Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Nicolas d' Estienne d'Orves
-
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux du mauvais goût
Nicolas d' Estienne d'Orves
- Plon
- 9782259317412
Nul n'est plus fuyant que le mauvais goût. Qu'il soit relatif, ancré dans son temps, frontière sociale ou revendiqué tel une profession de foi artistique. Dans ce Dictionnaire amoureux intime et partial, Nicolas d'Estienne d'Orves vous invite dans son grenier braillard et cocasse." Le mauvais goût échappe à toute définition, famille ou clan. Tout comme le bon goût, il est relatif, circonstanciel, ancré dans son temps.
Il peut également être une frontière sociale, un racisme de classe. En ce cas, le mauvais goût c'est celui de l'autre, celui qu'on n'a pas et qu'on se défend d'avoir au risque de trahir les siens.
Enfin il y a le mauvais goût patenté, revendiqué, qui n'est pas une attitude, une mode, mais une profession de foi artistique, un manifeste esthétique. C'est -sans doute- ce qu'on pourrait appeler le kitsch. C'est-à-dire un style en soi, des formes volontaires, pensées, destinées à déranger la norme.
Ce livre sera donc, par essence, partial. Avec le mauvais goût, j'entre dans une zone marécageuse. Est-il possible de faire un livre plus intime, plus narcissique, puisqu'il explore la part d'ombre de ma propre sensibilité ?
Petit enfant sous Giscard, adolescent sous Mitterrand, j'ai pris racine dans des époques aux esthétiques très contrastées qui seront forcément présentes dans ces pages. Souvenirs intimes, émissions de télévision, films, livres, plats, commerces, personnages imaginaires ou pas, attitudes de tous poils, mon mauvais goût est une auberge qui n'a rien d'espagnole mais tout d'un grenier. Un grenier braillard et cocasse, que j'ai moi-même tenté de ranger pour les besoins de la cause.
Le mauvais goût ne se partage pas, en ce qu'il est une exploration de nos propres frontières esthétiques, la ligne de crête entre ce que l'on goûte et ce que l'on recrache.
Bienvenue dans mon train fantôme ! "30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPArletty, un coeur libre
Nicolas d' Estienne d'Orves
- Calmann-Lévy
- 9623453790864
Née en 1898, Léonie Bathiat aurait pu être paysanne ou ouvrière, mais le hasard et l'amour la conduisent à un autre destin. Avec sa silhouette qui prend la lumière, son goût de la fête, sa joie de vivre et son solide tempérament, elle démarre une fulgurante carrière de comédienne.
Elle se lie d'amitié avec Marcel Carné, Sacha Guitry ou encore Jacques Prévert, qui lui offriront ses plus beaux rôles. Léonie est devenue Arletty, une femme amoureuse, envers et contre tout...
Faisant résonner haut et clair la voix unique de cette femme indépendante et passionnée, Nicolas d Estienne d Orves nous livre un captivant récit autobiographique romancé.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes fidélités successives
Nicolas d' Estienne d'Orves
- Albin Michel
- 3664181084470
« Champion du double jeu, je ne sais plus ni qui je suis, ni quelle vie est véritablement la mienne. » Anglais et Français, résistant et collaborateur, lâche et héros, Guillaume Berkeley oscille, dans le Paris de l'Occupation, entre mensonge et vérité. Amoureux, tout comme Victor, son frère aîné, de Pauline, leur demi-sur, il vit au rythme de ses « fidélités successives ». Servie par une écriture limpide, cette fresque romanesque explore, avec sensibilité et lucidité, les ambiguïtés amoureuses et les engagements politiques d'un personnage complexe, tantôt ombre tantôt lumière, victime de ses démons intérieurs et confronté à des circonstances qui le dépassent. Nicolas d'Estienne d'Orves, prix Roger Nimier pour Othon ou l'aurore immobile, nous donne ici un roman ambitieux où réalité et illusion apparaissent comme les deux figures d'une même monnaie.
30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de Paris
Nicolas d' Estienne d'Orves
- Plon
- 9782259250597
Ni guide touristique, ni précis d'histoire parisienne, ni recueil de bonnes adresses, ce livre est l'herbier subjectif d'un Paris qui n'appartient qu'à l'auteur. Au fil de la grande Histoire, s'entremêlent ici un chapelet d'anecdotes et mille petits souvenirs intimes.
