FeniXX réédition numérique (Anthropos)

  • Qu'est-ce qui se joue pour un sujet quand « ça tourne mal » dans le corps ? Cette question du symptôme somatique, la psychanalyse, loin de la marginaliser par rapport à la dimension du langage, lui donne tout son relief La position freudienne du corps récuse à la fois la réduction du somatique à l'organique (biomédicale) et sa dissolution dans le « psychosomatique » : elle requiert de penser le moment physique du processus conflictuel inconscient. C'est cet apport capital à la question des liens entre corps et symptôme que les présentes leçons s'emploient à reconstituer, en ses aspects cliniques et théoriques. ; Ce premier tome - Clinique du corps - explore, à partir des textes freudiens connectés à l'expérience clinique, les tribulations du corps malade : à partir de l'hystérie, mais surtout du chassé-croisé entre épisodes organiques et travail de la névrose, se révèlent les effets du fantasme travaillant le sujet au corps. La dimension inconsciente de l'« incorporation » permet de faire surgir le masochisme en ses manifestations corporelles et les effets du trauma. La mise au travail de la métapsychologie permet de décrire le trajet du plaisir d'organe au narcissisme et au « moi-corps », ce qui débouche, via la castration, sur la jouissance corporelle, au point de « déliaison » pulsionnelle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Assiste-t'on à la "fin des paysans" en Union soviétique ? Comment ce pays immense est-il passé d'une société domaniale et paysanne à une société globale industrielle et urbanisée ? Marie-Claude Maurel entreprend ici de nous expliquer comment la collectivisation des moyens de production a entraîné un changement radical des rapports sociaux et la refonte de la trame d'aménagement agraire, comment kolkhozes, sovkhozes et l'exploitation mécanisée sont devenus le cadre de l'agriculture socialiste. Ainsi, l'auteur peut-elle analyser l'état des campagnes soviétiques, leur organisation sociale et les spécificités de leur aménagement spatial.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Mythe d'Europe : De l'Indus à la Crète

    Alain Anselin

    Parution : 31 Décembre 1981 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    L'archéologie comparée de la Méditerranée Orientale et de l'Inde, la sociologie des grands mythes antiques, la linguistique, alimentent une démonstration qui ne peut ignorer ni le déchiffrement de l'écriture de l'Indus par une équipe finlandaise en 1969, ni le renouvellement des études mésopotamiennes qui s'ensuivit sous l'impulsion des savants indiens. Le Mythe d'Europe ne privilégie pas pour autant une approche ethnologique de l'Histoire. S'appuyant sur les résultats d'une véritable archéologie linguistique, dépoussiérant certains mythes, il renouvelle l'étude des institutions de l'époque et de la région, et débouche sur les prémisses d'une remise en question du concept de Mode de Production Asiatique et d'une théorie de la ville et de l'État.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Développement économique en Turquie

    Ahmet Ali

    Parution : 31 Décembre 1980 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Beaucoup a été dit ou écrit sur la Turquie, sur le rôle des investissements étrangers et sur le développement de ce pays. Mais comment expliquer que l'Empire Ottoman, si développé pour son époque, ait pu devenir un pays sous-développé avec l'avènement de l'impérialisme ? Comment la République Turque s'est-elle ouverte à l'action des Métropoles impérialistes ? Enfin, quelles sont, pour ce pays, les limites des tentatives de développement économique basées sur l'appel aux investissements étrangers ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Économie informelle : Figures et discours

    Philippe Adair

    Parution : 31 Décembre 1984 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Au regard de l'accroissement du chômage le travail noir semble offrir une issue, tandis que diverses formes d'autoproduction et d'entraide dessinent les sphères de l'autonomie et de la solidarité qui prétendent pallier l'essoufflement de l'État-providence. Dans la tradition de « l'anthropologie substantive » se constitue une typologie de l'économie informelle en trois « procès institutionnalisés » : travail noir, autoproduction et travail domestique, réciprocité et redistribution. Ces activités se déploient dans un cadre qui leur est propre (les réseaux, la famille, le voisinage) ce qui les distingue de l'économie marchande monétaire quoiqu'elles lui soient plus ou moins articulées. L'analyse économique invoque l'indemnisation du chômage et la pression fiscale pour expliquer le travail noir dont la théorie est fondée sur le critère du gain monétaire. L'extension de la notion de consommation, l'appréhension de la famille comme agent de production, mettent l'accent sur le critère de l'allocation du temps afin de rendre compte du travail domestique. La mesure comptable s'efforce de quantifier, au plan macroéconomique, selon des conventions disparates, des activités qui ne relèvent pas exclusivement de l'économique. L'approche sociologique des acteurs et des usages de l'économie informelle restitue la dimension institutionnelle et symbolique des échanges et de la production. Elle permet notamment d'appréhender l'entraide qui échappe au discours économique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Idéologies (2). Althussérisme et stalinisme

