Filtrer
Rayons
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Maxime Gorki
-
Mémoires Tome 2 : En gagnant mon pain
Maxime Gorki
- Archipoche
- 9791039205726
La réédition du deuxième tome de la trilogie romanesque autobiographique d'un des plus grands écrivains russes, indisponible au format poche.
Réédition d'un classique de la littérature russe " Moi, je mourrai bientôt. Tu resteras tout seul et tu devras gagner ton pain toi-même. " C'est sur ces mots de son grand-père, en 1880, qu'Alexis est envoyé en apprentissage chez un parent éloigné. Il y apprend des rudiments de dessin, mais sert avant tout de souffre-douleur à la maisonnée. Un jour de trop grande amertume, il s'enfuit.
Gagner son pain, pour ce gamin de douze ans, ne sera jamais que survivre : commis chez un chausseur, oiseleur dans les forêts de Nijni-Novgorod ou plongeur dans les cuisines d'un bateau qui descend la Volga avec sa cargaison de bagnards. Dans ce monde sans pitié, seule la lecture lui ouvre des horizons, apaise son âme et glisse dans ses mains quelques atouts.
" S'il existe ce je ne sais quoi d'immense, de nostalgique, cette terre promise de l'âme que nous désignons du nom de Russie, alors c'est Gorki qui a su le mieux l'exprimer ", a dit Alexandre Blok de ce récit qu'habitent les figures initiatrices du cuisinier Smoury, de la " reine Margot ", riche veuve d'officier, du machiniste Iakov ou du peintre d'icônes Jikharev. Il est suivi du texte inédit
Ma vie.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMémoires Tome 1 : Enfance
Maxime Gorki
- Archipoche
- 9791039205719
La réédition du premier volume de la trilogie romanesque autobiographique d'un des plus grands écrivains russes.
Réédition d'un grand classique de la littérature russe L'enterrement de son père, mort du choléra : tel est le premier souvenir d'Alexis. Devenu orphelin, il est emmené en bateau à Nijni-Novgorod pour être confié à son grand-père, un teinturier irascible qui le fouette à plaisir. Vie brutale et sordide que le jeune garçon traverse hébété, entre des oncles qui se haïssent et ne songent qu'à hériter.
Abandonné à son sort par sa mère, il n'a de réconfort qu'auprès de sa grand-mère, créature pieuse et soumise. C'est elle, en lui contant les vieilles légendes du peuple russe, qui le guidera tant bien que mal dans l'obscurité de cette enfance de " louveteau traqué ", selon le mot de Rosa Luxemburg.
Tolstoï, puis Lénine, avaient pressé Gorki de raconter son enfance. C'est à Capri, durant l'hiver 1913, qu'il entreprend ce premier volet de ses mémoires. Il entend peindre sans nostalgie le climat de misère et d'abrutissement dans lequel il a grandi, afin d'" arracher de la mémoire des hommes, avec leurs racines, jusqu'au souvenir même des horreurs qui souillèrent la vie russe tout entière ".30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMémoires Tome 3 : Mes universités
Maxime Gorki
- Archipoche
- 9791039205856
Après Enfance et En gagnant mon pain, la réédition du troisième tome de la trilogie autobiographique d'un des plus grands écrivains russes, indisponible au format poche. Le troisième volet de l'autobiographie de Gorki, un classique de la littérature russe Alexis a seize ans lorsqu'il part s'inscrire à l'université de Kazan. Ses espoirs sont vite déçus : c'est encore une vie d'expédients qui l'attend. Ouvrier pâtissier, avide de savoir, il se mêle chaque soir, chez l'épicier Derenkov, à un petit cercle clandestin enivré d'écrits révolutionnaires.
Étudiants dépravés, tolstoïens hypocrites, rêveurs invétérés : tous ne font que troubler son âme.
Pris en amitié par le sergent Nikoforitch, Alexis n'en trahira aucun. Mais, au comble du désespoir, il tente - comme tant d'autres - de se supprimer d'une balle dans le coeur.
Il est sauvé par Romas, un activiste ukrainien qui a passé dix ans en Sibérie et qui l'embauche dans sa coopérative agricole. L'attitude hostile des moujiks, l'abrutissement des hommes de peine, l'impuissance des intellectuels qu'il fréquente à Nijni finiront d'en convaincre Alexis : le peuple russe ne mérite pas d'être exalté.
Aux franges de la folie, un premier amour, " si nécessaire à un garçon au coeur froissé par la brutalité de la vie ", achèvera son apprentissage en donnant essor à sa vocation d'écrivain.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes bas-fonds
Maxime Gorki
- Gallimard
- 9782072743122
Au petit matin, dans un pauvre garni tenu par un vieux grippe-sou et sa jeune femme, une dizaine de miséreux, hommes et femmes, s'éveillent. Blagues, injures, discours fumeux et plaintes pathétiques se mêlent.
Les personnages sont ces formidables va-nu-pieds qui, depuis plusieurs années déjà, faisaient l'extraordinaire célébrité des récits de Maxime Gorki (1868-1936). Les Bas-fonds (1902) n'étaient que la deuxième pièce de l'auteur, mais le public, en Russie et dans toute l'Europe, l'attendait comme un événement culturel et politique majeur.
Les propos décousus des personnages tiennent du dialogue philosophique (Que pouvons-nous faire de la vérité, là, maintenant ?), l'humour de Gorki retentit au coeur même de la tragédie, et l'oeuvre, qui fut tailladée par la censure du tsar, sonne comme un appel à la révolution et à la liberté.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes époux Orlov
Maxime Gorki
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 9791030412802
Grégoire Orlov souffre, boit, et rosse. Son mariage s'est usé en même temps que ses muscles. Martha Orlov, à côté du vide et de l'ennui de leur misérable existence, encaisse les coups du destin avec ceux de son mari.
L'air empuanti de leur immeuble couve le choléra. L'épidémie réveille bientôt chez Grégoire un instinct d'héroïsme qui va le pousser à soigner les malades. Cette vocation soudaine guérit un temps les déchirements du couple... jusqu'à ce que ressurgisse la nature taciturne du mari. Incapable de satisfaire sa soif d'absolu, Grégoire Orlov s'en remettra à sa soif de vodka.
Maxime Gorki offre avec Les Époux Orlov un récit emblématique, proche du naturalisme. Sous sa plume, le drame de ces travailleurs russes finit par revêtir la puissance d'une tragédie antique.
Né en 1868 à Moscou dans une famille modeste, Maxime Gorki effectue divers métiers et apprend à écrire en autodidacte. D'abord journaliste, il connaît la popularité avec ses récits décrivant le quotidien des classes populaires russes. Il est notamment l'auteur des Bas-fonds, paru en 1902. Il se rallie au marxisme et s'exile face à la répression du régime tsariste. Il s'engage dans la révolution de 1917, mais s'exile à nouveau. Il revient définitivement en URSS en 1932 et meurt à Moscou en 1936.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEn Amérique
Maxime Gorki
- République des Lettres
- 3612226011875
À partir de 1902, Maxime Gorki soutient financièrement les bolcheviks et se lie avec une actrice, Maria Fiodorovna Andréeva, avec laquelle il quittera la Russie après l'échec de la révolution de 1905. L'écrivain part aux Etats-Unis où il est chargé par le Parti des travailleurs sociaux-démocrates de collecter des fonds pour la révolution. Arrivé à New York en avril 1906, il rencontre Jack London, Upton Sinclair, Mark Twain, mais la presse l'accueille avec malveillance. Il écrit et publie en anglais dans une revue américaine "La Mère", qui deviendra l'une des oeuvres majeures du réalisme socialiste. Malheureusement sa mission échoue et son voyage est écourté. À l'automne, il part s'installer en Italie où il rédige "En Amérique". Basé sur une série de notes écrites pendant son séjour à New York, "En Amérique" est composé de deux parties: "En Amérique" et "Mes interviews", datées de 1906, suivies de la réponse de l'auteur à un questionnaire d'une revue américaine, datée de 1927. L'ouvrage est un violent pamphlet contre le capitalisme et la société bourgeoise américaine. Observateur lucide, Gorki y critique, avec talent mais sévèrement, la ville du «diable jaune» (l'or), moquant ses valeurs puritaines, fustigeant la situation faite aux travailleurs, et affirmant que l'Amérique asservit les instincts créatifs de l'homme en transformant le peuple en une masse semblable à une machine.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMa vie d´enfant
Maxime Gorki
- Alicia Éditions
- 3612226456119
Naissance d'une âme révolutionnaire.
Maxime Gorki, écrivain russe renommé, nous guide ici dans les premières années de sa vie. Découvrez les secrets de ce romancier, plongez dans les tourments de son âme d'orphelin et la naissance de son insatiable soif de liberté et de justice. Dans cette oeuvre, il nous dévoile les brutalités de la tyrannique organisation sociale, la misérabilité des paysans russes, les violences intra-familiales, l'âpreté de son quotidien mais surtout son éveil à la conscience sociale. Ce récit autobiographique à la fois tendre et cru livre un portrait inoubliable de la Russie de cette époque.
Ma vie d'enfant est bien plus qu'une simple autobiographie, c'est un voyage fascinant à travers l'âme russe et une exploration captivante de la vie d'un génie littéraire dont l'héritage continue d'inspirer et d'émerveiller les générations.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP« merci Dr. Tchekhov »
Maxime Gorki, Anton Tchekhov
- Grasset
- 9605438430866
En 1898, un jeune journaliste de vingt-neuf ans écrit au plus célèbre des dramaturges russes. Celui-ci n'a que huit ans de plus que lui, mais il est déjà une autorité. Et il lui donne des conseils, et il l'encourage. Et voici comment se noue une amitié littéraire entre le jeune Gorki, qui publiera bientôt son premier livre, et Anton Tchekhov, l'auteur de La Mouette. Des lettres à ranger parmi les grandes correspondances de la littérature européenne.Traduit du russe par Jean Pérus
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.