"Depuis Accordéon jusqu'à Zucca, on s'enfonce dans les catacombes ; on fait la nuance entre café, brasserie et cabaret ; on va avec Truffaut au Gaumont Palace ; on marche sur les traces d'Hardellet ou de Marcel Aymé ; on guette les derniers vestiges de la campagne sous le bitume ; on fait la tournée des églises et des grandes tables ; on flâne au Palais Royal ou sur la ligne de Petite Ceinture ; on contemple l'Apocalypse et les grandes décapitations ; on s'indigne de tant de vandalisme mais l'on s'enjôle de tant de merveilles cachées ; on retrouve la trace des enceintes successives et du parcours de la Bièvre ; on va parfois au cinéma, au zoo, et souvent à l'opéra ; on se méfie des lieux consacrés ; on prend le métro, le bus, mais pas la trottinette ; on s'abrite dans les passages ; on découvre des perspectives ; on va se faire mousser à la piscine ; on comprend qu'on a souvent échappé au pire ; et puis on lit. Beaucoup ! Mon Paris n'est pas le vôtre. Il est le mien, avec ses petitesses et ses grandeurs, ses beautés et ses faiblesses, son mauvais gout et ses lubies, son amateurisme et ses engouements." N. d'E.-d'O.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCe que l'on sait de Max Toppard
Nicolas d' Estienne d'Orves
- Albin Michel
- 9620093230781
" Un prodigieux miroir aux alouettes où dialoguent Michel Simon, Orson Welles, Charlie Chaplin [...]. Une réussite indéniable." L'incorrect
La vie de Max Toppard reste une des énigmes les plus étranges de l'histoire du cinéma mondial.
Aucun artiste n'a laissé dans son sillage tant de questions sans réponses. Sa vie se confond, sur près d'un demi-siècle, avec celle du 7e art. Pourtant, pas un film, pas une interview, pas même une photographie n'atteste de son existence.
Pourquoi ? Que signifie cette absence de traces ? Cet homme qui n'a « cessé d'imaginer sa vie » a-t-il vraiment existé ?
Lorsqu'une jeune journaliste décide d'enquêter sur ce cinéaste, ses recherches réveillent des spectres de plus en plus menaçants : films interdits, acteurs fous, producteurs assassins. Seule certitude : le secret de Max Toppard est un secret qui tue.
Des frères Lumière aux films des années 1960, le nouveau roman de Nicolas d'Estienne d'Orves, l'auteur des Fidélités successives, est un fascinant voyage au coeur de l'illusion cinématographique.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa gloire des maudits
Nicolas d' Estienne d'Orves
- Albin Michel
- 3664181091843
Fille d'un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération, Gabrielle Valoria doit écrire la première biographie de Sidonie Porel. Mais qui est vraiment Sidonie Porel ? La plus célèbre romancière de son époque ou une imposture littéraire ? Une grande amoureuse ou une manipulatrice ?
En plongeant dans le passé de cette femme qu'elle craint et qu'elle admire, Gabrielle découvre un univers où grouillent les menteurs et les traîtres. Ecrivains, politiciens, journalistes, prostituées, grands patrons : tous cachent un secret qui tue...
Dans Les Fidélités successives (Prix Cazes-Lipp), Nicolas d'Estienne d'Orves explorait les ambiguïtés de l'Occupation, avec La Gloire des maudits, il s'attaque aux mensonges de l'après-guerre. Ce tableau romanesque d'une France au lendemain du chaos, où l'on croise les grandes figures du Paris intellectuel et artistique des années 1950, montre que le passé nous rattrape toujours et que les guerres ne se terminent jamais.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNarcisse et moi
Nicolas d' Estienne d'Orves
- Le Castor Astral éditeur
- 3612225892017
Drôles, cruelles ou iconoclastes, ces fictions permettent de rencontrer un monde extravagant peuplé d'enfants bizarres, de monstres, de fous, de nazis... ! Frôlant parfois avec le fantastique, ces nouvelles constituent un recueil qui dérange, pousse le lecteur dans ses retranchements, en même temps qu'il cultive une ironie et une ouverture d'esprit bienvenues. Un régal !
Nicolas d'Estienne d'Orves est critique musical et journaliste culturel (Figaro magazine, Spectacle du Monde, Classica). Il est l'auteur de nombreux livres à succès dont Les Orphelins du mal (XO), Les Fidélités successives (Albin Michel), ou encore le Dictionnaire amoureux de Paris (Plon, 2015).
