Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)

  • La Bretagne

    Flatres

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 16 Février 2016

    Parmi toutes les régions françaises, la Bretagne est sans doute celle qui, au cours des dernières décennies, a effectué une des mutations les plus remarquables. Les conditions et les modalités en sont aussi remarquables : caractère ambigu de la situation péninsulaire, bout du monde dans un contexte de relations terrestres, contacts avec le monde dans un contexte de relations maritimes. D'où la coexistence de traditions, voire d'archaïsmes, et d'ouverture. D'où la juxtaposition du schéma classique de la diffusion du progrès à partir de la capitale, qui s'applique bien au développement de Rennes, et d'un schéma tout opposé illustré par le dynamisme du Finistère, par un rôle inattendu des campagnes occidentales dans le développement, et par les voies surprenantes de la diffusion de certaines innovations. Les milieux agricoles et maritimes passent de la conception méliniste d'une Europe fermée à une ouverture sur le monde. Le tourisme, discuté, est probablement la deuxième activité économique régionale. La greffe industrielle, tentée par la politique de déconcentration a pris, mais certaines industries nouvelles sont frappées à leur tour par la crise. Enfin, la question culturelle est exposée ici dans une optique non passionnelle, alliant la mise en valeur des traditions celtiques propres à la Basse-Bretagne, et l'indiscutable sentiment français de l'ensemble de la population.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La région Languedoc-Roussillon réunit les noms de deux provinces de l'Ancien Régime. Pour cette raison la région apparaît moins artificielle que d'autres.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Lorraine

    Bonnefont

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 16 Février 2016

    Vieille province historique, réunie à la France en 1766, mutilée par les guerres franco-allemandes, la Lorraine apparaissait vers 1950 comme un modèle de région industrialisée, destinée à tirer le plus grand parti de sa position au coeur de l'Europe. On y travaillait dur, mais on y gagnait bien sa vie et les étrangers le savaient bien, qui venaient y chercher leur pain. En moins d'une vingtaine d'années, l'effondrement des industries traditionnelles a révélé des faiblesses que l'on ne soupçonnait pas. De graves lézardes sont apparues dans l'unité régionale, que seule la gravité de la crise a fait taire momentanément. Dépassée aujourd'hui par l'ampleur des problèmes qui la secouent, insuffisamment pourvue en capitaux, abandonnée par ses élites, la Lorraine n'est-elle pas en passe de devenir à tout point de vue une région assistée ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty