Filtrer
Disponibilité
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
Jean marie Mignon
-
Concours Animateur territorial, animateur principal - 2025-2026
Collectif
- Dunod
- 9626637290914
Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves des concours animateur territorial et animateur territorial principal (Concours externe, interne, 3e concours et examen professionnel - Catégorie B).Toutes les épreuves :Réponses à trois à cinq questions à partir d'un dossier sur l'animationNote à partir d'un dossierRapport avec propositions opérationnelles à partir d'un dossierRéponses à des questions sur l'animationEntretien avec un juryTout le cours en fiches synthétiques.Méthodologie pour réussir chaque épreuve.Entraînements, annales pour réviser et s'entraîner.Corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.Les + offerts en ligne : retrouvez des sujets corrigés supplémentaires et des QCM sur le site dunod.com
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUne histoire de l'éducation populaire
Jean-Marie MIGNON
- La Découverte
- 9782348065279
Toujours très active, cette utopie républicaine a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité.
Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique.
C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine – celle d'une société fraternelle et de progrès –, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes métiers de l'animation
Jean-Marie Mignon
- Dunod
- 9601980850916
Après 30 ans d'existence, l'animation est devenue un système avec ses institutions, ses équipements et ses acteurs intervenant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la valorisation dans des situations où les enjeux sont à la fois culturels, sociaux, économiques et politiques. On parle désormais de la profession d'animateur tout court (et non plus d'animateurs socioculturels) pour désigner des professionnels salariés essentiellement du secteur associatif et des collectivités territoriales (avec des statuts, des qualifications et des formations multiples). De fait, l'animation relève autant d'une science de la conception (du projet à venir) que de l'analyse (du projet réalisé). À la conjonction d'organisations de jeunesse, d'éducation populaire et d'institutions publiques, l'animation, comme pratique est ouverte à un avenir. Elle est donc un lieu de conflits sur son sens, ses finalités et ses enjeux.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.