« Nicolas d'Estienne d'Orves est un drôle d'oiseau. Avec son allure d'aristo clown désinvolte, ses essais hyper pointus sur la musique classique et ses romans remarquables et bizarres, il est toujours à contretemps, à contrevérité, à contre-pensée. À chaque sortie de livre, il étonne, c'est devenu une (bonne) habitude. » - Le Point
« Ceux qui ont eu la chance d'approcher Nicolas d'Estienne d'Orves, dit NéO, savent que ce garçon charmant, qui manifeste en matière vestimentaire un goût certain pour les tenues voyantes, a du talent à revendre. » - Le Figaro20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa dévoration
Nicolas d' Estienne d'Orves
- Albin Michel
- 3664181088614
«Je suis chez moi dans le carnage. Mes livres sont des meurtres. Le mal est ma respiration. »L'écrivain Nicolas Sevin aime l'opéra, la littérature et le sang. Judith, son éditrice, voudrait qu'il se renouvelle, qu'il se démasque, en un mot qu'il se mette à nu.En choisissant de se replonger dans l'affaire du Japonais cannibale Morimoto, Nicolas Sevin prend le risque de se confronter à ses peurs et à ses démons : son enfance, sa relation ambiguë avec sa mère, un noir secret gardé par son père, ses parties de chasse sexuelle avec son amie de toujours. Et si les bourreaux qui le hantent étaient plus proches de lui qu'il n'ose le croire ? Au terme de sa descente en enfer, il dresse un constat sans concession : certains savent dompter l'écriture, d'autres se font dévorer par elle.Auteur du très remarquéLes fidélités successives, Nicolas d'Estienne d'Orves, nous donne, avec La dévoration, son livre le plus personnel et le plus dérangeant.
30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPOthon ou l'aurore immobile
Nicolas D'Estienne D'Orves
- J'ai Lu
- 9782290199930
Que s'est-il passé la nuit du 13 au 14 juin 2012, à 5 h 51 du matin ?
Pourquoi les Parisiens vivent-ils sous la lueur immuable d'un soleil levant ? Pourquoi la France est-elle dirigée par un collège de scientifiques, avec, à leur tête, le mystérieux Othon Athanaric Sempronius, personnalité crainte autant que révérée par le peuple ? Pourquoi Étienne Bressoud, nègre d'édition, doit-il écrire la première biographie d'Othon Athanaric Sempronius ?
Autant de questions dans ce roman d'anticipation où lequel Nicolas d'Estienne d'Orves joue sur les variations du genre, pour nous entraîner avec maestria vers un monde iconoclaste et foisonnant.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMarthe ou les beaux mensonges
Nicolas d' Estienne d'Orves
- Calmann-Lévy
- 9612897900861
ESPIONNE, PROSTITUÉE, AVIATRICE,
RÉSISTANTE, HÉROÏNE DE CINÉMA...
L'HISTOIRE VRAIE D'UNE PETITE
COUTURIÈRE QUI S'EST FORGÉ
UN DESTIN EXTRAORDINAIRE
Quel personnage, cette Marthe Richard ! On la connaît pour la fermeture des maisons closes, on imagine une bigote moralisatrice, mais qu'on est loin de la véritable histoire...
De sa vie excitante et hors norme, Nicolas d'Estienne d'Orves tire un portrait haut en couleur, sensible et truculent, faisant surgir le romanesque dans les recoins cachés de la vérité.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe village de la fin du monde ; rendez-vous à Bugarach
Nicolas d' Estienne d'Orves
- Grasset
- 9602009230863
Chacun le sait, notre monde prendra fin le 21 décembre 2012. Cette promesse d'apocalypse nous viendrait de l'antique calendrier maya, censé s'achever à cette date fatidique.
Deux cents personnes suivent la prophétie de très près : les habitants de Bugarach, petit village de la haute vallée de l'Aude, en plein pays cathare. Il serait le seul à survivre au cataclysme.
Bugarach est devenu le lieu de toutes les folies, où se concentrent tous les fantasmes millénaristes, prophétiques, délirants. Et aussi bien les intérêts d'argent. Nicolas d'Estienne d'Orves a passé plusieurs semaines à Bugarach pour tenter de comprendre. A mi-chemin entre enquête ésotérique et journal de bord drôlatique, son récit dresse le portrait d'une France parallèle, où le plus fou est toujours possible. Bienvenue dans le village de la fin du monde.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe petit Néo de la conversation ; quoi dire quand ?
Nicolas d' Estienne d'Orves
- JC Lattès
- 9600874110860
Le petit Néo de la conversationQue vous soyez dans un dîner d'amis, confronté à des collègues de bureau, de parfaits inconnus en voyage, face à un voisin craquant ou un contrôleur bougon, la situation est toujours la même : il faut faire appel aux mots, savoir manier plusieurs gammes de langage, et laisser parler votre bon sens. Pas si simple ! Comment parler de quoi avec qui ? Faut il accepter de parler d'argent ? De donner son avis ? Comment ne pas vexer ? Peut on parler des maladies ? Quels sont les mots rédhibitoires pour draguer ? Et parler d'un film auquel on n'a rien compris ?
Les mots, quand ils sont bien choisis, sont la clef de l'harmonie et de la rencontre. Avec ce petit guide basique à la portée de tous, l'art de jongler avec eux et les petits « trucs » qui sauvent deviendront vite une seconde nature...
Chaque chapitre envisage une situation dans toutes ses possibilités, suggère des formules de base, indique celles qu'il vaut mieux abandonner, et enfin rappelle 3 règles d'or.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.