politiques, voire de l'Église. De nombreux anciens collaborateurs ont ainsi bénéficié de "grands protecteurs". Le poids des États-Unis a également participé de cette non-épuration.
Annie Lacroix-Riz, en se fondant sur des archives, prend le contrepied des ouvrages d'histoire de l'épuration parus ces vingt dernières années, selon elle aussi unanimes que fantaisistes, se concentrant exclusivement sur l'épuration (dite) sauvage, systématiquement confondue avec celle de la Résistance armée.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe vin et la guerre : comment les Nazis ont fait main basse sur le vin français
Christophe Lucand
- Dunod
- 9622389780918
Durant la Seconde Guerre mondiale, le vin français n'a pas été un produit anodin : il s'est révélé être, avec la défaite, le butin le plus précieux de France aux yeux des dirigeants nazis.
Dès 1940, des « Weinführer », délégués officiels désignés experts en vin et nommés par Berlin, prennent place dans toutes les régions viticoles de France pour coordonner le plus intense pillage que le pays ait connu jusqu'alors. Avec le relais très ambigu de l'État de Vichy et la collaboration de bien des professionnels français avec l'occupant, cet immense dispositif de captation de vin fut un drame que l'on a préféré oublier. Plus de soixante-dix ans après la fin du conflit, le temps est venu de livrer ce qu'il s'est vraiment passé.
Au terme d'une enquête minutieuse, et s'appuyant exclusivement sur des sources inédites restées jusqu'alors inexploitées, Christophe Lucand nous révèle l'histoire d'un monde viticole français soumis à l'épreuve de la guerre, de l'occupation et de toutes les compromissions.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPlaton à la plage ; l'invention de la philosophie dans un transat
Hélène Soumet
- Dunod
- 9616310990910
Le "divin Platon", l'un des premiers philosophes, est une figure lumineuse de l'antiquité grecque. Cet ouvrage nous invite à une promenade initiatique à travers trois itinéraires: on découvre la culture grecque au fil de la biographie de Platon ; on croise la pensée et les aventures de Platon qui a eu une vie très mouvementée, faisant voler en éclats notre vision du philosophe triste et muré dans son silence; on découvre le plaisir de penser avec Platon en progressant à travers son oeuvre. Pour lui, le malheur de l'homme vient de l'organisation politique désordonnée. Il se demande comment vivre en harmonie dans la cité mais cela nécessite aussi de réformer l'homme: quelle est sa vraie nature? Au lieu de chercher la persuation, ne vaut-il pas mieux tendre vers le vrai? Ce but passe par la recherche des valeurs essentielles, l'éducation et la justice. Le bonheur de penser caractérise la philosophie de Platon et, pour nous, la philosophie même.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn vélo contre la barbarie nazie : l'incroyable destin du champion Gino Bartali
Alberto Toscano
- Dunod
- 9623389450917
Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent « non » à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.
Alberto Toscano nous fait partager l'incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l'Italie et de l'Europe au XXe siècle. Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s'engager pour les valeurs auxquelles il croyait.
Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.
« Il faut lire le texte d'Alberto Toscano. Il se lit comme une aventure et, de surcroît, restitue une page qui manquait au si passionnant et si actuel livre de la vie. » MAREK HALTER30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSapiens à la plage ; la Préhistoire dans un transat
Jean-baptiste Panafieu
- Dunod
- 9611584750918
Nous savons depuis peu que les premiers Homo Sapiens vivaient il y a 300 000 ans dans la Sahara vert, l'actuel Maroc. Et ils n'étaient alors pas les seuls humains à peupler la planète. D'où venaient-ils? Pourquoi les autres espèces du genre ont-elles disparu? Comment Sapiens a-t-il colonisé la planète? Laissez-vous guider par Jean-Baptiste de Panafieu à la rencontre de nos ancêtres. Confortablement installé dans votre transat, découvrez l'incroyable histoire de nos origines.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCharles Maurras : le nationaliste intégral
Olivier Dard
- Dunod
- 9622399980919
Charles Maurras. Un nom qui sent le soufre et dont l'évocation suscite des murmures désapprobateurs. Il faut dire que Maurras incarne parfaitement à travers ses écrits et la création de l'Action française (la ligue et le journal) la droite nationaliste, xénophobe et anti-républicaine. Monarchiste, il est aussi le fer de lance de l'antidreyfusisme et de la défense du maréchal Pétain.Dans cette biographie, l'auteur révèle, au-delà de la figure de l'homme et de l'uvre, tous les réseaux et les influences qui, en France ou à l'étranger, se rattachent au "maître de Martigues". Il montre, de manière définitive, que Maurras est bien ce "contemporain capital" dont le parcours est essentiel pour comprendre le premier XXe siècle.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPChurchill à la plage ; le vieux lion dans un transat
Sophie Doudet
- Dunod
- 9617307480919
Winston Churchill (1874-1965) a connu deux siècles et deux guerres mondiales. Sa volonté suprême a été durant toute son existence de "faire l'histoire"à la fois en y imprimant sa marque par ses actions politique et historique et en l'écrivant puisqu'il fut à la fois journaliste, historien, prix Nobel de littérature et finalement artiste (peintre).
