Filtrer
Disponibilité
Rayons
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Sciences politiques & Politique
-
Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir
Alain Gresh
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 9791020923592
Ce qui se joue dans la guerre contre Gaza dépasse largement le cadre étroit de ce petit territoire qui connaît une des guerres les plus destructrices de l'époque contemporaine - une guerre dont la Cour internationale de justice a souligné le « risque génocidaire ». Si elle condense d'abord le calvaire centenaire du peuple palestinien, son enjeu déborde ces frontières, avec le risque d'un embrasement régional et surtout d'un approfondissement de la fracture entre le reste du monde et l'Occident. Celui-ci, mobilisé aux côtés d'Israël, adopte une vision manichéenne de l'histoire comme d'un affrontement sans cesse recommencé entre Barbares et Civilisés. Dans cette guerre, le droit international dont se réclame l'Europe n'est plus qu'un faux-semblant. Les choix entérinés par la France, ont élargi le fossé qui la sépare du sud de la Méditerranée.
30 prêts
2555 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGaza, une guerre coloniale
Collectif
- Éditions Actes Sud
- 9782330204426
La guerre déclenchée à Gaza après le 7 octobre 2023 s'inscrit dans une continuité qui n'implique pas seulement la bande de Gaza mais également le reste de la Palestine historique ainsi que les sociétés alentour, de longue date concernées par l'actualité palestinienne. De quoi la guerre actuelle à Gaza est-elle le nom ou l'apogée ? Quels processus et quelles logiques, poussés à leur terme, sont-ils à l'oeuvre dans les massacres en cours ?
Un ouvrage pluridisciplinaire, alliant analyse politique, perspectives judiciaires et historiques à des approches socio-anthropologiques, pour comprendre l'histoire en train de se faire.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevolusi : l'Indonésie et la naissance du monde moderne
David Van Reybrouck
- Éditions Actes Sud
- 9782330169107
Quelque dix ans après "Congo", David Van Reybrouck publie sa deuxième grande étude historique, consacrée cette fois à la saga de la décolonisation de l'Indonésie - premier pays colonisé à avoir proclamé son indépendance, le 17 août 1945. Il s'agit pour lui de comprendre l'histoire de l'émancipation des peuples non européens tout au long du siècle écoulé, et son incidence sur le monde contemporain.
Fidèle à la méthode suivie dès son premier ouvrage, l'auteur se met lui-même en scène au cours de son enquête, alternant sans cesse, et avec bonheur, exposé de type scientifique et "reportage" à la première personne - ce qui rend la lecture de l'ouvrage à la fois aisée et passionnante.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAu-dessus du gouffre : Extinction du vivant et responsabilité politique
Bruno Villalba
- Éditions Actes Sud
- 9782330204280
Bruno Villalba COMMENTE L'ARTICLE DE RODOLFO DIRZO ET SES COLLÈGUES :
L'évidence d'un processus pouvant conduire à une sixième extinction de masse des espèces vivantes n'est plus à démontrer. Que fait-on de ce constat ? Cette réalité interroge notre responsabilité, individuelle et collective.
Plus personne ne peut désormais ignorer le maillage étroit qui nous unit avec les autres compagnons terrestres. À partir de l'analyse du texte de Rodolfo Dirzo, Gerardo Ceballos et Paul R. Ehrlich. "Au bord du gouffre : la crise de l'extinction et le futur de l'humanité", le chercheur en écologie politique Bruno Villalba propose de suivre l'entremêlement des causes historiques de la destruction des mondes vivants et des conséquences présentes et à venir. Plus urgente encore que la crise climatique, cette extinction de masse révèle notre extrême dépendance à toutes ces espèces vivantes que nous considérons encore comme secondaires dans notre projet humain. Notre responsabilité est d'imaginer, maintenant, un monde commun car, comme le rappellent Dirzo, Ceballos et Ehrlich : "Les êtres humains font partie de la biodiversité." Une partie parmi d'autres.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPComment faire tomber un dictateur quand on est seul,tout petit, et sans armes
Srdja Popovic
- Éditions Payot
- Documents Payot
- 9782228913904
Un livre pour agir, à destination des mécontents, des activistes, des utopistes qui veulent réussir leur révolution (petite ou grande). Toutes les astuces et stratégies non violentes qui ont prouvé leur efficacité, au centre desquelles figure l'humour. Par l'architecte secret du printemps arabe (pressenti un temps pour le prix Nobel de la paix), dont le mouvement Otpor fit chuter Milosevic.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'enracinement ; prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain
Simone Weil
- Éditions Payot
- 9782228927765
Quel est le plus important : avoir des droits ou des devoirs ? Chef-d'oeuvre de la pensée politique, L'Enracinement est un livre engagé sur le patriotisme, les déracinements et notre besoin vital d'appartenances, mais aussi - et surtout - de vérité. Il peut se lire comme un "manuel de citoyenneté" qui prône une société où l'épanouissement de chacun est la norme, où des principes moraux nous guident, et où l'argent et la technique ne font plus la loi.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'anarchisme : ce dont il s'agit vraiment ; et autres textes anarcho-féministes
Emma Goldman
- Éditions Payot
- Sciences humaines Payot
- 9782228931410
Importance des minorités pour faire société, émancipation des femmes, critique de la propriété privée et de la domination sous toutes ses formes - Emma Goldman, grande figure du féminisme mondial et de l'anarchisme international, nous rappelle dans ce recueil qu'on ne doit pas transiger, jamais, avec l'égalité et la liberté.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQui va nous nourrir ? Au coeur de l'urgence écologique, le renouveau paysan
Amélie Poinssot
- Éditions Actes Sud
- 9782330187262
Qui va nous nourrir demain ? Comment 225 000 exploitant-e-s agricoles vont-ils nourrir 67 millions de personnes ? Face à cet enjeu arrive une paysannerie savante, consciente d'elle-même, branchée sur les rapports du Giec, qui veut changer le monde agricole contre les tenants de l'extrême industrialisation de l'agro-alimentaire, encore largement dominants. Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart, a mené l'enquête en France.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPD'une révolution à l'autre : Le camp palestinien de Yarmouk en Syrie (1956-2019)
Valentina Napolitano
- Éditions Actes Sud
- 9782330198701
Yarmouk, dit "Little Palestine", est un camp de réfugiés palestiniens situé dans la banlieue sud de Damas. Construit dans les années 1950, il abritait en 2012 quelque 160 000 personnes. Au cours du soulèvement syrien, une grande partie de sa population est partie, fuyant les affrontements entre les forces loyalistes et les opposants au régime de Bachar al-Assad. Ceux qui sont restés ont été assiégés et affamés en 2013-2014 par l'armée régulière et les milices, avant de subir les atrocités de l'État islamique à partir de 2015, ainsi que les bombardements intensifs du régime, qui est parvenu en 2018 à reconquérir le camp, presque totalement en ruine.
Cet ouvrage, issu d'une longue enquête de terrain, relate l'histoire de ce lieu en insistant sur les ressorts de l'engagement de ses habitants, génération après génération, dans différentes formes d'actions collectives. Il montre notamment comment ils se sont mobilisés, sur les plans politique, social et culturel, en fonction des événements dramatiques dans leur pays d'origine comme dans leur pays d'accueil. Ce faisant, il témoigne de la longue histoire d'injustices et de violences infligées aux Palestiniens, ainsi que de leur lutte, là où ils se trouvent, contre l'occupation de leur pays et pour le droit au retour des réfugiés.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDans la tête de Vladimir Poutine
Michel Eltchaninoff
- Éditions Actes Sud
- Solin
- 9782330052805
Et si la philosophie russe nous aidait à comprendre la stratégie de Vladimir Poutine ? Cette idée n'a rien d'absurde, tant les prophètes du conservatisme, de "la voie russe" et de "l'empire eurasiatique" ont le vent en poupe au Kremlin et le soutien de toutes les extrêmes-droites européennes, le FN en tête !
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe syndrome de la dictature
Alaa El Aswany
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 9782330137809
L'étude de la dictature a acquis, en Occident, une dimension presque exotique. Mais les régimes autoritaires restent une réalité douloureuse pour des milliards de gens. Ceux dont les libertés et les droits sont bafoués. Ceux qui subissent arrestations arbitraires, corruption, injustice.
Quelle est la nature de la dictature ? Comment s'implante-t-elle ? Quelles sont les conditions et les circonstances qui favorisent son épanouissement ? Et comment les dictateurs conservent-ils le pouvoir, même lorsqu'ils sont méprisés et moqués par ceux qu'ils gouvernent ? Dans ce bref essai volontiers provocateur, fruit d'une longue réflexion, Alaa El Aswany examine la dictature comme une véritable maladie et s'attache à démontrer que, pour comprendre le syndrome de la dictature, nous devons d'abord examiner les circonstances de son émergence, ainsi que les symptômes et les complications qu'il provoque, tant chez le peuple que chez le dictateur.30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPContre les élections
David Van Reybrouck
- Éditions Actes Sud
- 9782330040857
Depuis plusieurs années, David Van Reybrouck, auteur de Congo, Une histoire (Prix Médicis Essai 2012) s'intéresse de près à la vie politique de son pays, la Belgique, et notamment à la question de la participation des citoyens à la gestion du pays. Et si c'étaient les élections qui mettaient en péril la démocratie ? Ses réflexions ainsi que les solutions qu'il propose tombent à pic au moment où l'on prépare en France les élections municipales.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLeur folie, nos vies ; la bataille de l'après
François Ruffin
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 9791020908827
Pendant le confinement, depuis sa cuisine, François Ruffin dessine le monde de demain.
