Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
prospective et innovation
-
Sherif, le grand basculement
Prospective et Innovation
- Ginkgo éditeur
- 9619525081107
La multiplication des régimes autoritaires, le protectionnisme étatsunien, les réponses disparates apportées aux problèmes écologiques entre autres semblant confirmer les choix géopolitiques de l'année précédente, la Fondation pour la Prospective et l'Innovation (FPI) se devait, dans son Almanach 2020 et son programme de travail, d'en éclairer les différentes composantes et enjeux.
Si les Unes des journaux s'intéressent surtout aux crises du Moyen-Orient dans un contexte exacerbé de tensions politiques entre les États-Unis et l'Iran, elles ne traitent pour l'instant qu'à minima la guerre économique à laquelle se livrent les mêmes États-Unis et la Chine, se focalisent sur les risques et les incertitudes de l'épidémie de coronavirus. Et pourtant, le risque est grand d'une généralisation systémique de conflits de tous ordres à l'échelle planétaire. Il en découlera inévitablement un bouleversement des relations internationales ainsi qu'une recomposition en profondeur des équilibres internationaux, faisant renaître les perspectives de guerres mondialisées.
Dans ce contexte, quels seront la place et le rôle de l'Europe, elle-même tiraillée à l'interne par des mouvements dissidents profonds ? Sera-t-elle spectateur ou acteur sur les grands sujets du moment : changement climatique, nucléaire, intelligence artificielle, transition écologique, internationalisation des monnaies, etc. ? Laissera-t-elle s'imposer un bilatéralisme sino-américain au détriment d'un multilatéralisme qu'elle souhaite promouvoir ? Que fera-t-elle pratiquement pour une Afrique désireuse de ne pas être laissée à la périphérie des préoccupations du monde avec son milliard de jeunes à intégrer dans le siècle, avec ses besoins en matière de révolution digitale et d'investissements ?
L'Almanach 2020 de la Fondation Prospective et Innovation (FPI) reprend ainsi et développe ces thèmes primordiaux dans le souci non de décrire le futur mais plus simplement d'appeler à la réflexion par la compréhension des grands enjeux qui façonnent notre devenir.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSHERIF 2022 : La Souveraineté solidaire
Prospective et Innovation
- Ginkgo éditeur
- 9620224821109
La longue pandémie dont nous peinons à sortir a révélé notre très grande dépendance. Nous avons mesuré, pour certains avec stupeur, que la satisfaction de nos besoins, par exemple en paracétamol, dépendait de nos relations avec la Chine. Et chaque Pays a fait ses propres choix. Malgré quelques initiatives, la comparaison a pris le pas sur la coopération.
Partout dans le monde les gouvernements ont fait le constat qu'ils devaient renforcer leur souveraineté. Et un premier paradoxe est apparu au cours de cette grande et longue crise. Les nations, pour vaincre un virus qui se moque des frontières, ont décidé de rehausser les leurs.
L'égoïsme ne peut être une stratégie globale, dans un monde interdépendant menacé par le changement climatique aussi bien que par la diffusion des épidémies.
La Fondation Prospective et Innovation a centré ses travaux sur la gouvernance mondiale. Ils ont notamment porté sur la nouvelle donne américaine, sur les suites du Brexit, les perspectives africaines, américaines, chinoises, la COP 26... Mais aussi, le financement du développement, le problème de l'extraterritorialité des lois et la face cachée des cryptomonnaies.
Chacun de ses sujets a fait l'objet d'analyses spécifiques. Au final, il apparaît au sein de la gouvernance mondiale, un thème fédérateur, « la souveraineté solidaire », qui apparaît comme une stratégie porteuse d'espoir.
L'Almanach 2022 de la Fondation Prospective et Innovation (FPI) reprend ces sujets pour appeler à la réflexion, par une meilleure compréhension des grands enjeux qui façonnent notre avenir.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa réforme pour la paix
Prospective et Innovation
- Ginkgo éditeur
- 9619525201109
Cela fait plus d'un an que le monde est confrontéà l'épreuve de la pandémie. Le multilatéralisme en a souffert. Loin de susciter un mouvement de solidarité, le virus en a avivé les vulnérabilités.
