Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Jean Marie Pottier
-
L'affaire Emmett Till
Jean-Marie Pottier
- 10 X 18
- 9782264085337
Été 1955. Le corps d'un adolescent afro-américain est repêché dans une rivière. Un crime qui va changer l'histoire américaine. La nouvelle enquête de la collection True Crime.
Fin août 1955, le corps sans vie et défiguré d'un adolescent est repêché dans l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, un jeune noir de Chicago âgé de 14 ans, venu passer des vacances dans la famille de sa mère. Quelques jours plus tôt, il a été vu en conversation avec Carolyn Bryant, une jeune commerçante blanche, à qui, selon certains témoins, il aurait fait des avances. Roy Bryant, son mari, et J.W. Milam, son beau-frère, sont venus chercher Till en pleine nuit chez son oncle. Personne ne l'a revu vivant.
Les deux hommes sont vite arrêtés et traduits en justice. Un mois plus tard, un jury composé de douze hommes blancs les acquitte après un délibéré qui a duré une petite heure. Près de soixante-dix ans plus tard, l'affaire Till est devenue un moment de l'histoire des droits civiques aux États-Unis. Mais l'affaire criminelle n'est toujours pas entièrement résolue. De nouveaux éléments ne cessent de filtrer. L'Affaire Till pèse encore sur l'histoire américaine, mais l'affaire Till n'est pas encore totalement finie.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAlternative nation : la scène indépendante americaine 1979-2001
Jean-Marie Pottier
- Le Mot et le reste
- 9782361398477
Durant un bref moment de grâce musicale au tournant des années 1980 et 1990, dans le prolongement de la révolution punk, les losers l'emportent enfin aux États-Unis. Alors que le conservateur Ronald Reagan entre à la Maison Blanche et que le hard-rock et la synth-pop entament une décennie dorée, émerge sous l'impulsion de labels indépendants une scène rock qualifiée d'«alternative». Et, avec elle, de nouvelles esthétiques: le grunge, les Riot Grrrls, la lo-fi Il ne lui manque qu'une étincelle pour conquérir le monde: elle s'appellera Nevermind, deuxième album de Nirvana, paru il y a 30 ans en septembre 1991. Cette anthologie revient sur une période prolifique du rock américain et ses classiques (R.E.M., Nirvana, Cat Power) ses succès (Beck, Pixies, Sonic Youth) et ses trésors cachés.
Né en 1982, Jean-Marie Pottier est journaliste indépendant. Ancien rédacteur en chef du magazine en ligne Slate, il écrit régulièrement sur la musique et la société américaines. Il a publié, aux éditions Le mot et le reste, Indie Pop 1979-1997, une anthologie du rock indépendant britannique saluée par la presse (Les Inrockuptibles, Télérama, France Musique...), Ground Zero, une histoire musicale du 11 Septembre et Smile, la symphonie inachevée des Beach Boys.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIndie Pop, 1979-1997
Jean-Marie Pottier
- Le Mot et le reste
- 9782360543069
De la sortie de Unknown Pleasures de Joy Divison en 1979 à celle de OK Computer de Radiohead en 1997, le Royaume- Uni a assisté à l'âge d'or de ses labels indépendants (Factory, Rough Trade, 4AD, Creation etc), à l'accession au pouvoir de Margaret Thatcher puis à celle de Tony Blair et à la parution d'un nombre impressionnant d'albums qui marqueront à jamais l'image du rock anglais. Cet ouvrage dresse le portrait de cette période musicale mouvementée, de sa naissance avec la création des premiers charts indépendants à son déclin avec l'absorption des structures indépendantes par les majors. Des Smiths à Blur en passant par les Stone Roses, Oasis ou Pulp, cette anthologie analyse cent disques qui ont construit l'image contestataire et indépendante du rock britannique associant dans un même élan des bastions comme Londres, Manchester, Glasgow, Cardiff ou Belfast.L'auteur a créé, en parallèle de son ouvrage, un blog qui servira à mettre en avant tout ce que le livre papier ne lui a pas permis d'intégrer, que ce soit pour des raisons de place ou de format (photos, vidéos...) : http://gimmeindiepop.tumblr.com
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGround zero ; une histoire musicale du 11 septembre
Jean-Marie Pottier
- Le Mot et le reste
- 9782360543021