On en était où ?
Ah oui.
On fonçait vers le gouffre, à vitesse accélérée. La calotte glaciaire fondait, les ours polaires se noyaient, le Mont-Blanc reculait, les oiseaux ne se cachaient même plus pour mourir.
Et soudain, la planète s'arrête.
C'est une crise, avec son cortège de drames.
Mais c'est aussi une fenêtre.
L'occasion d'une bifurcation.
La mondialisation, le tout-marché, c'était « une folie », regrette le président. Et on nous le promet : « Il y aura un avant et un après ».
L'espoir renaît.
La crainte aussi.
Car, déjà, tout repart comme avant, de l'avant, et même pire qu'avant...
L'après se mérite.
L'après est un champ de bataille.
L'après est un combat, contre les forces obscures qui ne renoncent pas.
Durant les deux mois de confinement, François Ruffin, journaliste et député de la Somme, a animé sa radio-cuisine, « L'An 01 ». Il a reçu des milliers d'alertes, et beaucoup d'invités : des infirmières bien sûr, un ambulancier, des auxiliaires de vie, des caissières, un libraire, un cariste de chez Amazon, un ouvrier de chez Valeo, une patronne de bar-tabac, un routier à l'arrêt... Des intellectuels, également, pour penser ce moment.
En reporter, il passe ici cette crise au scalpel, en dresse un récit vivant. Et, en député, il ouvre des voies pour l'après : sur l'économie, la santé, la démocratie, l'égalité...30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPChroniques de la révolution égyptienne
Alaa El Awany
- Éditions Actes Sud
- 9782330040727
Observateur et acteur très engagé dans les bouleversements dont ses romans faisaient pressentir l'urgence, Alaa El Aswany propose ici, tel un état des lieux, un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne, et cet homme si jovial, si compréhensif, si plein d'empathie avec les autres, se montre inflexible, inexorable dès qu'il s'en prend aux forces qui oppriment son pays.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMonde d'hier, monde de demain : un voyage à travers l'empire des Habsbourg et l'union européenne
Caroline De gruyter
- Éditions Actes Sud
- 9782330173753
Caroline de Gruyter a vécu à Vienne. Comme tant d'autres, elle y a été frappée par la persistance dans la société, dans les esprits et dans la culture autrichiennes, de l'ancien empire habsbourgeois, un siècle après sa disparition. Elle s'est interrogée sur les causes de celle-ci et sur ses conséquences - un chaos qui a saisi les pays d'Europe centrale et dont les traces sont encore visibles aujourd'hui. Ensemble multilingue et multinational entouré de puissances rivales ou ennemies, l'empire austro-hongrois ressemblait à l'Union européenne. En quoi celle-ci mérite-t-elle l'appellation d'empire ? Et quels facteurs pourraient la faire éclater ? L'auteur a développé ces réflexions entre le Brexit et la pandémie, mais la crise ukrainienne actuelle leur donne une résonance prophétique.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNourrir l'Europe en temps de crise ; vers des systèmes alimentaires résilients
Pablo Servigne
- Éditions Actes Sud
- 9782330090906
Comment continuer à nourrir la population de nos régions une fois que notre système alimentaire industriel, devenu très vulnérable à cause de sa dépendance au pétrole, aura atteint ses limites ? Comment anticiper simultanément les chocs climatiques, la fin des énergies fossiles et le manque de terres fertiles ? Après avoir dressé le constat accablant et sans concession de la fragilité de notre situation, Pablo Servigne propose un tour d'horizon des pistes et solutions déjà existantes...
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes prédateurs au pouvoir ; main basse sur notre avenir
Monique Pincon-Charlot, Michel Pincon
- Éditions Textuel
- 9782845976146
Le célèbre couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot livre ici une dénonciation impitoyable de la complicité des gouvernements avec le destructeur Dieu Argent. Fidèles à leur méthode rigoureuse, ils démontrent, preuves à l'appui, comment l'argent s'est transformé en une arme de destruction massive aux mains d'une aristocratie de l'argent qui fraye intensément avec celle du pouvoir. À l'heure du « Fillongate », de la violence délirante de Trump, de l'arrogance de Marine Le Pen face à la justice, ou de la mondialisation du droit de polluer à coups de « crédits carbone », l'indignation sociologique des Pinçon-Charlot est indispensable.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP2 milliards de réenchanteurs : le manifeste des acteurs du changement
Aurélie Piet, Marc Luyckx ghisi
- Éditions Actes Sud
- Société
- 9782330174491
Citoyens du monde, minorité créative, indignés, créatifs culturels, voilà les diverses dénominations que nous, acteurs du changement, portons. Il n'y a pas de définition qui fasse consensus car nos contours, nos engagements et nos actes peuvent être différents. Cependant, ce que nous partageons, c'est la ferme volonté de vouloir changer le monde. Nous aspirons à une vie plus qualitative, plus éthique, plus juste, plus humaine et plus respectueuse du vivant. Le changement de civilisation est déjà en route et il vient d'en bas. Nous sommes plus de 2 milliards de réenchanteurs, de citoyennes et de citoyens à réaliser des millions de révolutions tranquilles à travers la planète. Une force colossale qu'aucune puissance économique, politique ou militaire ne peut arrêter.