Pour autant, cette épidémie n'explique pas tout. Ses retombés ne sauraient dissimuler les tendances de fond qui sont à l'origine des bouleversements actuels du multilatéralisme.
Pendant cette période, Leaders pour la Paix a multiplié les initiatives au service de ses deux missions essentielles: Proposer et Agir.
Ce rapport 2021 en reprend les propositions formulées, donne à une vision d'un multilatéralisme rénové qui nous oblige à penser à ce fameux « monde d'après ».
Les lignes de fractures semblent claires. Compétition plutôt que coopération - Nouvelle guerre froide, tensions et crispations - Retour au monde d'avant ou transition écologique.
Heureusement, au milieu des multiples écueils, un espace de consensus semble émerger au coeur des relations internationales pour construire un renouveau du multilatéralisme. Et répondre aux défis d'éviter d'avantage de fragmentation et d'empêcher et que l'ordre global se résume à une simple logique de bloc.
Dans cette perspective, Leaders pour la Paix avance plusieurs propositions. Ce rapport exprime notre confiance dans un multilatéralisme porteur d'idées nouvelles en phase avec les mutations de notre siècle, et exprime notre confiance dans l'élargissement aux sociétés civiles des nécessaires innovations de la diplomatie.
Face aux effets conjugués des crises et de la montée des violences, il est de notre responsabilité collective d'armer les générations futures, à travers une pédagogie de la Paix. C'est la vocation fondatrice des Ecoles de la Paix Itinérantes: assurer la transmission des outils et des méthodes de construction de la Paix pour faire des jeunes des acteurs de Paix dans leurs propres environnements.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPThe Peace Reform
Prospective et Innovation
- Ginkgo éditeur
- 9619525461107
For over a year now, the world has been going through the ordeal of the pandemic. Multilateralism has suffered as a result. Far from creating a movement of solidarity, the virus has left it even more vulnerable.
However, the pandemic does not explain everything. Its fallout cannot conceal the underlying trends at the root of the current upheavals in multilateralism.
Leaders for Peace have taken multiple initiatives during the period in line with its two fundamental goals: to propose and to act.
The 2021 report takes up the proposals made, and provides a vision of a renewed multilateralism that forces us to consider the famous «world after». The fracture lines are clear. Competition instead of cooperation - Tension and a new Cold War - A return to the world before or ecological transition.
Fortunately, in the midst of multiple pitfalls, an area of consensus is emerging at the heart of international relations in order to renew multilateralism. And address the challenges of avoiding further fragmentation and preventing global order from being reduced to a simple logic of blocs.
With this in mind, Leaders for Peace has several proposals to offer. This report expresses our confidence in a multilateralism that supports new ideas in step with the changes of our century, as well as our confidence in extending the necessary innovations in diplomacy to civil society.
Faced with the combined effects of crises and the increase of violence, it is our collective responsibility to arm future generations through a pedagogy of Peace. This is the founding vocation of the Peace Schools: to ensure the transmission of the tools and methods of peace-building to make these young people producers of Peace in their own environments.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIntelligence artificielle
FONDATION PROSPECTIVE ET INNOVATION
- Ginkgo éditeur
- 9619525671100
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle et les technologies qui lui sont liées - internet, les semi-conducteurs, les données, les réseaux mobiles 5G, l'informatique quantique - se développent à grande vitesse. Elles prennent chaque jour davantage d'importance dans notre vie quotidienne et dans nos calculs d'avenir. Elles font figure à bien des égards de « nouvelle frontière » de l'humanité et de champ de bataille privilégié de la compétition pour la prééminence internationale. La Fondation Prospective et Innovation a souhaité consacrer à ce sujet essentiel plusieurs réunions de réflexion avec divers spécialistes français et étrangers. C'est sur cette base que le présent ouvrage a été rédigé. Il s'efforce de décrire de manière simple et équilibrée les différents enjeux de l'intelligence artificielle, qui relèvent aussi bien de l'économie que du social, de la géopolitique que de la morale et, au bout du compte, de la politique tout court.
Stephen Hawking disait que l'intelligence artificielle serait la plus grande création de l'humanité mais que, si nous n'y prenions garde, elle pourrait être sa dernière. À nous d'être attentifs et vigilants pour que cette création de l'humanité ne bouche pas l'horizon mais en ouvre de nouveaux.