Le 11 septembre 2001, les plus graves attentats terroristes de l'histoire, commis sur la côte est des États-Unis, plongent le monde dans la stupéfaction et le silence. La musique se tait, temporairement. Quand elle revient, c'est tour à tour censurée, édulcorée, pieuse, mais aussi intime, militante, chargée de significations nouvelles - y compris chez certaines oeuvres produites avant les attaques, comme si elles les avaient prédites. Du rock au hip-hop, des musiques classiques et savantes au jazz, de Bob Dylan à Steve Reich et de Jay-Z à Radiohead, Ground Zero, une histoire musicale du 11 Septembre raconte comment un événement peut frapper de plein fouet la musique puis comment la musique peut essayer de digérer, s'approprier et surmonter cet événement. Un récit qui s'étale sur plus d'une décennie et trouve son prolongement tragique jusqu'à nos jours et les attaques terroristes du 13 novembre 2015 en France.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSmile ; la symphonie inachevée des Beach Boys
Jean-Marie Pottier
- Le Mot et le reste
- 9782360545896
En 1966, le leader des Beach Boys Brian Wilson fantasme Smile, une « symphonie adolescente adressée à Dieu », une saga mêlant l'histoire de l'Amérique à l'exploration du cycle de la vie et des éléments. Sa quête échoue dans une frénésie de drogues, de rivalités et de rêves inaboutis : Smile ne sortira jamais mais ressuscitera constamment pendant un demi-siècle, distillé sur d'autres albums, réinterprété en concert, compilé sur un coffret de sessions. Il fascine des générations de journalistes, devenant un des trésors cachés de la presse rock naissante. Il circule sous le manteau et des fans entreprennent de le parachever eux-mêmes. Smile nous raconte l'histoire de Brian Wilson, des Beach Boys, de la pop, mais il parle aussi de notre rapport à la musique et de notre quête de l'inaccessible.
Jean-Marie Pottier est journaliste et rédacteur en chef de Slate.fr. Aux édition Le mot et le reste il est l'auteur de Indie pop 1979-1997 et de Ground Zero, une musicale du 11 septembre.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes notions clés de l'ethnologie
Marie-Odile Géraud, Olivier Leservoisier, Richard Pottier
- Armand Colin
- 9624574430912
Devenu référence incontournable de l'entrée dans la discipline, ce manuel d'initiation à l'ethnologie présente ses méthodes et concepts fondamentaux ainsi que ses principaux paradigmes - de l'évolutionnisme au structuralisme - et ses grands domaines de recherche - parenté, économie, politique, religion... Chacune de ces contributions est présentée de manière synthétique et illustrée d'extraits de l'oeuvre des auteurs les plus marquants de l'anthropologie française, britannique, américaine ou allemande, depuis les pères fondateurs (Morgan, Tylor, Boas ou Mauss) jusqu'aux contemporains (Lévi-Strauss, Balandier, Sahlins ou Geertz).
Véritable instrument pédagogique, cet ouvrage, réactualisé dans cette quatrième édition, prépare l'étudiant à une lecture critique des oeuvres, tout en laissant entrevoir la complexité des débats et des controverses qui ont alimenté l'histoire de cette discipline.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMatériel funéraire de la Bactriane méridionale de l'Âge du bronze
Marie-Hélène Pottier
- FeniXX réédition numérique (Recherche sur les civilisations)
- 9782307877936
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAu nom de Marx et de Bouddha : révolution au Laos, un peuple, une culture disparaissent
Didier Sicard
- InterEditions (réédition numérique FeniXX)
- 3095562395029
Colonisée et morcelée, puis "libérée" et partiellement réunifiée, l'Indochine est depuis trente ans au coeur de l'histoire contemporaine, à la fois son écran et son tragique laboratoire. Les défaites et la retraite des occidentaux, coupables de colonialisme, ont laissé la place à d'autres législateurs. Au Laos entre août 1974 et juillet 1978, respectivement comme professeur et médecin, les auteurs ont vécu au jour le jour l'expérience unique de ce pays : le passage brutal d'une tradition bouddhiste millénaire à un régime communiste de type soviétique. En décembre 1975, brusquement les mots ont changé de sens, soudainement les fêtes, les bruits et même les arbres ont viré au rouge. Tour de passe-passe : le marxisme "bouddhique" est né du jour au lendemain, avec son cortège d'absurdités et de crimes. Un témoignage du pervertissement de la vie quotidienne (le marché, la musique, les fêtes), de la vie professionnelle (santé, médecine, enseignement). Témoignage aussi des moeurs nouvelles : camps de concentration, séminaires de rééducation, naissance de l'"homme nouveau", puis la fuite et l'exil. Une question, finalement, qui nous concerne : demain, notre monde "normal" ressemblera-t-il à cette société de la délation et du contrôle ?
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.