Filtrer
Disponibilité
Rayons
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Sciences sociales / Société
-
Résister
Salomé Saqué
- Éditions Payot
- 9782228937627
L'extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s'imposent. Il est encore temps d'inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSauver l'information de l'emprise des milliardaires
Olivier Legrain, Vincent Edin
- Éditions Payot
- 9782228939379
En France, une poignée de milliardaires s'emparent depuis peu des sources d'information : médias, maisons d'édition, écoles de journalisme... Comme informer coûte cher et n'est que peu rentable, leur intérêt n'est pas économique. Il est urgent de lutter contre cette concentration dangereuse pour la démocratie.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSois jeune et tais-toi : réponse à ceux qui critiquent la jeunesse
Salomé Saqué
- Éditions Payot
- 9782228931823
Changer de regard sur la jeunesse. Les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». J'ai entendu mille fois ces accusations à l'égard de la jeunesse : dans des dîners de famille, à la volée chez un commerçant ou portées par des éditorialistes remontés à la télévision. Ces jugements négatifs sont non seulement infondés, mais aussi délétères pour toute la société. Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l'urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits. De plus, les défauts qu'on leur prête sont souvent le symptôme d'une profonde incompréhension - d'un désintérêt ? - pour leurs préoccupations et leurs pratiques. De fait, que ce soit en entreprise, en politique ou dans les médias, les jeunes ont rarement voix au chapitre. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu leur donner la parole, dans cette enquête afin de raconter les difficultés auxquelles ils font face et de montrer les solutions qu'ils proposent pour garder espoir en l'avenir. Car une chose est certaine : les jeunes ne correspondent pas aux clichés qui leur collent à la peau. Il est plus qu'urgent de changer de regard sur la jeunesse : la solidarité intergénérationnelle est indispensable pour faire face aux bouleversements qui nous menacent tous. Salomé Saqué a 27 ans. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast, France 5 et Franceinfo.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPProcès Mazan : Une résistance à dire le viol
Mathilde Levesque
- Éditions Payot
- 9782228939010
Contournement des faits, minimisation de leur gravité, création de vérités alternatives : les propos tenus au procès des viols de Mazan ont pu ressembler à un exercice d'esquive. Un enjeu majeur des audiences aura été, pendant trois mois, de retrouver le contact avec le réel.
En analysant les discours des différentes parties, Mathilde Levesque met en lumière notre difficulté collective à nommer et donc reconnaître les violences sexistes et sexuelles.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Riches contre la planète : Violence oligarchique et chaos climatique
Monique Pincon-Charlot
- Textuel
- 9782386290633
xxx
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRaviver les braises du vivant ; un front commun
Baptiste Morizot
- Éditions Actes Sud
- 9782330135928
Face à la crise écologique actuelle, nos actions semblent impuissantes. Mais c'est peut-être qu'on protège mal ce qu'on comprend mal. Nous ne sommes pas des Humains face à la Nature. Nous sommes des vivants parmi les vivants. Que devient l'idée de "protéger la nature" quand on a compris cela ? Cela devient raviver les braises du vivant, c'est-à-dire lutter pour restituer aux dynamiques du vivant leur vitalité et leur pleine expression. Cet ouvrage se penche sur des initiatives qui révèlent un mouvement puissant, qu'il faut accompagner et nourrir : la réappropriation de la défense du tissu du vivant, du soin des milieux de vie. Nous sommes le vivant qui se défend.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'entraide ; l'autre loi de la jungle
Pablo Servigne, Gauthier Chapelle
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 9791020904522
Alors que nos sociétés libérales sont fondées sur des valeurs qui ne trouvent trop souvent du sens qu'à travers la compétition, Gauthier Chapelle et Pablo Servigne - l'auteur du succès de librairie Comment tout peut s'effondrer - commettent ici un ouvrage majeur. Au modèle de « la guerre de tous contre tous », ils proposent de substituer une vision du vivre-ensemble basée sur l'entraide. Car en balayant l'éventail du vivant - des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux -, il apparaît clairement que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s'entraident le plus...
