Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Jean Paul Brighelli
-
L'école sous emprise
Jean-Paul Brighelli
- L'Archipel
- 9782809851908
Paraissant pour la rentrée 2024, un essai choc qui dénonce la propagation d'idées extrémistes au sein des salles de classe. Profs en danger ? Noyau familial trop présent ? Une réforme du système éducatif est nécessaire ! Par l'auteur de La Fabrique du crétin, vendu à plus de 150 000 exemplaires. Rentrée scolaire : le nouveau coup de gueule de Brighelli Samuel Paty, professeur d'histoire décapité en 2020...
Dominique Bernard, professeur de Lettres poignardé à mort dans son lycée d'Arras en 2023... Et tant d'autres menacés, insultés, agressés chaque jour dès qu'ils s'avisent de heurter les convictions des élèves et de leurs parents.
Pour les enseignants, l'école se fait désormais la boule au ventre, sous le regard suspicieux de mouvances religieuses radicalisées, soutenues parfois par les enseignants eux-mêmes.
Alors que l'École publique traverse une crise multiforme, Jean-Paul Brighelli plaide en faveur d'un système éducatif restauré et d'une laïcité intransigeante pour contrer l'emprise de l'entrisme islamiste.
Les enseignants doivent retrouver le droit d'instruire enfants et adolescents, sans s'autocensurer. Est-il vraiment trop tard, face aux réseaux infiltrés du fanatisme, pour ressusciter ces " hussards noirs de la République " que furent jadis les instituteurs ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'école à deux vitesses
Jean-Paul Brighelli
- L'Archipel
- 9782809849349
Paraissant à la rentrée 2023, un essai choc contre l'exclusion scolaire et fustigeant la faillite du système éducatif, par l'auteur de La Fabrique du crétin, vendu à plus de 150 000 exemplaires.Dans les rouages de la Fabrique du CrétinLa mixité scolaire est une supercherie. Neuf élèves sur dix sont con cernés dans des établissements de second ordre, pour ne pas dire des ghettos éducatifs. Les autres pratiquent l'entre-soi. C'est cela, l'" héritocratie ".
Depuis quarante ans, les politiques publiques ont prétendu rectifier ce déséquilibre. Elles sont parvenues au résultat inverse : une minuscule élite sociale a élaboré les conditions de sa reproduction.
Un système à deux vitesses s'est mis en place, conforté par toutes les décisions prises pour --prétendument - l'empêcher.
L'égalité des chances et la mixité sociale sont pourtant de l'intérêt des " bons élèves ", qui ont tout à y gagner ; mais aussi de la nation, qui se suicide lentement en se privant de 90% de ses forces vives.
Non, l'évaluation permanente des " compétences " ne prime pas la transmission des savoirs. Non, la vocation de l'enseignement n'est pas de faire garderie, de surnoter les élèves ni d'encenser le " vivre ensemble ". Et non, les pauvres ne sont pas plus bêtes que les riches.
Il est temps d'amener chaque élève au plus haut de ses capacités, par un travail assidu, des horaires et des programmes différenciés.
Temps de restaurer un authentique élitisme républicain, digne d'un pays qui fut jadis l'exemple de l'efficience scolaire.
Monter le niveau d'exigence, c'est élever le niveau de tout un peuple.
Sans quoi nous allons droit vers une déflagration qui ne serait pas seulement scolaire.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSoleil noir : Un médecin à la cour de Louis XIV
Jean-Paul Brighelli
- L'Archipel
- 9782809851533
Alors que s'organisent les persécutions contre les protestants dans la France de Louis XIV, un jeune seigneur cévenol et son ami médecin se rendent à Versailles pour demander audience au Roi Soleil... Un roman historique " à la Dumas ", foisonnant et captivant. Ombres et lumières à la cour du Roi Soleil Languedoc, 1685. Sous l'influence de Madame de Maintenon, Louis XIV a révoqué l'Édit de Nantes : les protestants doivent se convertir - ou mourir. Déjà les premières dragonnades ont lieu dans les Cévennes : le prétendu marquis de Souvré, cruel et vaniteux, se fait un devoir de passer les huguenots par le fer et par le feu.
Pierre d'Aumelas, fougueux seigneur d'un des villages martyrs, décide de porter une protestation à Versailles. Accompagné de son jeune frère de lait Balthazar, descendant de Maures espagnols et médecin déjà réputé, le voilà qui chevauche vers Paris.
Mais obtenir une audience du roi est difficile, d'autant que Sa Majesté est gravement malade. Et que Souvré est prêt à tout pour causer sa perte. Pierre s'en remet dès lors au Grand Condé, auprès duquel il a jadis guerroyé dans les Flandres...
Duels sans merci, intrigues amoureuses, festins orgiaques, massacres, viols, exécutions : voici l'envers du " Grand Siècle ", miné par les querelles au sommet de l'État, les ambitions de Louvois, la vieillesse de Condé.
Fondé sur des faits vrais, ce roman de cape et d'épée offre le portrait d'une France plongée dans un " petit âge glaciaire " et sur laquelle le Roi-Soleil jette autant d'ombre que de lumière.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa fabrique du crétin Tome 2 : vers l'apocalypse scolaire
Jean-Paul Brighelli
- L'Archipel
- 9782809845761
Pourquoi l'Éducation nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l'apocalypse scolaire ? Quinze ans après La Fabrique du crétin (160 000 ex vendus), Jean-Paul Brighelli poursuit la réflexion et dresse un bilan alarmiste, sans langue de bois.
