Filtrer
Rayons
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Wladimir Andreff
-
Les multinationales
Wladimir Andreff
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 9782348031861
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPProfits et structures du capitalisme mondial
Wladimir Andreff
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562309415
Au moment où l'équilibre économique international se trouve remis en question, et où l'on invoque un nouvel ordre économique mondial, les outils d'analyse traditionnelle de la théorie économique apparaissent à la fois pauvres et inadaptés. Entre les modèles abstraits d'échanges extérieurs qui remontent à J. Stuart Mill, et les études ponctuelles sur le fondement des firmes multinationales, la distance ne cesse de se creuser dangereusement. C'est en réaction contre une telle situation, que s'inscrit l'ouvrage de W. Andreff. Partant des secteurs de production de l'économie mondiale, il propose une nouvelle grille d'interprétation, où les comportements des unités de production multinationale se trouvent expliqués dans un schéma d'ensemble des relations commerciales et financières entre les différents secteurs. Cette démarche conduit l'auteur à distinguer trois principaux secteurs de production, qui correspondent respectivement à des taux de profit différents. Il observe ensuite une stabilité significative de la hiérarchie de ces taux de profit au cours des années 1950-1970. Ainsi, la croissance de l'économie mondiale au cours des vingt dernières années s'est-elle accompagnée d'une structure caractéristique des taux de profit, observable tant en France qu'aux États-Unis. L'auteur propose d'y voir une règle fondamentale de régulation du capitalisme au cours de cette période. Mais la recherche de W. Andreff ne se borne pas à ces considérations intéressantes, mais rétrospectives. Elle met en évidence, depuis 1973, différents signes annonciateurs de la fin de cette hiérarchie des taux de profit. Perturbation passagère, simple ajustement ou, au contraire, mutation profonde et irréversible ? C'est à cette question que s'attache à répondre, dans sa conclusion, le livre toujours stimulant de W. Andreff.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa face cachée du sport : dérives économiques et scandales financiers ; lutter contre la corruption
Wladimir Andreff
- De Boeck Supérieur
- 9619402630787
Quelles sont les grandes malversations et les principales dérives dans le sport ?
Le Professeur Wladimir Andreff, père fondateur de l'économie du sport en France et plus largement en Europe tente de les analyser et de trouver des solutions.
Les meilleurs footballeurs du monde dribblent le fisc,la justice condamne un président de fédération internationale pour malversations, les vainqueurs de neuf Tours de France sont disqualifiés pour dopage.
Ce livre dresse une typologie des manipulations et dérives du sport :
- le non-respect des règles du jeu, tricheries, manipulations technologiques ;
- des dysfonctionnements économiques qui violent les règles de bonne gestion, le droit des affaires ou contournent le droit commun (évasion fiscale, blanchiment) ;
- des distorsions du sport qui portent atteinte aux droits de l'Homme ou au droit du travail, par discrimination économique.
Les manipulations les plus dangereuses pour l'avenir du sport s'exposent à des sanctions graves, voire pénales, mais insuffisamment dissuasives :
- la corruption par des insiders du sport et dans ses instances dirigeantes,
- les matches truqués,
- les fraudes aux paris sportifs,
- le dopage endémique.
L'auteur lance l'alerte et suggère de nouvelles pistes pour une profonde réforme du modèle économique du sport visant à endiguer l'expansion de sa face cachée et propose de nouvelles règles rendant le dopage contre-productif et autodestructeur.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes multinationales hors la crise
Wladimir Andreff
- FeniXX réédition numérique (Le Sycomore)
- 9782402797009
La crise économique du capitalisme mondial en accentue le développement inégal, ce dont certains capitaux et firmes tirent profit : il s'agit de multinationales industrielles et bancaires. Cet ouvrage rassemble des indices concrets sur leur croissance et leur rentabilité, tendant à montrer qu'une fraction importante des multinationales échappe complètement à la crise. Elles mettent en oeuvre, avec succès, des stratégies de rejet de la crise, dont les « victimes » sont les salariés, le Tiers Monde et les autres firmes capitalistes.
Un nouvel ordre mondial, économique, technique, monétaire, financier, se met ainsi en place. Il n'est pas le résultat des négociations internationales entre les États des pays industrialisés et ceux du Tiers Monde, mais le produit de la remise en ordre du capital, par et pour sa fraction (multinationale) dominante.
Cette analyse de l'ubiquité croissante des multinationales chemine à travers une triple critique : de l'idéologie multinationale, du discours « anti-multinationales » basé sur l'espoir de politiques étatiques efficaces pour contrôler ces firmes, et de l'insuffisante prise en compte des multinationales dans les théories de la crise actuelle.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe sport et son pesant d'or
Benjamin Pichery, François L'Yvonnet, Wladimir Andreff
- Amphora
- 3612226420349
« Cinquante Ministres ont pris la parole en disant : comment un représentant du pays de Pierre de Coubertin est-il capable de nous faire une telle suggestion ? » C'est la réponse qu'a reçue M. Wladimir Andreff lors de la présentation de ses travaux sur l'économie du sport à l'UNESCO. Il avait suggéré devant les Ministres africains des sports que, pour développer le sport en Afrique, il serait préférable de mettre plus d'argent dans les équipements sportifs et le sport pour tous, que dans la recherche de gain de performance dans les compétitions internationales.
L'économie du sport, avec de très larges ressources allouées à la performance de haut niveau, relève d'un choix politique à l'échelle d'une nation. Si la corrélation parfaite entre l'argent affecté au sport de haut niveau et le nombre de médailles olympiques gagnées est attestée, Wladimir Andreff, professeur honoraire d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, questionne dans cet entretien les intrications entre le sport et l'argent ainsi que leurs dérives.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.