Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Delachaux et Niestlé
-
La Vie secrète des abeilles
Jean Meurisse
- Delachaux et Niestlé
- 9782603031063
Elle est près de nous et nous la remarquons à peine. Pourtant l'abeille est essentielle. Sait-on que son existence conditionne la nôtre, et que sa disparition sonnera le glas de la vie humaine ? Ce destin est d'autant plus énigmatique que la société à laquelle elle appartient, la colonie, présente des similitudes troublantes avec la nôtre. Comme nous, l'abeille est capable de gérer le quotidien avec efficacité, de faire des choix, d'organiser des consultations avant les décisions
importantes. Comment communique-t-elle avec ses semblables ? Comment la colonie réfléchit-elle collectivement ? La Vie secrète des abeilles est le récit d'une vie à la fois modeste et extraordinaire, discrète et captivante, décrite simplement par un apiculteur passionné nous invitant à entrer à sa suite dans cet univers complexe et insoupçonné.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPas de futur sans nature !
Marie Debrouwère, Jeanne Cochin
- Delachaux et Niestlé
- 9782603030875
Dans le paisible village de Joli-Bourg, c'est le branle-bas de combat. La friche, ton terrain de jeu préféré, est menacée de disparaître : les travaux de construction d'un gigantesque complexe hôtelier vont commencer. Il n'y a pas une minute à perdre, IL FAUT AGIR !Pour empêcher ce désastre, la perte de la biodiversité et la destruction de ta cabane, fais les bons choix : rassemble du monde sur cette zone à défendre, construis une palissade, peins des banderoles, rencontre des journalistes, observe les abeilles et les fleurs qui peuplent ce terrain...Retrouve Sam et Loulou, tes fidèles amis, et pars à l'aventure !UNE AVENTURE DONT TU ES LE HÉROS OU L'HÉROÏNE
Dans ce livre, c'est toi qui construis l'histoire, c'est toi qui décides de l'action que tu veux mener. Plusieurs fins sont donc possibles. Un livre à lire et à relire, pour vivre à chaque fois une nouvelle aventure !Avec plein d'infos naturalistes sur la protection des espèces, l'agriculture biologique, la forêt, le compost, les espèces clé de voûte, etc.À partir de 9 ans.Jeanne Cochin est née dans une forêt normande. Lorsqu'elle ne grimpe pas aux arbres, elle lit des histoires de bergères en montagne et de cow-boys dans le désert. Elle est l'autrice de La Tarte aux fraises d'Albert chez Delachaux et Niestlé et l'éditrice de nombreux ouvrages sur la nature.Marie Debrouwère est libraire sur une île en Bretagne. Elle aime se baigner en hiver, faire du sirop de sureau au printemps et lire en toute saison. Quand elle quitte son île, c'est pour aller observer les baleines partout dans le monde.Depuis son enfance, Victor Chagniot a toujours un carnet sous le bras qu'il dégaine lors de ses promenades pour dessiner tout ce qui bouge ! Il participe également à l'illustration de dessins animés, qui se déroulent dans les forêts, les montagnes et les mondes imaginaires...Léna Lazare aime agir. D'une main, elle reprend une ferme en Normandie pour y cultiver du blé et y produire son pain et, de l'autre, elle s'engage dans plusieurs mouvements de défense de la planète, notamment au sein du collectif Les Soulèvements de la Terre.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCauseries animales
Audrey Jougla
- Delachaux et Niestlé
- 9782603031247
Quel est le point commun entre un prêtre, un historien, un SDF, un éleveur et un industriel de l'agro-alimentaire ? Tous évoquent ici leur relation aux animaux, pour mieux comprendre ce qui se joue dans notre cohabitation.
Depuis une quinzaine d’années, la cause animale est au cœur du débat social et, pourtant, rien ou presque ne change, tant dans les pratiques que dans la législation. La condition animale, en France comme ailleurs, reste synonyme de souffrance, d’exploitation, voire de cruauté délibérée. Comment résoudre notre rapport ambigu à l’animal ?
Ce petit traité propose des clés pour comprendre l’histoire qui nous lie aux animaux, sauvages ou domestiques, et des ébauches de solutions pour une réconciliation. Pour ne plus voir les bêtes comme de simples habitants périphériques de notre environnement, ni des ressources à notre disposition, mais élaborer une histoire commune et surtout pacifiée.