30 prêts
2555 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAu commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité
David Graeber, David Wengrow
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 9791020910318
Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines de l'inégalité une histoire très simple. Pendant l'essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l'agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l'apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l'esclavage. Or ce récit pose un gros problème : il est faux.
30 prêts
2555 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRendre impossible un État palestinien
Monique Chemillier-Gendreau
- Textuel
- 9782386290824
Voici une analyse implacable de 75 ans de faux semblants israéliens par une des plus grandes spécialistes françaises du droit international. L'autrice démontre de manière méthodique, datée, référencée, que les forces politiques dominantes en Israël depuis sa création n'ont jamais sérieusement envisagé la perspective d'un État palestinien. La démonstration de Monique Chemillier- Gendreau est nourrie de sa propre expérience ayant plaidé devant la Cour internationale de justice sur les pratiques d'Israël dans le Territoire palestinien occupé.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa nouvelle internationale fasciste
Ugo Palheta
- Textuel
- 9782386290886
Ce livre méritait - malheureusement - une mise à jour, trois ans à peine après sa parution, car la terrifiante mécanique mondiale qu'il décortique s'est emballée. Ugo Palheta qui s'affirme comme l'un des meilleurs spécialistes du fascisme contemporain ajoute quatre nouveaux chapitres à cette nouvelle édition : les mécènes de l'extrême-droite ; les différents courants idéologiques depuis les « libertariens autoritaires » (Milei ou Trump) jusqu'aux « socio-nativistes » (Le Pen) ; la constante conspirationniste ; les obsessions masculinistes de la « broligarchie » mondiale.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBullshit jobs
David Graeber
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 9791020906366
Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l'horizon d'une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l'aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société.
C'est de ce paradoxe qu'est né et s'est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de « bullshit jobs » - ou « jobs à la con », comme on les appelle en français.
Dans son style unique, virulent et limpide, l'auteur procède ici à un examen poussé de ce phénomène. Il soutient que, lorsque 1 % de la population contrôle la majeure partie des richesses d'une société, ce sont eux qui définissent les tâches « utiles » et « importantes ». Mais que penser d'une société qui, d'une part, méprise et sous-paie ses infirmières, chauffeurs de bus, jardiniers ou musiciens - autant de professions authentiquement créatrices de valeur - et, d'autre part, entretient toute une classe d'avocats d'affaires, d'actuaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papier surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles ? Graeber s'appuie sur les réflexions de grands penseurs, philosophes et scientifiques pour déterminer l'origine de cette anomalie, tant économique que sociale, et en détailler les conséquences individuelles et politiques : la dépression, l'anxiété et les relations de travail sadomasochistes se répandent ; l'effondrement de l'estime de soi s'apparente à « une cicatrice qui balafre notre âme collective ».
Sa démonstration est émaillée de témoignages éclairants envoyés par des salariés de tous pays, récits tour à tour déchirants, consternants ou hilarants. Il y a le consultant en informatique qui ne possède aucune des qualifications requises pour le poste, mais qui reçoit promotion sur promotion, bien qu'il fasse des pieds et des mains pour se faire virer ; le salarié supervisé par vingt-cinq managers intermédiaires dont pas un seul ne répond à ses requêtes ; le sous-sous-sous-contractant de l'armée allemande qui parcourt chaque semaine 500 kilomètres en voiture pour aller signer un papier qui autorisera un soldat à déplacer son ordinateur dans la pièce d'à côté...
Graeber en appelle finalement à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement, assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement.30 prêts
2555 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Dangers de notre alimentation : Dérives et conséquences du système agroalimentaire sur nos vies
Karine Jacquemart
- Éditions Payot
- 9782228938495
Malbouffe hyper marketée, risques sanitaires et environnementaux cachés et pouvoir d'achat en berne condamnent les consommatrices et les consommateurs à s'empoisonner plus ou moins consciemment pour mieux enrichir une poignée de firmes toutes puissantes, le tout en étranglant au passage celles et ceux qui travaillent toute l'année pour produire les matières premières de notre alimentation... Bref : la France, septième puissance mondiale, échoue à nourrir correctement ses 70 millions d'habitants en dépit de ressources colossales.