À PROPOS DE L'AUTEUR
La Fondation Prospective et Innovation - Créée en 1989 par René MONORY, ancien Président du Sénat et ancien ministre, et François DALLE, ancien Président de l'Oréal, reconnue d'utilité publique, la Fondation est aujourd'hui présidée par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Membre honoraire du Parlement.
Elle a pour objet de favoriser une prise de conscience et une réflexion prospective sur les transformations du monde contemporain, afin d'aider nos concitoyens à entrer activement dans l'avenir avec lucidité plutôt que d'y être entraînés, en repérant notamment les innovations et les émergences qui transforment notre monde en permanence.
Elle s'efforce d'apporter aux décideurs français un éclairage international sur des sujets stratégiques.
Elle réunit à cet effet spécialistes et responsables d'entreprises, intellectuels et décideurs politiques, dans des cadres de travail appropriés à une recherche sans préjugés menant à des propositions utiles.
Son action se concentre sur trois domaines prioritaires?:
- comprendre et apprécier la réalité des émergences, et tout spécialement celle de la Chine,
- stimuler la compétitivité en éclairant notamment les chefs d'entreprises,
- participer à la conception d'une nouvelle gouvernance mondiale, nationale et locale, adaptée aux formes nouvelles d'expression populaire comme aux besoins d'un pilotage stratégique à long terme60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes nouveaux déséquilibres du monde
FONDATION PROSPECTIVE ET INNOVATION
- Ginkgo éditeur
- 9619525911107
L'une des caractéristiques de ce début de XXIe siècle est sans doute la multiplication de ce que l'on appelle les menaces globales. Les déséquilibres de toute nature se sont ajoutés les uns aux autres. Aujourd'hui, leur accumulation finit par donner à notre planète un tour préoccupant, voire inquiétant. Armes de destruction massive, terrorisme, migrations, mondialisation : les défis que l'humanité doit affronter ne manquent pas. Elles ont toutes en commun d'avoir quelque chose à voir avec des problèmes d'identité. En revanche, le dérèglement climatique, la pandémie de Covid -19, relèvent d'une toute autre catégorie. Il ne s'agit plus d'une question de perception au sein de certains groupes humains mais d'un problème objectif qui impacte toute la population du globe.
C'est donc dans une ambiance internationale passablement désenchantée, que la Fondation pour la Prospective et l'Innovation a consacré son Forum annuel du Futuroscope pour 2020 à réfléchir à cette évolution. Pousser au dialogue, à ce que chacun perçoive mieux les positions, les intérêts de l'autre, les zones de compromis possibles. OEuvrer à une meilleure compréhension mutuelle, à l'acceptation des différences, pour un multilatéralisme rénové et plus équilibré.
À PROPOS DE L'AUTEUR
La Fondation Prospective et Innovation - Créée en 1989 par René MONORY, ancien Président du Sénat et ancien ministre, et François DALLE, ancien Président de l'Oréal, reconnue d'utilité publique, la Fondation est aujourd'hui présidée par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Membre honoraire du Parlement.
Elle a pour objet de favoriser une prise de conscience et une réflexion prospective sur les transformations du monde contemporain, afin d'aider nos concitoyens à entrer activement dans l'avenir avec lucidité plutôt que d'y être entraînés, en repérant notamment les innovations et les émergences qui transforment notre monde en permanence.
Elle s'efforce d'apporter aux décideurs français un éclairage international sur des sujets stratégiques.
Elle réunit à cet effet spécialistes et responsables d'entreprises, intellectuels et décideurs politiques, dans des cadres de travail appropriés à une recherche sans préjugés menant à des propositions utiles.
Son action se concentre sur trois domaines prioritaires?:
- comprendre et apprécier la réalité des émergences, et tout spécialement celle de la Chine,
- stimuler la compétitivité en éclairant notamment les chefs d'entreprises,
- participer à la conception d'une nouvelle gouvernance mondiale, nationale et locale, adaptée aux formes nouvelles d'expression populaire comme aux besoins d'un pilotage stratégique à long terme60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.