Entremêlant récit, anecdotes et dialogues, ce livre propose un voyage au travers de la condition animale, d'hier à aujourd'hui, pour réfléchir à demain.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDenise
Philippe J. Dubois
- Delachaux et Niestlé
- 9782603030660
Témoin de près d’un siècle de bouleversements environnementaux et agricoles, vivant simplement, avec une empreinte écologique quasi nulle, Denise, auvergnate de 96 ans, nous donne à réfléchir sur ce que fut notre Terre il y a peu encore et comment elle s’est transformée au fil des décennies.
Denise nous apprend à observer les changements au sein de la biodiversité à l’échelle locale, dans cet environnement agricole longtemps préservé. Ce qui nous donne l’occasion d’élargir le champ de réflexion sur les mécanismes qui ont conduit l’humanité jusqu’à ce point de bascule.
Perte de la mémoire de ce qui était (amnésie écologique), non-reconnaissance des lieux qui furent les nôtres (solastalgie) et peur du futur, c’est tout un processus, parfois insidieux, que l’on trouve ici développé.
Denise est à la fois un stigmate d’un temps révolu, mais aussi un repère nécessaire qui doit nous inciter à réfléchir et à agir, pour modifier cette trajectoire devenue folle.
C’est ce témoignage que Philippe J. Dubois a voulu mettre en avant en le replaçant dans le contexte du changement global que connaît notre planète.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSi Nietzsche avait été un narval
Justin D. Gregg
- Delachaux et Niestlé
- 9782603030929
L’être humain est fier de son intelligence. Elle lui a permis de mettre au point des vaccins ou d’envoyer des satellites dans l’espace.
Pour autant, elle peut vite devenir un fardeau, voire être dangereuse pour la survie de l’espèce. Car à y regarder de plus près, bon nombre d’animaux s’en sortent bien mieux que nous face aux problèmes de la vie comme les conflits, la sexualité ou simplement la survie. Dans cet essai polémique et provocateur, l’auteur démontre à l’aide de nombreuses anecdotes que notre intelligence est un bug de l’évolution qui nous mènera à notre perte.
On en viendrait presque à regretter de ne pas être un narval !30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMontaigne, Kant et mon chien
Audrey Jougla
- Delachaux et Niestlé
- 9782603029299
Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche… Et si votre chien était lui aussi un maître de philosophie ?
Tous ceux qui ont un chien connaissent les bienfaits que cet animal procure, comme l’affection, la distraction ou l’exercice physique. Mais pour la philosophe Audrey Jougla, le chien possède aussi d’autres vertus. Pendant leurs 13 années de vie partagée, sa chienne Comédie lui a enseigné, à son insu, l’engagement, le sens du devoir, la sociabilité, l’honnêteté, et tant d’autres qualités. Comédie l’a incitée à voir le monde différemment, à mieux vivre et même à devenir meilleure. Dans Montaigne, Kant et mon chien, l’auteure offre un regard inédit sur notre relation à l’animal et tire de son expérience un véritable petit traité de philosophie canine. En mêlant le vécu à l’analyse philosophique, elle parcourt avec émotion, tendresse et humour toutes les valeurs que sa chienne lui a transmises, au gré des années.
Un récit poignant, grâce auquel vous ne verrez plus votre chien de la même manière.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSur les chemins du vivant
Victor Noel
- Delachaux et Niestlé
- 9782603028896
Une balade naturaliste, poétique et politique au coeur du vivant
La « culture du vivant » est un concept clé de l'écologie moderne que défend Victor Noël, jeune naturaliste militant de 17 ans. Dans cet ouvrage, illustré à la manière d'un carnet de voyage, l'auteur nous entraîne au coeur de ce monde vivant, celui dont nous faisons partie et auquel nous oublions trop souvent de faire attention.
Des rives de la Moselle, aux friches industrielles, en passant par la forêt, la ville ou la campagne uniformisée, ce cheminement naturaliste est un prétexte idéal pour questionner notre système de valeur, notre rapport au vivant, tout en nous rappelant que la beauté et l'habitabilité du monde résident dans l'équilibre de sa biodiversité.
Dès l'âge de 9 ans, Victor Noël est convaincu de la nécessité d'agir pour la défense du vivant. Il s'engage auprès de plusieurs associations de protection de l'environnement tout en essayant d'éveiller les consciences et d'inviter à l'action. Il est l'auteur de Je rêve d'un monde... (Delachaux et Niestlé, 2020), un plaidoyer militant en faveur du respect de la biodiversité.