En révélant les conflits d'intérêts qui prévalent sur notre santé et les injustices criantes générées par le système agroalimentaire, Karine Jacquemart se bat pour nous toutes et tous, convaincue d'une chose : le contenu de nos assiettes peut être un vecteur de mobilisation puissant pour exiger une plus grande transparence et une plus juste égalité !
Karine Jacquemart a longtemps travaillé dans l'humanitaire, notamment pour Action contre la Faim et Greenpeace. Convaincue que la question de l'alimentation est le creuset des injustices, elle dirige depuis 2015 l'ONG Foodwatch France, lanceuse d'alerte sur les scandales de l'agroalimentaires (procès Nestlé, affaire des nitrites dans la charcuterie, etc.) et militante pour une alimentation plus saine et plus durable pour toutes et tous.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe vent
Jean-Pierre Abraham
- Éditions Payot
- 9782228939249
Un chantier naval, le vent qui change, une île pas loin, un château calme, une grande fille sur un voilier blanc, le rythme des marées, et mille petits bruits inquiets, clapotis, frémissements, craquements. Sensoriel, aux aguets, tendu vers le vent qui seul découvre ce qui se cache, ce premier récit de l'inoubliable auteur d'"Armen" tourne autour d'une émotion rare, celle qu'on éprouve soudain à la certitude d'avoir trouvé un lieu à soi. À sa façon d'arpenter le paysage, de frayer chaque chemin, inlassablement d'y revenir, de pousser jusqu'à ce que s'entrouvre un autre monde, la prose de Jean-Pierre Abraham possède une certaine splendeur.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRenverser un gouvernement
Pierre Kropotkine
- Éditions Payot
- 9782228939409
Renverser le gouvernement : pour certains, c'est une fin en soi ; pour d'autres, ce n'est qu'un début... Trois textes très actuels de Kropotkine sur ce qui pousse à faire tomber un pouvoir politique et sur les formes que peut prendre un gouvernement révolutionnaire.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFéministes
Olympe De Gouges, Mary Wollstonecraft, François Poullain De La Barre
- Éditions Payot
- 9782228939188
C'était au XVIIe et au XVIIIe siècle. De nombreuses femmes et de rares hommes donnaient alors de la plume et de la voix pour revendiquer les droits et l'émancipation des femmes. Le mot n'avait pas encore été créé, mais aujourd'hui c'est une évidence : elles et ils étaient féministes. Ce recueil vous offre les meilleures pages de trois d'entre eux. François Poullain de La Barre, dont les idées nourriront celles de Simone de Beauvoir, dénonce en précurseur les préjugés sexistes dans "De l'égalité des deux sexes" (1673). Mary Wollstonecraft, pionnière de la philosophie féministe, célébrée par Virginia Woolf et Emma Goldman, s'insurge contre les injonctions de la société patriarcale et affirme le rôle émancipatoire de l'éducation dans "Défense des droits de la femme" (1790). Et Olympe de Gouges, critique radicale du machisme révolutionnaire, invisibilisée pendant deux siècles, rappelle dans sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" (1791) que le principe d'égalité ne doit pas concerner que les hommes.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRegards oppositionnels : Se défaire des représentations dominantes
Bell Hooks
- Éditions Payot
- 9782228938129
Dans les films surtout, dans la musique aussi, dans toutes les sphères de la culture populaire, nous sommes bombardées d'images négatives de la noirité. Paradoxalement, l'influence de stars comme Beyoncé, Spike Lee ou Tyler Perry n'y est pas pour rien. Ces images que nous intériorisons, issues de l'esthétique du suprémacisme blanc, piègent, colonisent et agressent notre psychisme. Elles parlent de la sexualité noire, du désir de l'autre, de la marchandisation de la culture et de l'histoire noires, de la justice et du sexisme, du vécu des personnes racisées dans un patriarcat capitaliste. Nous devons les affronter, créer un espace d'opposition, désapprendre à être séduites par elles. C'est toute la puissance de bell hooks que de nous montrer le chemin : comment quitter la passivité, adopter un esprit de rébellion, aiguiser notre vigilance critique, décoloniser le regard. Cette cause mérite que l'on se batte pour elle.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Riposte : Femmes, discours et violences
Laurence Rosier
- Éditions Payot
- 9782228937924
Automne 2017 : déflagration #metoo. Comme chaque fois qu'un progrès arrive, le backlash le suit de près : des femmes revendiquent le droit d'être importunées, les raids de harcèlement masculiniste augmente sur internet, le décompte glaçant des féminicides rythme l'année...
