NOUVELLE ÉDITION
Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants.
Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace pour :
? Révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans
? Comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis
? Interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès
? Organiser l'enseignement sans rigidité mais avec rigueur
Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs
30 prêts - 60 mois
La démarche PROG d'enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit.
Il s'agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants.Cet ouvrage et son fichier photocopiable complémentaire s'adressent aux enseignants d'école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, tout en s'appuyant sur des pratiques théorisés spécifiques à l'école maternelle.Le livre présente :- les compétences et représentations visées tout au long du cycle ;- les principes de travail illustrés par de nombreuses séquences de classe ;- des exemples d'utilisation d'un matériel spécifique selon la section et les progrès des enfants.Le fichier :Le fichier comporte des histoires et des problèmes en langage écrit présentés avec des consignes très précises qui intéressent les enfants et mobilisent leur réflexion. Le maître a ainsi des outils d'évaluation qu'il peut aussi, à certaines conditions, utiliser comme supports d'apprentissages. Le sommaire du livreMode d'emploiPartie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL1. Le premier principe de PROG ou « le langage d'abord et toujours »2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l'écrit un objet pas comme les autres »3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c'est la meilleure du monde »Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l'acte de lire3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l'acte d'écrire4. Découvrir la nature de l'écrit et se construire des représentations de la nature de l'écritPartie III DES OUTILS D'ÉVALUATION-APPRENTISSAGE1. Nature et intérêt des outils proposés2. Outils utilisables à partir de la Petite Section3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section5. Outils utilisables à partir de la Grande SectionPartie IV TÉMOIGNAGES1. Les regroupements2. Les ateliers3. Un cycle d'activités en Petite Section4. Un cycle d'activités en Grande Section5. Un travail d'équipe entre collègues6. Le parcours de Laure7. Le parcours de SamIndexMireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l'INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.
30 prêts - 60 mois
Enseigner le lire-écrire au cycle 2 sans laisser d'enfants au bord du chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. Il s'adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité.
Il est didactique parce qu'il propose des activités sur l'écrit comme pratiques langagières.Il est pédagogique parce qu'il montre comment des partis pris forts en matière d'apprentissage permettent aux enfants d'entrer sereinement dans le lire-écrire, sans concurrence et sans course aux résultats hâtifs.Le sommairePréalablesPRINCIPES DE TRAVAILPartie I UNE ATTITUDE DES MAÎTRES1. Faire confiance aux enfants2. Créer une dynamique de classe3. Tout expliquer aux enfants, aux parents, aux collègues4. L'enfance en danger, l'enfance à aiderPartie II DES CHOIX DIDACTIQUES1. Noyaux durs d'une pratique de classe réfléchie2. Du langage à la langue, et pas l'inverse3. Quelques repères pour mieux aider les enfants dans leurs apprentissagesMISE EN OEUVREProgrammation de l'enseignement et progressivité des apprentissages : un exemple sur deux ansPartie III FAIRE LA CLASSE1. Organisation de la classe2. Les opérations de rentrée3. Les formes de différenciationPartie IV DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES EN LANGAGE1. Comprendre des textes écrits sans les lire2. Produire des textes écrits sans les écrirePartie V DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES SUR LA LANGUEo Lecture1. Essayer de lire et de découvrir les systèmes de la langue2. Évaluation et différenciation en lecture3. S'entraîner au travail technique de lectureo Écriture4. Essayer d'écrire et de découvrir les systèmes de la langue5. Évaluation et différenciation en écriture6. S'entraîner au travail sur la langue en écriturePartie VI DES ACTIVITÉS À LA FOIS EN LANGAGE ET SUR LA LANGUE1. Lire et comprendre2. Écrire pour être luIndexL'auteurMireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l'INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.
30 prêts - 60 mois
Dans le contexte des nombreux travaux et publications sur les débuts du langage chez l'enfant, l'originalité de cet ouvrage et son intérêt sont de présenter la naissance du langage dans le cadre et le contexte familier de l'univers de l'enfant. Il s'agit de retracer l'émergence d'un sujet symbolique en évaluant à chaque pas l'incidence des situations concrètes qui scandent la progression du langage de 4 mois à 2 ans. Cette présentation se fonde sur des considérations scientifiques et des observations pratiques de l'acquisition du langage au quotidien chez les jeunes enfants. Un tableau-repère permet de replacer l'acquisition du langage face aux autres acquisitions qui scandent l'évolution du petit d'homme : motricité, relation aux autres et au monde, échange...
25 prêts - 3650 jours