Sophie Bataille est aquarelliste naturaliste et grande voyageuse. Elle peint la nature et le vivant qui nous entoure. Elle propose des stages pour faire découvrir au grand public aquarelle et carnet de voyage ; elle illustre pour divers projets ou peint en direct lors de spectacles sur des thématiques liées au vivant. Elle a notamment illustré le carnet de voyage immobile Prendre forêt (Rodéo d'âme, 2021).30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Etymologie des noms d'oiseaux
Pierre Cabard
- Delachaux et Niestlé
- 9782603028803
Pourquoi la Chevêche d'Athéna porte-t-elle le nom de la célèbre déesse grecque ? La Bécassine sourde l'est-elle vraiment ? Comment le coq est-il devenu l'emblème de la France ?
C'est au XVIIIe siècle que les scientifiques adoptent la classification binominale en latin, Genre/espèce. Le siècle suivant, le nombre de naturalistes s'accroissant fortement, de multiples appellations naissent, parfois pour un même oiseau, s'inspirant tantôt du latin, tantôt du grec, tantôt même de l'anglais, voire du turc. Pas en reste non plus, les noms communs, ou noms vernaculaires, ajoutent à la dénomination de chaque espèce plusieurs caractéristiques, comme chez le Canard siffleur, le Milan noir ou l'Alouette des champs.
C'est ce voyage dans l'histoire des noms d'oiseaux que propose cet ouvrage, riche d'anecdotes ornithologiques, culturelles ou symboliques.
Plus de 1 000 espèces d'oiseaux communs, rares ou très rares, observables en Europe
Plus de 2 200 termes scientifiques et vernaculaires
150 biographies de celles et ceux qui ont donné leur nom à un oiseau
Pierre Cabard a exercé comme professeur de biologie et de paléontologie à Tours et se passionne pour l'ornithologie et la mammalogie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Castor (2009, Delachaux et Niestlé) et L'Étymologie des noms des mammifères (2008, Éveil nature).30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQuand la planète n'aura plus rien à se mettre
Bérengère Weiss
- Delachaux et Niestlé
- 9782603029664
Tout comprendre de l'impact de la mode sur notre environnement et notre quotidien
S'habiller a d'abord été une nécessité chez nos ancêtres préhistoriques. Puis, rapidement au fil des siècles, le choix de l'habit est devenu symbolique. Mais depuis quelque temps, n'a-t-on pas dépassé la mesure du raisonnable, en hissant l'industrie de la mode au deuxième rang des plus gros pollueurs au monde ? En exploitant sans considération les petites mains des usines de confection ? En remplissant armoires et dressing compulsivement ?
Fast-fashion, fièvre acheteuse, surconsommation, fibres synthétiques, greenwashing, exploitation ouvrière, mode patriarcale, culte du corps : cet ouvrage dénonce l'industrie de la mode, son impact néfaste sur la planète et sa manière de régir la société. Il fait prendre conscience du pouvoir que les grandes marques ont sur nous. Mais il propose également des conseils pour agir simplement au quotidien sans pour autant nous culpabiliser.
Alors qu'elle était encore étudiante, Bérengère Weiss a travaillé dans une grande enseigne de mode à Paris. Elle y a vu en quelle quantité les vêtements pouvaient y être consommés. Devenue documentaliste et passionnée de recherche d'information, elle s'est naturellement tournée vers ce sujet de société qu'est la surconsommation vestimentaire. Quand la planète n'aura plus rien à se mettre est son premier ouvrage.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes chasseurs ont-ils tué la chasse ?
Michel Gauthier-Clerc
- Delachaux et Niestlé
- 9782603028476
La chasse a-t-elle encore un avenir en France ? Ce sujet brûlant intéresse désormais un large public, des adeptes de la chasse aux défenseurs de la cause animale en passant par les amoureux de nature, les passionnés de politique, etc. Écrit par un scientifique connaissant parfaitement la chasse et ses cercles d'influence, le présent ouvrage constitue un état des lieux aussi objectif que documenté et étudie cette passionnante thématique en profondeur.
