Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Josette Elayi
-
L'Empire assyrien ; histoire d'une grande civilisation de l'Antiquité
Josette Elayi
- Tempus Perrin
- 9782262108380
Le premier grand empire de l'Antiquité enfin révélé !L'Empire assyrien est le premier empire universel connu de l'Antiquité. À son apogée, son territoire s'étend de l'Iran occidental à la mer Méditerranée, de l'Anatolie au nord du désert syro-arabique. Mais la roche Tarpéienne, comme on le sait, est proche du Capitole : le royaume disparaît brusquement en 610 avant J.-C. (après seulement trois siècles d'existence) et tombe bien vite dans l'oubli.
Reprenant le fil de l'histoire, Josette Elayi entreprend une vaste enquête sur cette puissance oubliée. La Bible disait du peuple assyrien qu'il était féroce et sans culture. Mais les découvertes faites depuis le XIXe siècle témoignent, au contraire, d'une culture fastueuse et éclairée : en effet, ce sont les Assyriens qui les premiers fondent de grandes bibliothèques, des parcs botaniques et zoologiques, et qui entreprennent des réformes sociales et religieuses.
Se fondant sur les dernières découvertes, Josette Elayi lève le voile sur l'une des plus grandes civilisations de l'Antiquité et revient sur les événements majeurs qui ont marqué son histoire. Un ouvrage essentiel sur le Proche-Orient des VIIIe et VIIe siècles avant notre ère.
" Avec cet ouvrage, l'historienne Josette Elayi [...] mène une passionnante enquête sur le "pays du dieu Assur' [...]. Le lecteur découvre une civilisation raffinée et éclairée, qui érigea la première des bibliothèques. " Geo-Histoire30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Empire babylonien : Entre haine et fascination
Josette Elayi
- Perrin
- 9782262108397
La véritable histoire du mythique Empire babylonien et de sa légendaire cité. Quand on commence à s'intéresser à l'Empire babylonien, un paradoxe surgit rapidement : ce très court empire (il n'a duré que quatre-vingt-sept ans, entre 626 et 539 av. J.-C.) a laissé un souvenir impérissable, quand beaucoup d'autres - pourtant plus longs - sont tombés dans l'oubli. Comment expliquer que sa mémoire soit si vivace aujourd'hui encore, près de deux mille cinq cents ans après sa chute ?
Dans cet ouvrage, Josette Elayi retrace sa fascinante histoire et répond à toutes les questions qui lui sont liées. Qui était le célèbre roi Nabuchodonosor, dont le nom a subsisté jusqu'à aujourd'hui ? Pourquoi a-t-il pris Jérusalem, incendié la ville et déporté les Judéens à Babylone ? Comment cette dernière est-elle devenue la plus grande et prestigieuse cité de son époque ? Qu'est-ce que la Tour de Babel mentionnée dans la Bible ?
Cette étude revient sur la formation du riche royaume (il naît par la prise de pouvoir de Nabopolassar après la destruction de l'empire assyrien) ; sur son apogée (Babylone devient le centre du monde antique quand elle est restaurée par Nabuchodonosor, et ce dernier s'impose comme l'archétype du roi tout-puissant) ; puis sur sa chute (l'empire disparaît brutalement face à l'armée perse de Cyrus).
Comme elle l'a fait pour la Phénicie et l'Assyrie, l'auteure de cette remarquable synthèse s'est penchée sur de nombreuses et exceptionnelles sources textuelles et archéologiques. Ainsi, s'appuyant sur les derniers développements de la recherche qui s'enrichissent sans cesse de nouvelles découvertes en Irak et en Syrie, Josette Elayi propose ici la première histoire française de l'Empire babylonien.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHistoire de la Phénicie
Josette Elayi
- Perrin
- 9782262045289
Ce peuple de célèbres navigateurs qui a inventé l'alphabet, et dont les noms de ses célèbres cités nous semblent si familiers (Byblos, Tyr, Sidon, etc) n'avait pas d'ouvrage racontant sa longue histoire mouvementée et mythique ... Josette Elayi qui en est la spécialiste française nous livre dans un récit enlevé les riches heures de ce pays à jamais englouti sous le moderne Liban.
