Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Nicolas Journet
-
Humanisme : Le destin d'une grande idée
Nicolas Journet
- Sciences Humaines
- 9782361068721
Un grand livre pour comprendre ce qu'est l'Humanisme et d'où il vient. L'humanisme est une vision idéaliste de l'Histoire, dont la centralité
de l'homme et l'assurance de son progrès universel sont les
valeurs motrices... or, cette Histoire n'a jamais manqué de mettre
ces valeurs à l'épreuve de leurs prétentions. Comment croire au
progrès lorsque la machine créée par l'homme menace de l'asservir
et de détruire la planète? En 1966, Michel Foucault écrit que
l'homme, en tant que maître de son destin, n'a jamais été qu'un
mirage, une illusion. C'était aller trop vite en besogne. Même
consternés par l'impuissance des humains à se gouverner, même
face aux pires menaces, les penseurs du 21e siècle ont à reconnaître
que l'homme est, plus que jamais, responsable de lui-même et de
son environnement. Comment ne pas être humaniste?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa paix des jardins
Nicolas Journet
- FeniXX réédition numérique (Institut d'ethnologie - Musée de l'Homme)
- 9782307905776
Aux confins de la Colombie, du Venezuela et du Brésil, sur les rives du haut Rio Negro et de ses affluents, vivent plusieurs milliers d'Amérindiens de langue arawak, connus sous deux noms : Baniwa et Curripaco. Touchés, depuis trois siècles, par les entreprises militaires, religieuses et commerçantes, qui ont marqué l'histoire de cette région de l'Amazonie, ils sont aujourd'hui divisés par les frontières nationales, et des influences missionnaires différentes. Néanmoins, la conscience de posséder des racines locales anciennes, de former une communauté de langage, de partager une culture et des usages sociaux propres, reste une donnée immédiate de leur vision du monde. Pour les Curripaco de Colombie, l'histoire moderne est le prolongement du mythe d'origine, instituant les clans, les rites d'initiation et l'horticulture, comme éléments fondateurs de leur société, par contraste avec un état antérieur, dominé par la guerre, la chasse et l'isolement en forêt, représenté aujourd'hui par des groupes semi-nomades du Vaupès voisin.
Le système des clans, de la terminologie de parenté, des usages de mariage et de résidence, forme le matériau ethnographique de cette étude. On y examine, en particulier, comment, pour une société formée de petites communautés politiquement indépendantes, des notions aussi fondamentales que celles de solidarité segmentaire et d'obligation mutuelle, sont mises en oeuvre dans les rites quotidiens de la communauté locale, dans les anciens rites de guerre et dans les formes cérémonielles de l'alliance de mariage. En faisant appel à deux motifs mythologiques, décrivant l'origine de la chasse, d'une part, et celle de l'horticulture, d'autre part, on montre comment les activités traditionnelles des Curripaco sont aussi des façons de penser la vie en société, et leurs rapports avec la nature.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes grands penseurs du langage
Nicolas Journet, Collectif
- Sciences Humaines
- 9782361065324
Un panorama complet des penseurs du langage à travers les siècles. Comment comprendre les langues ? Un indispensable pour les étudiants en sciences humaines (linguistique, sociologie, philosophie,...)
Tous les enfants du monde se mettent à parler sans qu'il soit besoin de leur enseigner à le faire. Il en va du langage comme de la société : nous les pratiquons tous les jours sans avoir besoin d'y penser. La linguistique comme la sociologie sont des sciences récentes. Pourtant, les philosophes n'ont pas attendu leur naissance pour soulever des questions qui, sous des dehors différents, ont traversé les siècles et restent encore ouvertes aujourd'hui. Elles sont au moins au nombre de trois : le langage est-il à l'image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue : de quelle réalité le verbe " être " ou le mot " cheval " sont-ils les images ? Au Moyen-Âge, la question de la réalité de la langue donne lieu à une belle querelle, celle des universaux. Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de l'origine humaine du langage, et non divine. Le xixe siècle européen place l'étude des langues au centre de ses soucis, au motif qu'elles sont les âmes des peuples qui les parlent. Lorsqu'à quelques dizaines d'années d'intervalle, Charles S. Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens, l'affaire semble réglée : le langage est une convention humaine, dont les langues sont les réalisations systématiques. Pour autant, les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront, sous d'autres apparences. Le xxe siècle, en effet, voit se déployer un débat entre les partisans d'une vue " mentaliste " du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et d'agir sur le monde.
C'est désormais avec l'aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPClaude Lévi-Strauss
Nicolas Journet, Collectif
- Sciences Humaines
- 9782361065614
En collaboration avec l'UNESCO. Dixième anniversaire de la disparition de Claude Lévi-Strauss. Avec la contribution de grands auteurs de l'anthropologie contemporaine, ce livre retrace la carrière de Claude Lévi-Strauss.
Il y a dix ans, le 30 octobre 2009, Claude Lévi-Strauss, centenaire, nous quittait. Au cours de ce siècle il a accompli ce que peu de scientifiques réalisent : une carrière d'ethnologue des Amériques, une renommée d'écrivain et un rôle de déclencheur d'une révolution intellectuelle nommée " structuralisme ".
Aujourd'hui, ouvrons quelques portes dans l'oeuvre du scientifique, du philosophe, du mémorialiste. Au présent, avec les exposés des meilleurs connaisseurs de son oeuvre ou de ceux qui eux-mêmes l'ont eu pour maître et guide dans leurs études. Au passé : avec des textes de Claude Lévi-Strauss, dont certains rarement vus, regroupés sous le titre " Regards éloignés " du numéro de mai 2008 du Courrier de l'Unesco et qu'une heureuse collaboration nous a permis de reproduire ici.
Au-delà des allégeances et des clichés, le temps autorise l'examen critique, mais aussi la relecture attentive de ce que les modes ont tendance à occulter, ainsi dans ce livre vous retrouverez entre autres Laurent Barry, Emmanuel Desveaux, Philippe Descola, Françoise Héritier (entretien de 2008) nous expliquant ce qui, dans leurs travaux sur la parenté, les mythes et les modes de pensée, prolonge les grandes intuitions de Lévi-Strauss. Vincent Debaene revenant sur l'histoire des succès multiples de Tristes tropiques, Wiktor Stoczkowski sur les ambiguïtés d'un différentialisme trop précoce, ou bien encore Maurice Bloch nous rappelant que ce fut un pas, souvent incompris, vers les sciences cognitives.
" Ce que nous allons chercher à des milliers de kilomètres ou tout près, ce sont des moyens supplémentaires de comprendre comment fonctionne l'esprit humain ", ajoutait encore Lévi-Strauss en 1988. C'est à cette conviction d'anthropologue, pour lequel le proche se dissimule dans le lointain, que se mesure la portée de son oeuvre. Par son approche de la nature et des dangers que fait peser sur elle la modernité, elle prend toute son ampleur aujourd'hui.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.