Loisir populaire et peu contesté jusqu'au milieu du XXe siècle, la chasse française a peu à peu été transformée par ses dirigeants en une forteresse assiégée, incapable d'évoluer avec le reste de la société, et dont le nombre d'adeptes n'a cessé de décroitre depuis le milieu des années 1970. Protégés depuis des décennies par les élus politiques, connectés aux réseaux de notables locaux, les leaders de la chasse sont restés sourds aux demandes de réformes les plus légitimes. Ils auraient pourtant pu défendre une chasse paysanne, populaire et raisonnable, faire alliance avec les protecteurs de l'environnement pour limiter l'agriculture destructrice ou encore écouter les recommandations des scientifiques. Mais le lien avec leurs contemporains est aujourd'hui rompu, même dans les zones rurales.
Plus récemment, le principal débat s'est porté non plus sur les pratiques de la chasse, mais sur l'acte même de tuer un animal sauvage par loisir. Sa remise en cause est devenue prégnante avec l'émergence rapide de la défense du bien-être animal.
L`auteur dresse donc le constat d'une pratique qui semble devoir trouver un nouveau compromis avec le reste de la société, sous peine de rapidement disparaître.
Docteur en écologie et docteur en médecine vétérinaire, MICHEL GAUTHIER-CLERC est membre du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage et a été membre du Conseil scientifique de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage pendant 10 ans. Scientifique reconnu par le ministère chargé de l'environnement, il a publié plus d'une centaine d'articles sur la faune sauvage et codirigé des ouvrages destinés à l'enseignement universitaire en écologie.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNéandertal, un parent
Rebecca Wragg Sykes
- Delachaux et Niestlé
- 9782603029695
Appréhender l'immensité du temps archéologique et tisser une connexion avec nos lointains parents constituent un véritable défi. Pourtant, l'homme n'a de cesse de s'interroger sur lui-même et ses prédécesseurs. Ce livre propose de s'aventurer dans l'univers d'un ancêtre aujourd'hui disparu : l'homme de Néandertal. Glaciers, toundras, forêts chaudes, déserts, montagnes, littoraux... Davantage Eurasien qu'Européen, Néandertal a peuplé un espace immense allant du nord du pays de Galles aux frontières de la Chine et, vers le sud, à la marge du désert d'Arabie. Loin des stéréotypes attachés à la figure de l'homme de cavernes, notre ancêtre est décrit dans ce livre comme un être curieux et inventif, habile et pragmatique. Fin connaisseur de son environnement, il a été capable de survivre et de s'adapter durant près de 350 000 ans, malgré d'importants bouleversements climatiques. En fin de compte, et en dépit de millénaires d'écart, Néandertal n'est pas si éloigné de nous. Grâce aux spectaculaires progrès scientifiques en matière d'analyse et de datation, et aux découvertes archéologiques des 30 dernières années, l'approche de sa pensée et de son mode de vie évolue constamment. Coopération, altruisme, artisanat, sens de l'esthétique, imagination... Et si, finalement, partir à la découverte de Néandertal, c'était partir à la découverte de nous-mêmes ?
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAutour du monde à cheval
Stefan Schomann
- Delachaux et Niestlé
- 9782603028513
En selle pour une odyssée tout autour du globe !
C'est une histoire millénaire que Stefan Schomann nous propose de découvrir : celle des anciens peuples de cavaliers et de leurs chevaux, de leurs relations spirituelle, sociale et culturelle. Randonnées et trekkings légendaires, nuits avec des bédouins autour d'un feu de camp, promenade sur un glacier avec des poneys islandais, festivals pittoresques au Portugal ou en Inde, traversée des Vosges à cheval...
Un recueil de récits sur le cheval d'un genre nouveau : cosmopolite, sensuel et porté par un grand souffle narratif.
Avec Jean-Louis Gouraud, Stefan Schomann a reçu pour ce livre le prix Eiserner Gustav pour la culture du voyage à cheval au CHIO d'Aix-la-Chapelle.
Stefan Schomann est écrivain et journaliste depuis une trentaine d'années. Il écrit notamment pour Geo, Die Zeit, Frankfurter Rundschau, Stern. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels deux sont consacrés au cheval. Il a été nommé ambassadeur culturel des conteurs chinois et citoyen d'honneur du village de Ma Jie dans la province du Henan, haut lieu pour les conteurs. Il vit à Berlin et à Pékin.