L'image classique de la riposte est une réaction à chaud, empruntant les mêmes chemins rhétoriques que l'attaque. Mais cela peut heureusement être mille autres choses : le silence, l'autodérision, le détournement, l'écriture, la déclamation ou le refus de répondre... De tous temps, des femmes ont fait riposte - de façon individuelle ou collective, par l'action ou la création - et, ce faisant, ont posé une action politique.
Cet ouvrage dessine une poétique de la riposte en temps de backlash, puisant tant dans la théorie que dans les pratiques engageant la parole, la langue et le corps des femmes.
Nos ripostes sont plurielles : des mères chantent et jurent, récitent des poèmes ; des autrices publient des livres qui bouleversent l'ordre littéraire ; des militantes font des collages de rue et révèlent l'inceste ; des actrices se cassent, des travailleuses font grève ; partout, des femmes dansent, hurlent, légifèrent, s'entraînent, battent des records, se retirent du monde, font des alliances inédites, portent plainte...
Cet ouvrage retrace le récit d'une libération au crible du langage, des mots et des discours qui (re) construisent car la langue n'a plus peur du réel : elle le constitue et le modifie.
Laurence Rosier est professeure de linguistique, d'analyse du discours et de didactique du français à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Féministe engagée, elle travaille depuis trente ans sur les insultes faites aux femmes et sur le pouvoir performatif de la langue.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCe monde me rend fou
Christophe Bourseiller
- Éditions Rivages
- 9782743666811
Stress au travail, emballement médiatique, intelligence artificielle, pouvoir des influenceurs et des algorithmes, tics de langages partagés, émotions de masse, ou encore habitudes aberrantes : les bouleversements de la société contemporaine ont de quoi rendre fou. Partant de ce constat, Christophe Bourseiller sonde l'air du temps dans ces chroniques diffusées chaque jour sur France Inter. Son goût du paradoxe, son art de l'ironie et un humour tout en finesse font de ces textes autant de pépites, brillant par leur pertinence et leur actualité, qui éclairent notre vie quotidienne. Fin observateur des temps modernes, l'auteur en décrypte à merveille les ressorts, en dévoile petites et grandes absurdités, et nous invite à poser un regard neuf et espiègle sur notre époque.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRéprimer et réparer : une histoire éffacée de l'homosexualité
Antoine Idier
- Textuel
- 9782386290701
Une vision nouvelle et approfondie de la répression des homosexuels au 20e siècle s'appuyant sur des archives encore largement inexploitées. Les témoignages exhumés des archives judiciaires et policières donnent vie à des histoires individuelles souvent tragiques. Alors qu'en France les politiques de réparation commencent à être débattues, Antoine Idier propose des pistes inédites en matière de justice transitionnelle.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa pensée Wittig : Une introduction
Natacha Chetcuti, Sara Garbagnoli
- Éditions Payot
- 9782228936729
Comment être un sujet malgré l'oppression ? La pensée révolutionnaire et l'oeuvre de Monique Wittig dialoguent aujourd'hui avec les analyses et politiques féministes et LGBTQIA+, sa théorisation matérialiste du lesbianisme irrigue les mouvements queer et le féminisme contemporain. En proposant une analyse fine du fonctionnement de l'hétérosexualité comme régime politique total, Wittig théoricienne, écrivaine et militante ouvre la possibilité d'un monde au-delà des catégories de sexe et de genre, fondé sur une nouvelle définition de l'humain. Ce livre se veut une boussole pour s'acheminer vers un tel horizon.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCheveux longs, idées courtes : Sexisme philosphie et culture du viol
Michèle Le doeuff
- Éditions Payot
- 9782228937894
Elle écrit ce qu'elle pense. Son oeuvre est devenue incontournable pour l'histoire des femmes. Elle a forgé le terme de "masculinisme". Avec elle, les plus grandes statues de la misogynie finissent à terre. Elle, c'est Michèle Le Doeuff, l'une des principales philosophes féministes françaises. Libre, impertinente, ironique, elle nous offre ici trois essais toniques, imparables, sur le sexisme dans la philosophie, la possibilité d'un contrat social féministe, et la façon dont les auteurs classiques légitiment la culture du viol. Sartre, Rousseau, Leibniz, gare à vous !