Cet ouvrage entend offrir au grand public à partir d'éléments biographiques le parcours hors normes de ce personnage perçu comme un visionnaire à l'instar des grands hommes qui ont "fait l'Histoire". En mettant sa pensée à la portée de tous, l'auteure nous fait découvrir un homme aux multiples contradictions mais dont la lucidité et le courage ont guidé ses actions.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNapoléon à la plage : un stratège dans un transat
Richard Fremder
- Dunod
- 9618980380916
Napoléon est connu pour être un grand stratège militairement parlant. Cependant, il l'a également été dans d'autres domaines : en économie, en politique, en amour mais aussi pour sa mort et sa légende.
Cet ouvrage nous fera comprendre à travers la personnalité de l'Empereur et sa stratégie, les enjeux de l'époque et de l'Empire.
A travers ses erreurs et ses victoires, ses réformes et ses batailles sur tous les fronts, l'auteur, s'il explore un sujet maintes fois abordé, nous en apprend plus par le biais de cette collection et avance des thèses peu explorées: c'est selon lui l'économie qui perdit Napoléon et non le militaire30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCombats pour l'histoire
Lucien Febvre
- Dunod
- 9619033540912
Ce recueil essentiel publié chez Armand Colin en 1952 propose trente-trois articles écrits entre 1906 et 1952 par le co-fondateur avec Marc Bloch des Annales. Lucien Febvre y développe sa vision d'ensemble du champ de l'Histoire et propose de précieux conseils de méthode et y affirme sa dimension pluridisciplinaires (géographie, sociologie, linguistique, philosophie...) en proposant 11 portraits de grandes figures de ces différentes disciplines. Le grand historien y définit l'Histoire "comme un besoin de l'humanité, le besoin qu'éprouve chaque groupe humain, à chaque moment de son évolution, de chercher et de mettre en valeur dans le passé les faits, les événements, les tendances qui préparent le temps présent, qui permettent de le comprendre et qui aident à le vivre. [Il faut pour cela] recomposer la mentalité des hommes d'autrefois ; se mettre dans leur tête, dans leur peau, dans leur cervelle pour comprendre ce qu'ils furent, ce qu'ils voulurent, ce qu'ils accomplirent".
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFlamboyant Second Empire ! et la France entra dans la modernité...
Xavier Mauduit
- Dunod
- 9611573820912
Napoléon III a longtemps été décrié mais l'homme est plus complexe qu'il n'y paraît. Sous le Second Empire, entre 1852 et 1870, la France connaît des avancées spectaculaires qui la font entrer dans la modernité et dans la révolution industrielle.
Que ce soit dans les sciences et techniques, les arts et la littérature, la politique, la vie quotidienne, l'éducation et la santé, l'architecture et l'urbanisme, le Second Empire a transfiguré la France.
Xavier Mauduit et Corinne Ergasse nous invitent à redécouvrir, avec plaisir, l'histoire méconnue de ces vingt années flamboyantes.
Parmi ses nombreuses escales, ce voyage à travers le temps nous conduit notamment à Paris, que le baron Haussmann transforme en ville lumière ; à Compiègne, pour assister aux somptueuses réceptions du régime ; à Bordeaux, qui envoie ses meilleurs crus à l'Exposition universelle de 1855 pour leur premier classement ; à Deauville, où le duc de Morny crée la station balnéaire emblématique du développement des lieux de villégiature, et partout en France où les hommes ont cru le progrès sans limite.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPà la plage avec Charles de Gaulle ; l'homme providentiel dans un transat
Jean Garrigues
- Dunod
- 9617912510919
Et si Charles de Gaulle avait été pour la France cet "homme providentiel" que tout le monde attendait?
Cet ouvrage revient sur cette notion incarnée par le Général qui représente le héros français par exellence, symbole vivant de notre aspiration à la grandeur. Par trois fois, de Gaulle incarne la figure héroïque du sauveur : le 18 juin 1940, il montre aux Français la voie de la Résistance aux nazis; le 26 août 1944, il leur offre la victoire à Paris avant de lancer la reconstruction du pays; et le 13 mai 1958, il revient une nouvelle fois pour résoudre l'impasse de la crise algérienne et instaurer la Ve République.
L'auteur nous explique dans ce livre comment de Gaulle a pu nous léguer cet irrépressible sentiment de grandeur, qui fait que nous sommes convaincus d'être un peuple d'exception, vouéà une destinée exceptionnelle. Son héritage est et sera toujours le moteur de nos ambitions.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.