Jean-Louis Gouraud est écrivain et éditeur français. Il est reconnu comme historien et encyclopédiste du cheval et de l'équitation, et oeuvre activement pour la reconnaissance de cet animal.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMon tour du monde en 80 tortues
Bernard Devaux
- Delachaux et Niestlé
- 9782603028841
De la tortue qui vocalise avec sa partenaire pendant l'accouplement à celle qui creuse des terriers de quinze mètres de longueur dans les sables du Sahel, en passant par la tortue plate et souple comme une crêpe qui se cache entre les roches pour échapper aux hyènes, ou par l'effrayante tortue alligator de cent kilos qui agite un appât de chair rose pour attirer ses proies... le monde des tortues est fascinant, parfois dangereux et souvent méconnu.
L'auteur, courageux naturaliste et cinéaste, parcourt la planète, des marécages du Laos aux sables brûlants du Soudan, des mers tumultueuses de l'océan Indien aux jungles étouffantes de l'Amazonie, afin d'observer les tortues locales, les étudier et, surtout, les sauvegarder.
Cet ouvrage nous entraîne dans d'incroyables aventures, parfois périlleuses, à la découverte de ces espèces rares et menacées. Ces voyages insolites, à la fois ethnologiques, écologiques et naturalistes, ont pour objectif de mieux protéger la nature et ces attachants Chéloniens, encore trop exploités par les humains.
Bernard Devaux est fondateur et directeur des Villages des Tortues, centres de découverte et d'étude des tortues présents à Carnoules (Var), mais aussi au Sénégal et à Madagascar.
Auteur de nombreux articles et films, il multiplie les actions en faveur de la protection des tortues dans leur milieu naturel. Chez Delachaux et Niestlé, il est l'auteur de La vie secrète des tortues (2019) et Les tortues (2011). Il est également co-auteur de Toutes les tortues du monde, paru en 2006.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRencontres avec des écolos remarquables
Frédéric Denhez
- Delachaux et Niestlé
- 9782603027943
La transition écologique, c'est au quotidien qu'elle prend forme. Et localement. Frédéric Denhez est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui oeuvrent pour l'environnement : énergies, eau, sols, transports, aménagement des territoires, respect de la nature... Ce livre montre une écologie près de chez nous par les gens qui la font et raconte comment les acteurs de terrain sont en train de transformer la France en profondeur.
Depuis Caen, Sophie Raous a changé la vision que nous avons des sols. En Seine-Saint-Denis, Bélaïde Bedreddine ouvre la chaussée pour amener la nature en ville. Strasbourg fait livrer ses commerçants en péniche, tandis que Douai révolutionne notre rapport à l'eau de pluie. Dans le Grand-Est et en Normandie, les agriculteurs replantent d'eux-mêmes des haies. Dans le Tarn, l'agence de l'eau s'appuie sur une coopérative pour préserver les zones humides. Du côté de Belfort, Nathalie Loch est la femme de l'hydrogène en France...30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAdopte un virus.com
François Moutou
- Delachaux et Niestlé
- 9782603028094
Un éclairage passionnant sur le rapport entre humains et animaux par virus et autres microbes interposés, pour nous aider à mieux comprendre la Covid-19 et la crise sanitaire que nous traversons actuellement.
Humains et animaux partagent beaucoup. Pourtant, ici, il ne sera question que d'un partage bien particulier : celui des microbes, en tous genres et en tous sens, potentiellement responsables de divers maux. Les maladies transmissibles se transmettent, c'est dans leur nature. En revanche, la mondialisation est une réalisation humaine et l'emballement imposés par le système économique global semble bien être la cause de l'émergence de la Covid-19 et de la pandémie associée.
La mondialisation a complètement bouleversé, entre autres, l'épidémiologie des maladies infectieuses et contagieuses. Nouvelles ou anciennes, ces maladies ont durablement marqué l'humanité ; l'histoire et la géographie de certaines d'entre elles (peste, coronavirus, tuberculose, rage...) sont présentées dans cet ouvrage pour mieux les comprendre.