    Joseph Gabel

    Parution : 31 Décembre 1977 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Un quart de siècle après la mort de Staline le « phénomène stalinien » reste tenacement à l'ordre du jour. L'auteur distingue trois « dimensions » de ce phénomène : la dimension stratégique, la dimension idéologique et la dimension utopique (le stalinisme comme projet de société). Or si le stalinisme comme stratégie est momentanément abandonné et le stalinisme comme idéologie a perdu une large part de son mordant, il n'en est pas de même du projet social stalinien qui demeure actuel en raison des servitudes de la crise du monde occidental, crise dont la signification dépasse de loin celle d'une simple crise économique. Le courant althussérien apparaît de son côté comme une expression idéologique de cette même crise. La parenté latente du stalinisme et de l'althussérisme bloque chez les tenants de cette école toute velléité de procéder à une critique idéologique en profondeur du « phénomène stalinien ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La sociologie s'est donnée pour tâche d'analyser le social et elle s'efforce, depuis Durkheim, de comprendre et d'expliquer les faits sociaux. Après avoir défini leur objet.et inventorié leurs domaines, les sociologues, plus récemment, ont tenté de relever systématiquement les données fournies par l'observation, de les classer et d'en présenter un tableau cohérent. Ils ont puisé dans la théorie des notions et les concepts nécessaires à leurs investigations et à leurs explications. Cette démarche est-elle suffisante ? En montrant que le social peut s'appréhender aussi dans une autre perspective, celle de l'inconscient, en précisant les concepts et les procédures requis par cette approche complémentaire, il est possible d'ouvrir à la sociologie et aux sciences humaines un espace de recherche et de réflexion que, trop souvent, les idéologies contemporaines tentent de masquer.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Terre est le sang des morts

    Jean Guiart

    Parution : 31 Décembre 1982 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Suivant la voie tracée par Maurice Leenhardt qui avait combattu le travail forcé et les spoliations foncières, et appliquant le testament moral que lui avait laissé ce dernier, Jean Guiart n'a cessé d'être solidaire activement des mélanésiens, accompagnant au fur et à mesure leur prise de conscience nationale, ce qui en a fait la cible d'attaques et de menaces constantes de la part de ceux qui auraient voulu assurer la pérennité de la prospérité européenne locale sur le maintien de la servitude d'un peuple. Collant avec la réalité, l'auteur pratique depuis plus de trente-cinq ans une anthropologie politique d'un rare intérêt, où l'expérience personnelle, dans les risques assumés, assure la vérification constante des hypothèses sur le dynamisme méconnu des sociétés dites traditionnelles, échappant ainsi aux explications mécanistes de l'école fonctionnaliste. La réforme foncière en cours en Nouvelle Calédonie, dont les modalités sont en fait déterminées par les Mélanésiens et n'est ainsi pas un exercice d'école, la seule à avoir été mise en route à temps dans tout notre ancien empire colonial, permet d'indemniser aussitôt le « colon » qui abandonne le sol confisqué à son profit et de rétablir les conditions d'un fonctionnement équilibré d'une société que l'on avait enfermée dans des Réserves trop petites, aux terres sans valeur agricole pour la plupart, et que l'on avait livrée à l'arbitraire de marchands d'alcool et de « ranchers » sans scrupule. La tolérance des Mélanésiens d'aujourd'hui vis-à-vis des blancs ne pouvait venir que de la réparation de l'injustice passée. Même au bout du monde habité, il s'agit là d'une fraction de l'histoire universelle où il y a des leçons à prendre. Pour une fois l'ethnologie a pu se voir attribuer une fonction effective d'analyse et de proposition, parce qu'elle s'était donnée pour vocation de traduire ce que les Mélanésiens voulaient qu'elle exprimât.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Iran des Mollah : La révolution introuvable

    Joseph Vernoux

    Parution : 31 Décembre 1980 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Cet ouvrage n'est pas une chronique de journaliste, mais un témoignage vécu et une tentative d'analyse sociale, politique et économique en vue d'un bilan provisoire. Dans la première partie, « L'Iran des Pahlavi », l'auteur dresse un bilan de l'ancien régime iranien sur le plan économique et politique après avoir déterminé quelle était la nature de ce régime. Dans la seconde partie, il relate les étapes du renversement de la monarchie à partir des erreurs commises pendant le règne du Shah. Les événements sont groupés par phases successives pour faire ressortir leur enchaînement logique. Dans la troisième partie, la plus importante, il analyse « l'Iran des Mollah », c'est-à-dire le régime actuel. Cette étude porte sur les forces politiques et sur la situation économique et sociale au lendemain de la révolution. Ensuite, l'évolution de ces domaines est présentée avec une insistance particulière sur les facteurs économiques. De nombreux tableaux, tirés de documents iraniens officiels accompagnent les commentaires. L'environnement international est également abordé, avec, en particulier, l'étude des causes du conflit actuel avec l'Irak. Enfin, la quatrième partie, intitulée la « révolution introuvable » essaye, à partir de la situation actuelle, de déterminer sur quoi peut bien déboucher cette révolution insolite, unique en son genre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Barcelone : croissance d'une métropole