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBig Brother : manipulation, propagande, surveillance
George Orwell
- Éditions Payot
- 9782228935425
Se prévenir de la société de contrôle, c'est bien plus facile que de l'éradiquer une fois qu'elle s'est installée, ne l'oublions pas. Cette mise en garde de George Orwell s'adresse à nous, aujourd'hui. Ayant fait à la BBC de la propagande durant la guerre, il savait très bien que tous les gouvernements mentent. Dans "1984", il imagine une attaque totale contre la vérité par un pouvoir cherchant à rendre inconcevable toute pensée dissidente. De l'appauvrissement des mots et des idées au contrôle de la réalité, du passé et de la mémoire, en passant par les moyens de résister à la mentalité totalitaire et de préserver sa liberté intérieure, ce sont les pages les plus frappantes du grand roman d'Orwell qu'on retrouvera ici, mais aussi des scènes de "La Ferme des animaux", des articles et essais des années 1940, ou encore des extraits des récits ayant influencé sa réflexion, qu'il s'agisse du "Talon de fer" de Jack London, de "Quand le dormeur s'éveillera" de H. G. Wells, ou de "Nous autres" d'Evgueni Zamiatine.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes astrocapitalistes : Toujours plus loin : conquérir, coloniser, exploiter
Arnaud Saint-Martin
- Éditions Payot
- 9782228937962
Colonisation de Mars, exploitation minière d'astéroïdes, astrotourisme : quand vient le temps de parler de l'aventure spatiale, la machine à fantasmes s'emballe. L'espace n'a jamais semblé aussi poche... du moins pour une poignée de privilégiés. Là, à portée de dollars, un nouveau marché à conquérir s'ouvrirait : le « New Space ». Derrière cette appellation, rêves et promesses se financent aujourd'hui à coup de milliards, par des fonds publics comme privés.
Dans cette enquête sur les moteurs et les impasses de l'astrocapitalisme se dessine une industrie ayant tourné le dos à l'idéal du progrès scientifique et technologique pour se concentrer sur celui du capital et de quelques entreprises bien décidées à accaparer l'espace pour l'appât du gain.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBlackness : résister au racisme
Bell Hooks
- Éditions Payot
- 9782228936125
Sur l'expérience du racisme, le suprémacisme blanc et la résistance aux idées toxiques qui s'infiltrent dans les médias, sur l'identité, l'altérité et l'invisibilisation de la pensée critique noire, voici quatre essais limpides et empathiques de bell hooks, dont le célèbre "Noirité postmoderne" (Postmodern blackness). Tous ont en commun une question : comment faire émerger une subjectivité noire radicale ?
Critique culturelle, activiste et pionnière de l'intersectionnalité, bell hooks est l'un des grands noms de l'afroféminisme avec Audre Lorde, Patricia Hill Collins et Kimberlé Crenshaw. Elle est notamment l'autrice de "À propos d'amour" (Divergences), "De la marge au centre : théorie féministe"(Cambourakis) et "Sororité : guérir des blessures psychiques infligées par la domination" (Payot).30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.