Le nouvel ordre mondial sera-t-il fondé sur des références et des contraintes sanitaires, comme c'est le cas depuis le début de l'année 2020 ? Un renouvellement de notre rapport à la nature s'impose : lutte contre la destruction et l'artificialisation des milieux, réduction des pollutions, maîtrise climatique, maintien d'espace pour le vivant non humain et non domestique. Il faut aussi s'attaquer aux inégalités sociales, à la pauvreté, à la corruption et mettre en avant l'intérêt général, planétaire. Si la santé et la qualité de vie passent avant les seuls indicateurs économiques, alors l'espoir est permis et la dure leçon du coronavirus aura été entendue. Préserver la biodiversité, son potentiel adaptatif, ses capacités évolutives et sa forte résilience, c'est peut-être réapprendre à vivre ensemble. Grâce à un virus.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Censure de l'amante
Collectif/duparc
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 9782603022368
L'oeuvre de Michel Fain est une oeuvre riche, complexe et audacieuse, à la pointe évolutive de la psychanalyse française de ces trente dernières années. En plus d'être un des piliers de l'École française de psychosomatique, elle a beaucoup contribué à la théorie du rêve, de l'hystérie, de la latence, et des stades précoces de l'OEdipe dans les configurations cliniques les plus diverses. Sa description rigoureuse de brefs moments cliniques - le bercement de l'enfant, la censure de l'amante, les néobesoins ou les rouleurs de mécaniques - allie toujours la finesse de l'observation, la rigueur méthodologique, et l'originalité du développement théorique. Le présent ouvrage reprend les travaux d'un colloque de 1998 sur cette oeuvre exceptionnelle, dans trois domaines privilégiés : l'équilibre du système sommeil-rêve et de la vie fantasmatique ; l'apport de ses formulations sur la psychosomatique de l'enfant ; l'identification hystérique et les deux temps de la vie psychique, du traumatisme à l'interprétation. En seconde partie, l'ouvrage comporte une bibliographie de l'oeuvre de Michel Fain, ainsi que cinq articles inédits.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa formation du symbole chez l'enfant
Jean Piaget
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 9791036929526
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDidactique des mathématiques
Michèle Artigue, Guy Brousseau, Yves Chevallard, François Conne, Gérard Vergnaud
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 9791036929489
Depuis plus d'une vingtaine d'années, la didactique des mathématiques comme domaine de recherche a forgé des problématiques et des concepts que ce recueil de textes de base contribue à rassembler. Sont réunis des textes fondamentaux de Huy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud sur les notions de situation, contrat, transposition didactiques et champ conceptuel. Chacun de ces textes, publiés séparément auparavant, met en relief l'une des trois approches, systémique, anthropologique et cognitive, qui caractérisent l'étude actuelle des phénomènes didactiques en mathématiques. Avec ces problématiques et ces concepts l'ingénierie didactique s'impose en tant que méthodologie privilégiée de la recherche en didactique des mathématiques. Deux essais complètent cet ensemble de textes, essais qui envisagent les rapports entre les ordres didactiques et cognitifs de l'enseignement et de l'apprentissage des savoirs.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIntroduction à la théorie générale et à la philosophie du droit
Claude Du Pasquier
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 9791036929496
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDyslexie... que faire ?
Cécile Wuarin
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 9791036929533
Au cours de ses consultations, Cécile Wuarin constata qu'un grand nombre de troubles psychologiques et caractériels - d'adultes ou d'enfants - provenaient d'une dyslexie ancienne ou actuelle. Tout en poursuivant ses analyses et psychothérapies classiques, elle s'intéressa aux dyslexiques et essaya de combiner, pour eux, une psychothérapie analytique, avec une rééducation de la dyslexie proprement dite.
C'est ainsi qu'à l'époque, où il n'existait pas de formation universitaire de logopédistes en Suisse, elle créa, de manière empirique, une méthode de rééducation des dyslexiques, qui se précisa et se compléta selon les besoins de ses clients et ses expériences, au cours des années.
Ayant suivi de près le travail et les résultats obtenus par Cécile Wuarin, un médecin et plusieurs enseignants l'encouragèrent à faire connaître sa méthode d'où la publication de l'ouvrage « Dyslexie que faire ? ».30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVendre
Charles Buono
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 9791036929502
Cinquante-cinq années passées à vendre, ont imprégné l'esprit de l'auteur de pragmatisme et d'amour de l'action.
Dès les premières pages, est évoqué le vieux conflit qui, depuis toujours (parfois au sein d'une même entreprise), divise en deux camps : responsables, vendeurs, intervenants commerciaux : les systématiques d'une part et, d'autre part, les tenants d'une totale liberté à laisser aux opérateurs. La proposition formulée ici, est de nature à concilier les deux thèses en présence : il s'agit de considérer, au sein d'un même acte commercial, deux séries de phénomènes incomparables, qui relèvent de traitements diamétralement opposés. Pour les premiers, il s'agit de codifier le traitement de ce que l'auteur nomme « les facteurs répétitifs ».
