Qu'est-ce que la modélisation ? C'est une technique de visualisation des données d'un problème dans le but d'en simplifier la résolution : il s'agit - à l'aide d'un schéma réalisé avec des barres rectangulaires - de mettre en lumière et d'expliciter les données en jeu présentées dans un problème.
Cet ouvrage propose :Une présentation des principes de base de la modélisation6 séquences pour aborder les différents types de problèmes adaptés à 3 niveaux : CE2, CM1 et CM260 photofiches avec des problèmes-types prêts à l'emploi
30 prêts - 60 mois
Sacré Clovis ! Cela fait 1 500 ans que ce chef barbare, opportunément baptisé à Reims, nous en fait voir de toutes les couleurs. Sur ce personnage douteux, la France de la tradition royaliste a fondé sa mythologie de fille aînée de l'Église. Pour ces mêmes raisons, la France de 1789 l'a voué aux gémonies, voyant en lui le symbole détestable de la tyrannie des rois. Cette querelle rebondit aujourd'hui. Et Dominique Jamet n'a pas trempé sa plume dans l'eau bénite pour nous décrire les enjeux, les ridicules et les travers d'une commémoration où la République donne la main au Vatican. Un essai décapant et lucide qui dessine un autre Clovis entre l'encens et le soufre. Et qui dresse surtout le portrait de la France de 1996 prompte à rejouer à l'échelle nationale un de ces Clochemerle dont elle a le secret.
30 prêts - 3650 jours
Quand on est entré dans la presse au début des années soixante et que votre fille vous dit son intention de suivre le même chemin, au nom de quoi la dissuader ? Le mieux est de lui fournir, sinon les clefs magiques qui lui ouvriraient toutes les portes, le fil qui l'aidera à ne pas s'égarer dans le labyrinthe et à ne pas se faire dévorer par les crocodiles dans les marigots où elle met les pieds. À la lumière de son expérience et en fonction des évolutions en cours, Dominique Jamet, d'anecdotes en conseils, évoque les filières, les choix, les pièges, les dérives, les ombres et les lumières du journalisme, sans complaisance et sans fioriture. Au fait, le tout n'est pas d'entrer en journalisme et d'obtenir sa carte de presse. Il faut encore la mériter, et la justifier. Réussir n'est pas le plus difficile, mais à quoi et à quel prix ? Les tentations sont nombreuses et ce n'est pas sans raison que le journalisme suscite autant de vocations que de mépris.
30 prêts - 3650 jours
Plus qu'un répertoire, cette enquête propose une histoire des principales publications, une analyse de leur contenu idéologique, une documentation précise sur leurs caractéristiques rédactionnelles et commerciales. Les 77 titres retenus, qui incluent aussi un certain nombre de revues, illustrent les différentes catégories de la presse périodique : hebdomadaires d'information générale et news magazines, presse féminine, presse des jeunes, presse de la télévision et du cinéma, presse économique et financière, presse sportive, etc., dont une introduction générale définit les contours. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et élèves de l'enseignement du second degré, aux formateurs et animateurs, aux étudiants en sciences de la communication et à tous ceux qui souhaitent s'orienter dans le dédale de ces titres.
9999 prêts - 3650 jours
Un homme vient passer quelques mois à J..., chef-lieu du département de la Haute-Seine.
L'étranger loge auprès du canal. Enseignant, il a obtenu un congé sabbatique pour travailler à sa thèse. Il consulte des archives conservées à J... Bientôt il a ses habitudes et se fond dans le décor.
Un jour, il est témoin de l'enlèvement d'un enfant. Il voit une voiture s'arrêter à sa hauteur, un homme en sortir... On retrouve le cadavre de la jeune victime mais le narrateur garde son secret pour lui. Un second enfant est tué. Un troisième. Un suspect a été arrêté. Il ne ressemble pas au conducteur mystérieux. Le témoin raconte tout à la police. Il est aussitôt soupçonné, d'autant plus qu'il a reconnu la voiture d'un personnage éminent de J...
Roman à énigme, Passage du témoin tient le lecteur en haleine. Qui est « l'ogre du canal » ? C'est aussi un portrait fidèle et acide de la province. Il y a beaucoup de « J... » en France.
25 prêts - 3650 jours