L'histoire de la Phénicie et des Phéniciens, à la fois explorateurs et commerçants, est mal connue : quel paradoxe pour ce peuple qui a inventé l'alphabet d'avoir laissé si peu d'écrits ! Et pourtant cette civilisation a fait rêver ses contemporains - juifs notamment-, les a parfois effrayés, à l'instar des Romains et des Grecs qui en firent des êtres cruels pratiquant le sacrifice humain. Ses clients sont égyptiens, assyriens et ses navires sillonnent la Méditerranée chargés d'or, d'argent, de vin, de blé... Josette Elayi, l'une des meilleures spécialistes de la Phénicie, ressuscite au fil des pages son histoire, ensevelie sous les villes modernes du Liban, de Syrie et d'Israël. Après plusieurs siècles d'indépendance, son âge d'or s'achève. La Phénicie passera tour à tour sous la domination assyrienne, babylonienne et perse, jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand en 332, dernier chapitre de cette histoire singulière.Historienne, diplômée de grec, hébreu, araméen et akkadien, Josette Elayi a enseigné aux universités de Beyrouth et Bagdad avant de poursuivre ses recherches (CNRS) au Collège de France à Paris. En 2007, elle a été faite chevalier de la Légion d'honneur pour son oeuvre sur la Phénicie.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPArwad ; une île syrienne à la dérive
Josette Elayi
- Glyphe
- 9611486011100
Plongée dans la Syrie des années 1980...
En 1980, Farès l'instituteur alaouite, son doctorat d'histoire ancienne en poche, rentre sur son île, Arwad, et découvre l'effroyable massacre de sa famille. Sa vie se concentre sur la recherche du tueur. Au cours de son enquête, il apprend qu'il est lui-même un enfant adopté et il part à la découverte de ses origines. Sa raison aurait sombré sans le soutien de ses deux amis, Élias, le pêcheur chrétien et Adnan, le cafetier sunnite.
Jusqu'à la nuit terrible où Farès recueille un enfant muet, échoué sur les rochers, qui fait basculer sa vie.
Face à la Syrie à feu et à sang, Arwad est en 2017 une île à la dérive où chacun s'efforce de survivre.
Un récit historique poignant dans une Syrie déchirée par les guerres religieuses.
EXTRAIT
27 juin 1980.
L'île d'Arwad se devine tout au loin, là-bas, tel un point de rupture imperceptible sur la ligne d'horizon. Malgré la pesante lourdeur des nuées ensanglantées par le soleil couchant, l'horizon incertain s'enfuit à mesure que je me rapproche pour essayer de l'atteindre. Dans un ronronnement poussif, la navette qui relie Tartous à Arwad peine à fendre de son étrave émoussée les assauts des vagues inlassables, comme si elle devait se frayer un chemin à contre-courant. Elle est un peu à l'image de ma vie où j'ai toujours la sensation, même pendant les jours heureux, d'être en décalage avec elle, de vivre mon destin à rebours. Pourtant, j'ai intensément réfléchi pour tenter de comprendre qui je suis en réalité et pourquoi je me sens toujours en rupture avec moi-même comme si j'étais mon propre ennemi.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Josette Elayi, née en Ariège, a publié depuis 2009 quatre romans, pour lesquels elle a été invitée à des émissions de radio et télévision.
Professeur de Lettres Classiques, puis chercheur au CNRS, elle est aussi spécialiste de l'histoire ancienne de la Phénicie et du Proche-Orient. Elle a publié plus de 30 livres et de 200 articles spécialisés dans ce domaine. Elle a reçu deux prix à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres en 1993 et 2000, un prix de la Société Française de Numismatique, et elle a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur en 2007 par le Ministre François Goulard pour ses travaux de recherche.
Elle a créé et édite la revue spécialisée Transeuphratène (49 volumes parus) et une collection de monographies d'histoire ancienne (21 volumes) aux éditions Gabalda, puis Peeters. Elle s'est engagée dans les débats sur l'avenir de la recherche en histoire ancienne depuis 2004. Elle a publié deux essais et plus de 30 articles dans les quotidiens et a participé à des émissions sur la réforme de la recherche.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTrésors de monnaies phéniciennes et circulation monétaire
Alain G. Elayi, Josette Elayi
- FeniXX réédition numérique (Gabalda)
- 9782402909181
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.