Pour la seconde série de phénomènes évoqués, il préconise une totale liberté de choix et d'action à laisser à l'opérateur. Mieux encore, il propose un programme de nature à donner aux commerciaux une plus complète autonomie.
Sur les nombreuses années citées, Charles Buono en a passé quarante et une comme « conseil extérieur », ce qui l'a conduit à intervenir dans plusieurs centaines d'entreprises de toutes tailles, pratiquant toutes les formes de vente et de distribution, avec des groupes de commerciaux très variés.
Ce livre est issu de dizaines d'années d'apprentissage et de recherche de l'auteur, pour définir, jour après jour, d'échecs en réussites, une méthode généralisable et exempte cependant de systématisations abusives. Charles Buono estime, à ce sujet, que préconiser des recettes valables dans tous les cas de figure, équivaudrait à admettre que la vente existe en modèle unique : ce qui ne résiste à aucun examen sérieux.
Cet ouvrage explique pourquoi et comment l'ensemble des responsables et commerciaux peut prendre son destin en main, pour définir, avec la participation active de tous, les modalités d'action de nature à accroître, spectaculairement, la productivité commerciale individuelle et collective.
À la clef de cette action, il promet à chacun une double satisfaction de qualité : l'atteinte d'une aisance professionnelle, à laquelle on ne pensait pas pouvoir prétendre, et surtout celle d'avoir besogné, partagé, bataillé, en commun. Ce qui constitue un exceptionnel ciment de l'esprit d'équipe et le sûr moyen de placer l'entreprise dans une permanente spirale du succès.
Cet ouvrage regorge de détails d'application et d'exemples descriptifs, qui ont conduit souvent à des résultats dont l'ampleur a surpris les opérateurs eux-mêmes.
Ces anecdotes vécues, ces relations imagées, éclairées par un permanent humour, donnent à l'ensemble un ton plaisant, dénué d'apprêt. Dire que ce livre se lit comme un roman, c'est recourir à un vieux cliché totalement mérité.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCommentaire du Code pénal suisse (1). Partie générale (Art. 1 à 110)
Paul Logoz
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 9791036929472
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Construction textuelle du point de vue
Alain Rabatel
- FeniXX réédition numérique (Delachaux et Niestlé)
- 9782402986465
Les théories narratologiques de la focalisation ont été introduites dans tous les manuels d'analyse des textes littéraires. À la question qui parle ?, il est devenu courant d'ajouter qui perçoit (voit, sent, entend) ? et qui pense ?. Le présent ouvrage propose une mise en ordre théorique et pratique étayée par l'étude d'un grand nombre d'exemples littéraires variés. Cet essai porte sur l'effet de point de vue, terme préféré à celui, trop métaphorique, de focalisation. Se débarrassant du mythe d'un focalisateur externe objectif et impartial, il révise la tradition, héritée de Genette, qui pense les focalisations à partir du foyer (qui sait ? qui voit ?), et recherche les traces de la source du point de vue, dans ce qui est perçu et dans le détail des marques linguistiques. L'analyse des textes et la stylistique gagnent beaucoup au passage, la linguistique de l'énonciation, attentive aux traces du sujet dans le discours, et aux effets idéologiques des discours, également.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSavoir parler, savoir dire, savoir communiquer
Harold H. Chipman, Anna D'andréa, Josselyne Gérard-Naef
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 9791036921834
Quel est l'instrument universel et polyvalent dont l'homme se sert quotidiennement pour entrer en contact et coopérer avec autrui? La langue, bien sûr, à condition toutefois de savoir communiquer.
Parler, oui, mais pour dire quelque chose à autrui, pour lui transmettre une idée, une intention, un sentiment, une impression, un espoir, pour attirer son attention, pour obtenir de lui quelque chose, bref pour lui communiquer une certaine part de soi-même. Or la communication a ses exigences propres qui ne relèvent pas directement d'un savoir linguistique mais bien plutôt d'un type de connaissance particulier, de nature à la fois cognitive et sociale, qui commence à se constituer dès les premiers jours de la vie, dans l'interaction entre mère et son enfant. La communication langagière résulte donc de la « jonction » réussie d'une compétence linguistique et d'une compétence communicative qui ont chacune leur genèse propre.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.