La mort programmée de l'écoleL'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d'eux-mêmes. Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer.
Plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, " pédagogisme ", méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de Jean-Michel Blanquer - dont il dresse aussi le bilan contrasté - n'a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid.
Aujourd'hui, l'École est au pied du mur : elle sera " soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection ". Est-il trop tard pour réagir ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNoirs dessins
Jean-paul Brighelli
- L'Archipel
- 9782809837360
Brême, avril 2000. Vladimir Poliakov, 90 ans, transporte une lourde valise. Sans prêter attention aux gouttes de pluie, le vieil homme se dirige vers le musée dont il a griffonné l'adresse sur un bout de papier : Am Wall 207. Arrivé à la Kunsthalle, il est reçu par la conservatrice en chef, à qui il dévoile ses chefs-d'oeuvre : des dessins de Du rer, des esquisses de Rembrandt, des aquarelles de Rubens... Une collection inestimable ! Comment cet ancien commandant de l'Armée rouge a-t-il pu mettre la main sur ces oeuvres spoliées aux juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale ? Et pourquoi, tant d'années après, les morts s'accumulent-ils encore sur la piste de ce trésor oublié ? Ioulia Kovalenko, journaliste indépendante, ne vient-elle pas d'être torturée à mort pour prix de sa curiosité ? C'est dans cette nasse pleine de fric et de sang que va tomber à son tour Pierre Loutrel, respectable professeur d'histoire de l'art, contacté par un agent américain pour mettre la main sur la totalité de cette fabuleuse collection... Mais les tueurs ukrainiens ne sont pas des poètes...
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBaudelaire
Christian Biet, Anne Brunswic
- FeniXX réédition numérique (Gallimard - Lire)
- 9782402947749
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPProust
Carole Auroy, Christian Biet
- FeniXX réédition numérique (Gallimard)
- 9782402947756
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFlaubert, Madame Bovary
Christian Biet, Anne Brunswic
- FeniXX réédition numérique (Gallimard)
- 9782402947558
Avec « Madame Bovary », son premier roman, Gustave Flaubert devient, en 1857, un auteur célèbre et scandaleux. D'un sujet banal et provincial, aux antipodes de sa sensibilité nourrie d'Orient, d'Antiquité et de rêveries flamboyantes, il a tiré le chef-d'oeuvre du roman réaliste. Jamais l'enquête préparatoire à un roman ni le travail du style, ne furent poussés aussi loin. Son oeuvre se poursuivra au rythme lent d'un livre tous les cinq ans, alternant les récits réalistes comme « L'éducation sentimentale » ou les « Trois contes », et les oeuvres symbolistes comme « Salammbô » ou « La tentation de Saint Antoine ». Enfin, Flaubert se lance dans le roman, qui le vengera définitivement de l'imbécillité de son siècle : « Buvard et Pécuchet ». Il mourra à sa table de travail, sans avoir pu l'achever.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSade
Jean-Paul Brighelli
- Larousse (réédition numérique FeniXX)
- 3095562299327
Sade est le plus méconnu des hommes célèbres. Fils de famille d'ancienne noblesse provençale, il est, en raison de ses débauches de grand seigneur libertin, emprisonné à plusieurs reprises sous l'Ancien Régime. Acteur de la Révolution française, il est, de nouveau, incarcéré lors de la remise en ordre politique et morale du Consulat. Une légende noire peut alors naître de sa vie scandaleuse et de ses romans voués à l'enfer des bibliothèques. Sade, auteur érotique, pornographique, politique, incarne, presque à la perfection, le mythe de l'écrivain persécuté par tous les pouvoirs. Insulté, occulté, accablé d'opprobres, le malheureux marquis fut, à son corps défendant, le père putatif du sadisme sans que rien dans sa vie pourtant n'autorisât une réputation aussi sulfureuse. La vie du Divin Marquis, telle que la biographie la plus scrupuleuse nous la révèle, n'est que la partie émergée d'une masse de conspirations, de conjurations et de contresens qui ont, depuis deux siècles, façonné la légende de Sade. Au récit de la vie du marquis, s'ajoute ici la réception dans l'histoire intellectuelle de la figure et des écrits de Sade, l'analyse des mythes sadiens qui, à force de tirer vers le blanc ou le noir, ont fini par masquer l'oeuvre de l'un des penseurs les plus originaux du XVIIIe siècle.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVoltaire ou le jihad ; le suicide de la culture occidentale
Jean-Paul Brighelli
- L'Archipel
- 9782809835878
Vilipendée par des médias soucieux de ne fâcher personne, la " culture européenne " est aujourd'hui concurrencée par les " cultures plurielles ".Dans les cervelles soigneusement vidées des nouvelles générations peuvent dès lors s'insinuer des cultures de substitution, " culture des banlieues ", " culture jeune ", bien frêles face à l'offensive de l'islam fondamentaliste. Les nouvelles technologies, proposées comme panacée, sont le vecteur de cette substitution.Héritière de siècles de marche vers la lumière, la culture française doit aujourd'hui affronter une culture obscurantiste, celle du jihad mondial.À moins d'une prise de conscience radicale, l'issue du combat est fort douteuse. Sommes-nous vraiment les héritiers de Voltaire, ou glissons-nous vers la barbarie sans nous en apercevoir ? Question posée dans ce livre, qui désigne les responsables et les complices de cette démission.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.