Ensemble, nous construisons une société porteuse de sens, la nouvelle plaque tectonique du monde de demain.30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe vertige identitaire : tirer les leçons de l'expérience collective
Alain Chouraqui
- Éditions Actes Sud
- 9782330162078
Nous savons aujourd'hui que l'impensable est possible. Mais aussi que les engrenages qui peuvent y conduire sont résistibles. La démocratie est sur une ligne de crête. Sachons donc nous saisir de cette connaissance si durement acquise. Avec la fermeté qu'exigent la mémoire des horreurs passées et le refus des souffrances possibles.
Ce livre est un acte de confiance. De confiance en l'homme qui comprend, qui apprend, qui agit. De confiance en la jeunesse tournée vers la vie. De confiance en notre capacité individuelle et collective à construire un trait d'union pertinent entre le passé qui nous nourrit, le présent qui nous interpelle durement et l'avenir que nous devons tous construire face à des enjeux humanistes et environnementaux bien plus réels que les fantasmes identitaires.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLénine a marché sur la Lune : la folle histoire des cosmistes et transhumanistes russes
Michel Eltchaninoff
- Éditions Actes Sud
- Solin
- 9782330162405
Il y a un peu plus de cent ans, en Russie, des penseurs mystiques ou anarchistes voulaient ressusciter les morts et les envoyer dans l'espace. Contrôler les processus physiologiques, cosmiques et mentaux devint un objectif majeur du régime communiste.
Ce projet ne disparaitra pas avec l'Union soviétique. Cette histoire, quasiment inconnue, annonce notre époque qui rêve à nouveau d' immortalité et de conquête spatiale.30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa tentation nationaliste
Pierre Birnbaum, Régis Meyran
- Éditions Textuel
- 9782845978928
Le grand historien Pierre Birnbaum livre son analyse des raisons du retour en force du nationalisme, thème au coeur de la campagne p résidentielle. Il voit dans le déclin de l'État la source du repli vers un nationalisme agressif réactionnaire et désignant des ennemis irréductibles. Birnbaum démontre comment des variables internes et externes minent cet État qui n'apparaît plus comme le garant de la cohésion nationale et de la citoyenneté partagée.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPConversations entre adultes ; dans les coulisses secrètes de l'Europe
Yanis Varoufakis
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 9791020905536
Dans ce récit personnel cinglant, l'économiste mondialement connu Yanis Varoufakis nous révèle l'agenda caché de l'Europe, à travers le récit de son combat perdu pour la restructuration de la dette grecque. Que s'est-il alors vraiment passé dans les coulisses du pouvoir ? Quels furent les échanges à huis clos entre les hauts responsables européens ? La plupart du temps stupéfiants par leur cynisme, leur mauvaise foi et leur duplicité...
30 prêts
2555 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes nouveaux visages du fascisme
Enzo Traverso, Régis Meyran
- Éditions Textuel
- 9782845976085
Fascisme : que peut bien encore vouloir dire ce mot au début du XXIe siècle ? Peut-on qualifier de fasciste un mouvement terroriste qui a fait de l'Occident son principal ennemi ? Comment décrire les nouvelles extrêmes droites qui ont complètement renouvelé le discours nationaliste ? Enzo Traverso répond à ces questions et propose le concept de postfascisme à mi-chemin entre un passé révolu, mais pas oublié, et un avenir incertain.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFaut-il désespérer de la gauche ?
Rémi Lefebvre
- Éditions Textuel
- 9782845978973
Dans un puissant démenti des analystes déclinistes qui estiment que la gauche est une force politique obsolète, Rémi Lefebvre invite à déjouer le piège du défaitisme et à se tourner vers l'avenir.
Connaisseur minutieux de la vie politique française, il nous explique pourquoi les partis de gauche ne parviennent pas à incarner l' effervescence des luttes contemporaines. Une parole vivifiante dans un contexte préélectoral morose pour les forces progressistes.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.