    Robert Ferras

    Parution : 11 Juin 2016 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est un essai d'analyse du fonctionnement des sociétés actuelles. Partant du principe marxiste que les types d'organisation politico-sociologiques sont déterminés par les facteurs économiques et techniques qui régissent ces sociétés, l'auteur compare les pays hyperdéveloppés (USA et Europe occidentale) et les pays en voie de développement (particulièrement ceux de l'Amérique latine et de l'Afrique) et arrive à la conclusion qu'à une société évoluée correspond un système parlementaire et qu'à une société insuffisamment évoluée correspond un système autoritaire. En ce qui concerne l'URSS, l'auteur constate l'échec de la Révolution d'Octobre qui n'a abouti qu'au remplacement de l'ancienne aristocratie par une nouvelle caste de politiciens bureaucrates. Évolution prévisible car selon l'auteur, le marxisme n'étant qu'un moment du raisonnement matérialiste formulé par Marx conformément aux faits qu'il pouvait observer à son époque, c'est-à-dire antérieurs à la révolution scientifique et technique du XXe siècle qui a modifié toutes les données en jeu. Une nouvelle analyse fondée sur le matérialisme historique peut aujourd'hui aboutir à certaines conclusions opposées à celles de Marx.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Socialisme en Irak et en Syrie

    A. G. Samarbaksh

    Parution : 31 Décembre 1979 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce livre est un journal authentique, un témoignage alerte sur six années de vie quotidienne en Iran, émaillé de centaines d'anecdotes vécues par une famille française à Téhéran, avant et pendant la Révolution. Derrière l'humour bon enfant d'un style familier, se cache une profonde connaissance de la psychologie d'un peuple surprenant et attachant, chez qui la sensibilité et la passion l'emportent sur la raison, dans un pays où toute prévision est un péché contre l'esprit, un défi lancé à Dieu, un pays où « demain » veut dire « jamais », mais où « impossible » veut dire « peut-être »... Complétant et éclairant les analyses politiques et économiques déjà publiées sur l'Iran, voici un regard « intimiste » une sorte de psychanalyse de l'Iran et des Iraniens, une clé de lecture de la mentalité persane. Cet ouvrage peut favoriser ainsi une approche nouvelle de l'une des révolutions les plus extraordinaires de tous les temps : la « Révolution noire » d'Iran. Outre les nombreuses observations prises sur le vif à Téhéran et en province, par un Français parlant le persan, on y trouvera le récit de plusieurs voyages au Moyen Orient et en Asie centrale (notamment en Afghanistan, en Irak, en Inde et au Népal) qui témoignent qu'on peut encore y rencontrer l'aventure, pour peu qu'on ose quitter les circuits habituels.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Actualité de la dialectique

    Parution : 31 Décembre 1980 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Éléments d'analyse économique spatiale

    Jean H.p. Paelinck

    Parution : 31 Décembre 1984 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Introduction aux principaux problèmes de l'économie spatiale théorique, équilibre spatial général, localisation des productions, comportement spatial du consommateur, dynamique multi-régionale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le pouvoir local

    Raymond Ledrut

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Les textes de cet ouvrage sont des interventions au cours d'une Table Ronde, réunie à Toulouse, et groupant des chercheurs des universités et centres de recherche de Bruxelles, Genève, Louvain, Madrid, Aix Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nancy, Nice, Montpellier, Paris, Saint-Étienne et Toulouse. Il s'agit d'une confrontation des recherches entreprises sur des questions relatives au pouvoir local. L'interrogation sur « la réalité » du pouvoir local n'a pas été négligée. Les recherches entreprises conduisent en effet à se demander dans quelle mesure il n'existe pas aujourd'hui beaucoup plus un pouvoir et des pouvoirs « localisés » qu'un pouvoir proprement « local », c'est-à-dire d'hommes d'un lieu sur ce lieu. Ce qui pose la question des nouveaux lieux, des modes de constitution des pouvoirs dans ces lieux et finalement de la « démocratie locale ». La politique et des perspectives pratiques ne pouvaient manquer d'être évoquées par des chercheurs en Sciences Sociales dont les intérêts ne sont pas seulement théoriques.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Histoire des civilisations du Congo

    Célestin Goma-Foutou

    Parution : 31 Décembre 1980 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pourquoi étudier corrélativement syndicalisme et féminisme ? Dans le dernier quart du XIXe siècle ces deux mouvements prennent une importance grandissante. Mais surtout le problème de l'opportunité du travail salarié féminin, qui amène à définir d'une façon nouvelle la place de la femme dans la société, se pose fortement avec l'évolution économique. L'auteur analyse les réactions identiques ou divergentes des deux mouvements qui, l'un et l'autre, prennent conscience de l'existence de ce personnage qu'ils croient nouveau : la femme salariée. Elle envisage surtout une histoire des mentalités, sans jamais oublier que ces mentalités ne sont qu'un reflet du réel, et n'ont de sens que par rapport à lui.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty