Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Julien Launay
4 produits trouvés
-
Mon premier objet connecté : découvrir les réseaux informatiques
Julien Launay
- Eyrolles
- 9621105110015
Un peu de théorie, beaucoup de pratique
Aujourd'hui, notre environnement est devenu hyperconnecté. Les systèmes qui nous entourent, de notre lave-linge aux transports en commun, partagent des données pour améliorer notre quotidien. Le monde de l'Internet des objets (Internet of Things en anglais ou IoT) est en marche ! Mais comment fonctionnent ces objets connectés ? Comment partagent-ils des informations ? Quels réseaux exploitent-ils ?
Avec juste quelques connaissances de base en programmation, cet ouvrage très illustré vous initiera au monde de l'IoT à travers la réalisation de plusieurs objets connectés (une lampe, un thermomètre, un robot). Pour cela, vous utiliserez la carte à microcontrôleur Galaxia, simple d'emploi et de faible coût, que vous programmerez dans un environnement visuel par blocs de type Scratch. Vous connecterez ainsi ces objets à un réseau TCP/ IP, puis vous créerez une page web affichant les données des capteurs. Vous serez également amené à concevoir votre propre réseau, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les différentes notions associées (protocole, adresse IP, etc.). Avec ce livre ludique, vous apprendrez par la pratique !
A qui s'adresse ce livre ?
Aux enseignants et élèves de collèges/lycées
Aux associations, clubs d'électronique, bibliothèques...ebook (ePub) 12.99 €prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCréer des applis avec App Inventor
Julien Launay
- Eyrolles
- 3664181460984
Créer des applis sans écrire une ligne de code
Conçu par Google et géré maintenant par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), App Inventor est un outil gratuit, utilisable en ligne ou téléchargeable, qui permet de créer des applications pour smartphones et tablettes Android. Sa grande force, c'est son interface entièrement visuelle où les programmes s'écrivent par simple assemblage de blocs graphiques comme dans le logiciel Scratch.
Ne nécessitant aucun prérequis, ce livre très illustré vous explique comment concevoir vos propres applis pour smartphones et tablettes avec App Inventor. Vous découvrirez ainsi comment définir le design de votre application, la programmer, la tester et la déboguer si nécessaire, et enfin l'installer sur votre appareil mobile, en la publiant sur le Google Play Store. Vous pourrez alors mettre en oeuvre ces acquis dans la dernière partie de l'ouvrage, qui regroupe différentes applications à réaliser pour smartphones et tablettes : boussole, chronomètre, balle rebondissante, communication avec une carte micro:bit, etc.À qui s'adresse ce livre ?
Aux collégiens et lycéens
Aux enseignants, associations, parents...ebook (ePub) 12.99 €prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPython pour la carte micro:bit
Julien Launay
- Eyrolles
- 3664181460342
Une carte ludique pour apprendre à programmer
Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20EUR, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode...
Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée. Ne nécessitant aucune compétence particulière en codage, il est organisé en trois parties. La première pose les bases du langage Python (variables, boucles, fonctions...), la deuxième regroupe différentes applications concrètes et facilement réalisables avec la carte micro:bit, et la troisième présente des projets plus complexes faisant appel aux extensions de la carte. Le lecteur sera ainsi amenéà fabriquer un chronomètre, une boussole, ou encore à jouer de la musique.À qui s'adresse ce livre ?
Aux enseignants (SNT, mathématiques, sciences) et à leurs élèves de lycée
Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs...ebook (ePub) 13.99 €prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes réseaux informatiques par la pratique
Julien Launay
- Eyrolles
- 3664181461530
Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
Aujourd'hui, les réseaux informatiques sont partout : nous les utilisons au quotidien dans ce monde hyperconnecté où même les objets s'échangent des données (Internet des objets). Mais comment fonctionnent ces réseaux ? Comment partagent-ils des informations ? Comment peuvent-ils être reliés à des objets ?
Sans aucun prérequis nécessaire, cet ouvrage vous fournira toutes les réponses à ces questions, au travers de petits projets amusants basés sur l'ESP32, une carte à microcontrôleur simple d'emploi et d'un prix modique. Muni d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, vous découvrirez ainsi comment distinguer les éléments constitutifs d'un réseau, le tester, identifier des périphériques, échanger des données en TCP, ou encore créer un serveur web. Vous serez également initiéà l'Internet des objets en fabriquant votre propre objet connecté ! Avec ce livre ludique, vous apprendrez donc en pratiquant.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux enseignants et élèves de collèges/lycées
Aux associations, clubs d'électronique, bibliothèques...ebook (ePub) 13.99 €prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.